Abessia : 5_contes_indonésiensLa fille du Roi des Géants - Conte de l'île de Lombok in Tomas Rizek, Cinq contes d'Indonésie, Gründ, 1999.

Il y a très longtemps, sur l'île Lombok, vivait le roi des géants qui devait son pouvoir à des maléfices. Comme il n'avait pas de fils, il initia sa fille unique, Danawa Sari, qui apprit à voler comme un oiseau, se transformer en serpent, en aigle ou même en brasier. Une fois son initiation terminée, elle se rendit au fond des mers afin d'y méditer quelque temps.
http://www.lombok.fr/A la même époque, à l'autre bout de l'île, vivait un jeune roi qui avait déjà 9 épouses, mais pas de descendance. Il fit des offrandes pour demander l'aide de Dieu, puis partit pêcher en mer et ramena un coffre en bois qui contenait la fille du roi des géants qui prétendit ne savoir ni qui elle était, ni d'où elle venait. Mais elle était tellement belle que le roi tomba sous le charme et en fit sa dixième épouse. Emplies de tristesse, les 9 épouses se jetèrent ensemble dans une énorme vague en priant pour que chacune d'entre elles mit au monde un héritier royal. Et leur vœu commença à s'accomplir : chacune d'elle se trouva enceinte. Danawa Sari pria le roi de faire construire un château au plus profond de la terre pour y enfermer ces 9 femmes apparemment "stériles". Le roi était si épris de la beauté de sa nouvelle épouse qu'il ne pouvait rien lui refuser.
Les 9 femmes, enfermées sous terre, donnèrent naissance chacune à un fils. Danawa Sari ne put alors maîtriser sa colère et arracha les yeux de 8 d'entre elles, mais ne creva qu'un œil de la 9ème, s'arrêtant net en croyant entendre claquer la porte du château souterrain. Le lendemain, elle envoya les yeux à son père, en le priant de les cacher au fond d'une fontaine. Les 8 femmes ne purent protéger leurs nourrissons, et seul survécut le fils de la 9ème, Azmir, qui continua à vivre sous terre avec sa mère jusqu'à ce qu'il devienne un vigoureux jeune homme. Lorsqu'il apprit qui était son père, il se rendit chez le roi le jour où les portes du château s'ouvrirent pour laisser le passage à son oncle.
Le roi se réjouit d'apprendre qu'il avait un fils. Danawa Sari ne voulait pas partager ses privilèges, alors elle mit au point un stratagème : elle avoua au roi qu'elle était la fille du roi des géants et lui conseilla d'envoyer son fils en apprentissage mais dans sa lettre de recommandation elle demanda à son père de tuer immédiatement le garçon porteur de la lettre.
Le fils voulut prendre congé de sa mère avant son départ et heureusement, son oncle, pris d'un mauvais pressentiment, lut la lettre en secret : il l'échangea contre une autre qui demandait au roi des géants d'enseigner à Azmir tous ses sortilèges et de lui remettre les yeux des 8 femmes avant de le renvoyer d'où il venait.
Dès son retour, le garçon remit le coffret contenant les yeux à son oncle, puis raconta tout à son père. La colère de Danawa Sari fut telle qu'elle se changea en ogresse. Mais Azmir connaissait et maîtrisait lui aussi les sortilèges : il se changea en géant et défia Danawa Sari en combat singulier. Elle se transforma en serpent, mais le prince se mua en serpent encore plus venimeux. Elle se changea en brasier et lui en pluie torrentielle qui commença à éteindre de feu, mais de la dernière flammèche s'envola un aigle, le prince se changea lui aussi en aigle et lutta sans merci. Les deux aigles tombèrent à terre, Azmir se changea de nouveau en homme, mais Danawa Sari, vaincue, resta aigle pour l'éternité.
http://www.monnuage.fr/photos/point-d-interet/13109/209114#pic Azmir délivra sa mère et les autres épouses qui retrouvèrent la vue et la vie sur terre. C'est ainsi que la paix put enfin régner dans le royaume.




Patricia : Les_plus_beaux_contes_de_conteurs_SYROS Le rat célibataire, un conte de MANFEÏ OBIN in : Les plus beaux contes de Conteurs, Édition Syros, 1999.

Une ravissante jeune fille offre au rat célibataire de l’épouser s’il est plus rapide qu’elle à la course à pied. Alors qu’il est sur le point de la rattraper, elle plonge dans la rivière.
http://www.flickr.com/photos/barro/423889780/Le rat plonge aussi et se retrouve au cœur d’une ville fantastique. Des poissons guerriers lui demande ses papiers ... Il n'en a pas, alors il est conduit devant la Reine qui l'informe qu'un cercueil est préparé à tous ceux qui entrent dans son royaume sans papiers. Le rat célibataire lui explique qu'il a suivit une jeune et très belle fille qui lui a promis de l'épouser si il la rattrape à la course. La reine rassemble toutes les jeunes filles de ce monde. En attendant, pendant trois jours le rat célibataire est hébergé dans une petite maison où on lui apporte chaque jour à manger et à boire. Une petite guêpe entre par la fenêtre et s'invite à chaque repas, lui promettant de lui être utile le jour de son mariage. Le rat célibataire partage de bon cœur. Dans la salle du trône il y a plus de mille jeunes filles qui l'attendent, et elles se ressemblent toutes. La guêpe tournoie au-dessus de l'une d'entre elle et le rat célibataire la désigne : toute la cour chante sa victoire. La reine lui offre un cheval blanc et il rentre avec sa nouvelle épouse.
Le rat anciennement célibataire raconte son aventure à qui mieux-mieux, et cela ne tarde pas à faire des envieux. Boton le Lièvre prétend que c'est son oncle qui lui avait réservé cette jeune fille pour fiancée. Le rat lui répond qu'il y a plein de jeunes filles qui attendent : il n'a qu'à y aller lui aussi ...
Le lièvre se propose alors d’accomplir le même exploit... il se déguise en bûcheron, et attend la jeune et belle jeune fille qui lui apportera une calebasse pleine de victuailles. Il mange goulûment, pressé de faire la course et de s'emparer de la jeune fille. Mais elle saute dans la rivière. Boton fait de même. Il admire les maisons tout en hauteur, bien éclairées ... mais il ne tarde pas à entendre le bruit des bottes qui s'approchent : les poissons guerriers lui demandent ses papiers. Boton qui a bien écouté le récit du rat anciennement célibataire a tout prévu : il présente ses papiers, mais il manque un visa ! ... Il est conduit devant la reine du pays. Elle lui explique qu'un cercueil l'attend s'il ne reconnaît pas la jeune fille qui lui a demandé de faire la course. Mais Boton le lièvre est confiant. Il est sûr de reconnaître la jeune fille. Il est nourri pendant trois jours mais il refuse de partager avec la guêpe qui ne l'aide pas à reconnaître la bonne jeune fille. Pour sauver sa peau, il déclare que les lièvres se multiplient de jour en jour quand ils sont enfermés dans un cercueil, mais que si on le jette dans la rosée du matin, il mourra instantanément : c'est ainsi qu'il atterrit sur la berge et se moque des poissons ... mais il est resté célibataire ...

Le_rat_célibataire_Manfeï_OBIN

Autre édition :
OBIN Manfeï, Le rat célibataire, Édition Syros jeunesse, coll. Paroles de conteurs, 2006, poche - broché, 47 p.

Manfeï OBIN est un Ivoirien à double casquette : à la fois musicien et conteur.
"Le conte est une matière impérissable. C'est à l'homme de savoir s'en servir. Tant qu'il y aura la parole, il y aura le conte... L'écriture et les scribes ayant toujours été marginalisés chez nous, les grandes pensées africaine se retrouvent automatiquement dans le conte... Un même conte peut être utilisé de façon subversive ou complice par celui qui le raconte... Pour qu'une histoire devienne un bon conte, il faut qu'elle voyage, qu'elle passe de case en case, de village en village, de plage en plage. La particularité, voire la magie du conte, c'est son intemporalité. Tant qu'il existe des narrateurs, des témoins, des souvenirs, des dates, c'est encore une histoire." "Le conte est un bien public. Bien sûr, le squelette de l'histoire à eu un jour un auteur : le premier qui l'a raconté en public. Mais avec le temps, il s'est passé tellement de choses... Personne ne peut revendiquer la paternité d'un conte. La paternité est une paternité de l'instant. Au moment où je dis le conte, il m'appartient. Parce qu'avant de le dire, je l'ai tellement intériorisé. Contrairement au comédien de théâtre ou à l'acteur de cinéma, le conteur n'a pas un texte dont les plus petits détails ont été dessinés par quelqu'un d'autre. Lignes et détails qui exigent un respect scrupuleux. Raconter, c'est l'art d'être vrai, d'être spontané, d'être nouveau à chaque fois." ("Obin Manfei conteur des temps modernes - Tant qu'il y aura des hommes..." propos recueillis par Fayçal Chehat) Vous pourrez l'écouter sur cette vidéo.

Marie-Hélène : La_naissance_de_la_nuit_et_autres_contes_du monde_entier_FDIDALes vilains doigts - conte de Corée in : Jean-Jacques FDIDA, La naissance de la nuit et autres contes du monde entier, Edition Didier jeunesse, 2006.

Un tigre poursuivi par des chasseurs cherche refuge auprès d'un moine, ermite retiré dans la montagne. Tremblant de peur, le moine cache le tigre chez lui dans un coffre en bois. Le tigre lui fait jurer le silence sous peine de le manger s'il le dénonce aux chasseurs. L'ermite promet. Mais lorsque les chasseurs pénètrent chez lui, il dit à voix haute qu'il n'a pas vu de tigre, mais désigne le coffre en tremblant et en s'agitant. Le tigre observe tout entre deux lattes. L'ermite est tellement secoué de tremblements, agité de gestes saccadés, et ses doigts sont tellement raides et figés en direction du coffre que les chasseurs pensent qu'il est malade ou même qu'il n'a plus toute sa tête. Ils s'en vont. Lorsque le tigre sort du coffre, le vieil homme lui dit :
- Tu vois, j'ai tenu parole et je t'ai sauvé la vie ...
Le Tigre répond qu'il a vu de vilains doigts s'agiter devant le coffre ... Il va donc respecter sa parole et le traiter de manière semblable ... Le tigre se jette sur l'ermite et le dévore.

Tigre, moine et réalité :
http://www.magiedubouddha.com/albums/tigres/tiger.html... quand la réalité dépasse la fiction ...
En 1999, les habitants d'un petit village de la province de Kanchanaburi ont découvert dans la forêt un tigre blessé. Ne sachant quoi en faire, ils l'ont apporté au temple Wat Pa Luangta où il a été recueilli et soigné par les moines. Le "Temple des tigres" venait de voir le jour. Les moines, par leur compassion et leur patience, ont réussi à atténuer les instincts chasseurs de cet animal sauvage et d'autres animaux, essentiellement des tigres, leur ont été amenés régulièrement. Le temple est ouvert au public. Fin 2008, le temple comptait 34 tigres.
http://start10g.ovh.net/~carnetsd/thailande_2/pages/thai2_page07b.htm Les moines élèvent ces tigres avec beaucoup de bon sens : jamais de viande rouge, seulement de la viande blanche, saignée et bouillie, pour enlever au maximum l'odeur de sang et le plus important, arriver à TOUJOURS faire croire à l'animal que l'homme est plus fort que lui...


Un conte parallèle à méditer :

Un esclave en fuite court à perdre haleine en direction de la montagne. Il sait que sitôt l'alerte donnée, les chiens seront lancés à ses trousses, et le maître sellera son cheval pour le rattraper. Il court de toutes ses forces, il aperçoit la forêt où il pourra se cacher, mais il est épuisé, à bout de souffle, et il entend déjà au loin les aboiements des chiens... Heureusement pour lui il arrive devant une ferme : peut-être pourra-t-il se cacher ? Un vieil homme prend le soleil sur un banc de pierre : l'esclave implore sa protection. Le vieil homme lui indique une meule de foin où se cacher. A peine a-t-il eu le temps de se dissimuler et d'arranger le foin que le maître est là, retenant les chiens. Il interroge le vieux paysan :
- Grand-père, as-tu vu un esclave en fuite ?
- Oui, il s'est caché dans une meule de foin.
- Vraiment ? dit le maître. Si cela était vrai, tu ne me le dirais pas ! Vieux fou !
L'homme part au galop en direction de la forêt, pensant rattraper son esclave en fuite.
L'esclave attend quelques heures avant sortir de sa cachette. Et, encore secoué par tout cela interroge le vieil homme :
- Mais pourquoi as-tu dit où j'étais caché ? Tu as failli causer ma perte !
- Fils, si la vérité ne te sauve pas, le mensonge ne te sauvera pas non plus ...

Même si les actions se ressemblent dans ces deux contes, l'intention elle, est bien différente, les conséquences aussi ... Il faut parfois si peu pour changer le cours des choses ...


Viviane : 80_histoires_autour_du_mondeLa vraie valeur du sel in : Nicola BAXTER, 80 histoires autour du monde, Ed. Piccolia, 2002

Un roi a trois filles. Elle lui font chacune un cadeau pour lui témoigner leur amour.salière_bois_http://www.merveilles-russie.com/Objets-en-bois_Bois-peint_Objets-russes.htm Les deux aînées lui cuisinent des gâteaux mais la troisième lui offre ... une salière en bois. Le roi la chasse car il trouve que son amour est bien sec et stérile, comme le sel. Elle trouve refuge dans une grande maison où elle sert comme cuisinière, en cachant ses origines. Le roi son père organise une fête et demande la meilleure cuisinière du royaume pour organiser le festin. Sa fille, méconnaissable retourne au château et prépare toutes sortes de plats mais fait en sorte que tout ce qui soit servi au roi son père soit sans sel. Le roi trouve cela immangeable, infect ! Il convoque la cuisinière. Elle explique qu'elle a cuisiné spécialement ainsi pour lui, afin qu'il se rende compte de la vraie valeur du sel qui relève la fadeur des mets. Le roi comprend, reconnaît son erreur et accueille sa fille à bras ouvert.

Une autre version
Un_amour_bon_comme_le_selUn amour bon comme le sel, conte Roumain adapté par Mariana Cojan-Negulesco, Albin Michel, coll. Petits contes de sagesse, 1998 : Un jour, l'empereur Rouge demande à ses filles comment est leur amour pour lui. La réponse de la plus jeune le met dans une terrible colère. Chassée, la jeune fille erre longtemps avant d'arriver à un palais où elle entre comme servante. Là, elle gagne bientôt la confiance de la reine...
La suite est en fichier joint : CONTE_Amour_Sel_Mariana_Cojan-Negulesco


Claudine : Contes_de_Beedle_le_Barde_ROWLINGLa Fontaine de Bonne Fortune in : J.K. Rowling, Les contes de Beedle le barde, Gallimard, 2009.

Une fois par an, on permet à un "malchanceux", et un seul, de trouver le chemin de la Fontaine, de se baigner dans son eau, et "d'avoir de la chance pour toujours". Toutes sortes de gens viennent des plus lointaines contrées du royaume pour tenter leur chance : parmi eux trois sorcières. La première, Asha, est touchée par "une maladie qu'aucun Guérisseur ne pourrait soigner", elle espère que la Fontaine pourra lui rendre sa santé. La deuxième, Altheda, a été dépouillée de ses biens et de sa baguette magique par un sorcier. Elle espère que la Fontaine pourra la soulager de son sentiment d'impuissance et de sa pauvreté. La troisième, Amata, a été quittée par son bien-aimé, elle espère que la Fontaine pourra guérir son "chagrin et son désespoir". Au premier rayon du soleil, une fissure apparaît dans le mur et des "Lianes" venant du jardin se faufilent et entourent Asha, la première sorcière. Elle agrippe Altheda, qui s'accroche à Amata. Mais Amata s'empêtre dans l'armure d'un chevalier, et pendant que les plantes tirent Asha, les trois sorcières et le chevalier passent à travers le mur et entrent dans le jardin.
Étant donné que seule l'une d'entre elles pourra se baigner dans la Fontaine, les deux premières sorcières sont furieuses qu'Amata ait par inadvertance invité un autre concurrent. Le chevalier La-Guigne annonce son intention d'abandonner la quête parce qu'il n'a pas de pouvoirs magiques mais Amata lui demande de rejoindre leur groupe. http://fr.harrypotter.wikia.com/wiki/Fichier:La_Fontaine_de_la_Bonne_Fortune.jpg
En route vers la Fontaine, le groupe va devoir relever trois défis.
* "Un ver blanc monstrueux, boursouflé et aveugle" leur barre le chemin tout autour de la montagne et leur demande des preuves de leurs souffrances. L'épée et la magie sont sans pouvoir sur lui, mais les larmes de frustration d'Asha apaisent le ver et ils peuvent continuer leur route.
* Ensuite, ils se retrouvent face à une paroi abrupte où il est inscrit qu'il faut payer par le fruit de leurs labeurs. Le chevalier donne son dernier écu, mais sans résultat. Partout leur route est bloquée par la même inscription. Altheda encourage ses amis à continuer et ouvre la marche : la sueur sur son front coule sur le panneau leur permet de remporter le défi.
* Enfin, leur chemin croise une rivière où on leur demande de payer avec leurs souvenirs. Le chevalier essaie de traverser avec son bouclier, sans succès. Amata utilise sa baguette magique pour effacer les souvenirs de son bien-aimé, qui l'a abandonnée. Des dalles apparaissent dans l'eau, et les quatre personnages peuvent traverser pour arriver à la Fontaine où ils doivent décider qui pourra se baigner.
Asha s'effondre de fatigue et est proche de la mort. Elle est dans de telles souffrances qu'elle ne peut pas atteindre la Fontaine. Altheda prépare une potion avec des plantes prometteuses et la guérit : Asha n'a plus besoin des eaux de la Fontaine.
Altheda comprend qu'elle a le pouvoir de soigner les autres. Elle n'a plus besoin des eaux de la Fontaine pour soigner son sentiment "d'impuissance et sa pauvreté".
La troisième sorcière, Armata se rend compte qu'en se débarrassant de ses souvenirs elle guérit de son amour blessé, elle peut enfin voir tel qu'il est l'homme qu'elle aimait mais qui l'a abandonné : "cruel et sans foi". Elle n'a plus besoin de la Fontaine. Elle se tourne alors vers le chevalier Sanschance et lui laisse la place.
Le chevalier La-Guigne, qui n'en revient pas de sa chance, se baigne dans la Fontaine et se jette aux pieds d'Armata "dans son armure rouillée".
Chaque sorcière réussit son rêve de guérir, un chevalier malheureux prend conscience de son courage, et Armata, la sorcière qui croyait en lui, comprend qu'elle a trouvé un "homme digne d'elle". Les quatre amis vécurent longtemps heureux sans se douter que les eaux de la Fontaine n'ont jamais eu aucun "effet magique".

Comme dans ses romans, Rowling met l'accent sur le fait que le véritable pouvoir est à l'intérieur, non pas dans une baguette magique ni dans la tête, mais dans le cœur. La foi, la confiance et l'amour donnent aux personnages la force de relever les défis qui se présentent à eux. Elle ne fait pas la morale à ses lecteurs, mais le message est bel et bien là : si vous vous accordez la chance de faire confiance aux autres et de les aimer, vous pourrez maîtriser le pouvoir que vous possédez déjà.

source_de_la_news.gif Les résumés Amazon des Contes de Beedle le Barde.
Johanne Rowling signe ses oeuvres J.K. Rowling. Pour en savoir plus sur l'auteur, consulter la biographie rédigée par Noël Blandin / La République des Lettres, mardi 03 février 2009 : ''Qui est J.K. Rowling ?'' ou le site officiel


Viviane : 80_histoires_autour_du_mondeLe vieil homme et les animaux in : Nicola BAXTER, 80 histoires autour du monde, Ed. Piccolia, 2002
Toute sa vie, ce serviteur avait travaillé dur, mais une fois devenu vieux, il fut mis à la porte. Il dit adieu aux animaux qui décident de le suivre. Ils voyagent ensemble et finissent par découvrir une belle maison. Ils appellent, personne ne vient, mais comme ils sont épuisés, ils décident de rester un moment. Au milieu de la nuit, un cambrioleur (le maître des lieux) rentre. Surpris par les ronflements assourdissants du vieil homme, il prend peur. Dans sa fuite, il écrase la queue du chat qui hurle et le griffe au visage, il trébuche sur le chien qui lui mord la jambe, la vache lui donne un coup de corne et le cheval un coup de sabot. Terrifié il s'enfuit dans la cour où le coq atterrit sur la tête en poussant des cris perçants. Persuadé que sa maison est hantée par l'esprit de ceux qu'il a volés, le cambrioleur prend ses jambes à son cou sans plus jamais revenir. C'est ainsi que le vieil homme et ses amis les animaux fidèles, vécurent ensemble, tranquilles et ne manquant de rien.

Autre version :
Ce conte est une variante des "Musiciens de Brême" collecté par les frères Grimm. Le texte est mis en ligne ici. En voici le résumé :
http://gromy.20six.fr/Dans un village situé non loin de Brême, un meunier vit avec son âne. Ce dernier prenant de l'âge, son maître décide de le tuer pour récupérer sa peau. Mais dans la nuit, sentant les ennuis venir, l'âne s'enfuit. Il décide de se rendre à Brême pour devenir musicien. En chemin, l'âne rencontre un chien dont son maître veut se débarrasser parce qu'il est devenu trop âgé pour la chasse. Il propose alors au chien d'aller avec lui à Brême pour s'engager dans l'orchestre municipal. En chemin, l'âne et le chien rencontrent un chat et un coq dans la même situation qu'eux et leur proposent de les suivre sur la route de Brême. Un soir, les quatre animaux découvrent une maison habitée par des voleurs. Bien décidés à prendre leur place, ils élaborent un plan: l'âne se met devant la fenêtre de la maison, le chien monte sur l'âne, le chat sur le chien et le coq sur le chat ; puis ils se mettent à "chanter" tous ensemble et les voleurs s'enfuient. L'âne, le chien, le chat et le coq décident de s'installer dans la maison. Le chef des voleurs envoie la nuit un de ses hommes pour voir s'ils peuvent récupérer la maison. Les animaux l'attaquent par surprise et le terrorisent. Les animaux s'installent définitivement dans la confortable maison. (Wikipédia)