Quatre amis dans la neige

Quatre amis dans la neige 4 amis dans la neige_Praline Gay-Para_Didier jeunessede Praline GAY-PARA, illustré par Andrée PRIGENT, Editions Didier jeunesse, Collection "A petits petons", 2011. Une nuit froide de Noël, un fermier affamé, quatre animaux en fuite, une mamie en quête de compagnie… Un joli conte pour les petits à partir de deux ans dans la lignée des musiciens de Brême.

Résumé :

Demain, c’est Noël. Il gèle, il gèle !. La poule n’arrête pas de marcher pour se réchauffer et elle entend le fermier qui chante :
Demain c’est Noël. On va se régaler. La poule est grassouillette. Quel bon repas de fête. Bien rôtie, bien farcie. Hmmm !
Alors, la poule n’hésite plus ; elle prend ses pattes à son cou et file à travers les champs enneigés.

Elle tombe nez à nez avec le chat :
- Qu’est-ce que tu fais dans ce froid ? dit le chat
- Suis-moi dit la poule.Si tu ne me suis pas, pour le repas de Noël, c’est toi qu’on cuira !
Les voilà partis.

Ils rencontrent la vache puis l’âne. Ils courent bientôt tous les quatre dans la neige. Ils aperçoivent enfin une lumière. C'est ainsi que la poulette, le chat, la vache et l'âne arrivent à la porte d'une maison où se morfond une petite grand-mère en mal de compagnie. Les quatre animaux vont alors devenir le plus beau des cadeaux dont elle puisse rêver.


Les animaux dans l'isba

Les animaux dans l'isba : Machenka et l ours_Claude Clément_Syrosà plusieurs c'est plus facile de faire face in : Machenka et l'ours, Syros, 2001.
Résumé :

Un taureau, cheminant à travers la forêt, rencontre un Bélier qui fuit l'hiver et le froid. Le taureau lui propose de chercher ensemble la chaleur pour ragaillardir leurs cœurs. En chemin ils rencontrent une truie trottinante, puis un jars blanc marchant clopin-clopant, un coq au plumage doré. Les voilà repartis mais petit à petit le temps se refroidit.
Le taureau propose que chacun donne quelque chose pour construire une isba. Devant le froid ou le danger, il faut savoir s'entraider.

Mais le Bélier refuse, il a une belle toison et n'a nul besoin de maison, la truie préfère creuser un trou dans la terre pour y passer l'hiver, le jars niche dans un sapin, une aile comme matelas, l'autre comme traversin et le coq refuse aussi. Le taureau comprend qu'il 'a rien à attendre d'eux. Il construit son isba tout seul.
Puis vient l'hiver et le grand gel : il neige il vente, il gèle de façon très cruelle ... Les animaux frappent à la porte les uns après les autres : Le bélier menace de défoncer la porte si le taureau ne le laisse pas entrer se réchauffer, la truie menace de déterrer les poteaux qui soutiennent la maison, le jars et le coq promettent de picorer toute la mousse qui bouche les interstices entre les rondis de l'isba ...

Le taureau les laisse entrer sinon son isba ne serait plus un bon abri. Une fois bien réchauffés, ils chantent et dansent. Cela attire une rusée renarde qui aimerait bien manger le jars et le coq, mais elle ne pourrait rien faire contre le bélier, la truie et le taureau. Elle va trouver l'ours Mikhaël qui n'a rien mangé depuis Noël et l'invite pour dévorer le taureau. En chemin, ils rencontrent le loup à qui la renarde rusée propose un bélier et une truie.

L'ours défonce la porte et laisse entrer la renarde la première pour manger le jars et le coq mais le taureau la plaque contre le mur entre ses cornes et le bélier fonce ... plus de renarde. L'ours et le loup attendent qu'elle ressorte avant d'entrer, comme il a été convenu. Ils la trouvent bien longue... Le loup entre et subit le même sort que la renarde. L'ours entre enfin, se fait plaquer au mur par le taureau mais le bélier ne fait que le blesser. L'ours s'enfuit en boitant et disparaît sans se retourner.

Le taureau dit alors à ses amis : Maintenant, vous avez compris pourquoi je voulais que nous construisions tous ensemble notre petite isba ? Devant le froid ou le danger, il faut savoir s'entraider


La moufle

Dans l'album délicieusement illustré de Nicki et les animaux de l'hiver, Nicki-et-les-animaux-de-l'hiver_Jan-Brett Jan Brett, Ed. Gautier Languereau 1ere édition 1994 (rééditée dans la collection poche et souple les Petits Gautier)
Résumé :
le jeune Nicki perd, sans s'en apercevoir, la moufle blanche tricotée tendrement par sa grand-mère. Dans cet abri douillet inespéré entreront une souris, un lièvre, un renard, un loup, un hibou, un ours et une souris des champs ... Trop c'est trop ! En s'installant sur le nez de l'ours (il n'y a vraiment plus de place) la souris le chatouille avec ses moustaches et le fait éternuer : tout le monde se trouve projeté en l'air et chaque animal n'a plus qu'à regagner son abri habituel, un peu dépité. Nicki retrouve ainsi sa moufle, voletant dans les airs, mais il ne saura jamais ce qui s'est passé et sa grand-mère se demandera pourquoi une des deux moufles est tellement plus grande que l'autre ....

Autres versions :

  • Dans la version la plus traditionnelle (La moufle, Robert Giraud, Ed. Flammarion – Père Castor 2000), c'est un bûcheron qui a perdu sa moufle en allant couper du bois. ... Le bûcheron la retrouve, se demande comment il a pu déchirer à ce point sa moufle mais se rassure car sa femme recoudra les morceaux.
  • On trouve aussi un chasseur étourdi (La puce et la petite moufle Cécile Charpentier-Grandveau – Ed. Hatier poche Collection Contes Multicolores 2009),
  • un gros homme pressé (La moufle Diane Barbara – Ed. Actes Sud Junior Collection Benjamin 2006),
  • un enfant insouciant (Nicki et les animaux de l'hiver Jan Brett Ed. Gautier Languereau 1ere édition 1994).
  • Parfois encore, la moufle est là, oubliée par on ne sait qui et c'est sans importance (La moufle Florence Desnouveaux – Ed. Didier Jeunesse Collection A petits petons 2009 / Ma maison Emile Jadoul – Ed. Casterman Collection A la Queue leu leu 2007).


Pour en savoir plus :
Consultez le site http://materalbum.free.fr/maud-bonn... qui vous donne une liste très fournie des albums tirés de ce conte. La moufle peut se faire rouge ou même bonnet rouge...

Les animaux estropiés bien traités

Les animaux devant la porte, Johanna Coles ; Lydia Ross, L’Alphabet de la Sagesse, Paris, Albin Michel Jeunesse, 2003.Alphabet de sagesse_Albin Michel Jeunesse_1999 A comme Amour, B comme Bonheur, C comme Confiance... Les 26 lettres de l'alphabet sont incarnées par des mots, qui ouvrent sur autant de contes venus des quatre coins de la Terre. Chaque conte évoque avec gaieté la diversité des sagesses du monde, en mettant souvent à l'épreuve les personnages. Le jeune lecteur pourra apprécier, à son gré, le sens et les morales de ces histoires courtes, simples et éternelles.

âne_http://www.sourcedoptimisme.com/article-metaphore-l-ane-dans-le-puits-et-son-maitre-63845439.htmlUn couple de paysans habitait dans une petite ferme isolée au milieu des montagnes. L’époux était un brave homme et sa femme l’aimait tendrement. Un jour, un violent orage abîma la toiture de leur petite ferme. Pour pouvoir la réparer, ils décidèrent d’un commun accord de vendre leur unique âne.


Cheva_aveugle_http://www.chevalannonce.com/forums-6902038-vieux-cheval-probleme-d-yeuxDès le lendemain matin, le paysan se mit en route avec sa bête. À mi-chemin, il fut rejoint par un homme qui se rendait, tout comme lui, au marché pour y vendre son cheval. L’étranger lui proposa d’échanger sa monture contre l’âne.
- Pourquoi pas ? se dit le paysan. Un cheval rend de grands services. Je pourrai grâce à lui labourer mon champ et gagner de quoi réparer le toit de la ferme.
Sur cette réflexion, il troqua son âne contre le cheval et reprit le chemin de sa maison. Au bout d’un moment, ayant vu l’animal trébucher à plusieurs reprises, il se rendit compte que le cheval était aveugle.
- Pauvre bête, dit-il en la caressant doucement, comme il doit être pénible d’avancer ainsi sur cette route rocailleuse sans y voir.
Il dirigea le cheval sur le bord du chemin pour qu’il puisse brouter et s’assit pour réfléchir à ce qu’il convenait de faire.


vache : Vache_Aubrac_Jean-Luc Bailleul_wikimedia common Bientôt, un homme s’approcha, traînant une vache derrière lui :
- Voilà une bien belle bête, dit-il au paysan, en regardant le cheval.
- Oui, lui répondit celui-ci, mais l’animal est aveugle.
- J’ai justement besoin d’un cheval pour des travaux faciles, continua l’homme, celui-ci fera bien l’affaire, même aveugle. Je vous l’échangerais volontiers contre ma vache.
L’affaire fut conclue et le paysan reprit sa route. Mais un peu plus loin, trouvant que la vache avançait bien lentement, il l’examina attentivement. Il se rendit compte que la bête avait une patte arrière plus courte que les autres.


Chèvre_blancheUn homme s’approcha tenant une chèvre dans ses bras. Il demanda au paysan pourquoi il avait l’air soucieux.
- Tout à l’heure, lui raconta celui-ci, j’ai acquis cette vache et je découvre maintenant qu’elle est boiteuse. Le chemin pour rentrer chez moi est encore long ; la pauvre bête souffrira à tant marcher.
- J’ai depuis longtemps besoin d’une vache, lui dit l’inconnu, prenez ma chèvre à la place. Voici les premières maisons de mon village, je ne l’emmène pas loin.
Le paysan accepta et reprit sa route, la petite chèvre dans les bras.


Ayant marché un moment, le paysan fatigué posa la chèvre sur le chemin. Mais celle-ci, frissonnante, avait à peine la force de se tenir debout.
- Pauvre petite chèvre, s’exclama le paysan, mais tu es malade !
Apercevant une ferme au loin, il s’y rendit pour chercher de l’aide. La fermière examina l’animal.
Coq_Belle-Ile_Rémi Jouan_wikimedia commons - Je sais de quelle maladie elle souffre, lui dit-elle, je peux la guérir, mais il faut me la laisser quelques jours.
- Ma maison est encore loin, lui répondit le paysan, je ne pourrai pas attendre, ni revenir.
- Dans ce cas, lui dit la fermière, prenez ce coq à la place. Je garderai la chèvre.


C’était maintenant l’après-midi. Le soleil brillait haut dans le ciel. Le paysan sentait la faim le tenailler, mais il n’avait pas d’argent sur lui. pièce-argent-ancienne-http://www.silver-coin-investor.com/World-Silver-Coins.htmlAu village suivant, il vendit le coq pour une pièce d’argent et s’offrit un copieux repas. Savourant à l’avance le festin qu’il allait faire, le paysan s’installa à l’ombre d’un arbre. Alors qu’il s’apprêtait à manger la première bouchée, il sursauta en entendant une voix derrière lui :
- Pitié, brave homme. Je n’ai presque rien mangé depuis plusieurs jours, et je ne sais même pas si je mangerai demain.
Mendiant_inde_Simpson_https://www.wdl.org/en/item/11507/Le paysan se retourna et vit un vieux mendiant appuyé contre l’arbre. Sans hésiter un instant, il fit asseoir le vieil homme et posa l’assiette pleine devant lui. Il regarda avec bonheur l’homme se rassasier puis reprit, le cœur léger, le chemin de sa maison.


Sa femme l’attendait sur le pas de la porte. Après l’avoir embrassée tendrement, il lui fit le récit de sa journée :
- Voilà, commença l’homme, je n’ai jamais vendu l’âne, je l’ai échangé contre un cheval.
- Contre un cheval ? Quelle excellente idée, lui répondit sa femme. Il sera très utile pour labourer notre champ.
- Attends, reprit le paysan, chemin faisant j’ai troqué le cheval contre une vache.
- Vois-tu, répondit sa femme, j’aurais fait exactement pareil à ta place. Une bonne vache nous donnera du lait frais tous les matins.
- Oui, continua le paysan, mais je n’ai plus la vache, je l’ai échangée contre une chèvre.
- Tu as très bien fait, répondit la femme. Le lait de chèvre est encore plus nourrissant ; je pourrai faire toutes sortes de fromages.
- Mais je n’ai plus la chèvre, j’ai pris un coq à la place, dit alors son mari.
- Bravo, c’est encore mieux, lui répondit sa femme. Un coq chantera tous les matins pour nous lever avec le soleil.
- Écoute, lui dit l’homme, je n’ai plus le coq. J’avais très faim, je l’ai vendu pour une pièce d’argent et je me suis acheté un peu de nourriture.
- Comme tu as eu raison, lui répondit sa femme. J’étais très inquiète que tu restes sans manger toute la journée. La route est longue, tu devais être fatigué.
- Attends, ajouta le paysan, j’allais commencer mon repas lorsqu’un mendiant affamé est apparu. Je lui ai donné toute la nourriture, puis je suis rentré à la maison.
- Tu n’aurais pas pu mieux faire, lui répondit sa femme en l’embrassant. Je suis si heureuse d’avoir épousé un homme tel que toi ! Viens maintenant, que je te serve quelque chose à manger. Tu dois avoir très faim.


Le lendemain matin, l’homme se leva tôt pour se mettre à l’ouvrage. En ouvrant la porte de sa maison, quelle ne fut pas sa surprise en voyant un bel âne, un cheval qui n’était pas aveugle, une vache qui n’était pas infirme, une petite chèvre en bonne santé et un coq magnifique ! Au milieu de la cour, les rayons du soleil levant faisaient miroiter une pièce d’argent. Il appela sa femme qui sourit en voyant ce spectacle. Elle demanda en se blottissant contre lui :
- Mais dis-moi, qui était donc ce mendiant à qui tu as donné ton repas ?


Illustrations :

  • âne : http://www.sourcedoptimisme.com/article-metaphore-l-ane-dans-le-puits-et-son-maitre-63845439.html
  • cheval : http://www.chevalannonce.com/forums-6902038-vieux-cheval-probleme-d-yeux
  • vache : Vache_Aubrac_Jean-Luc Bailleul_wikimedia common
  • chèvre : Chevre_magro_kr_FlickR_
  • coq : Coq_Belle-Ile_Rémi Jouan_wikimedia commons
  • pièce d'argent : http://www.silver-coin-investor.com/World-Silver-Coins.html
  • mendiant : Mendiant_inde_Simpson_https://www.wdl.org/en/item/11507/



Le chat de Bethléem

Le chat de Bethléem Le chat de Bethléem _ Foremande Michaël Foreman, Kaléidoscope, 2000. Entre les vaches et l'âne gris, il y avait un chat cette nuit-là, dans l'étable. Il a gardé un souvenir aussi précis que singulier de cette nuit mémorable. Voici son récit. Un bel album où un chat constamment dérangé par un couple d'inconnu qui vient dormir dans "son" étable, vous raconte tout ce qu'il a vu. C'est une manière de parler d'une naissance toute spéciale sans jamais citer de nom et sans imposer de croyances, mais cela fait tout de même parti de notre culture judéo-chrétienne !!!