Krystin Vesterälen, "Contes de la goutte de miel", Les 2 encres, collection Histoire d'encres, 2011, 150 p.

L'auteur :
Présentation et Interview sur Passion du livre.com
Krystin Vesterälen est conteuse, lectrice, directrice artistique d'une association de conteurs traditionnels et de lecteurs publics, la Compagnie du Pausilippe. Pour elle, l'art du Conte est porteur d'imaginaires, venant de toutes les cultures, de toutes les époques... Dans ce monde de plus en plus rationnel, écouter une histoire, c'est s'autoriser à ouvrir son horizon à d'autres mondes, d'autres cultures, d'autres formes de langage. Raconter une histoire, c'est entrer en relation avec autrui...
Sans pour autant être tombée dans le chaudron du conte, je suis sur son chemin depuis bien longtemps. Avant d'en faire mon métier, j'aimais que l'on me raconte des histoires, j'aimais en lire. (...) Dans les pays traversés, les histoires de ce livre m'étaient confiées par des artistes, par des guides culturels, par des anonymes au cours de fêtes, visites... Très souvent, elles arrivaient dans une langue que je ne connaissais pas et pourtant j'avais l'impression très forte de vivre l'histoire. En fait, l'intonation de la voix, le regard, la gestuelle en faisaient une œuvre de transmission. Quand enfin j'avais la traduction, l'histoire prenait toute sa place. (...) le conte est alors pour moi une excellente façon de véhiculer des sentiments, des images, des codes sociétaux. Le conte est alors pour moi une excellente façon de véhiculer des sentiments, des images, des codes sociétaux. De cette curiosité insatiable, de ce regard sans cesse ouvert, je déniche, je trouve des petites merveilles et je veux les faire partager, les faire découvrir à ceux et celles qui le souhaitent. Les histoires de ce recueil, je les ai racontées en public et pour garder le style de l'oralité, je les ai enregistrées. J'ai souhaité aussi garder les débuts d'interaction entre le conteur et les spectateurs. Ainsi, chères lectrices, chers lecteurs, vous pourrez aussi entrer en interaction avec les histoires.

Sources :

  • Quelques uns de ces contes ont été retranscrits par Afanassiev in : Les contes populaires russes, Maison neuve et Larose, dont vous trouverez le sommaire dans l'article SOMMAIRES : Tables des matières de quelques recueils de Contes
  • Les titres indiqués en gras indiquent les contes déjà donnés lors de nos soirées contes, ou les contes dont le texte est accessible en ligne.
  • Le sommaire et les résumés proviennent du blog de Thomas Frédéric : Art et Littérature


Les contes :

1 - Ayoga - Russie - Une jeune fille trop attachée à sa beauté, comprendra à ses dépends, le cri des oies…

2 - La moufle - Russie - Une moufle providentielle, perdue dans la neige, peut servir de refuge. Oui mais voilà, la place y demeure restreinte… Retrouvez ce conte résumé dans l'article ''Contes d'Hiver et variés ...''

3 - La nef volante - Russie - Le tsar dont la fille est en âge d’être mariée, mais qui ne désire pas du tout se séparer de celle-ci, décida donc de rendre son mariage impossible. Le prétendant vainqueur, devra réussir à la quérir en nef volante…

4 - La pauvre manchote - Russie - Quand le père de deux enfants se sentit mourir, il recommanda à son fils de bien prendre soin de sa sœur et de ne jamais épouser une fille de sa ville. Mais voici que quelques années plus tard, il épousa tout de même une femme à la beauté diabolique, au cœur froid et sec… - A lire sur Babelio.

5 - Le 7ème père dans la maison - Russie - Un voyageur fatigué de son long périple, demanda l’hospitalité aux habitants d’une maison. Il lui faut, pour cela, s’adresser au doyen des lieux…

6 - Le cheval aveugle - Russie - Vif Éclair est un cheval très beau et très rapide. Il est la fierté d’Oussedom, son maître, un riche marchand. Un jour qu’ils sont attaqués à l’orée de la forêt épaisse, ils s’en tirent sains et saufs, grâce à Vif Éclair. Le marchand lui fait la promesse de le choyer tout particulièrement et ce, jusqu’à son dernier souffle. Seulement voilà, le marchand, trop occupé par ses affaires, néglige totalement son cheval… variante du conte adapté du russe d’après K. Ouchinski, in : "Contes des quatre vents" de Natha Caputo, Ed. Fernand Nathan - conté par Michèle le 20 avril 2013 - Résumé ici.

7 - Le compère Naoume - Russie - Andreï était un jeune chasseur. Un jour, animé par la faim, il blessa une colombe blanche à l’aile. Il ne put la tuer, car la colombe elle-même, lui demanda grâce. C’est alors que le bel oiseau devint sublime jeune damoiselle…

8 - Le blanc faucon Finiste - Russie - Un marchand qui s’en allait en voyage, demanda à ses filles, ce qu’elles désiraient qu’il rapportât. Elles répondirent des choses superficielles de filles trop gâtées, excepté Maroussia qui demanda une plume du faucon blanc Finiste. Une fois cette plume en la possession de la jeune fille, un beau damoiseau apparut. Seulement les sœurs de Maroussia se montrèrent très jalouses…

9 - Le magicien Oulala - Russie - Un père accablé par l’apparente fainéantise de son fils, le confit à un magicien apparemment providentiel. Il dut revenir dans un an, dans le but de chercher son fils, si toutefois il se montrait capable de le reconnaître… - Des variantes à découvrir dans l'article ''A... comme Apprenti du Diable''. et ici

10 - Le pot qui fait tip-top - Russie - Dans l’ancienne Russie, vivait une vieille femme pauvre. Un jour où une fois encore, son ventre criait famine, elle entendit son pot lui dire qu’il était grand temps de tiptopter…

11 - Les flèches koliadas - Russie - Mara la sorcière de l’hiver, sème la froidure sur son chemin. Seulement Koliada se trouve sur ses traces, la visant de ses flèches de soleil…

12 - Misère de misère - Russie - Deux frères, l’un est riche et l’autre pauvre. Lorsque le pauvre se décide de demander de l’aide à son frère riche, ce dernier décide d’en profiter…

13 - Quand les crêpes tombèrent du ciel - Russie - Yvon et Stéfan vivaient dans une ferme. Yvan qui était vif et intelligent, trouva une marmite emplie d’or. Seulement voilà, Stéfan était benêt et ne savait tenir sa langue, or il ne fallait surtout pas que cette nouvelle remonte aux oreilles du seigneur. Yvon allait donc monter un stratagème…

14 - Sans queue ni tête - Russie - Au décès de leur père, trois frères durent se partager en héritage un magnifique taureau, taureau pie, taureau pie blanc…

15 - Yvan et le terrible dragon - Russie - Yvan, jeune paysan, décide de partir servir son tsar. Pour cela, il doit trouver un bon cheval, un bon sabre et ne pas oublier de saluer les personnes qu’il rencontrera...

16 - La femme-jardin - Russie - Un conte de Muriel Bloch - Géorgie - Un homme riche possédant un beau jardin, ne supportait pas que ce dernier ne soit pas parfaitement propre. Une seule pelure d’oignon s’y trouvant, suffisait à le mettre en colère. Cependant, c’est bien d’un bout de papier qu’une superbe créature verra le jour…, conte repris par Muriel Bloch dans "Les plus beaux contes de Conteurs", Syros, 1999, ou "Contes insolites et insolents", Syros, 2010 - conté par Patricia le 23 avril 2012.

17 - Soslan et Koser - Russie - Soslan est un magnifique jeune homme qui décide de vivre la grande aventure de sa vie, en Pologne. Là, il arrive au moment même où le roi annonce que sa fille est un cœur à prendre…

18 - Les fiançailles du sieur Gel - Russie - Marfa a deux sœurs fainéantes et adorées de leur mère. Mais elle qui est issue d’un premier mariage de son père, n’essuie que critiques et se doit de beaucoup travailler dans la maison. Un jour, la marâtre décide qu’il est rand temps de la marier au sieur Gel… - Variante du "Gel craquant" rapporté par Afanassiev, Les contes populaires russes, Maison neuve et Larose et résumé dans l'article Contes d'Hiver et variés''

19 - Boudoulinek et compère Renard - Tchécoslovaquie - Boudoulinek garde la maison alors que ses grands-parents sont occupés dehors. Il a reçu pour consigne de ne surtout ouvrir à personne. C’est alors qu’un renard vient lui rendre visite…

20 - Ce qui est fait est fait - Tchécoslovaquie - Fritz et Lieisi sont mariés et ont une petite fille. Ils sont fermiers. Un soir que Fritz rentre des champs plus fatigué que d’habitude, il se plaint que son travail est bien plus dur que celui de sa femme. Lietsi décide alors pour le lendemain d’échanger les rôles…

21 - Des fraises en hiver - Tchécoslovaquie - Une marâtre vivait avec sa belle-fille, dans une cabane au fond des bois. N’étant que méchanceté envers la jeune fille, elle l’envoya chercher des fraises en plein hiver…

22 - Les nains et les cordonniers - Tchécoslovaquie - Un couple de cordonniers, devenait de plus en plus pauvre ; plus personne n’était intéressé par les souliers. Un soir qu’il restait juste assez de cuir pour confectionner une paire de chaussures, le cordonnier s’en alla se coucher, laissant sur sa table de travail, le morceau de cuir. Quelle ne fut pas sa surprise, le lendemain matin, de découvrir une paire de soulier rutilante… - Voir aussi le conte des frères Grimm en ligne sur Grimmstories.com

23 - L’étrange chemise - Tchécoslovaquie - Un chevalier offre sa fille en mariage, au meilleur charpentier du royaume. La femme du chevalier demande alors à son gendre, de porter une chemise plutôt spéciale…

24 - L’ondin du moulin - Tchécoslovaquie - Dans l’eau du moulin, vivait une bien méchante créature, qui voulait être aimé de Téreska, la fille du meunier. Mais un beau jeune homme arriva au moulin…

25 - Les douze mois - Tchécoslovaquie - Une méchante femme adore sa fille Holéna, et déteste sa belle-fille Maria. Holina et sa mère, afin de se débarrasser de Maria, lui demande d’aller chercher des denrées de belle saison, alors que nous sommes dans les rigueurs de l’hiver. Le cœur transi, Maria pénètre dans l’épaisse forêt glacée…- Variante du conte "Les saisons et les mois" de Ré Soupault et Philippe Soupault, Histoires merveilleuses des cinq continents, Seghers, 1985 - Réédition: Seghers, juin 1990. Conté par Patricia le 28 janvier 2012. Résumé et variantes dans l'article Les mois''

26 - Les chats aux yeux bleus - Tchécoslovaquie - Le diable belliqueux regarde, caché, l’affable bon Dieu au travail, occupé qu’il est à créer le monde. Le malin décide de contrarier les plans du divin…

27 - Le loup et le vieux chien- Tchécoslovaquie - Un vieux chien de berger faisait bien son office ; il protégeait bien les moutons, malgré la vieillesse l’invalidant de plus en plus, du loup rôdeur. Cependant, le berger crut bon de se séparer de son fidèle ami…

28 - Le tilleul au son de cristal- Tchécoslovaquie -Il était une fois une fillette dont la marraine avait des vues sur son père veuf. Pour réussir à se faire épouser de ce dernier, elle fit les plus belles promesses à sa belle-fille…

29 - Bartek - Pologne - Bartek vivait dans les hautes montagnes de Pologne. Un jour, alors qu’il était occupé à ramasser de la mousse et des plantes, il entendit un appel à l’aide…

30 - Deux grenouilles dans une jatte de crème - Pologne - Deux grenouilles s’amusent au dessus d’une jatte de crème, tant et si bien qu’elles finissent par y tomber …

31 - Le magicien - Pologne - Un couple bien pauvre reçoit la visite d’un étrange magicien. Il lui offre tout de même l’hospitalité…

32 - La fleur de fougère - Pologne - Jean entend d’une vieille femme, un conte vantant les vertus de la fleur de fougère. C’est alors qu’il décide de se mettre à la recherche de cette si étrange et rare fleur…

33 - Les grenades dorées - Roumanie - Un jeune prince espiègle, voit un jour une vieille dame puiser de l’eau à la fontaine. Il lance une pierre et casse son pot d’eau. La vieille dame furieuse, lui lance un sort qui ressemble fort à un défi… Variante du conte des Les trois oranges, une version de Michel Hindenoch est contenue dans le recueil "Les plus beaux contes de conteurs", Syros jeunesse, 1999, 2007. D'autres versions ici ou ''

34 - La chèvre qui portait une clochette d’argent - Roumanie - Une chèvre arrogante, paradait crânement, avec sa belle clochette d’argent qu’elle faisait tinter sans cesse. Mais un jour, elle gesticula tant que sa clochette resta accrochée aux branches hérissées d’un églantier…

35 - Les trois Parques - Roumanie - Un riche marchand demande l’hospitalité à un jeune couple pauvre. Malgré que son épouse accouche, l’homme accepte d’héberger le marchand. Ce dernier offre une forte somme d’argent en échange de l’enfant qui vient au monde… - Variante des Trois cheveux d'or du Père soleil, conte de Bohême (actuelle Tchécoslovaquie) et variante du conte Les trois cheveux d'or du Diable rapporté par les frères Grimm. A lire ici

36 - Une fiancée pleine de sagesse - Bulgarie - Un vieux sage vivait avec son fils dans la montagne. On venait de très loin pour les voir. Le vieux sage décida de trouver une fiancée à son fils…

37 - Le prince qui cherchait l’immortalité - Hongrie - Dans un pli de la jupe d’une vieille femme, se trouvait une puce. Dans le ventre de cette puce, se trouvait tout un monde…

38 - Le vent accusé - Albanie - Une vieille dame qui vivait au bord de la mer, dans une pauvre cahute, n’avait à la fin de l’hiver juste de quoi faire un pain. Mais le vent du Nord enleva le pain… , repris par Jean Muzi, sous le titre Le jugement de Salomon in :« 25 Contes de la Méditerranée », Flammarion jeunesse, poche, 2011. Conté par Patricia le 8 décembre 2012. A lire dans l'article "Les trois pains de la vieille".

39 - Les sept laits - Tadjikistan - Un émir arrogant et orgueilleux décida que pour son fils nouveau né, le lait maternel ne pouvait être à la hauteur de sa perfection…

40 - À quelque chose, malheur est bon - Estonie - Un jour deux amis bavards se rencontrent à la foire. Il fait un très mauvais temps et la pluie ne cesse de tomber…

41 - Le mardi gras - Arménie - Un couple se disputait constamment. Les époux se reprochaient leur stupidité respective. Un jour que son mari rentre, chargé de victuailles, sa femme en colère, reçut comme explication que c’était pour le mardi gras. Alors, elle se mit en tête d’attendre l’arrivée de ce fameux Monsieur mardi gras…

42 - Le petit poisson d’or - Slovénie - Une marâtre qui méprisait son beau-fils, lui faisait subir d’innombrables vexations. Un jour, elle lui demanda d’aller chercher de l’eau à la fontaine avec une passoire…