La pièce secrète

Librement interprété d'après l'album d'Uri Shulevitz. creative-commons_by-nc-sa_http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/

Le sultan est fatigué ! Le sultan en a assez ! Le sultan est énervé ! A la cour, ce ne sont que complots, conflits, complices, corruption et détournements de fonds. désert_http://ecocity2010.wordpress.com/2010/04/30/sahara-forest-project/Le sultan décide de partir en voyage, quelques jours, incognito. Dans le désert. Loin de tous ces con-s ... (com-plots, con-flits, com-plices ... Vous avez compris.)
Sur la route des caravanes il croise un homme, dans une oasis. L'homme enlève son turban pour se rafraîchir la tête à l'oued qui coule entre les palmiers. Son apparence intrigue le roi :
- Pourquoi tes cheveux sont-ils gris et ta barbe noire ?
L'homme répond avec une grande vivacité d'esprit qui plaît au roi.
- Voilà une réponse directe et pleine de bon sens !
L'esprit aiguise l'esprit, dit-on. Cela donne une idée au roi pour se venger de tous les discours vides de ses politiciens. Il va soumettre cette question à ses conseillers et voir s'ils trouveront une aussi bonne réplique, mais, prudent, il ordonne au bédouin de garder cette réponse secrète :
- Tu ne dois répéter ce que tu m'as dit avant d'avoir vu mon visage 100 fois ! sous peine de mort bien entendu ...

Dès son retour au palais, le sultan convoque son vizir :
- Pourquoi les cheveux d'un homme deviennent-ils gris avant sa barbe ?
Le vizir a beau réfléchir, chercher l'astuce, la réponse cachée, compliquée, les symboles ... il ne trouve pas. Pas plus que les autres conseillers ... Les réponses sont multiples, comme les partis de la cour : Les soucis disent les uns, Les insomnies disent les autres ... Certaines mauvaises langues prétendent même que ce sont les femmes qui donnent des cheveux blancs aux hommes ! Bien qu'ils gardent leur virilité (attestée par le noir de leur barbe), nombreux sont ceux à perdre la tête pour une belle femme, et à se faire des cheveux blancs par jalousie ...

Le vizir en perd le sommeil. Il veut être le premier à trouver LA bonne réponse. N'est-il pas le premier ministre ? Il se doit être le premier en tout, après le sultan bien entendu. Il n'est pas assez intelligent pour trouver la solution de l'énigme, mais il est rusé ! Il demande à l'un des compagnons du roi où ils ont voyagé. Sur la route des caravanes... Le vizir met les pas de son chameau dans les pas du roi : il se rend au désert jusqu'à l'oasis et il trouve le bédouin. Il lui pose tout de suite LA question :
- Pourquoi les cheveux d'un homme deviennent-ils gris avant sa barbe ?
- Je ne peux pas le dire.
- Je suis le vizir ! Obéis !
- Je suis tenu au silence par une promesse au roi.
monnaie_bronze_fals arabo-byzantin-http://www.identification-numismatique.com/t1335-fals-arabo-byzantin-omeyyade-frappee-a-homs-emeseLe vizir sait ce que cela veut dire ... habituellement, une jolie bourse de pièces délie les langues... sinon ...
- Je suis le vizir du royaume. Si tu ne me le dis pas, je te ferai jeter en prison et pendre ! Mais si tu me le dis, je te donnerais 100 pièces d'or ...
- 99 pièces de cuivre suffiront.
Le vizir s'étonne un peu de cette réponse et se dit que cet homme est vraiment stupide ! Il ne doit pas savoir ce que représente un pièce d'or, il ne doit même pas savoir que cela existe, il n'en a jamais vu ... Cet homme est un imbécile de demander si peu ! Peu importe, il a la réponse et rentre au palais et donne la réponse au roi.
- Cet homme a les cheveux blancs et la barbe grise parce que ses cheveux sont plus vieux que sa barbe !

Quand le sultan entend la réponse, il comprend tout de suite que l'homme de l'oasis a parlé. Il fait chercher immédiatement l'homme du désert.
Le sultan est fatigué ! Le sultan en a assez ! Le sultan est énervé ! Il a été trompé, abusé, encore un homme acheté !
- Tu m'as désobéi !
- Sauf votre respect, Majesté, Lumière de l'Orient, j'ai suivi vos ordres.
- Comment cela ? Tu ne devais pas parler avant d'avoir vu mon visage 100 fois !!!
- Je n'ai rien dit au vizir avant d'avoir vu le visage de Votre Majesté 100 fois : une fois à l'oasis, 99 fois sur ces pièces de cuivre ...
- Voilà une réponse simple, pleine de bon sens et qui donne à réfléchir... se dit le sultan ... et le sultan réfléchit ...
Le roi est tellement impressionné par l'intelligence de cet homme, et qui sait compter de surcroît, qu'il le nomme trésorier pour toutes les affaires du royaume.

Le bédouin s'installe dans une dépendance du palais et sert le sultan avec application. Avec le temps, le sultan le consulte pour toutes les affaires difficiles et cet homme qui regarde les choses d'un œil neuf est de grand conseil. Il sait voir simplement les choses les plus complexes et les plus cachées. Le sultan le récompense largement, de pièces d'or, acceptées cette fois.
Mais plus l'influence du bédouin grandit, plus la jalousie du vizir grandit ... Il ne pense plus qu'à une chose : ce n'est plus "Je veux être calife à la place du calife", mais "Il faut que je me débarrasse de cet homme !"

Le vizir n'est pas aussi intelligent que le nouveau trésorier, mais il est rusé ! Il envoie des espions le surveiller nuit et jour. Il veut tout savoir de ces habitudes. Tout ! jusqu'à trouver la faille... Et il finit par découvrir que le trésorier dissimule quelque chose. Porte-ancienne-bois-clouté-http://fr.123rf.com/photo_10756988_ancienne-porte-en-bois.htmlQuelque chose d'inavouable, forcément, sinon pourquoi le cacherait-il ? Chaque jour, l'homme ouvre une porte dérobée fermée à triple tout et s'isole un long moment dans la partie la plus reculée de sa maison. Et que peut bien cacher un trésorier au service du sultan ??? ... Le vizir se frotte les mains : ça y est, je le tiens ! Détournement de fonds !!! Le vizir accuse l'homme de voler l'or de la trésorerie du royaume et de le cacher dans sa maison.

La rumeur traverse les couloirs et les jardins du palais, rampant jusqu'aux oreilles du sultan ... qui, une nouvelle fois, se sent fatigué, trompé, et très énervé ! Le sultan accompagné d'une escorte de gardes aux grands cimeterres, se rend chez le trésorier. Il veut en avoir le cœur net. Il espère un tout petit peu encore ... Comment cet homme intègre s'est-il laissé contaminé à son tour ?
Les soldats fouillent la maison de fond en comble mais ne trouvent rien. Le vizir cherche de son côté une porte secrète. Il découvre enfin une porte verrouillée.
- Ah ! Une pièce secrète !
Le sultan ordonne à l'homme du désert d'ouvrir. L'homme ouvre ... mais la pièce est vide ... Le roi est stupéfait ! On s'attendait à des coffres emplis de pièces d'or, ou de documents compromettants .. Non, rien ! Vide ! Fenêtre_Alhambra_Wibra_Patrick.charpiat-http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Alahambra4.JPG Simplement un vieux tapis élimé devant une fenêtre en ogive.Le roi s'approche ... pas de corde, pas de sac suspendu au-delà du mur ... simplement une vue sur le désert. On aperçoit au loin une oasis ... Alors, que faut-il comprendre ?
- Qu'est-ce que cette pièce secrète ?
- Votre Majesté, je vous suis reconnaissant de tous les honneurs et de toutes les richesses que vous m'avez données, mais je dois rester humble afin de garder un esprit libre et clairvoyant. désert-Liwa_http://famillenouri5.unblog.fr/2013/01/20/vacances-de-noel-dans-le-desert-de-liwa/comment-page-1/#comment-13Alors je viens dans cette pièce chaque jour, seul, pour me rappeler que je suis toujours le même homme, le même homme du désert, le même homme aux cheveux blanc et à la barbe noire que vous avez rencontré dans cette oasis au cœur du désert.
Le sultan réfléchit. Il regarde un moment par la fenêtre et se retourne.
- Je te savais intelligent. Maintenant je sais que tu es sage.

On pourrait terminer le conte de la pièce secrète comme le récit de Mardochée (à lire en fin d'article) :

Le sultan demande à son vizir comment récompenser un fidèle parmi les sujets fidèles, qui a toute l'amitié du roi. Le vizir, se croyant désigné, répond qu'il serait convenable d'organiser une procession dans la ville, vêtu des habits royaux, monté sur la monture royale et en proclamant que c'est là un homme que le roi veut honorer. C'est ainsi qu'il se retrouve à tirer à travers la ville l'homme qu'il déteste le plus au monde...

Et c'est ainsi que l'homme du désert devint vizir à la place du vizir !


Illustrations :

  • désert : http://ecocity2010.wordpress.com/2010/04/30/sahara-forest-project/
  • monnaie de bronze : Fals arabo-byzantin (omeyyade) frappée à HOMS (emèse)
  • porte : http://fr.123rf.com/photo_10756988_ancienne-porte-en-bois.html
  • arcade obturée par un moucharabieh, Alhambra de Grenade Espagne - Patrick.charpiat - Wikipedia
  • oasis : http://www.giancarlopagliero.it/offerta-viaggio/viaggio-organizzato/foto-viaggio-organizzato-il-fasto-del-passato-antico-tutto-l-anno.html


Pour en savoir plus sur les monnaies musulmanes, cliquer ici ou .

Sources :

Un album jeunesse : La_pièce_secrète_Uri_Shulevitz

  • Uri Shulevitz, La pièce secrète, Ecole des Loisirs, Kaléidoscope, 1995
  • Uri Shulevitz est né en Pologne. Il a commencé à dessiner à l'âge de 3 ans et n'a plus jamais arrêté. Sa famille a fui le pays après le bombardement de Varsovie en 1939 et s'est retrouvée à Paris en 1947, après des années d'errance. Uri apprécia la Bande dessinée française mais en 1949 dut suivre ses parents en Israël. Il y fit des petits boulots, étudia la littérature, l'anatomie et la biologie, et prit des cours particuliers de peinture. Il fit ensuite son service militaire en Israël, puis partit pour New York. Il étudia la peinture à la Brooklyn Museum Art School, tout en illustrant des livres pour enfants en hébreu. Son premier livre américain fut publié en 1963. Il en a ensuite illustré 35 autres, et en a écrit 2. Il vit à Greenwich Village.


Une histoire ancienne :

  • L'histoire de Mardochée et Esther, relatée dans la Bible, livre d'Esther. Il semblerait que l'auteur d'origine juive, se soit inspiré d'un récit biblique traitant de la jalousie du premier ministre, jaloux de l'étranger qui a la faveur du roi. Le ministre du roi cherche à nuire à Mardochée en prétendant qu'il complote contre le roi, il ira même jusqu'à tenter de faire tuer tous les juifs exilés dans ce royaume de Perse mais, finalement, son plan d'extermination se retournera contre lui et sa propre famille.


Esther_Livre d'Esther_rouleau_http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Book_of_Esther_IMG_1826.JPG

Assuérus, Esther et Mardochée

Résumé :
Au moment du récit, Mardochée habite dans la métropole de Suse en Perse, avec sa cousine (ou nièce), Esther, qu'il a accueillie et élevée comme sa propre fille. Esther entre dans le harem du roi Assuérus (Xerxès I) et devient reine. Mardochée occupe un poste au palais qui lui permet d'être à proximité du roi et de sa Cour. Il découvre ainsi un complot d'eunuques contre la personne du roi. Le complot est déjoué et ce service rendu par Mardochée est rapporté dans les registres royaux. Haman prépare un décret pour tuer la totalité des exilés juifs de l'empire perse. L'exécution de ce décret est planifiée et une date est fixée. Mardochée et Esther influencent le roi pour qu'il permette aux Juifs de se défendre. Le plan d'extermination se retourne contre ceux qui l'avaient organisé. Haman est pendu avec ses fils et les Juifs sont sauvés.

uEn Perse, Esther est choisie comme reine par le roi Assuérus. Son oncle Mardochée, qui l'a élevée comme sa propre fille, est en conflit avec Haman, le ministre du roi. Le roi a fait promulguer un nouveau décret : tous doivent se prosternent devant le premier ministre. Mardochée refuse car le judaïsme interdit en effet de se prosterner devant quiconque à l'exception de Dieu. Les gardes le dénoncent comme juif opposant au roi. Pris de colère, Haman projette d'exterminer tous les juifs de l'empire. Le tirage du sort (Pour) qui s'effectue au début de l'année calendaire désigne le jour favorable (le 13 du dernier mois). Haman obtient l'approbation du roi en présentant le peuple qu'il souhaite exterminer comme un peuple dissident.
Esther et Mardochée - Aert de Gelder - 1641Mardochée apprend la promulgation du décret. Il parcourt alors les rues, les vêtements déchirés, revêtu d'un sac et de cendres, tant et si bien qu'il finit par attirer sur lui l'attention de la reine Esther. Comme elle prétexte ne pas vouloir briser l'isolement du roi (sous peine de mort), Mardochée lui fait remarquer que le décret concerne tous les Juifs et qu'elle ne doit pas se croire à l'abri loin de son peuple, dans les palais du Roi.
Esther prie et jeûne trois jours en secret, puis invite le roi et Haman à un dîner. Mais Haman, alors qu'il rentre joyeusement chez lui après les honneurs qui lui ont été rendus par la reine, entre dans une grande colère lorsqu'il voit Mardochée refuser de se prosterner devant lui. Mardochée doit être pendu haut et court dans sa cour ! Mais cette nuit-là, le roi, incapable de trouver le sommeil, demande qu'on lui fasse la lecture des annales. L'épisode du complot des gardes lui est remémoré, ainsi que le fait que son sauveur, un nommé Mardochée, n'a pas été récompensé.
Lorsque Haman se présente au palais le lendemain, avec l'intention de lui demander la tête de Mardochée, Assuérus lui demande comment récompenser un fidèle parmi les sujets fidèles, qui a toute l'amitié du roi. Haman, se croyant désigné, répond qu'il serait convenable d'organiser une procession dans la ville, vêtu des habits royaux, monté sur la monture royale et en proclamant que c'est là un homme que le roi veut honorer. C'est ainsi qu'il se retrouve à tirer Mardochée à travers la ville.
Au cours du second festin, Esther demande la parole au roi. Celui-ci s'engage par avance à exaucer son désir. Elle dénonce un complot visant à anéantir de nombreux sujets du roi, dont la reine elle-même, et demande « pour elle et son peuple la vie sauve ». Surpris, le roi lui demande qui donc « a manifesté cette intention criminelle ». Esther désigne Haman et dévoile alors son appartenance ethnique. Abasourdi, le roi sort faire un tour dans ses jardins et revient au moment où Haman, tentant d'obtenir la grâce royale, semble menacer la reine. Indigné, Assuérus, fait pendre son premier vizir sur la potence initialement prévue pour Mardochée. Un nouveau décret autorise « les Juifs à massacrer leurs ennemis » le jour prévu par Haman. Il est supposé compenser le fait qu'une « lettre écrite au nom du roi et scellée avec l'anneau royal ne puisse pas être révoquée ».

L'histoire ne dit pas si Mardochée avait les cheveux blancs et la barbe grise ...

Illustration :

  • Esther et Mardochée - Aert de Gelder - 1641
  • Tintoret, Esther et Assuérus, Londres, The Royal Collection : http://mini-site.louvre.fr/venise/fr/exposition/prologue.html


Pour en savoir plus :

  • Livre d'Esther, ancien testament, chapitre 2 et suivants.
  • Un site à consulter : L'histoire complète de Pourim.
  • Ce jour où le sort s'est retourné en faveur des Juifs est désormais célébré par eux comme une fête le jour de Pourim. Le résumé ci-dessous, fait par une institutrice juive, dévoile certains ressorts de la politique et ce qu'on peut apprendre du passé (Africa Trek 2 : du Kilimandjaro au lac de Tibériade, de Sonia et Alexandre Poussin, p 708-709)

La fête Haman, le Premier ministre du roi voulait l'assassiner, lui et tous les juifs du pays. Au cours d'un bal, le roi tomba éperdument amoureux d'Esther, la nièce de Mordechaï, et l'épousa. elle suggéra alors au roi qu'il était plus facile de faire disparaître un homme que tout un peuple. Haman fut exécuté et Mordechaï devint Premier ministre.
- Mais pourquoi une fête et tous ces déguisements ?
- Parce que nous considérons que c'est une victoire sur l'adversité obtenue par la ruse. Que d'un mal, la Providence peut tirer un bien. Et qu'il ne faut pas de fier aux apparences, d'où les masques et les déguisements. Depuis la Shoah, Pourim a une résonance particulière, car nous comparons Haman à Hitler.