Je veille, tu veilles, il (elle) veille... de la veille documentaire à la veillée de contes ...

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

CONTES : Sagesse des Fous ou Folie des Sages › Contes facétieux

Les contes se permettent et nous permettent de rire
* des situations tragiques en les rendant tragico-comiques
* de la méchanceté et des vilains défauts (avarice, jalousie, précipitation ...)
* de la bêtise humaine : dans les contes les idiots réussissent leur vie aussi
* de nous-mêmes en fin de compte ... et de conte aussi ...

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi, avril 1 2016

Contes et Menteries du 1er avril

Les "Menteries" sont de petits contes inventés de toutes pièces, qui jouent avec l'auditoire avec humour, des récits absurdes ou qui manient l’exagération au point de déformer le quotidien ... à un point tel que nous ne pouvons qu'en rire ...
coeremieu.duo.free.fr

Le 1er avril est le jour des canulars, des farces et des blagues. Il est fort possible que cette fête trouve son origine dans l'antiquité. Dans l'ancienne Grèce, une journée était consacrée au dieu du rire, aux farces, aux fous et à l'inversion des rôles comme pendant le Carnaval. Le fait que la fête du 1er avril tombe souvent pendant le Carême qui précède la fête de Pâques pourrait expliquer l'utilisation du poisson, aliment roi du Carême. Pour taquiner les pêcheurs en eau douce, privés de poissons (la fermeture de la pêche est généralisée en France au 1er avril depuis des siècles) on leur envoyait des harengs... Aujourd’hui, on ne met plus de harengs dans l'eau douce, mais on accroche, le plus discrètement possible, de petits poissons en papier dans le dos des personnes qui se promènent parfois toute la journée avec ce "poisson d'avril" qui fait bien rire les autres.

Alors pourquoi pas des contes facétieux, étonnants, et insolites pour le 1er avril ? avec ou sans poissons ...

et cric, et crac !

Lire la suite...

vendredi, avril 5 2013

R... comme Réponses - Bonnes réponses ...

Avoir l'esprit vif et perspicace permet de trouver la, ou les bonnes réponses qui permettent de se sortir d'une situation embarrassante. Dans les contes, comme dans la vie, seuls ceux qui savent observer la vie trouvent ! Ils peuvent être jeunes et avoir l'esprit délié ou vieux et sages car ils ont de l'expérience.

Je vous propose de découvrir Talyqut ou la perle rare, où une jeune servante répond à 10 énigmes.

D'autres contes à énigmes sont cités en complément mais pour découvrir leurs redoutables énigmes( et les réponses ...) consultez l'article E... comme Enigme

Pour commencer deux ou trois devinettes :

  1. Il suffit de dire son nom pour le rompre.
  2. Il est là quand on le cherche. Il n’est plus quand on le trouve ?
  3. Qui devras-tu voir si tu veux te voir ?
  4. Plus il y en aura, moins ça pèsera ….
  5. Sans être facteur, j’ai des lettres / Sans être un arbre, j’ai des feuilles / Sans être reine, j’ai des pages… Qui suis-je ?
  6. Je m’en vais, elle reste. Qui est-elle ?
  7. Un porte-plume sur un portefeuille ...

Réponses en fin d'article ...

Et cric, et crac !

Lire la suite...

mercredi, avril 3 2013

R... comme Réponses - Mauvaises réponses ...

http://homer-simpson-tv.blog4ever.com/blog/photo-241278.htmlJean-Bestio, Jean-Bête, Jean-le-sot, appelé également "Treize", est vraiment bête ... Il ne réfléchit pas et répond bêtement en suivant les recommandations de sa maman, mais à contre-temps ..

Et cric, et crac !

Lire la suite...

dimanche, janvier 6 2013

Bonne année 2013 ! Treize ... comme ce personnage de contes facétieux ...

2013


13 est, pour certains, un chiffre porte-malheur (associé au dernier repas du Christ, car ils étaient treize autour de la table) ou un chiffre de chance pour d'autres.





http://homer-simpson-tv.blog4ever.com/blog/photo-241278.htmlDans les contes d'Henri Pourrat, Treize est un personnage qui nous fait rire par sa bêtise, malchanceux, maladroit, mal venu, mais aimé malgré tout par sa mère et sa grand-mère. Et parfois, à force de malchance il lui arrive de rencontrer la chance ... On le connaît mieux sous le nom de Jean-Bête ou Jean l'Idiot...

Mais pourquoi a-t-on appelé ce pauvre garçon "Treize" ?

Lire la suite...

mardi, octobre 25 2011

Contes facétieux échangés lors de nos rencontres

C'est bien connu, les conteurs sont des bons vivants. Si nous aimons rêver ou donner notre avis sur le monde à travers les contes, nous aimons aussi rire et conter avec humour.
Voici donc pour vous aider dans vos recherches les contes facétieux cités sur ce blog. Cette liste sera mis à jour au fur et à mesure... En cliquant sur la date vous accéderez à l'article où est relaté le conte, parfois intégralement, et où figurent les commentaires et les recherches.

Contes donnés en 2009, 2010, 2011 ...

article mis à jour le 28 novembre 2011, puis le 17 décembre 2011

Lire la suite...