Le courage de l'âne tombé au fond d'un puits

âne_http://www.sourcedoptimisme.com/article-metaphore-l-ane-dans-le-puits-et-son-maitre-63845439.htmlUn jour, l'âne d'un fermier tomba dans un puits. L'animal gémit pitoyablement pendant des heures, et le fermier se demandait quoi faire.
Finalement, il décida que l'animal était vieux et que le puits devait disparaître de toute façon, ce n'était donc pas rentable pour lui de récupérer l'âne. Il invita tous ses voisins à venir l'aider. Ils saisirent tous une pelle et commencèrent à enterrer l'âne dans le puits.
Au début, l'âne ayant réalisé ce qui se produisait, se mit à crier terriblement. Puis, à la stupéfaction de chacun, il s'est tu. Quelques pelletées plus tard, le fermier regarda finalement dans le fond du puits, et fut étonné de ce qu'il vit.
A chaque pelleté de terre qui tombait sur lui, l'âne faisait quelque chose de stupéfiant : il se secouait pour enlever la terre de son dos et montait dessus. Pendant que les voisins du fermier continuaient à pelleter sur l'animal, il se secouait et montait sur le tas ! Bientôt, chacun fut stupéfait que l'âne soit hors du puits et se mette à trotter !


Chacun de nos ennuis est une pierre qui permet de progresser. Si un âne tombé dans un puits peut sortir alors qu'on essaie de l'enterrer vivant en comblant ce puits ... alors chacun de nous peut se sortir des plus mauvaises situations en avançant pas à pas jusqu'à sortir du trou où nous ont plongé les ennuis, la malchance, le manque d'expérience ... appelez cela comme vous voulez ... Une leçon de courage ...

Le courage de parler

Un conte avec Nasr Eddine, nommé ici Jeha par Rabah Belamri, Mémoire en archipel, 1990.

elephant_gif_animeIl y avait un roi qui possédait un gros éléphant. Il l'aimait beaucoup et le laissait libre de ses mouvements. L'éléphant allait partout : traversant les champs et les jardins, causant sur son passage des dégâts considérables. La population se taisait, n'osant protester auprès du souverain par peur de le contrarier.
Or, un jour, Jeha, qui venait d'assister au saccage de son champ de blé, son bien unique, dit à ses compatriotes :
Mes frères, soyons courageux et allons voir le roi tous ensemble pour lui dire que son éléphant nous fait du mal. Il nous ruinera. Nous finirons par mourir de faim.
Mais lequel d'entre nous sera assez fou pour s'adresser au roi ? dirent les gens, craintifs.
Jeha réfléchit un instant et déclara : — Puisque vous avez peur, je parlerai le premier. Je dirai : Sire, sauf ton respect, ton éléphant… et vous à l'unisson, vous poursuivrez : ... nous fait du mal. Ainsi personne ne sera mis à l'avant. Et si nous devions encourir la colère du roi, nous la subirions tous.
Quand le roi apparut sur son balcon et fit signe au peuple rassemblé à ses pieds de présenter ses doléances, Jeha prit la parole :
Sire, sauf ton respect, ton éléphant …
Le peuple demeura muet, et la suite de la phrase ne vint pas.
Qu'a-t-il donc, mon éléphant ? s'enquit le roi, les yeux posés sur Jeha.
Jeha ne perdit pas contenance :
Sire, sauf ton respect, ton éléphant… reprit-il en se retournant vers ses compagnons qui, tête basse, semblaient avoir perdu l'usage de la parole.
Parle donc Jeha ! Qu'as-tu à reprocher à mon éléphant ?
Jeha se gratta la tête, embarrassé, soupira avec découragement.
Sire, sauf ton respect, ton éléphant… Il attendit un moment. Le peuple refusait de parler. Le peuple avait peur de son roi.
Alors Jeha veux-tu bien parler ! lança le roi avec impatience.
Oui, Sire ! dit Jeha d'une voix raffermie. Nous sommes venus te dire que ton éléphant nous fait le plus grand bien. Nous l'aimons et nous souhaitons avoir d'autres éléphants pour lui tenir compagnie, une dizaine, Sire. Ça égayera notre pays et nos existences. Et tes sujets, Sire, sont disposés à participer à leur achat.


Le courage de se taire ...

  • Les douze frères, Grimm, en ligne ici.Corbeau-gif-animé Pour délivrer des douze frères changés en corbeaux, leur jeune sœur a fait vœu de silence, quoiqu'il lui en coûte, pendant sept ans ... Un roi l'épouse mais elle ne parle ni ne rit ... La mère du roi influence son fils : cette épouse indigne doit être brûlée vive. Heureusement les sept ans se terminent au même moment et les douze corbeaux arrivent à temps, retrouvent forme humaine et dispersent les braises.



Le courage dans l'adversité

Du courage pour traverser victorieusement les épreuves et dénouer le mauvais sort ... encore des corbeaux ...

  • http://arbrealettres.wordpress.com/2009/10/14/Les sept corbeaux, Grimm. Un homme avait sept garçons. Nait une fille. Il envoie les frères puiser de l'eau pour bénir la petite qui était entre la vie et la mort. Ils cassent la cruche et le père dans un accès de colère les maudit : " Je voudrais les voir tous transformés en corbeaux ! ". Aussitôt dit, aussitôt fait... Quelques années plus tard, la fillette apprenant l'histoire, se sent responsable et part à la recherche de ses frères pour les délivrer de cette malédiction. Elle ne prend avec elle qu'une petite bague en souvenir de ses parents, une miche de pain contre la faim, une cruche d'eau contre la soif, et un petit tabouret contre la fatigue. Elle passe devant le soleil, la lune, court vers les étoiles. L'étoile du matin se lève pour lui donner un petit osselet : " Si tu n'as pas le petit osselet, lui dit-elle, tu ne pourras pas ouvrir la Montagne de Verre. Et, c'est dans la Montagne de Verre que sont tes frères." Mais la fillette perd l'osselet... pour le remplacer, elle se coupe courageusement un doigt. Elle peut ainsi ouvrir la porte de la montagne de verre. Un nain la fait entrer. Les frères la reconnaissent grâce à l'anneau des parents, et délivrés de leur corps de corbeaux, ils peuvent rentrer chez eux. Le texte intégral, et son interprétation, est en ligne sur le site d'Etienne Duval. Vous trouverez une adaptation audio et son texte ici

Pour en savoir plus sur les corbeaux et leur symbolique voir l'article : ravitaillé par les corbeaux

Dans les contes merveilleux le personnage principal entreprend une quête ou doit suivre un long chemin semé d'embûches et d'épreuves, rencontre des monstres, affronte des ennemis, mais des aides sur son chemin l'aident à surmonter tous les obstacles. Mais pour cela il lui faudra du courage ... voici quelques contes en exemple :

  • Le Petit Père Soleil : le roi voue à la mort un nouveau-né pour que ce garçon n'épouse jamais sa fille comme l'ont annoncée les fées. Et pourtant, il réussira à vivre, à épouser sa fille et à ramener trois cheveux du petit père soleil dans une quête qui aurait dû le conduire à la mort ... Le texte a été présenté et étudié dans trois billets précédents : les trois cheveux du Petit Père Soleil
  • Le Petit Poucet guide ses frères dans la forêt et leur permet d'échapper à l'ogre. Vous pourrez lire la version intégrale de ce conte de Perrault ici
  • Hans et Gretel : Gretel réussit à se débarrasser de la sorcière qui voulait manger son frère Hans. Le texte est en ligne ici


Faire contre bonne fortune, bon cœur ...

  • Dame_Holle_janwillemsenFrau Holle (Dame hiver) de Jacob et Wilhelm Grimm. Une marâtre préfère sa fille laide et paresseuse à sa belle-fille, belle et travailleuse. L'enfant mal aimée tombe dans un puits en voulant rattraper sa quenouille, perd connaissance et se réveille au milieu d'un paysage qui change de saison au fil du chemin qu'elle parcourt jusqu'à la chaumière de Dame Hiver. Il suffit à l'enfant de secouer chaque jour son édredon pour qu'il neige sur Terre. Malgré ses « grandes dents », la vieille se révèle bonne et généreuse. Quand l'enfant retourne chez elle couverte d'or, sa sœur décide de tenter à son tour l'aventure… à ses risques et périls... mais elle ne se montrera pas aussi courageuse, plutôt paresseuse et aura sa récompense ... Vous trouverez le texte ici. Illustration de janwillemsen sur Flickr.com


Du courage pour ne pas se laisser décourager par les difficultés,

  • Contes Zen _ Henri Brunel _ Folio 2003Il était une fois trois cavaliers de Henri Brunel, "Contes Zen", Librio, 2003. Petit conte Zen à méditer et à écouter sur le site du Théâtre de l'oreille. conté par Michèle le 12 janvier 2013. Le dieu des pauvres conseille à l'un d'eux d'arrêter dans sa course un des trois cavaliers qui hantent la forêt. Il échoue la première nuit mais persévère malgré sa peur ... et réussit à saisir la bride du troisième cheval. Il gagnera un sac de pièces de cuivre qui lui permettra de vivre mieux, et la sérénité ... Sans le courage le Zen est seulement un rêve de Zen


ou, courage ultime, faire face avec dignité lorsqu'on ne peut rien changer ...
et qui sait ? cela peut forcer le respect.

  • Les deux chacals, conte d'Egypte.

Chacal_hulivili_Flickr_http://www.flickr.com/photos/hulivili/3962636360/in/set-72157622348857747Il y a fort longtemps, vivaient dans l'immensité du désert deux chacals qui s'aimaient d'une amitié sincère, un peu comme s'aiment deux frères. Ils s'entraidaient et chacun pouvait compter sur l'autre en cas de coup dur. Ils partageaient les mêmes peines mais aussi les mêmes joies. Ils ne frayaient avec aucun autre animal préférant passer tout leur temps ensemble. Ensemble, ils recherchaient leur nourriture. Ensemble ils buvaient et mangeaient. Ensemble ils se rafraîchissaient à l'ombre des mêmes rares arbres du désert lorsque le soleil les tourmentaient de ses ardents trop ardents.
lion_http://species.wikimedia.org/wiki/Panthera_leoOr un jour, alors qu'ils étaient à la recherche de nourriture, l'un à côté de l'autre, sur un terrain aride et brûlé de soleil, ils virent surgissant devant eux un lion affamé qui était lui aussi à la recherche d'une proie. Plutôt que de fuir, les deux amis s'immobilisèrent et firent face à l'ennemi avec opiniâtreté. Le lion fort surpris ne put s'empêcher de leur demander :
- Eh bien, pourriez-vous m'expliquer par quel prodige vous ne vous êtes pas enfui à mon approche ? Êtes-vous inconscients ? Ne voyez-vous pas que je suis affamé et à la recherche de nourriture ?
L'un des deux chacals prit la parole et dit :
- Pour sûr, ô seigneur ! Nous sommes fort conscients de cet état de fait. Nous avons vu que tu étais en chasse et que tu allais te jeter sur nous et nous dévorer. Nous avons cependant décidé de ne pas fuir. Quoi que nous fassions, aussi vite que nous puissions courir, tu nous rattraperais. Nous avons donc décidé de ne pas fuir. Nous préférons que tu ne sois pas épuisé au moment où tu décideras de nous dévorer. Nous préférons mourir rapidement et non souffrir par une mort lente.
Le lion qui avait écouté avec attention les paroles du chacal lui dit :
- Le roi des animaux n'est pas en colère d'entendre des paroles sincères. Il sait reconnaître le courage et l'audace de ses sujets. Il se doit d'être grand et généreux envers ses sujets sans défense.
Sur ce, le roi du désert disparut et depuis ce jour, il accorda la paix aux deux chacals.