Notre langue française, si riche par ailleurs, se trouve bien pauvre quand il s'agit de parler d'amour ... Ah bien sûr, je ne vous parle pas de ces jeunes gens qui savent si bien se dissimuler derrière un sourire et les mots glanés ça et là du moment que cela fait de l'effet ... Je vous parle plutôt du mot "amour" : un seul mot pour dire tant de choses, un seul mot qui recouvre toute une variété de ressenti ... c'est peu ! Chez les Grecs, par contre, il y a :

  • Eros (ἔρως érôs) l'amour charnel, l'amour-passion,
  • Philae (φιλία philía) l'amitié, l'amour sans désir physique, le plaisir de la compagnie, l'amour-amitié, l'amour platonique,
  • Storgê (στοργή storgế) l'affection, l'amour familial, l'amour filial ;
  • Agâpé (ἀγάπη agápê) l'amour divin, universel, le vrai amour, inconditionnel l'amour désintéressé et sans limite.

Alors, c'est dit ! commençons en Grèce notre tour du monde portés par le souffle des contes. Voici le conte du bonhomme de sel et de la bonne femme toute en sucre ... Les deux maisonnettes, Conte Grec, les plus beaux contes du monde, Gründ, 1980 in : "La Grande Oreille" n°10, hiver 2002-2003

BAISER_SEL_SUCRE_http://www.editions-tourbillon.fr/spip.php?article225

Il y avait une fois une petite maisonnette et cette maisonnette était construite toute en sel. Elle luisait et brillait, scintillait et resplendissait comme un miroir. Dans cette maisonnette, vivaient un grand-père tout en sel et une grand-mère toute en sucre.
Il y avait des jours où ils s’aimaient et des jours où ils ne s’aimaient pas. Parfois ils se disputaient, comme le font les amoureux. Un jour, le petit vieux et la petite vieille eurent une effroyable querelle. Le petit vieux prit un gros bâton en sel et chassa la petite vieille hors de la maison. Il cria comme un perdu :
- Va-t’en, et fais-toi une maison en terre, maudite vieille en sucre !

La petite vieille en sucre s’en alla en pleurant, en ne pleurant pas trop pourtant afin que ne fondissent point ses joues en sucre. Elle se construisit une maisonnette en terre. Elle était très jolie, mais il y faisait bien triste. Elle pensait au petit vieux en sel et elle passait son temps à soupirer. Un beau jour elle se décida, alla toquer au carreau du petit vieux et lui demanda :
- Grand-père, mon petit vieux, prête-moi un peu de sel pour mettre dans ma soupe !
Mais le petit vieux prit son énorme gourdin en sel et chassa la petite vieille de devant sa porte.
- Retourne vivement d’où tu viens, maudite petite vieille en sucre ! Si tu n’as pas de sel pour ta soupe, demandes-en au Diable !!!
La petite vieille en sucre retourna chez elle en pleurant, en en pleurant pas trop pour que ne fondissent point ses joues en sucre.

Comme elle se sentait de plus en plus malheureuse, elle demanda au ciel de pleurer à sa place. Et dès qu’elle l’eût demandé, il se mit à pleuvoir. Mais alors, à pleuvoir ! A pleuvoir à verse ! Comme si toutes les écluses du ciel s’étaient ouvertes ! Sous une pluie pareille la jolie et brillante maisonnette toute en sel du petit vieux se mit à fondre.

Vite, vite, le petit vieux tout en sel se précipita vers la maisonnette en terre de la petite vieille et frappa à la fenêtre :
- Laisse-moi entrer, grand-mère, sinon cette pluie va me faire fondre, complètement !
- Ah, Ah ! finie la fête, ricana la petite vieille. Quand je suis venue te demander un peu de sel, tu m’as menacée de ton bâton. Maintenant, débrouille-toi !
Mais le petit vieux sut trouver de si gentilles paroles, il pria et supplia tant que la petite vieille en sucre eut finalement pitié de lui et lui ouvrit la porte de sa maisonnette. Ils tombèrent dans les bras l’un de l’autre et se donnèrent un long baiser sucré-salé. Mais comme le petit vieux en sel était tout mouillé, il se retrouva collé à la petite vieille en sucre. Et s’il n’avait pas séché, ils seraient restés ainsi pour l’éternité.

Depuis ce jour, le petit vieux en sel a la bouche en sucre et la petite vieille en sucre a la bouche en sel. Et ils ne se disputent plus jamais ! Ils sont toujours d’accord.


A méditer ...

Chaque lecture apporte sa réponse selon ce qu'on y trouve et ce qu'on y voit. Une saveur aigre-douce, sucrée-salée ??? Mais pour ce faire dégustez ce conte jusqu'au bout, jusqu'au fond de votre cœur ...


livre_010.gif Autres versions d'ici et d'ailleurs :
Le conte du p'tit vieux tout en sel et de la p'tite vieille tout en sucre qui se disputent, se séparent et finissent - bon gré mal gré - par se réconcilier, vient de Grèce, mais se raconte aussi au Liban.

  • Sel_Sucre_2 maisons_http://www.amazon.fr/deux-maisons-Didier-Kowarsky/dp/2278054511/ref=pd_bxgy_b_img_b

Les deux maisons, Didier Kowarsky (Auteur), Samuel Ribeyron (Illustrations), conte grec, Ed. Didier jeunesse, Collection A petits petons, 2004



  • Petite_Maison_Sel_Sucre_http://www.editions-tourbillon.fr/spip.php?article225 La petite maison de sucre et de sel A. Ivanovich-Lair, Annie Caldirac, conte du Liban, Ed. Tourbillon, Lectures d'aujourd'hui, 2008




  • grd_mere_sucre_grd_pere_chocolat_couvertureGrand-mère sucre et Grand-père chocolat, Conte de Gigi Bigot et Josse Goffin, édition Bayard Jeunesse, 2007