Je veille, tu veilles, il (elle) veille... de la veille documentaire à la veillée de contes ...

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi, avril 1 2016

Contes et Menteries du 1er avril

Les "Menteries" sont de petits contes inventés de toutes pièces, qui jouent avec l'auditoire avec humour, des récits absurdes ou qui manient l’exagération au point de déformer le quotidien ... à un point tel que nous ne pouvons qu'en rire ...
coeremieu.duo.free.fr

Le 1er avril est le jour des canulars, des farces et des blagues. Il est fort possible que cette fête trouve son origine dans l'antiquité. Dans l'ancienne Grèce, une journée était consacrée au dieu du rire, aux farces, aux fous et à l'inversion des rôles comme pendant le Carnaval. Le fait que la fête du 1er avril tombe souvent pendant le Carême qui précède la fête de Pâques pourrait expliquer l'utilisation du poisson, aliment roi du Carême. Pour taquiner les pêcheurs en eau douce, privés de poissons (la fermeture de la pêche est généralisée en France au 1er avril depuis des siècles) on leur envoyait des harengs... Aujourd’hui, on ne met plus de harengs dans l'eau douce, mais on accroche, le plus discrètement possible, de petits poissons en papier dans le dos des personnes qui se promènent parfois toute la journée avec ce "poisson d'avril" qui fait bien rire les autres.

Alors pourquoi pas des contes facétieux, étonnants, et insolites pour le 1er avril ? avec ou sans poissons ...

et cric, et crac !

Lire la suite...

mardi, avril 20 2010

Contes et Menteries - Suite de la rencontre du 31 mars 2010

contes_magiquesIl y a plusieurs sortes de contes :

  • Contes merveilleux qui font vivre une autre réalité et permettent de parler des difficultés de la vie par l'intermédiaire de personnages légendaires, rois, princes et princesses, sorcières et diables souvent bernés lamentablement. Le but est de se ressourcer, reprendre confiance en ses capacités pour affronter l'adversité.
  • Contes étiologiques contes des origines qui expliquent le monde ou comment il s'est créé : ils rejoignent les mythes
  • Contes de sagesse qui révèlent le côté caché des choses par la parole (ou l'action) d'un sage, ou encore par un retournement de situation inattendu qui vient réveiller l'esprit.
  • Contes d'animaux où ils sont au centre du récit : c'est aussi une manière de dire les choses sans avoir l'air d'y toucher ... critiquer le pouvoir en place sans le nommer, puisque dans un autre temps hors du temps réel, il était un lion, tigre, loup, éléphant, lièvre, âne et même une araignée qui ...
  • Contes de randonnées ritournelles où l'on répète les actions successives du récit jusqu'au dénouement. Des exemples ? en ligne ici Biquette ne veut pas sortir du chou ou  : le conte russe du Très Gros Navet.
  • Contes facétieux qui nous font rire de situations qu'on ne peut changer, ou qui donne une vision tout à fait différente de la vie : l'humour permet de supporter les drames en prenant du recul, alors pourquoi ne pas rire de ce qui nous fait soupirer ? et même rire de nous-mêmes et de nos petits travers ? ce qui est déjà le moyen de les accepter, et partant, le premier pas vers un changement.
  • "Menteries" ou récits par l'absurde, qui exagèrent et déforment tellement le quotidien que nous ne pouvons qu'en rire ... après tout, il y a toujours pire ...


et c'est justement deux menteries que j'aimerais partager avec vous ...
et cric ... et crac !

Lire la suite...

jeudi, avril 1 2010

Contes en Pays Narbonnais : le 31 mars 2010

Rendez-Vous-Conte du dimanche 31 mars 2010 chez Patricia :

http://a33.idata.over-blog.com/0/42/06/99/Images2/Contes-d-Eole-couleur.jpg

  • Mars s'est imposé dans un conte,
  • Quelques "mauvaises herbes" se sont invitées,
  • Une femme dorade a nagé jusqu'à nous, marguerite_animée
  • Un rayon de lune nous a éclairé,
  • Le Baobab s'est ouvert puis refermé,
  • Barbe-bleue a été arrêté ... fleur-rouge_élosion


Bien que ces contes aient été choisis librement sans concertation, un thème s'en est dégagé : L'amour ou les questions, il faut choisir !

Et comme le 1er avril nous narguait du coin de l'œil, deux "menteries" se sont faufilées jusqu'à nous.

La prochaine réunion-contes est prévue le 24 avril à 18h00 chez Abessia.
N'hésitez pas à vous joindre à nous ! Vous pouvez nous contacter par courriel à l'adresse suivante : patricia.gustin@hotmail.fr

et Cric ! et Crac !

Lire la suite...