Les deux épouses, conte du monde arabe

Un conte assez amusant mais non dépourvu de sagesse. Afin de garder la paix des ménages, gagner du temps et contenter tout le monde en secret, c'est déjà du grand Art en diplomatie...

Gambie_président Adama Barow et ses 2 épouses_http://abidjantv.net/afrique-3/gambie-le-president-adama-barrow-en-compagnie-de-ses-deux-epouses/Les deux épouses d’Amin demandèrent un jour à leur mari d’avoir la gentillesse de leur dire laquelle d’entre elles il préférait.
Ô tendres enchanteresses, leur répondit-il, votre question est fort délicate et vous devrez patienter, car je souhaite réfléchir. J’essaierai néanmoins de vous donner ma réponse dès demain.
Lorsque la nuit fut tombée, il appela séparément ses deux épouses et offrit à chacune d’elles un anneau d’or en lui susurrant de douces paroles. Il obtint de l’une comme de l’autre la promesse qu’elle ne parlerait pas à sa rivale de ce cadeau.
Le lendemain matin, les deux femmes demandèrent à Amin de bien vouloir leur donner sa réponse.
Celle que j’aime le plus, dit-il avec sérieux, est celle à qui j’ai offert en secret un anneau d’or.
Les deux femmes échangèrent alors un bref regard, et chacune s’imagina avoir triomphé de sa rivale. Ignorant tout du subterfuge de leur mari, elles se retirèrent satisfaites.


Sources : 

  • Les deux épouses, Jean Muzi, extrait de 16 contes du monde arabe, conte d’Arabie saoudite, in : 100 contes du monde entier, Flammarion, 2004, p 143


La mauvaise haleine, conte du Maghreb

Éviter un incident diplomatique en sortant son épingle du jeu, en restant neutre est aussi du grand Art. Mieux vaut parfois éviter de répondre à des questions embarrassantes.

lion_http://species.wikimedia.org/wiki/Panthera_leoLe lion avait été malade. Dès qu’il fut rétabli, il convoqua le dromadaire, l’âne et le chacal.
J’ai entendu dire que vous aviez tous les trois un excellent odorat.
C’est vrai, s’empressa d’acquiescer l’âne.
Alors, approche et dis-moi si j’ai bonne haleine, lui ordonna le roi des animaux en ouvrant la gueule.
Ane_qui_rit_http://www.preparation-voyage.com/dane-maroc/L’âne respira l’haleine fétide du fauve et eut un mouvement de recul.
Tu pues ! J’ai failli suffoquer !
Comment oses-tu me calomnier ? rugit le lion.
Et d’un coup de patte, il lui brisa la nuque.
Dromadaire_http://fr.wikipedia.org/wiki/DromadairePuis il se tourna vers le dromadaire en lui faisant signe d’avancer.
Dis-moi si j’ai bonne haleine.
Le dromadaire réprima une grimace mais ne peut contenir un haut-le-cœur.
Ton haleine a une odeur agréable : c’est un mélange d’ambre et de jasmin.
Tu te moques de moi, dit le fauve avant de lui briser le cou.
Une vive inquiétude commençait à s’emparer du chacal.
A ton tour de donner ton avis, lui ordonna le lion.
Le chacal s’approcha. Il huma son haleine et fit semblant d’éternuer.Chacal_hulivili_Flickr_http://www.flickr.com/photos/hulivili/3962636360/in/set-72157622348857747
Je suis enrhubé, s’excusa-t-il d’une voix enrouée, et je sens braiment rien !
Tu parviens toujours à t’en tirer, sourit le roi des animaux.
Et le chacal peut regagner tranquillement sa tanière.


Sources : 

  • La mauvaise haleine, Jean Muzi, extrait de Contes du Maghreb, in : 100 contes du monde entier, Flammarion, 2004, p 58.


L'enfant qui sauva toute une ville, conte d'Orient

Résumé :
En pays Kirghize la ville de Sultanmamyt est assiégée par le terrible khan Djanybek. Les conseillers ne savent ni quoi proposer, ni quels parlementaires envoyer. Un enfant se propose comme ambassadeur accompagné du plus vieux (un bouc) et du plus grand (un chameau). Cette vision simple des choses lui permet de détendre les tensions entre deux chefs en amusant le seigneur conquérant. Puis il va oser demander un peu de terre qui sera épargnée des guerres, seulement ce que eut contenir la peau du chameau qui l'accompagne. Sa demande est accordée tant elle paraît insignifiante. Mais l'enfantl saura agrandir cet espace à toute la ville et la sauver malgré une situation qui semblait perdue d'avance.

Sources :365_Contes_en_Ville_Muriel_Bloch

  • Comment l'enfant sauva la ville, de Luda, conte réédité par Muriel Bloch, "365 contes en ville", Gallimard, 2006
  • A lire dans l'article ''Sauvé par un enfant (1)''


Une défaite d'Alexandre le Grand, conte d'Orient

Résumé :
L'armée d'Alexandre le Grand encercle un village d'Asie et tous les habitants sont faits prisonniers. Ceux dont la taille dépasse la hauteur des roues d'un chariot doivent être exécutés. Grâce à deux grandes règles que tous, même le plus grand général, doivent suivre s'ils veulent que les hommes les respectent, la ville sera sauvée. La loi de l'hospitalité était sacrée en ce temps-là, et c'est ainsi qu'un enfant ingénieux a mis toute une ville à l'abri.

Sources :365_contes_gourmandise

  • Une défaite d'Alexandre le Grand, épopée d'Alexandre, Muriel Bloch reprend un conte de Luda, in: 365 contes de gourmandise, Gallimard Jeunesse, coll. Giboulées, 1999.
  • A lire dans l'article ''Sauvé par un enfant (2)''


Messages secrets, conte d'Orient

Résumé :

Un bon diplomate comprend ce qui se cache derrière les choses ...

Un jour arrive à Bassorah l'envoyé d'un pays voisin. Il se présente au palais et déposa aux pieds du roi un coffre de bois précieux. Et, sans ajouter un mot, l’envoyé se retira. Le roi ouvre le coffret et voit à l’intérieur une souris, une grenouille, un oiseau et trois flèches. Qu'est-ce que cela signifie ???

souris N&B grenouille oiseau_Tourterelle_main 3 flèches x 100



Le roi de Bassorah pense que c'est un message de paix. La souris, la grenouille et l’oiseau signifient que nos voisins me reconnaissent pour maître de tout ce qui vit sur terre, dans l’eau et dans les airs. Et ces flèches disent que librement et de leur plein gré, ils nous livrent leurs armes. Le vizir fait publier cette interprétation, signe de la sagesse du roi.

Mais un simple tisserand pense que le roi fait une grave erreur. Le roi le convoque car peut-être un grain de vérité dans ses paroles et je dois l’entendre C’était agir avec sagesse car un sage sait qu’il peut se tromper et seul un sot se croit infaillible. Le vizir escorte le tisserand. La route est longue. La fatigue se fait sentir. Le tisserand tient des propos qui font douter de son bon sens : il propose au vizir de le porter et puis il le portera à son tour, cela diminue la fatigue ... Le vizir s'offusque ... Ils passent devant un champ de blé. Le tisserand pose cette surprenante question : Ce blé est beau ! Sais-tu s’il est déjà mangé ou non ? ... Le vizir le prend pour un homme qui n'a pas toute sa tête ... et une fois arrivé au palais, il s'empresse de prévenir le roi : cet homme est fou !, avec pour preuves les propos incompréhensibles du tisserand lors du voyage. Le roi sourit :
- Mais non ! Il voulait dire simplement : « Raconte-moi quelque chose, ensuite moi, je te raconterai une histoire. En bavardant, tu oublieras ta fatigue... » Et qu’a-t-il dit encore ?
- Il a dit encore … Mais c’est folie pure ! … En voyant un champ de blé à peine mûr, il m’a demandé si ce blé était déjà mangé ou non !
- Il te demandait simplement si ce champ n’avait pas été mis en gage chez un usurier. S’il en est ainsi, l’argent que le blé doit rapporter est déjà mangé depuis de longs mois … Non, cet homme n’est pas fou ! C'est toi qui n'a pas compris ce qu'il voulait dire ...

Le roi demande au tisserand quelle est, d’après lui, la signification du message du roi du pays voisin.
- C’est un message de guerre, seigneur. Voici ce qu’il signifie : « Si vous ne devenez pas souris pour vous cacher sous la terre, si vous ne devenez pas grenouille pour plonger dans l’eau, si vous ne devenez pas oiseau pour fuir dans le ciel, vous n’échapperez pas à nos flèches que voici. »
Le roi baisse la tête et réfléchit longtemps. Enfin, il parle :
- Ton explication est subtile et sage, tisserand. Mais de nous deux, lequel a vu juste ?… A la fin de cette lune, le messager viendra chercher ma réponse. Que lui dirai-je ? Si je réponds à l’insulte, alors qu’en réalité il s’agit d’un message d’amitié, j’offenserai gravement mes voisins. Et si tu as raison, si c’est un message de guerre et que j’y réponde par des paroles amicales, nos voisins croiront que nous avons peur d’eux. Voici ce que nous allons faire : lorsque le messager se présentera, tu seras à mes côtés. Et, selon ce qu’il fera, c’est toi qui répondras ou bien c’est moi qui répondrai …

Lorsque la lune eut achevé sa course, le messager vint au palais. cercle_craieSans dire un mot, il trace à la craie un cercle devant le trône du roi. Le roi hoche la tête et dit :
- Il n’appartient pas au roi de répondre à ceci. C’est mon peuple qui doit répondre lui-même, selon son cœur.
jeu osselets anciens
Le tisserand s’avance et jette dans le cercle un jeu d’osselets.

Le messager fronce les sourcils, puis il tire de sa robe un petit sac de blé et répand le contenu sur le sol.

Ble-mains_x 150_https://www.circuits-culture.com/content/debouches-le-marche-mondial-a-besoin-de-ble-durLe tisserand sourit et fit un signe à un serviteur d'apporter un coq. Le coq se met aussitôt à picorer le blé. Au bout d’un instant, il ne reste plus un seul grain sur les dalles.
Coq picore
Alors le messager s’incline devant le roi et devant le tisserand. Et il se retire en se voilant la face. Son regard est triste et résigné.
Le grand vizir n'y comprend rien !!! pas plus que chacun de nous, n'est-ce-pas ? Mais le roi, lui, a compris :
- En vérité, le tisserand avait raison et les intentions de nos voisins n’étaient pas amicales ! En plaçant ce cercle, le messager voulait dire « Ainsi serez-vous encerclés par nos armées ! » Le tisserand a jeté les osselets, ce qui signifiait « Vous n’êtes que des enfants à côté de nous. Amusez-vous au lieu de nous chercher querelle ! » Alors le messager a jeté du blé, pour dire : « Nos guerriers sont plus nombreux que les grains de blés dans un champ ! » Mais le tisserand a lâché le coq, qui a mangé le blé. Et ceci signifiait : « Si vous nous attaquez, aucun de vos guerriers ne reviendra vivant ! » Et le messager est parti humilié et effrayé, car il a compris que c’est tout un peuple qui lui répondait. Et la colère d’un peuple est bien plus redoutable que la colère de tous les rois du monde …

Le roi demande au tisserand comment lui est venue une telle sagesse.
-Tisserand_Kinan Tafish_https://patrimoinedorient.org/index.php/2020/03/12/kinan-tafish-un-tisserand-dart-sans-frontiere/ Seigneur, répond le tisserand, tout le jour je suis des yeux le fil qui court sur la trame et qui trace des dessins compliqués. Le fil des desseins de l’homme n’est pas plus difficile à suivre. Ma sagesse, ce n’est que l’habitude de voir les choses telles qu’elles sont en réalité et non telles qu’on voudrait qu’elles soient
Le roi fit du tisserand son conseiller qu'il visitait en secret. Et leur amitié dura leur vie. Puissiez-vous me garder votre amitié aussi longtemps, ô vous qui m’écoutez ...


Sources :

  • Messages secrets, conte inclus dans Le cordonnier de Bagdad, contes d'orient, Luda, 365_Contes_en_Ville_Muriel_Bloch
  • Messages secrets, conte inclus dans 365 contes en ville, Muriel Bloch, Gallimard Jeunesse, 2006.


Petite énigme :
Cette semaine, j'ai trouvé sur ma terrasse une sauterelle amputée d'une patte, une grenouille desséchée, des restes d'oisillon, trois touffes de poils ... Comment interpréter cela ?

.