LA FORCE ET LE POUVOIR TOURNES EN DÉRISION

QUI EST LE PLUS FORT ? conté par Claudine le 28/05/2010
conte de Bulgarie in : "Petits contes insolents", collectés par Albena Ivanovitch-Lair et adaptés par Mario Urbanet, Milan, 2006.
Petits_contes_insolentsCe matin-là, sur la place du village un jeune garçon tenait tête au costaud du coin de plus de 2 m de taille : chacun prétendait être plus fort que l'autre. Le géant lance un défi : - Tu vois cette énorme massue, je suis capable de la lancer si haut qu'elle atteindra les étoiles ! Le garçon réfléchit un instant ... sa force n'est pas dans ses muscles mais dans son intelligence ... - C'est facile, ce que tu proposes. Moi, je peux faire mieux ! Avec cette même massue, je peux faire descendre les étoiles sur terre !... et le géant verra 36 chandelles et beaucoup d'étoiles ...

LES HABITS NEUFS DE L'EMPEREUR conté par Claudine le 31/01/2010
habits_neufs_empereur_Andersen ANDERSEN, Jean-Christian, illustré par Angela Barrett » "Les habits neufs de l'Empereur", Gründ, 1997. (publié pour la première fois en 1837) Il était une fois un empereur qui aimait par dessus tout être bien habillé. Il avait un habit pour chaque heure du jour. Un beau jour, deux hommes arrivent dans la grande ville de l’empereur. Ils prétendent savoir tisser une étoffe que seules les personnes intelligentes peuvent voir et proposent au souverain de lui confectionner des vêtements. L’empereur accepte. Quelques jours plus tard, l’empereur, curieux, vient voir où en est le tissage de ce fameux tissu. Il ne voit rien mais comme il ne veut pas passer pour un sot, il décide de faire semblant et n’en parle à personne. Il ne voit plusieurs ministres inspecter l’avancement des travaux. Ils ne voient pas plus que le souverain, mais pour ne pas passer pour des imbéciles, ils font semblant ... Le jour où les deux escrocs décident que l’habit est achevé, ils aident l’empereur à l’enfiler. Le souverain se présente à son peuple. Et tous font semblant de voir et d'admirer ces vêtements. Seul un petit garçon s'écrie avec innocence : « Mais il est tout nu ! » Et tout le monde lui donne raison ! Mais l’empereur continue sa marche jusqu'au Palais sans dire un mot.

LES DEUX CAILLOUX conté par Michèle le 22/10/2011
Ogre_gentleman_GAY-PARA_http://www.livresautresor.net/livres/moteur2.php?livre=895&exclu=okPraline Gay-Para in : L'ogre gentleman, Syros, coll. Parole de conteurs, 1994, pp 71-79. épuisé en librairie mais toujours prêt en bibliothèque ... Un usurier propose un marché à la fille du cordonnier ; si elle tire le caillou noir du sac, elle sera libre et la dette de son père annulée. Si elle sort le blanc, elle devra l'épouser. La jeune fille voit le sinistre individu glisser deux cailloux blancs dans le sac.

NOTE : La plupart des contes de ruses sont classés contes de sagesse...

LES 3 SOURDS conté par Patricia le 22/10/2011
Mariama et autres contes Afrique Ouest _ Mamadou Diallo Mamadou Diallo,"Les trois sourds" in : Mariama et autres contes de l'Afrique de l'Ouest, Syros jeunesse, 2003. Ce conte africain se retrouve dans plusieurs pays (Djibouti Ethiopie, Madagascar ...). Que voulez-vous, des sourds, il y en a partout. Ne dit-on pas : Il n'y a pire sourd que celui qui ne veut pas entendre, lorsqu'on veut avoir raison, quand on se sent accusé injustement ... même la justice peut-être sourde aux justifications des plaignants ... Et dans le conte les deux plaignants et le juge sont vraiment sourds comme des pots !!!

LE ROI ET LE PAPILLON conté par Marie-Eve le 22/01/2011
Les_plus_beaux_contes_de_conteurs_SYROSAlain Gaussel, Le roi et le papillon in : "Les plus beaux contes de conteurs", édition Syros Jeunesse, 1999.
Un roi décide de partir à la chasse aux papillons. Il pose sa couronne sur la tête et prend son filet à papillon. Le voilà parti … Il essaie d'attraper un papillon, sans succès. Le papillon pour s'échapper se pose sur la couronne. La couronne se met à rire : ça chatouille !. Ce rire met le roi de bonne humeur. Et puis cela lui fait penser qu'il y a bien longtemps qu'il n'a pas ri et encore plus longtemps qu'il n'a pas été chatouillé. Peut-être que cela remonte au temps où sa nourrice lui changeait les couches … c'est dire ! Alors le roi rentre à toute vitesse, mais en faisant bien attention à ne pas perdre la couronne (ni le papillon). Il convoque le premier ministre :- Chatouille-moi ! - Majesté ??? si c'est dans l'intérêt du pays, peut-être … mais je n'ose pas … et puis je ne sais pas trop comment il faut faire … Il essaye tout de même, et le roi se mit à rire, à rire … cela lui fit tellement de bien qu'il décida de nommer un ministre des Chatouilles et de créer une université des chatouilles.''

LES MAUVAISES HERBES conté par Joris le 31/03/2010
GRAD_Soignons_notre_terreLes mauvaises herbes, d'après un conte extrait du recueil de Read MacDonald Margaret, Les mauvaises herbes, in Soignons notre terre, 41 contes et proverbes des 4 coins du monde, chapitre : Tout a de la valeur, GRAD France, 2005, p 91. Joris a invité Nasreddin dans sa version. Le sultan ne supporte pas les mauvaises herbes. Son jardinier a tout essayé sans résultat. Il croise Nasr Eddine qui lui donne ce sage conseil : Alors Je pense que le mieux que vous puissiez faire est d'apprendre à aimer les mauvaises herbes !

LE CORDONNIER MALHEUREUX conté par Patricia le 10 décembre 2011
Louliya et autres contes d'Egyte_GAY-PARA Le malheureux est malheureux in : Praline Gay-Para, Louliya et autres contes d'Egypte, Syros, coll. Paroles de conteurs, 1996. Praline Gay-Para a traduit pour nous ce conte d'Egypte, drôle à force d'être tragique. Un roi veut aider un cordonnier qui vit misérablement. Il est sûr d'obtenir ainsi sa place au Paradis. Mais rien ne va comme il veut ...

LE CORDONNIER DE BAGDAD conté par Patricia le 10 décembre 2011. Vous trouverez ce conte digne des 1001 nuits, avec tous ses détails, dans le billet A chaque jour suffit sa peine|/index.php?post/2011/12/12/A-chaque-jour-suffit-sa-peine].
Le_cordonnier_de_Bagdad_LUDA Luda, Le cordonnier de Bagdad, Flammarion, coll. Cadet Castor, 1985.conte facétieux). Le sultan de Bagdad s'étonne de voir le cordonnier faire la fête chaque soir en dépensant tout ce qu'il a gagné dans la journée. Il veut lui apprendre la sagesse de prévoir le lendemain. Il fait fermer sa boutique : le cordonnier rend de menus services et fait bombance le soir. Le Sultan le désigne comme garde du palais pour l’empêcher de travailler : le cordonnier va trouver à deux reprises des solutions inattendues ..."Il vaut mieux faire provision de joie que d'entasser de l'or. Et quand on a les mains habiles et une tête sur les épaules, l'avenir ne fait pas peur."

MASSACRE EN CUISINE ou la recette de la tarte aux pommes vue par les pommes ... conté par Joëlle le 10 décembre 2011. Savoureux !

IDIOTS EN TOUS GENRES ... pas si bêtes que cela ...

LE FILS IDIOT conté par Viviane le 27/11/2009
http://homer-simpson-tv.blog4ever.com/blog/photo-241278.htmlLe fils idiot in : Nicolas BAXTER, 80 histoires autour du monde, Ed. Piccolia, 2002
Deux parents se désespèrent : arrivera-t-on à en faire quelque chose de ce fils, si rêveur qu'il en parait bête, mais bête ... Ils décident de le mettre à l'épreuve en l'envoyant chercher au marché quelque chose qui se mange et qui se donne à boire ... le tout pour un euro ! Le fils cherche, cherche, et finit par demander à une jolie fille qui observe amusée son manège. La fille du forgeron rit et le conseille : il lui suffira d'acheter une pastèque, évidemment ! Aussitôt dit, aussitôt fait et voilà le jeune homme, tout fier qui rapporte chez lui un beau morceau de pastèque. C'est le père qui est surpris "Dire que je croyais qu'on n'en tirerait rien ..." Mais lorsqu'il l'interroge pour savoir comment il s'y est pris, il comprend qu'il n'a pas trouvé cette idée géniale tout seul : c'est la fille du forgeron qui la lui a soufflée !!! "Oui, mais il a su trouver la fille !!! pas si bête !!!" répond la mère. Les fiançailles ont eu lieu bientôt, puis un mariage fort gai, et plus jamais ce fils n'a paru idiot

LE PAYS DES SOTS conté par Viviane le 19/02/2011
Contes_Languedoc_FABRE_3in : Conte populaire du Languedoc/3 recueillis par Daniel et Claudine Fabre dans le Narbonnais Gallimard, 1978. Un homme trouve sa femme si bête de s'inquiéter à l'avance de tout ce qui pourrait bien arriver, qu'il part bien décidé à ne revenir que s'il ne trouve plus bête qu'elle. Et il en trouve ...Au restaurant il voit les gens laisser les rats se servir à table parce qu'ils ne savent pas comment les chasser ... Ils lui payent un chat 50.000 francs ! Puis il aide des hommes à faucher : ils ne connaissaient pas la faucille et on peur qu'elle ne morde ! L'homme leur montre comment s'en saisir, par le manche tout simplement. 50.000 francs ! Plus loin des villageois essaient de faire rentrer le soleil dans l'église avec des paniers ... il ôte quelques tuiles du toit ... 50.000 francs ! Il rentre chez lui, et ils ont vécu longtemps, heureux et riches !

A LA RECHERCHE DE L'HOMME LE PLUS INTELLIGENT conté par Joris (10 ans) le 22/01/2011
365 contes pour tous les âges_Bloch_GallimardA la recherche de l'homme le plus intelligent, Conte d'Afrique issu du recueil « Contes des cinq continents », Gründ in : Muriel Bloch, «365 contes pour tous les âges », Gallimard Jeunesse, 1995, conte du 6 mars (date de naissance de Joris … serait-ce un signe ?) Il y a très, très longtemps naquit un petit garçon tout à fait extraordinaire : à 2 jours il avait tous ses cheveux, à 3 jours il avait toutes ses dents, à 4 jours il savait parler et courir... A la même époque Dieu parcourait la terre à la recherche de l'homme le plus intelligent. Il était fatigué de voir tous les hommes trembler devant lui et craindre de dire la vérité en face. Devant lui ils se prosternaient, devenaient des créatures rampantes, stupides, menteuses. Il prend alors un pot d'argile dont le fond était percé et quand il rencontre un homme il tend le pot en lui demandant d'aller puiser de l'eau... Bien qu'il soit le plus, seul le garçon répondra intelligemment ...

NASR EDDINE ACHETE 10 ANES conté par Joris le 28/05/2010
Le Caddi du village charge Nasreddine d'acheter pour lui 10 ânes à la foire aux bestiaux. Nasreddine choisit, négocie le prix, marchande comme lui seul sait le faire, et achète 10 ânes. Il les attache les uns les autres à la queue-leu-leu, monte sur l'âne de tête, et rentre - doucement - chez lui. En chemin, il se retourne pour voir si tous ses ânes sont bien installés et les compte : - 1, 2, 3, 4, ... 9 !!! Il m'en manque un ! Il descend de son âne pour voir où s'est sauvé l'âne manquant, et quand il revient les 10 ânes sont bien là. Et ainsi à 2 reprises. Il se passe la même chose lorsqu'il compte les ânes devant sa femme qui se met à rire : - Moi, j'en vois 11 d'ânes !!! 10 sur leur 4 pattes et un monté sur le premier !

NASR EDDINE ET SON ANE conté par Michèle le 10 juillet 2011
Nasreddine_tome2_Jihad_DarwicheNassredine et son âne in : Jihad Darwiche et Pierre Olivier Leclercq, Sagesse et malice de Nassreddine, le fou qui était sage tome 2, Albin Michel 2003. Nasreddine s’en va au marché, il s’installe sur un tapis et vante les qualités de ses produits. Mais, une fois le marché terminé, au moment où il veut rependre son âne, il s'aperçoit qu'on le lui a volé. Pour démasquer le coupable, Nasreddine invente une histoire à faire frémir la foule rassemblée : il crie bien fort tout en cherchant son âne partout : Si on ne me rend pas mon âne tout de suite, je vais faire ce qu'à fait mon père quand on lui a volé le sien !!! L'âne est finalement rendu ... Le lendemain, l'histoire a fait le tour du pays et, une fois Nasreddine calmé, son voisin ose lui demander ce qu'avait fait son père lorsqu'on lui avait volé son âne... : Et que veux-tu qu'il ait fait ? ... Il en a acheté un autre pardi !

D'autres contes de Nasr Eddine et son âne plein de bon sens vous attendent dans A comme Âne ...

NASR EDDINE PORTE-PAROLE relaté dans C... comme courage
Rabah Belamri, Mémoire en archipel, 1990 Il y avait un roi qui possédait un gros éléphant. Il l'aimait beaucoup et le laissait libre de ses mouvements. L'éléphant allait partout : traversant les champs et les jardins, causant sur son passage des dégâts considérables. La population se taisait, n'osant protester auprès du souverain par peur de le contrarier. Un jour, Jeha, qui venait d'assister au saccage de son champ de blé, son bien unique, dit à ses compatriotes : Mes frères, soyons courageux et allons voir le roi tous ensemble pour lui dire que son éléphant nous fait du mal. Il nous ruinera. Nous finirons par mourir de faim.- Mais lequel d'entre nous sera assez fou pour s'adresser au roi ? dirent les gens, craintifs. Jeha réfléchit un instant et déclara : — Puisque vous avez peur, je parlerai le premier. Je dirai : Sire, sauf ton respect, ton éléphant… et vous à l'unisson, vous poursuivrez : ... nous fait du mal. Ainsi personne ne sera mis à l'avant. Et si nous devions encourir la colère du roi, nous la subirions tous.. Mais le moment venu, pas un ne parle à la suite de Nasr Eddine. Le peuple avait peut de son roi. Pour les faire réagir Nasr Edddine dit au roi : Nous sommes venus te dire que ton éléphant nous fait le plus grand bien. Nous l'aimons et nous souhaitons avoir d'autres éléphants pour lui tenir compagnie, une dizaine, Sire. Ça égayera notre pays et nos existences. Et tes sujets, Sire, sont disposés à participer à leur achat.

LE PET FONDATEUR conté par Joris (11 ans) le 16/04/2011
Cercle des menteurs 1_ JC Carrière Le pet d'Aboul-Hossein (conte facétieux des 1001 nuits) in : Carrière, Jean-claude. Le Cercle des menteurs - tome I, "Le pet fondateur", Plon, 1998, p 340. Un homme lâche un pet « terrible et grand », remarquable et remarqué, le soir de ses noces. Son épouse et ses suivantes font semblant de n'avoir rien entendu ni senti ... Mais honteux, Aboul-Hossein saute sur son cheval et galope dans la nuit. Sans pourvoir s'arrêter ni trouver la force de revenir. Il refait fortune dans un autre pays et, le mal du pays le prenant, il décide de revenir, mais incognito. Malheureusement pour lui, il entend dans une ruelle de son quartier une vieille répondre à sa petite fille qui l'interroge sur l'année de sa naissance : Tu es née l'année où Aboul-Hossein a pété. Aboul-Hossein, s'arrête net ! Son pet était donc devenu une date importante dans l'histoire de cette ville, une date historique : il était entré dans l'Histoire !!! Et le malheureux Aboul-Hossein se dit, accablé, Mon pet se transmettra à travers les âges aussi longtemps que les fleurs pousseront au printemps ! Alors, il fait demi-tour en courant, il s'enfuit pour ne plus revenir et retourna en Inde où il vécut dans la tristesse jusqu'à sa mort... Tout ça pour un pet lâché au mauvais moment … Tout ça pour ce sentiment de honte dont il ne pouvait se défaire .

HISTOIRE DE CHASSE menterie contée par Joris le 31/03/2010
Trois chasseurs sans habits, sans fusils, sans munitions chassent un lapin qu'ils ne tuent pas et font cuire le lapin qu’ils n’ont pas tué… mais je ne peux pas vous dire quel goût avait la sauce !

LE ROI DES MENTEURS conté par Patricia le 31/03/2010
Les_plus_beaux_contes_de_conteurs_SYROSLe roi des menteurs in : Les plus beaux contes de Conteurs, Édition Syros, 1999. Cette version donnée par Alain Le Goff, entendu à Toulouse en 1999, met en scène un Roi qui ne veut plus être le roi des menteurs. Il interdit à tous de dire C'est pas vrai, tu es un menteur ! Il veut donner l'exemple en s'engageant à donner sa fille s'il est parjure ...

L'HOMME QUI NE CONNAISSAIT PAS D'HISTOIRES conté par Abessia le 16/04/2011
Cercle des menteurs 1_ JC Carrière L'homme qui ne connaissait pas d'histoire selon Jean-Claude Carrière. "Le cercle des menteurs". Plon, 1998, p. 83. Un conte Irlandais qui nous fera passer dans un autre monde et croiser des fantômes ... Toute une histoire ... TOUT LE MONDE connaît des histoires, et donc le gars qui n'a pas d'histoires à raconter a quelque chose qui ne va pas en lui ... car "Celui qui ne connaît pas l'histoire est condamné à la revivre." Celui qui a vécu des moments forts de la vie : joie, partage, tristesse aussi, doute et espoir, celui qui s'est réjoui à la naissance d'un petit être (car la vie est plus forte que la mort), celui qui a vu partir ses proches (la mort fait partie de la vie), celui-ci peut conter, transmettre et partager pour que ceux qui écoutent et reçoivent puissent acquérir la sérénité qui permet d'accueillir les bonnes et mauvaises choses de la vie en sachant qu'elle vaut la peine d'être vécue.

LE RAT CELIBATAIRE conté par Patricia le 24/042010
Les_plus_beaux_contes_de_conteurs_SYROS Le rat célibataire, un conte de MANFEÏ OBIN in : Les plus beaux contes de Conteurs, Édition Syros, 1999.
Une ravissante jeune fille offre au rat célibataire de l’épouser s’il est plus rapide qu’elle à la course à pied. Alors qu’il est sur le point de la rattraper, elle plonge dans la rivière. Il n'a pas de papier ; il est mis en prison et pour en sortir il devra reconnaître la jeune fille qui lui a dit de le suivre ... Heureusement, il a partagé son repas avec une abeille qui va l'aider. De retour chez lui, le rat qui n'est plus célibataire raconte son périple au lièvre qui veut lui aussi un jolie épouse et plein de cadeaux. Mais il ne partage rien. Il sera expulsé ...

LA CREATION DE LA FEMME EN 3 TEMPS entendu le 17/10/2009 à Montredon, adapté et donné le 27/11/2009
Un récit facétieux, plutôt qu'un conte, librement adapté d'après l'histoire donnée par Armelle Raillon. En voici le résumé :

Le premier homme s'ennuie. Il réclame une compagne. Elle le suit tout le temps et parle encore plus, il n'en veut plus. Le créateur la reprend. L'homme s’ennuie de nouveau. Il reçoit de nouveau la femme qui décide de prendre du temps pour elle aussi. Cela déplait à l'homme qui demande au créateur de la reprendre. Mais il s'ennuie ... Cependant à la troisième demande de reprise, le créateur se fâche :
- Maintenant, ça suffit ! Quand tu es seul, tu la désires, mais quand elle est là, tu veux qu'elle s'en aille ! Puis de nouveau tu ne peux vivre sans elle ... Ce n'est plus possible ... elle n'est plus seulement faite d'argile, mais elle est la chair de ta chair ... je ne peux pas la reprendre... Il va falloir apprendre à vivre ensemble, vous supporter, vous apprécier, et même vous aimer ...
Et depuis ce jour, c'est un long apprentissage sans cesse renouvelé ... L'homme et la femme ont appris à s'apprivoiser, à se supporter, s'apprécier et même à s'aimer ... c'est bien pour cela que nous sommes tous là, sur cette terre ..


GRAND-PERE TOUT EN SEL ET GRAND-MERE TOUT EN SUCRE SE DISPUTENT texte et variantes mis en ligne le 21/08/2010 et conté par Marie-Eve le 02/10/2010
Petite_Maison_Sel_Sucre_http://www.editions-tourbillon.fr/spip.php?article225Le conte du p'tit vieux tout en sel et de la p'tite vieille tout en sucre qui se disputent, se séparent et finissent - bon gré mal gré - par se réconcilier, vient de Grèce, mais se raconte aussi au Liban. Pour finir après un baiser salé-sucré, ils ne se disputent plus car depuis la petite vieille a la bouche en sel et le petit vieux la bouche en sucre...

  • Les deux maisonnettes, Conte Grec, les plus beaux contes du monde, Gründ, 1980 in : "La Grande Oreille" n°10, hiver 2002-2003
  • Les deux maisons, Didier Kowarsky (Auteur), Samuel Ribeyron (Illustrations), conte grec, Ed. Didier jeunesse, Collection A petits petons, 2004
  • La petite maison de sucre et de sel A. Ivanovich-Lair, Annie Caldirac, conte du Liban, Ed. Tourbillon, Lectures d'aujourd'hui, 2008
  • Grand-mère sucre et Grand-père chocolat, Conte de Gigi Bigot et Josse Goffin, édition Bayard Jeunesse, 2007



SOUPES et gourmandises plein de recettes dans l'article ''Soupe de contes''


LA SOUPE AU CAILLOU version avec le loup (vieux, pelé, édenté) et les animaux de la ferme
Soupe_caillou_animaux_Anaïs_VaugelardeVAUGELADE Anaïs : Une soupe au caillou, Éditions L'École des Loisirs, cartonné, 2003. Une froide nuit d’hiver, un vieux loup arrive dans un village d’animaux. Il frappe chez la poule et la convainc de lui ouvrir pour préparer sa soupe au caillou. Curieuse de voir un loup, et de goûter à sa soupe au caillou, la poule surmonte sa peur et accepte d’inviter le vieux loup chez elle. Ils se mettent donc à préparer la soupe au caillou. La poule propose d’ajouter du céleri. Peu à peu, ils sont rejoints par les autres animaux du village, inquiets, venus s’enquérir de la poule. Chacun apporte un légume de son goût, pour obtenir finalement obtenir une délicieuse soupe qu’ils partagent, ensemble, dans la bonne humeur : quel bonheur de goûter au plaisir d’une veillée entre amis !
"L’ambiguïté du récit, les différents niveaux de lecture et d’interprétation en font la richesse. Le personnage du loup est particulièrement énigmatique. Son caractère, ni méchant, ni gentil rappelle qu’il ne faut pas se fier aux apparences. Dans le récit, il devient un instrument de solidarité." Un conte à ponctuer de silences lourds de sous-entendus, qui laissent l'auditoire imaginer la suite et le laisse en suspens, redoutant le pire et salivant à la pensée de cette soupe délicieusement concoctée par tous ... une soupe délicieuse ou un bouillon de poule ???

LA SOUPE AUX CAFARDS conté par Joris le 23/01/2010
Contes_de_l'olivierNasrreddin au restaurant ou Comment ne pas payer l'addition in : GENDRIN, Catherine, Les Contes de l’Olivier : Contes juifs et arabes réunis, Contes choisis et adaptés par Catherine GENDRIN et Illustrés par Judith Gueyfier, Édition Rue du Monde, 2007, 143 p.

Nasreddin a envie de voir la mer ... Il marche, se promène, admire les portes et les volets d'un bleu resplendissant, profond et merveilleux ... Mais à force de marcher il a faim. Il passe devant un restaurant et l'odeur l'interpelle ... ça sent tellement bon ... mais il n'a pas d'argent. Nasreddin s'éloigne et s'enfonce dans une petite ruelle sombre ... il se penche et ramasse on ne sait quoi dans la poussière, puis le met dans sa poche. Il retourne au restaurant et commande les meilleurs plats : langouste, homard, plateau de fruits de mers, gambas grillées ... le garçon apporte l'addition. Nasreddin commande une soupe "pour digérer". Le garçon est bien un peu étonné (après tout ce que Nasreddin a mangé ???) mais le client est roi... Il apporte la soupe à Nasreddin, qui se penche pour mieux sentir la bonne odeur et regarder discrètement à droite et à gauche si personne ne l'observe, puis il sort de sa poche on ne sait quoi et le jette dans la soupe et fait un scandale ...
Sur le chemin du retour Nasreddin raconte la bonne farce à un voisin qui, pas malin, se présente au même restaurant ...
-"Ah, monsieur, c'est que nous avons eu un petit problème hier avec la soupe, et depuis nous n'en servons plus, surtout en fin de repas ... "
Alors le voisin de Nasreddin se lève précipitamment, furieux ! Il prend ce que vous savez dans ses poches et s'écrie :
-"Alors, où je vais les mettre ces cafards, moi !"

Vous pouvez écouter ici la recette de "La soupe aux cafards" dont s'est inspirée Joris.

LE CONTE DE CRIC ET CRAC ou comment se faire payer son cochon, conté par Viviane le 23/01/2010
Tresor_des_contesHenri POURRAT, Trésors de Contes, Tome II, livre VII (1ère édition 1956), p 9, Ed France, Loisirs, 2009. Le Pierre, Piarrou pour les amis, a mangé le cochon de l'année, saucisse, pâté, pâté de tête, ventrêche, côtelettes, lard, pied, et jusqu'à la queue dans les lentilles ... mais il ne l'a toujours pas payé à l'aubergiste ... Comment faire ? Pierrou va se faire passer pour fou, avec la complicité de l'aubergiste qui pari le prix du cochon avec le médecin qu'il pourra le guérir ...

LA SOUPE BIEN SALEE conté par Viviane le 23/01/2010
Tresor_des_contesHenri POURRAT, Trésors de Contes, Tome I, livre II, p 415, Ed France, Loisirs, 2009 Dans une ferme vivaient le père, la mère, la fille, le fils et la belle-fille. Mais c'était sans tenir compte du proverbe "Dans une maison, ne faut qu'une femme et qu'un four". Pas une n'avait les mêmes façons de faire et la maison allait souvent à hue et à dia. Un jour on fait venir un tailleur... La mère fait ses recommandations à la belle-fille, mais sur un ton ... - "Mais, n'oublie pas, surtout de saler la soupe !" Une manière de lui rappeler qu'elle avait oublié de la saler l'avant-veille. Et elle s'en va à ses occupations. Ha ! cette soupe, personne n'oubliera de la saler ...

NASR EDDINE CUEILLE DES ABRICOTS conté par Joris le 28/05/2010
MUZI_Contes_des_sags_et_facetieux_DjehaNasreddine cueille des abricots, in : Jean Muzi :" Contes des sages et facétieux Djeha et Nasreddine Hodja", Le rossignol, Seuil, Paris, 2009, p 93. Nasr Eddine est en train de cueillir des abricots lorsque survient le propriétaire. Nasr Eddine 'Je fais comme les oiseaux, explique Nasr Eddine et il se met à siffler comme un rossignol, mais c'est discordant ce qui fait rire le propriétaire. Toi qui sembles connaître le chant des oiseaux, réplique Nasreddine, tu devrais savoir qu'un rossignol qui vient de manger des abricots aussi acides que les tiens, ne peut plus chanter juste !''

LE GRAIN DE RIZ conté par Claudine le 02/10/2010
Les_plus_beaux_contes_de_conteurs_SYROSAlain Gaussel in : "Les plus beaux contes de conteurs", édition Syros Jeunesse, 1999. Le soir du 31 décembre, un jeune homme très pauvre, qui n'a rien à manger, trouve un grain de riz coincé dans le tiroir de sa vieille table en bois... Il va toquer à la porte de ses voisins à la recherche d’une casserole, d’eau, de bois ou d’allumettes pour cuire ce fameux et unique grain de riz. Chaque rencontre est l’objet d’un échange entre bien et personne et voilà le jeune homme face à six invités et un seul grain de riz. Le jeune homme n’en reste pas là et sollicite alors le fermier d’à côté, la vieille femme, le jardinier, le pâtissier ou encore l’épicier qui répondent tous à l’invitation en apportant différents mets. Quinze convives se retrouvent tous réunis autour d’un repas de fête où rien ne manque ... si ce n’est le riz. Un conte drôle et tendre sur le partage et la solidarité.

LES VŒUX ... voir l'article ''Meilleurs Voeux 2010''

LES TROIS VŒUX mal réfléchis ''Meilleurs Voeux 2010''

Premier vœu, l'homme soupire sottement et désire des saucisses ... Ce qui met sa femme en colère. Et l'homme s'énerve aussi :
Tu parles trop, je voudrais bien te la voir pendre au nez, cette saucisse !
Aussitôt dit, aussitôt fait : la saucisse s'attache au nez de la femme ... Et voici le second vœu envolé ... Elle tira et tira sur la saucisse, il tira et tira ... Mais la saucisse ne bougea pas ... Le bûcheron se moquait de son allure grotesque ... mais il cessa de rire quand il se souvint qu'il n'avait plus qu'un seul souhait ... il hésita un peu, un tout petit peu tout de même ... mais laisser sa femme ainsi ...
Enfin ... la saucisse serait encore pendue au nez de la femme aujourd'hui, si le troisième souhait n'avait été employé à la détacher.
Pendant longtemps, la seule chose sur laquelle ils tombaient d'accord c'était sur leur bêtise. Ils se reprochèrent aussi de n'avoir pas mangé la saucisse quand elle était apparue sur la table !

Le texte des frères Grimm est ici.
D'autres récits de vœux "gaspillés" :


TROIS VŒUX aux effets surprenants ''Meilleurs Voeux 2010''

Un jeune homme libère un génie qui lui accorde 3 vœux.
- Je voudrais à moi seul détenir la connaissance de la terre entière !
- Je voudrais être encore plus intelligent et tout connaître de l'Univers !
- Je voudrais avoir en plus de la connaissance, l'intuition pour tout comprendre en un clin d'œil!
Alors le génie lui accorde son vœu et le jeune homme est changé en ... femme ... et tout ce qu'il a appris en un clin d'œil devient lumineux ...

UN VŒU QUI COMBLE TOUS LES DESIRS
Jean-Claude CARRIERE, Le cercle des menteurs, Tome I, Plon, 1998, p 147

Le génie libéré dit au pêcheur :
- Formule trois souhaits et je les exaucerai. Quel est ton premier souhait ?
- Le voici, dit le pêcheur, je voudrais que tu me rendes assez intelligent pour que je fasse un choix parfait pour les deux souhaits suivants.
- C'est accordé, dit le génie. Et maintenant, quels sont tes autres souhaits ?
Le pêcheur réfléchit un instant et répond :
- Merci. Je n'ai pas d'autres souhaits.


L'ESPRIT DANS LA BOUTEILLE ''Meilleurs Voeux 2010''
Un autre génie, une autre bouteille, un autre conte des Frères Grimm où l'esprit malfaisant sera enfermé de nouveau grâce à l'esprit futé du pêcheur : L'esprit dans la bouteille.

LE SOUHAIT EXAUCE donné par Abessia le 17/09/2011
Tresor_des_contesLes souhaits sans fin in Henri Pourrat, Trésor des contes, livre XIII, Omnibus, 2009.

Un bonne veille (une fée) accorde la réalisation de ses plus chers souhaits à une petite fille. Mais elle prendra un cheveu à chaque fois... Tout s'accumule autour d'elle... Et les cheveux partaient ... A chaque coup un cheveu, un cheveu à chaque coup ... La fillette passe la main sur sa tête, mi-étonnée, mi-affolée elle se regarde dans la fontaine... Elle est chauve ! La vieille lui a pris tous ses cheveux. Elle défaille, les forces lui manquent. Elle reprend ses esprits peu à peu. Rien ne reste autour d'elle de qu'elle a souhaité... SAUF ... sa tête chauve... En pleurs, elle se prépare à partir. Elle voit alors près d'elle une belle dame au doux regard.
- Pourquoi pleurez-vous, ma petite ?
- Madame, j'ai le cœur si gros ... mes cheveux ... mes souhaits... tous partis...
- Je vois que vos souhaits ont failli. Mais de tous ceux-là, s'il n'en avait qu'un à garder, lequel garderiez-vous ?
- Que ma petite sœur guérisse de sa jambe.
- C'est bien souhaité. Et puisqu'il faut qu'on paye tout ce qu'on obtient du sort, vous ne paierez le souhait que qu'un seul cheveu.
La petite sent un picotement, met la main sur la tête ... tous ses cheveux (sauf un) sont revenus. La belle dame a disparu.


LES ANIMAUX révèlent nos points faibles

PLOUF : raconté par Carole le 17/09/2011
PLOUF_Philippe_CorentinPlouf ! de Philippe Corentin, Plouf !, L'école des loisirs, 1991, réédité en 2010, un album au format inhabituel, illustré avec humour. Un loup confond le reflet de la lune avec un fromage et se retrouve prisonnier dans un puits. Il invite un cochon trop gourmand à partager son fromage ... Les seaux font ascenseur à balancier ... Le cochon réussit à sortir en trompant les lapins. Mais le loup approche ... Que vont faire les lapins ? ... Et qui pour finir va se retrouver dans le puits ???

LE LAPIN QUI NE DISAIT RIEN conté par Michèle le 17/09/2011
Bibert_Bruno_Cochon renifleur _ Lapin muet Le lapin qui ne disait rien de Bruno Gibert : Histoire du lapin qui ne disait rien in : Histoire du cochon renifleur de sommeil et autres fables, Ed. Autrement, 2010, ISBN : 978-2-7467-1468-7. Dans la ferme, le poulet piaule, l'âne brait, le canard cancane, le dindon glougoute, la pintade cacabe, le porc grogne, le coq coquerique ... mais Le lapin ne dit rien. On l'amène chez le docteur. Il écrit pour répondre. On lui achète des stylos et des cahiers qu'il remplit d'histoires. Il est publié. Il passe à la télé. Il est traduit en plusieurs langues. Il reçoit plusieurs prix.- Comment fais-tu ? lui demande l'âne. Le lapin répond (par écrit) que, pour lui, c’est facile de remplir des pages et des pages. Depuis le temps qu’avec ses grandes oreilles il entend grogner, coqueriquer, boubouler, chicoter, meugler, trisser, cacarder, piauler, glouglouter, aboyer, miauler, gringotter et braire, il a plein d’histoires à raconter et largement de quoi écrire des romans ...

POURQUOI L'ANE A DE LONGUES OREILLES conté par Joris le 19/06/2010
Contes-et-légendes-d'Italie_Flies-France_2006in : Contes et légendes d'Italie, réunis par Galina Kabakova, Flies France, coll. Aux origines du Monde, Paris, 2006. A force d'oublier son nom, l'âne s'est fait tirer les oreilles pour mieux entendre ...


LE LOUP ET L'ESCARGOT conté par Abessia le 19/02/2011
Tresor_des_contesLe loup et l'escargot, conte traditionnel d'Europe issu des fables d'Esope et du "Roman de Renard" réécrit par Henri Pourrat : "Le trésor des contes", Livre XII, 1962, Omnibus, 2009. Un escargot se promène paisiblement dans la vigne ... Vint à passer un loup qui le bouscule sans même l'apercevoir. L'escargot l'interpelle, mais le loup ne s'excuse pas, bien au contraire ! il se moque de la lenteur de l'escargot. L'escargot le met au défi de le battre à la course ! Rendez-vous est pris ... La course commence ... Le loup a beau faire et multiplier les aller-retour, l'escargot est toujours sur la ligne d'arrivée ! Il se démène tant et tant que son cœur lâche ! L'escargot s'était tout bonnement accroché à la queue du renard ...
NOTE : La plupart des contes de ruses sont classés contes de sagesse...

C'EST ENCORE LA FAUTE DU LOUP donné par Michèle le 19/02/2011
c'est_encore_la_faute_au_loup_GIRAUDC'est encore la faute du loup - Conte russe in : Robert Giraud, album, Père Castor, Flammarion, 2004.
Un coq et une poule sont partis en forêt manger des noisettes. Perché dans l'arbre, le coq commence à se régaler, tandis que la poule restée au pied de l'arbre le supplie de partager. Le coq maladroit lance la noisette trop court, elle reste coincée dans les feuilles ; il la lance la suivante trop loin, elle tombe dans la rivière ... Vraiment, tu n'es pas malin rouspète la poule. Et Vlan ! le coq lance une nouvelle noisette trop fort ! Elle la reçoit en plein dans l'œil. La poule blessée est en pleurs. Le fermier arrive et cherche à comprendre ce qui s'est passé. Le coq se justifie : C'est la faute au noisetier qui a tremblé... Du noisetier frileux aux chèvres (qui ont mangé l'écorce), des chèvres au berger (distrait parce que sa femme ne lui a pas fait de crêpes), du berger à sa femme (la pâte à crêpes s'est répandue par terre), de la femme du berger au cochon (qui a tout renversé parce qu'elle a perdu un petit porcelet), il finit par découvrir que c'est de la faute du loup... auquel il n'ose rien dire de peur de se faire manger. Mais avec tout ça le fermier finit par oublier le coq perché dans l'arbre. Quand il va enfin le chercher, le coq a mangé toutes les noisettes ! et, trop lourd, tombe de l'arbre ... et crac !

FAIM DE LOUP conté par Patricia le 19/02/2011
Faim_de_loup_PINTUS Eric Pintus, illustré par Rémi Saillard, "Faim de loup", Didier jeunesse, 2010, album. Un texte savoureux servi par une très belle illustration stylisée qui vous fait vivre l'histoire
Encore une histoire qui commence par la faim ... celle qui fait mal au ventre, mal au cœur et mal à la tête... Le Loup s'éloigne à pas ... de loup ... et tombe dans une fosse à ours. C'est la fin ... non la faim ... Mais il entend des pas ... Non ! horreur ! c'est un lapin qui se moque du loup et danse et saute autour du trou en le narguant : tout un alphabet de noms d'oiseaux ... et il tombe dans le trou ... - Loup, Lou-Lou, attends ! Tu sais, loup, tout ce que je t'ai dit, c'était pour plaisanter, pour de rire, pour te distraire, hein ! Tu as bien un peu le sens de l'humour, non ? même pas un peu ? Tu sais ce n'est pas aussi simple que ça en a l'air, c'est même beaucoup plus compliqué ... En fait, je t'aime beaucoup, tu sais ... - T'inquiètes pas Lapin, moi aussi je t'aime beaucoup ...

CONTES DETOURNES ou contes à l'envers ...

LES 3 PETITS LOUPS ET LE GRAND MÉCHANT COCHON conté par Marie-Eve le 19/02/2011
Les_3_petits_loups_et_le_mechant_cochon-Trivizasconte russe in : Eugène Trivizas et Helen Oxenbury, album, Bayard Jeunesse, 1993. Il était une fois trois petits loups tout doux qui voulaient se construire une maison... Mais voici que surgit le terrible Grand Méchant Cochon ! Briques, bétons, blindages, cadenas : rien ne semble l'arrêter... Ni la brique ni le béton ne lui résistent. Jusqu'au jour où les petits loups bâtissent une maison... en fleurs... Plus qu'un conte à l'envers, cet album propose une utilisation à contre-emploi des animaux fort bien trouvée avec un méchant cochon terriblement convaincant ! Marie-Eve nous a fait rire aux éclats avec ce grand méchant cochon qui casse tout va jusqu'à faire sauter à coup de dynamite la maison blindée comme une banque (avec 67 cadenas tout de même !) ...

LES 3 PETITES COCHONNES conté par Marie-Eve le 26 mars 2010
3_petites_cochonnes_StiehrLes trois petites cochonnes de STEHR, Frédéric. L'Ecole des loisirs, 1999. Vous croyiez tout savoir sur l'histoire des trois petits cochons ??? Et bien non, on ne sait jamais tout ! Et si les trois petits cochons étaient trois petites cochonnes ... Le problème, c’est que le loup sait très bien se déguiser en cochon idéal. Un conte revisité avec humour.

BOUCLE D'OR ET LES 3 PETITS COCHONS conté par Marie-Eve le 16/04/2011
LJe_lis_deja_241_BayardBoucle d'Or et les Trois petits cochons, conte revisité in : Je lis déjà, n°241, Fleurus, Janvier 2011.
Il était une fois une jolie petite fille aux longs cheveux blonds, aux yeux bleus, 8 ans environ ... Ce jour-là elle demande à sa maman : Maman, j'ai fini mes devoirs, est-ce que je peux aller me promener dans la forêt ? - Ce n'est pas très prudent, Boucle d'or, lui répond sa maman, tu sais que tu as déjà eu des problèmes avec trois ours ... Boucle d'or promet de ne rentrer nulle part, et de ne pas parler aux inconnus. Elle cueille des fleurs et rencontre un cochon très occupé à finir les travaux de sa maison. Le loup arrive, les 3 petits cochons et boucle d'or se réfugient dans la maison mais la porte ferme mal ... Heureusement les 3 ours arrivent et après quelques gifles expédient le Loup au plus profond de la forêt ...

LE PROCÈS DU LOUP conté par Joris (11 ans) le 20/05/2011
Le loup est souvent accusé à tort ... En fait, il venait frapper à la porte des 3 petits cochons pour demander du sucre ... mais comme il était très enrhumé et avait le rhume des foins, il a éternué ... si fort que la maison s'est envolée et le petit cochon avec. Pareil pour la maison en bois (il y avait de la moisissure et le loup est allergique) et à la maison en pierre, rien ne s'est passé : la police est arrivée alertée par l'alarme ... Les paparazzi accourent, prennent des photos et inventent toute une histoire de crime prémédité : "Le loup et l'agneau" et l'histoire de "souffler, pouffer ..." contre les trois petits cochons. Et voilà comment Monsieur Le Loup est devenu "Le grand méchant loup" ! Mais tout ça, c'est que des histoires !!!Plusieurs histoires sont à l'origine de cette version personnelle. Voir les références dans l'article Contes en Pays Narbonnais : le 20 mai 2011

LES 3 PETITS COCHONS GAGNES A LA TOMBOLA conté par Patricia le 26 mars 2010 Edith Montelle, Contes en ritournelles, conte de fermeture, pour terminer une séance de contes quand les enfants en redemandent encore, encore, encore ... 3 enfants gagnent à la tombola 3 petits cochons qu'ils appellent Sel, Poivre, et ça suffit ! car ils se disputent pour savoir qui va les nommer ... Un grand-mère leur raconte des histoires pendant que les cochons mangent des glands. Pour finir, elle leur demande le nom de leurs 3 cochons : Sel, Poivre, et ça suffit !. Vexée, elle arrête de raconter des contes et rentre chez elle !

LE PETIT CHAPEAU-ROND-ROUGE conté par Marie-Eve le 20/05/2011
Chapeau-Rond-Rouge_Pennart Chapeau-Rond-Rouge de Geoffroy de Pennart, L'Ecole des Loisirs, collection Lutin Poche, 2005
« Il était une fois une petite fille qui vivait avec ses parents à l’orée de la forêt. Comme elle ne quittait jamais le chapeau rond et rouge que lui avait offert sa grand-mère, on l’avait surnommée Chapeau-Rond-Rouge. » Petit, Geoffroy de Pennart (l'auteur de l'album) s’est un peu emmêlé entre les chaperons et les chapeaux ronds ; pour le reste, il n’a pas d’excuse. Il a dû mal écouter... Le petit Chapeau-rond-Rouge traverse la forêt pour rendre visite à sa grand-mère. En chemin elle croise un grand chien gris avec qui elle engage la conversation. Le loup, très étonné qu'elle ne le reconnaisse pas, se présente -Je suis le Loup, tu n'as pas peur ? - Le loup ?! Dans tes rêves !, répond la petite. Ils font une course pour arriver le premier. Le loup qui a de grandes pattes va plus vite (il est passé par un raccourci le tricheur !) mais la grand-mère le renverse avec sa voiture. Elle le ramène chez elle, le met au lit pendant qu'elle va chercher un médecin. Le petit Chapeau-Rond-Rouge arrive et voyant le loup installé dans le lit croit qu'il a mangé la grand-mère : elle l'assomme à grand coup de poêle à frire ! La grand-mère soigne le loup qui termine ses jours comme animal de compagnie tandis que la petite fille devient infirmière à l'âge adulte par remords d'avoir blessé le loup

LES 3 SORCIERES des sorcières qui ne font pas peur ... mais rire ... conté par Patricia le 22/10/2011
3 Sorcières_Grégoire Solotareff_album Les 3 sorcières__ de Grégoire Solotareff, 3 sorcières, L'Ecole des Loisirs, 1999. Vous retrouverez ce conte revisité par mes soins dans le billet ''S... comme Sorcière'' Il était une fois trois sœurs qui ne riaient jamais... On les disait un peu (beaucoup) sorcières ... Elles ne voyaient jamais personne, et tout le monde en avait peur. Surtout les enfants qui passaient devant leur maison en courant. Un jour, elles en voient deux qui ne courent pas ... Elles les enlèvent. Elles veulent les réponses aux questions qu'elles se posent depuis toujours : Pourquoi rit-on ? Qu'est-ce que c'est être heureux ? etc. Mais les enfants rient lorsqu'ils découvrent leurs drôles de bobines ... Ils se font servir un goûter, comme chez leur grand-mère. Et rient tout le temps. Attention, je crois que c'est contagieux Trop tard ! Elles commencent à pouffer de rire ... puis s'arrêtent aussitôt car, comme elles ne rient jamais, elles ont mal aux côtes, aux mâchoires... Les enfants rient encore plus fort ... et arriva ce qui devait arriver ... Eles explosent de rire. Vraiment. Ce qui arrive quand on ne rit pas souvent... Mais comme les trois sœurs sont un peu (beaucoup) sorcières, elles se recollent elles-mêmes. Mais la bouche, se place à l'envers ! Ce qui fait, que depuis ce jour, elles rient tout le temps !