Le serpent qui marchait à reculons

Peut-on changer le sens de sa vie ? Oui, mais attention à ne pas nous égarer ...
Si nous perdons le sens de notre vie, nous courrons à notre perte, à moins qu'en changeant d'orientation notre vie prenne un autre sens.

PERDRE le sens de la vie nous impose de CHANGER le cours de notre vie pour lui donner un autre sens.

Libre adaptation du texte de Fabienne Thiéry :
Les grèves du moment m'ont inspiré ...

serpent_brunIl était une fois un serpent tout ce qu'il y a de plus banal, avec une tête et une queue. Il n'y a pas de quoi en faire toute une histoire ! Et pourtant ....

Un jour, la queue se révolta contre la tête. Elle fit grève car elle ne supportait plus de rester derrière. La tête eut beau répondre que c'était dans l'ordre naturel des choses et qu'on n'y pouvait rien changer, la queue voulait quoi qu'il en coûte faire un serpent différent, unique, avec la queue devant et la tête derrière ! Mais la tête ne voulait rien comprendre à ces revendications sans queue ni tête : entre eux deux, au milieu, il y avait comme un nœud dans les négociations ...
Serpent_couleuvre_André Guyard_2009_http://baladesnaturalistes.hautetfort.com/tag/serpents+non+venimeuxLe serpent passe devant un arbre, ce tronc solide inspire la queue qui s'y enroule ... un tour, deux tours, trois tours... (mieux qu'un piquet de grève !) et la tête ne peut plus avancer. Clouée sur place elle est bien obligée d'écouter la queue, bien accrochée et décidée à ne rien lâcher.
- Si tu veux avancer, laisse-moi passer devant et tu suivras derrière. Ensemble on fera un serpent à l'envers.

La tête commence par refuser. Le temps s'éternise, immobile comme le serpent coincé, verrouillé à triple tour autour de son arbre. Une belle grenouille Grenouille_animée_Gilbertus_wikimedia commonspasse à proximité du serpent qui, par réflexe, se détend pour l'avaler ... et reste stoppé dans son élan, bloqué par cette imbécile de queue ! et la grenouille passe au lieu de trépasser. On n'a jamais vu ça : un serpent incapable de gober une grenouille ! Quelle honte ! Sa vie n’a plus de sens !

C'est le monde à l'envers : la grenouille va coasser la nouvelle à toutes les feuilles de chou de la région, pardon, à toutes les feuilles de nénuphar de l'étang ... Les sœurs de la grenouille ont du mal à croire à cette histoire sans queue ni tête, elles veulent voir sur place ce reptile prisonnier de lui-même qui ne sait plus dans quel sens va sa vie ...grenouille_qui_danse Elles le narguent en passant et repassant devant lui sans que la tête puisse jaillir et les avaler. Le serpent est au désespoir ... enfin la tête ... la queue frétille de joie car elle sent que le moment propice aux négociations est arrivé :
- Il suffit que tu promettes de me laisser passer devant et je me déroulerai. Qu'est-ce que tu risques ?
 

La tête ridiculisée, morte de honte et de faim, cède à contrecœur. La queue se déroule lentement, très lentement, solennellement, et avec majesté passe devant. La tête suit piteusement, sans mot dire (mais intérieurement, elle le fait : maudire cette queue qui n'en fait qu'à sa nouvelle tête, une mauvaise tête).

Voilà donc le serpent qui se remet en marche à l'envers, queue devant et tête derrière. Il a perdu tout sens commun. Sa vie n'a plus de sens. Il est perdu. La tête est désespérée, vidée du sens à donner à sa vie, elle ne sait vers où aller ...

Mais la queue n'a pas d'yeux ! elle n'évite pas les pierres coupantes du chemin ... aïe aïe aïe
Mais la queue n'a pas d'odorat ! elle ne repère pas les proies à distance ... c'est une faim sans fin ...
Mais la queue n'a pas de bouche ! si, par chance, une proie passe à proximité elle ne peut l'avaler ...

Le serpent maigrit, et commence à défaillir : cette histoire sans queue ni tête en lui faisant perdre le sens de la vie lui fait perdre aussi le goût de la vie ...

La queue s'obstine. Elle se dirige sans le savoir vers une profonde ornière, une fosse, un précipice ! Elle se sent tout à coup happée par le vide, un vide abyssal à l'image du vide de sa vie insensée ... Le serpent, sans opposer de résistance, bascule au fond du trou et se fracasse sur les rochers.

Peau de serpent après mue déposée sur une feuille de teck dans champ au Bénin_Adoscan_Wikimedia Commons_Il paraît qu'en bas on a retrouvé des morceaux de serpent, une peau sans queue ni tête à l'image de sa vie menée par sa queue et non par la tête.


Epilogue bifide comme la langue du serpent
parce que le sens de la vie n’est pas unique et ne s’impose pas ...

Deux dénouements sont possibles, à vous de choisir !!! Le premier vient du conte, le second est ma conclusion personnelle, un peu plus optimiste car elle laisse possible un nouveau départ.

  1. Le serpent ayant perdu le sens de la vie, s'est fracassé : il est mort. Sa vie était vide de sens, il n'est resté de lui que la peau sans queue ni tête.
  2. On n'a trouvé qu'une peau sans queue ni tête ... à l'ultime minute, par un réflexe de l'instinct de survie, le serpent a mué ! et en retrouvant toute sa tête il a remis la queue en place et il est reparti dans le bon sens, le sens de la vie ...

La grande montagne des contes chinois_Fabienne Thiery_Rue du Monde
Sources :

  • Le serpent à l’envers, Fabienne Thiéry, "La grande montagne des contes chinois", p 53-55 a été adapté pour le Café-Philo 17 mars 2023.