Je veille, tu veilles, il (elle) veille... de la veille documentaire à la veillée de contes ...

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jeudi, mai 5 2022

Victoire trompeuse

Schéma nombre de morts Guerre Mondiale II_wikipediaLorsqu'on étudie le nombre de morts dans une guerre et les conséquences des destructions de toutes sortes, peut-on encore parler de vainqueur et de vaincu ? Nous, les civils, sommes toujours perdants !

La paix ne tient souvent qu'à un fil entre deux états aux relations tendues, en raison des frontières, des enjeux économiques, des haines ancestrales : conflits mal résolus, haines raciales ou liées aux mode de vie et/ou croyances différentes. La paix est très souvent comme la reprise de souffle de deux gladiateurs Liebniz

La spirale de la militarisation mise en place par un État donne un droit à l’équilibre des forces, ou plutôt d’un équilibre de la terreur, celui de l’impuissance. Dans la mesure où l’augmentation de la puissance d’un État serait équilibrée par la même augmentation chez d’autres États, y compris aujourd’hui par les armes de destruction massive, l’escalade mondiale ferait de la guerre une impasse. (voir le café-philo ''La guerre, pourquoi ?'').

Dans cette impasse pas de gagnant véritable, que des perdants ... hormis celui qui arrive à se libérer de l'enfermement de cette idéologie.

Pour illustrer cela, quatre contes :

  • Les armes de Nasruddin : l'équilibre par la terreur mène à une impasse.
  • La force de la vérité : un dictateur ne gagne pas pour autant sur le long terme
  • Le prisonnier et le scarabée : la liberté ne tient qu'à un fil
  • La souris et le serpent python : un adversaire acculé est prêt à tout pour sauver sa vie


et un peu d'histoire :

  • Une victoire à la Pyrrhus

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lundi, janvier 10 2022

La parole libératrice et la parole libérée

http://a33.idata.over-blog.com/0/42/06/99/Images2/Contes-d-Eole-couleur.jpg
Parfois on ne peut changer le monde, modifier ce que l'on vit ... Subir ronge les forces intérieures. Plutôt que subir et souffrir sans espoir d'amélioration, il y a une soupape de sécurité : mettre des mots sur les maux.

Les quatre contes présentés ci-dessous compléteront l’article précédent ''Aux origines du monde : La parole'', Parole créatrice et Parole destructrice.

  • Bouche cousue, poison mortel un exemple de Parole libératrice.
  • Les jumeaux à la croisée des chemins : comment discerner une parole vraie d'une parole fausse ? Paroles libres qui s'opposent : discernement et bon sens requis ...
  • Le génie qui mentait ou Les 7 miroirs de l'âme : une parole double qui révèle la face cachée des choses. Parole libérée.
  • L’injure salit celui qui la profère : une parole mal venue. Parole sauvage.


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dimanche, mai 9 2021

CAFE PHILO : Défendre l’humanisme ? - Gruissan - 7 mai 2021 -

Défendre l’humanisme ?

032_cafe.gif Vaste sujet ... L'humanisme place l'homme au centre des valeurs. Le mérite-t-il vraiment ? Encore faut-il que l'homme soit digne de ce nom en développant des principes essentiels : égalité et réciprocité en les appliquant de manière universelle, pas seulement à un petit groupe.

Présentation de Marcelle Tozzi :

Il est bien des merveilles dans la nature, il n’en est pas de plus grande que l’homme » dit Sophocle dans Antigone. Sommes-nous prêts à défendre cette déclaration de foi en l’homme ? Pourquoi ? Comment ?

Dans cet article vous découvrirez :

  • En introduction : un conte soufi Leonard de Vinci_homme de Vetruve: dans une recherche humaniste de la connaissance peut-on aider à la pleine réalisation de la personne humaine ? Les trois derviches
  • La présentation de Marcelle qui nous fera découvrir l’évolution de l'humanisme à travers les siècles jusqu'à nos jours
  • Nos échanges  : en toute liberté, en respectant les opinions de chacun
  • En conclusion : un conte adapté d'après plusieurs récits de quête : Le chercheur se fait conteur. La recherche de la connaissance demande aussi savoir-faire pour mettre en pratique tout ce savoir, une grande sagesse et la nécessaire Vérité pour que ce soit pour le bien de tous. Peut-on rendre les gens heureux et changer le monde en transmettant expérience, savoirs, traditions ? L'humanisme peut-il changer le monde ?
  • Autres contes, autres pistes ...


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