Vendredi 15 novembre 2013

CP :

  • Les trois boucs : Les_trois_Boucs_LeCraverLE CRAVER, Jean-Louis, Les Trois Boucs, Didier Jeunesse, collection A petits petons. 1999. L’histoire des trois boucs qui échappent l’un après l’autre au troll qui veut les manger est un conte populaire norvégien. En ligne dans l'article B... comme bouc


  • Minuta et Pedilestu :Contes-et-légendes-Corses_Francette_Orsoni_Nathan_1993 d'après "Pedilestu et Mustaccina", conte Corse du recueil "Fiordilisa et autres contes corses", Francette Orsoni, Syros Jeunesse, coll. Paroles de Conteurs, 2002 ; présent également dans le recueil "La vengeance du Catenacciu et autres contes de Corse : récits du folklore corse", Francette Orsoni, hachette Jeunesse, Le Livre de poche, 1993. Minuta, la chatte, s'étouffe avec une noisette ; son compagnon Pedilestu va chercher du lard à la cuisine pour faire glisser la noisette, mais le placard est fermé à clé ... Pour avoir la clé, il devra aller voir le serrurier qui lui demande de l'argent que le chat demande au riche fromager qui doit vendre plus de fromage, donc il lui faut plus de lait ; le chat court demander aux vaches du lait, mais pour cela il leur faut de l'herbe mais le pré demande de la pluie ; heureusement le Ciel a bien voulu aider Pedilestu mais ... trop tard ! Minuta s'est étouffée ... et - comme c'est un conte corse - Pedilestu veut la venger ... il réunit une assemblée des chats et déclare la grève : on ne chasse plus les souris et une nuit, le fromager qui n'a pas voulu prêter l'argent se fait ronger le nez et les oreilles. La misère s'installe dans le village car les souris dévorent toutes les provisions ; qui plus est, le Ciel a écouté Pedilestu et n'envoie plus de pluie. Les chats quittent le village ruiné... Et tout ça pour quoi ? Une noisette ... et deux chats qui entrent au grenier malgré l'interdiction de leur maître. Ce type de conte où toute une série d'actions dépendent les unes des autres, s'appelle une randonnée.


CE1 :

  • Loulou : Loulou_Solotoreff_Ecole des LoisirsGrégoire Solotoreff, L'école des Loisirs, 1989. Cet album existe en plusieurs formats. Un article est consacré à ce Loup pas comme les autres : cliquer ici pour avoir accès au résumé des trois albums avec Loulou.


  • Minuta et Pedilestu : d'après "Pedilestu et Mustaccina", conte Corse rapporté par Francette Orsoni. Références et résumé ci-dessus (groupe des CP). Randonnée.


Et comme les enfants demandaient un autre conte ... une pirouette pour clôturer la séance :

  • Les trois petits cochons gagnés à la tombola, Contes_Ritournelles_Edith_Montelle_2006 tirés du recueil d'Edith Montelle, "Contes en ritournelle", Gulf stream éd., Coll. chemin des contes, 2006. A lire ici


Vendredi 5 décembre 2013

CP :

  • Le soleil le gel et le vent,Afanassiev_Contes populaires russes_MaisonneuveLarose_1999 conte inclus dans le recueil d'Afanassiev, "Les contes populaires russes", Maison neuve et Larose, ou dans l'édition Imago. texte en ligne ici. Adaptation personnelle à lire dans l'article "Que Choisir ? Le soleil, le gel ou le vent ?" ainsi qu'un autre conte opposant le soleil et le vent".Un jour d'automne, un paysan s'en revenait vers son village natal quand il croise trois beaux messieurs. Il fait une profonde révérence. Mais ces beaux seigneurs, vexés, lui demandent qui il a salué. Le soleil, le gel ou le vent ? Conte merveilleux.


  • Le lièvre sur la glace, 4_saisons-Histoires conte de Sibérie issu du recueil de Marilyn Plénard, "Histoires des quatre saisons" Flies France, 2004. Le lièvre d'hiver, tout blanc, glisse sur la glace qui recouvre la rivière. Il s'affole : - Glace, es-tu solide ? - Bien sûr ! - Mais le soleil te fait fondre ! - Va demander au soleil s'il est puissant. Le Lièvre, jamais satisfait, interroge le soleil, puis le nuage, le vent, le rocher, la souris, le chat, la vieille, le Dieu du Ciel qui donne la vie et peut la reprendre. Pas de réponse ... Il réessaye... pas de réponse ... La troisième fois, un puissant coup de tonnerre retentit du plus haut des cieux : le lièvre, extrêmement peureux, tombe à la renverse : raide ... mort... La vieille le ramasse et en fait un bon civet. Elle a tout mangé ! Je vous laisse décider qui est le plus grand ...Randonnée.



CE1 :

  • Le soleil le gel et le vent,Afanassiev_Contes populaires russes_MaisonneuveLarose_1999 conte inclus dans le recueil d'Afanassiev, "Les contes populaires russes", Maison neuve et Larose, ou dans l'édition Imago. texte en ligne ici. Adaptation personnelle à lire dans l'article "Que Choisir ? Le soleil, le gel ou le vent ?". Conte merveilleux.


  • Les mois, Conte de Slovaquie tiré du recueil de Ré et Philippe Soupault, "Histoires merveilleuses des cinq continents", Seghers, 1985, épuisé, réédité en 1990. 4_saisons-HistoiresConte présent également dans "Histoires des quatre saisons", recueil de Marilyn Plénard, Flies France, coll. La caravane des contes, 2004. Un homme veuf, père d'une petite fille, se remarie avec une femme qui a une fille. La marâtre fait travailler sans cesse sa belle-fille. Elle veut se débarrasser d'elle en l'envoyant chercher à trois reprises et en plein hiver, sous la neige, des violettes, des fraises, des pommes. A chaque fois la jeune fille survit à peine, mais se réchauffe dans une clairière à un feu entretenu par 12 frères qu'elle prend d'abord pour des rochers dressés. Ce sont les 12 mois, commandés par Janvier, leur aîné, qui laisse d'abord mars prendre sa place pour faire fleurir des violettes, puis juin pour les fraises et octobre pour les pommes. Mais elle ne rapporte que deux pommes. La mère voulant en obtenir davantage envoie sa fille, mais elle ne salue pas les 12 mois et meurt gelée. La mère part à sa recherche et subira le même sort, car leurs cœurs étaient aussi froid qu'un bloc de glace. Pour consulter l'adaptation que j'ai faite de ces versions, cliquer sur l'article ''Les mois : un conte de saison''. Conte merveilleux.


  • Jamais assez, Machenka et l ours_Claude Clément_Syros conte russe traditionnel inclus dans le recueil "Machenka et l'ours", Syros, 2001. Un bûcheron se prépare à abattre un arbre lorsque le magnifique chêne se met à parler : il le supplie de l'épargner et en échange il exaucera tous ses souhaits. Premier vœu, ne jamais manquer de rien. Très bien, mais sa femme voudrait plus de respect. Le bûcheron repart vers l’arbre et ils deviennent maire. Mais après quelques temps, la femme voudrait devenir châtelaine car Maire ce n'est pas si bien que ça : trop de réunions, et les villageois qui se plaignent toujours de quelque chose .... Mais la femme, toujours insatisfaite, veut devenir Tsarine, Reine de Russie. Mais comme ils ne sont pas à l'abri de la maladie et de la mort, elle demande à ce qu'elle et son mari deviennent comme des dieux. Là trop c'est trop ! L'arbre magique en perd ses feuilles et les change tous deux en ours ! Vous me direz que leur vœu n'a pas été exaucé et que c'est une bonne leçon ... pourtant dans le ciel étoilé, deux constellations se suivent de près : La grande Ourse et La petite Ourse ... mais ça, c'est une autre histoire. Conte merveilleux.



Jeudi 19 décembre 2013

Exceptionnellement le vendredi a été un jeudi ! Et la classe toute entière a écouté les deux premiers contes. Comme le récit de "La reine des neiges" était long, j'ai proposé aux enfants les plus jeunes de choisir leurs livres pour les vacances, mais ceux qui voulaient écouter encore un conte pouvaient rester avec moi.

  • L'enfant de neige, conte russe collecté par Afanassiev, "Les contes populaires russes", Maison neuve et Larose Les_plus_beaux_contes_de_conteurs_SYROSmais qui a fait le tour du monde puisqu'on en trouve des variantes jusque dans la Creuse, dans le Limousin, au centre de la France :Jean Claude Bray, "La fille de l'hiver", dans "Les plus beaux contes de conteurs", Syros Jeunesse, 1999. Ma version en ligne ici est un assemblage de deux contes rapportés par Afanassiev : L'enfant de neige et Sniégourouchka et la renarde.


  • La Reine des Neiges, Reine_des_Neiges_Godeau_Auzouun conte d'Andersen à lire en ligne ici, avant de voir le film de Walt Dysney qui est tout à fait différent. La Reine des Neiges est un conte de Hans Christian Andersen publié en 1814 dans le recueil "Nouveaux contes". Andersen l’a écrit en cinq jours. C’est un de ses contes les plus longs. Il est divisé en sept histoires. C'est un conte initiatique parlant de la lutte d'un cœur aimant contre l'insensibilité d'un monde où les belles apparences cachent un cœur dur. A la fin d'un long périple où une fillette parcourt le monde pieds nus et manque de se perdre à cause d'un peigne d'oubli, les deux enfants qui s'aimaient depuis leur plus jeune âge reviendront chez eux. Il leur semble que rien n'a changé, mais eux ont grandi et sont maintenant prêt à affronter le monde en tant qu'adultes. Le plus méchant des Troll a fabriqué un miroir maléfique : tout le bon qui s'y reflète devient mauvais. Mais le miroir se brise en mille morceaux : celui qui en reçoit un éclat dans l’œil ne voit plus que le mal et s'il le reçoit dans le cœur, il se glace et devient insensible aux joies et aux beautés de ce monde et n'éprouve plus de reconnaissance pour les gens qui l'aiment, les oublie, n'étant plus capable d'avoir le moindre sentiment d'amour. C'est ce qui arrive à Kay, ami d'enfance de Gerda. Il accroche son traîneau à la voiture d'une belle dame et se trouve ainsi enlevé par la Reine des Neiges qui le maintient enfermé dans son château glacé près du Pôle Nord. Son charme fait qu'en devenant insensible il a tout oublié : qui il est, d'où il vient et son amour pour ses parents et son amie de toujours. Gerda doit affronter plusieurs épreuves pour le retrouver. Au cours de son périple, elle rencontre de nombreux personnages étranges, une magicienne, un prince et une princesse, des brigands : ils l'aideront chacun à leur manière ; elle questionne le soleil et la rivière mais aussi les fleurs et les animaux qui vont la renseigner et l'aider : une hirondelle, deux corneilles qui l'emporte jusqu'à la fenêtre du prince qui ressemble à Kay, un renne qui va la conduire en Laponie puis au Finmark où réside la Reine des Neiges. La résolution inébranlable de ce cœur innocent viendra-telle à bout du charme maléfique de la Reine des Neiges ?. A écouter par.


  • Le grain de riz : Les_plus_beaux_contes_de_conteurs_SYROS Alain Gaussel, "Les plus beaux contes de conteurs", édition Syros Jeunesse, 1999. Le soir du 31 décembre, un jeune homme très pauvre, qui n'a rien à manger, trouve un grain de riz coincé dans le tiroir de sa vieille table en bois... Il va toquer à la porte de ses voisins à la recherche d’une casserole, d’eau, de bois ou d’allumettes pour cuire ce fameux et unique grain de riz. Chaque rencontre est l’objet d’un échange entre bien et personne et voilà le jeune homme face à six invités et un seul grain de riz. Le jeune homme n’en reste pas là et sollicite alors le fermier d’à côté, la vieille femme, le jardinier, le pâtissier ou encore l’épicier qui répondent tous à l’invitation en apportant différents mets. Quinze convives se retrouvent tous réunis autour d’un repas de fête où rien ne manque si ce n’est le riz. Un conte drôle et tendre sur le partage et la solidarité, à lire ici



Vendredi 10 janvier 2014

Les CP, rentrant d'un séjour de ski avec l'école, étaient un peu agités. Les devinettes ont permis de les aider à se concentrer et d'écouter deux contes : le premier traitant du partage, Le partage de l'oie, dans une version simplifiée et un conte avec des animaux qu'ils ont très bien écouté : Le renard et le petit pain au lait.

Les CE1, très attentifs, et même passionnés, ont eu :

  • La version longue du même conte avec un second partage entre Petit Jean et le fermier, puis j'ai évoqué le fait que Petit Jean ne s'est pas montré trop gourmand en partageant les 5 oies du fermier en 6 parts (le roi, la reine, leurs deux fils et leurs deux filles), car il a fait un partage par 3 et non par 4 ... Pour tout comprendre il vous faut lire le conte rapporté dans un article précédent de ce blog : cliquez ici.
  • Ils ont aussi écouté avec attention Le renard et le petit pain au lait, une variante de "Roule Galette" mais j'ai été surprise de voir que peu d'enfants connaissaient ce conte. D'où l'importance de "l'Heure du Conte" pour que nos récits traditionnels ne se perdent pas, car ce sont de petits trésors qui ouvrent l'esprit.
  • Et c'est avec grand plaisir que j'ai donné un troisième conte, Turc, car j'avais promis à un petit élève d'origine turque de lui trouver un conte qui vienne de son pays.


CP :

  • Le partage de l'oie : http://www.gif-anime.org/gif-anime/oiseaux/5/image113741.html Petit Jean et l'oie de Noël, Mille ans de contes, tome 1, Milan, 1990, p 377, adapté d'un conte de Léon Tolstoï "Comment le Moujik partagea l'oie". Vous pourrez lire le conte ici.


  • L'origine de la galette des rois : elle nous vient des Romains qui échangeaient des galettes au début de l'hiver ; ils y mettaient des fèves pour désigner un chef dans un groupe, ou le roi d'un jour car au moment des fêtes de l'hiver, Les Saturnales, il y avait une inversion des rôles : l’esclave pouvait devenir le maître pendant un jour ou une semaine. On peut même trouver dans les galettes des bagues, au moins dans les contes : Peau d’Âne (conte de Perrault) l'avait fait en confectionnant un pain pour le prince, ce qui a permis de l'identifier et d'épouser le prince. Mais le plus souvent, il s'agit maintenant de fèves en céramique.


  • Le renard et le petit pain au lait : Histoires_de_pains_et_de_gâteaux_Lafonta_FliesFrance_2003conte écossais issu du recueil d'Isabelle Lafonta, "Histoires de pains et de gâteaux", Flies France, La caravane des contes, 2003. En ligne dans un prochain article. Il s'agit d’une variante du conte bien connu "roule Galette" dont un résumé se trouve ici. Un autre conte, anglais, met en scène un bonhomme en pain d'épice qui saute hors du four et s'enfuit : Cours, cours, aussi vite que tu peux ! Tu ne m’attraperas pas, je …suis le bonhomme de pain d’épice ! Il échappe à la petite vieille et au grand-père qui jardine, à la vache, au cheval, aux paysans qui travaillent au champ ... et tous lui courent après ! bonhomme-pain-epices_http://les-mets-tisses.blogspot.fr/2013/12/bonhomme-brioche-aux-epices.htmlMais il n'échappera pas au renard qui l'aide à traverser la rivière.... Le conte et la recette sont sur ''C'est maman qui l'a fait'' ou sur Les mets tissés.


CE1 :

  • Le partage de l'oie : http://www.gif-anime.org/gif-anime/oiseaux/5/image113741.html Petit Jean et l'oie de Noël, Mille ans de contes, tome 1, Milan, 1990, p 377, adapté d'un conte de Léon Tolstoï "Comment le Moujik partagea l'oie". Vous pourrez lire le conte ici.


  • L'origine de la galette des rois : elle nous vient des Romains qui échangeaient des galettes au début de l'hiver. Voir plus haut.


  • Une légende : Il se raconte qu'au temps des Gaulois, le roi Clovis cherchait à marier sa fille Clotilde avec un chef qui lui apporterait de nouveaux territoires et la force de ses guerriers. Mais la princesse Clotilde avait d'autres critères : elle voulait un mari qui, en plus d'être un fier guerrier courageux, serait aussi capable de la protéger et en qui elle pourrait avoir confiance. Trois chefs avaient été distingués et retenus comme prétendant, ou futur mari. Il restait à choisir lequel serait l'heureux élu... Clotilde demanda à son père de préparer un festin et de lui laisser faire une galette elle-même. Elle donnerait sa réponse après le banquet. Lorsqu'elle prépara la pâte de la galette, elle laissa glisser trois de ses bagues dans la pâte, en prenant soin de les répartir selon trois parts. Au moment de servir, elle fit en sorte que chaque chef ait une part avec une bague cachée à l'intérieur. Elle voulait connaître leur réaction, et ainsi se faire une idée de l'homme qu'ils étaient réellement. Un seul rendit la bague qu'il avait trouvée... Les deux autres ne l'avaient certainement pas avalée, mais plutôt gardée ! Elle sut alors lequel choisir car son mari ne serait pas seulement un chef gaulois fort et courageux, mais aussi honnête : il saurait veiller sur elle et ses biens au lieu de tout prendre pour lui. histoire découverte dans un très vieux magazine : "La semaine de Suzette", 1949.


  • Le renard et le petit pain au lait : Histoires_de_pains_et_de_gâteaux_Lafonta_FliesFrance_2003 conte écossais issu du recueil d'Isabelle Lafonta, "Histoires de pains et de gâteaux", Flies France, La caravane des contes, 2003. En ligne dans un prochain article. Il s'agit d’une variante du conte bien connu "Roule Galette" dont un résumé se trouve ici.


  • Pâte-à-Pain'' : un conte turc 365_contes_gourmandiseissu du recueil de Luda "365 contes de gourmandises", Gallimard Jeunesse, coll. Giboulées, 1999. Il s'agit d'une randonnée (un conte énumératif d'une liste d'actions à faire) plein de poésie, riche de sens et de sagesse : ce conte nous apprend ce qu'est la compassion qui fait de nous de véritables humains.

bonhomme-pain-epices_http://les-mets-tisses.blogspot.fr/2013/12/bonhomme-brioche-aux-epices.htmlPâte-à-Pain est un enfant fait de pâte à pain par Dyly, âme sans malice, cœur sans méchanceté, qui aurait tellement voulu avoir un enfant. Son mari Hily, une bonne âme comme elle, part au marché afin de ramener, selon la demande de sa chère épouse, des pommes rouges pour les joues, des cerises mûres pour ses lèvres, des amandes décortiquées pour ses dents, des gousses de vanille pour ses sourcils, des raisins de Smyrne pour ses yeux. Il est tellement beau que Hily et Dily veulent le prendre dans leurs bras en même temps. Chacun tire sur un bras et les bras leur sont restés dans les mains ! Pâte-à-Pain est tombé dans le pot à lait ! Le pot à lait s'est renversé, les parents se sont lamentés, tellement que la terre a frémi. Le rossignol du jardin a gémi, si tristement que les pierres ont pleuré et que les branches du rosier se sont hérissées d'épines. La rose, par compassion, s'est flétrie et a perdu tout parfum. La source qui coulait au pied du rosier s'est tarie et Keloglan, l'orphelin, le chauve-malin, s'est mis à sangloter. Un berger qui passait par là l'a interrogé et apprenant l'histoire de Pâte-à-Pain l'a raisonné ainsi :
- Keloglan, chauve que l'ont dit malin pourquoi agis-tu en sot ? Pourquoi pleures-tu des malheurs imaginaires ?
Et Keloglan réfléchit :
- Tes paroles sont paroles de vérité, sage berger ! A quoi bon pleurer sur des malheurs qui ne me touchent pas ? Si j'ai des ongles c'est pour gratter ma propre tête, s j'ai des yeux c'est pour pleurer sur mes propres chagrins !
- Keloglan, chauve moins malin qu'on ne croit ! Tu as parlé mais par une de tes paroles ne mérite d'être entendue. si tu es un homme, tu vas pleurer avec ceux qui sont dans la peine, tu vas rire avec ceux qui sont dans la joie. Et si tu es vraiment un homme, tu sauras bâtir une maison de joie pour ceux qui sont dans la peine.
Le berger a parlé. L'orphelin a écouté, tête basse. Quand il a levé la tête le berger n'était plus à ses côtés mais il y avait une pensée dans sa tête. Il est allé trouver Hily et Dyly et leur a dit :
- Père et mère, ne pleurez plus ! J'étais Keloglan, l'orphelin, fils de tout le monde, fils de personne. A présent je suis votre fils.
C'est ainsi que Hyly et Dyly, mari et femme au cœur sans méchanceté, parents sans enfants, ont eu un fils pour leur donner de l'eau à boire tant qu’ils sont vivants, pour les ensevelir dignement après leur mort. C'est ainsi que Keloglan, fils de tout le monde, fils de personne, a eu un père et une mère pour l'aimer. C'est ainsi qu’ils ont vécu tous les trois dans la joie et le parfait bonheur.
Qu'il en soit de même pour tous ceux qui ont écouté cette histoire !


Vendredi 24 janvier 2014

Devinettes ... avec des légumes et une chèvre pour annoncer le "menu" ...
Et, comme à notre habitude, deux versions différentes du même conte. Aujourd'hui Une soupe au caillou pour les plus jeunes, où le loup s'invite chez la poule, et la version traditionnelle qui court en Europe de l'Angleterre jusqu'au Portugal, La soupe au caillou où un pauvre soldat arrive à attendrir le cœur de pierre d'une vieille femme revêche et peu partageuse. Les deux groupes pourront échanger leurs contes ...

CP :

  • Une soupe au caillou Soupe_caillou_animaux_Anaïs_Vaugelardepréparée par un vieux loup, d'après le texte d'Anaïs Vaugelade, Éditions L'École des Loisirs, cartonné, 2003. "Une froide nuit d’hiver, un vieux loup arrive dans un village d’animaux. Il frappe chez la poule et la convainc de lui ouvrir pour préparer sa soupe au caillou. Curieuse de voir un loup, et de goûter à sa soupe au caillou, la poule surmonte sa peur et accepte d’inviter le vieux loup chez elle. Ils se mettent donc à préparer la soupe au caillou. La poule propose d’ajouter du céleri. Peu à peu, ils sont rejoints par les autres animaux du village, inquiets, venus s’enquérir de la poule. Chacun apporte un légume de son goût, pour obtenir finalement obtenir une délicieuse soupe qu’ils partagent, ensemble, dans la bonne humeur : quel bonheur de goûter au plaisir d’une veillée entre amis !"Un conte ponctué de silences lourds de sous-entendus, qui laissent l'auditoire imaginer la suite, l'esprit en suspens, redoutant le pire et salivant à la pensée de cette soupe délicieusement concoctée par tous ... une soupe délicieuse ou un bouillon de poule ??? A écouter...


  • Le loup sentimental, Le-loup-sentimental_Geoffroy-de-Pennartde Geoffroy de Pennart, Kaléidoscope, 1998, disponible à la Bibliothèque de Marcorignan : un conte facétieux, un conte détourné c'est ainsi qu'on nomme les contes qui revisitent nos classiques en leur donnant un petit côté humoristique en présentant des personnages bien connus sous une autre facette. Dans ce conte le "grand méchant loup" devient un jeune loup, curieux de courir le monde, et muni d'une liste de ce qu'il peut manger (La chèvre et ses chevreaux, le petit chaperon rouge, ...) mais à chaque rencontre, il n'a pas le cœur de dévorer ces personnages de contes connus par tous, car il l'attendrissent en lui rappelant sa famille : il les laisse partir. Sentimental, le loup... Il a de plus en plus faim et finit par frapper à une cabane perdue au fonds des bois ... et cette rencontre inattendue (ce vilain personnage ne figure pas sur sa liste) mais goûteuse va changer définitivement le menu du loup sentimental ... Un conte à lire sur le site de Cancoillote.


  • Le loup et les 7 chevreaux : un conte traditionnel d'Europe, collecté par les frères Grimm. Une chèvre laisse ses sept petits à la maison en les prévenant de n’ouvrir à personne et de se méfier du loup qu'ils reconnaîtront à la voix et à ses pattes noire. Mais le loup avale du miel pour adoucir sa voix et demande au boulanger de lui fariner la patte. Le loup montre patte blanche, entre et dévore 6 chevreaux. Le 7ème, bien caché dans l'horloge, explique tout à sa mère, la chèvre, dès qu'elle arrive. La pauvre chèvre sort en pleurant et découvre le loup assoupi sous un arbre. Elle lui ouvre le ventre avec ses ciseaux, délivre ses petits et ils glissent de lourdes pierres dans le ventre du loup. Le loup se réveille, il a du mal à digérer et veut aller boire au puits. Les pierres l'entraînent et il se noie. Le texte est en ligne ici.


CE1 :

  • La soupe au caillou :Soupe_caillou_Hindenoch d'après la version du conteur Michel Hindenoch que j'ai eu le plaisir d'écouter à un festival de contes à Limoux. Sa manière de donner ce conte a rendu son sens profond tout à fait lumineux : le caillou ... c'était le cœur de la vieille ... mais le soldat a réussi à l'enrober de telle sorte qu'il a pu le soulever, l'alléger, comme l'eau a su entourer le caillou et l'accueillir : le sens du partage l'a emporté.... Édition Syros Jeunesse, collection Paroles de conteurs, 2007, poche, 45 pages. Texte à lire en cliquant ici|/index.php?post/2010/01/24/Contes-en-Pays-Narbonnais-%3A-le-23-janvier-2010]. "Un soldat qui rentre à pied chez lui demande l'hospitalité à une vieille dame qui l'envoie promener : "Y'a pas assez à manger pour les habitants ! (...) T'as qu'à manger de la soupe au caillou !" dépité le soldat s'apprête à s'en retourner, quand il baisse la tête et voit... un caillou..." L'origine de "la soupe aux cailloux" trouve ses racines dans le folklore européen. Il existe de nombreuses variantes de cette histoire, en France, en Suède, en Russie, en Angleterre, en Belgique, au Portugal et dans d'autres pays encore. Dans sa version la plus courante, la soupe est faite avec des pierres. Mais, dans certaines autres, elle est faite avec un clou, une hache ou même des boutons en os.


  • Une soupe au caillou d'après le texte d'Anaïs Vaugelade, Éditions L'École des Loisirs, cartonné, 2003.


  • Le loup sentimental de Geoffroy de Pennart, Kaléidoscope, 1998, disponible à la Bibliothèque de Marcorignan et emprunté par Diane qui l'a repéré tout de suite ! (J'avais demandé au petit groupe de faire une chasse au trésor pour retrouver cet ouvrage ...)


  • La chèvre et les sept chevreaux : un conte traditionnel d'Europe, collecté par les frères Grimm.



Vendredi 7 février 2014

Le Têt, le nouvel an asiatique était le 31 janvier. La classe compte une petite élève très attentive dont la maman est d'origine Laotienne. c'était dont l'occasion de continuer notre petit tour du monde en racontant la légende des gâteaux qui se font à l'occasion de cette fête. Puis nous avons pu faire une petit jeu des 7 différences après avoir écouté un conte libanais, L'ogresse et les petits chevreaux, variante du conte européen de La chèvre et les sept chevreaux, conté la dernière fois.

CP et CE1 (par groupe) :

  • Le gâteau-terre et le gâteau-ciel (conte du Vietnam). Pour plus de précisions, consulter l'article consacré à cette légende : cliquer ici.

A l'occasion des fêtes du Têt, le nouvel an chinois, un prince offre à son père le roi un cadeau original : le monde sous la forme de deux gâteaux :
Un gâteau carré composé de riz gluant (comme les sushis), fourré de pâte de haricots, d'oignons et de viande (pour symboliser la terre, les végétaux et les animaux) et entourés de feuilles parfumées de bananier (représentant la forêt autour des rizières). En ce temps-là, on pensait que la terre était carrée...
Un gâteau rond, de forme cylindrique (comme un long saucisson) qu'on coupe en tranches un peu épaisses avant de le réchauffer à la vapeur. Il a la même composition que l'autre gâteau, seule sa forme change pour symboliser le ciel. Les tranches en forme de cercle, symbolisent le ciel.
Le roi apprécie ces présents qu'il trouve délicieux. Il fait de ce prince son successeur, bien qu'il soit le plus pauvre parce que sa mère avait été oubliée et mise à l'écart. En effet, pour gouverner un pays, courage et sagesse ne suffisent pas. Il faut de l’imagination.
Depuis ce jour, ces gâteaux sont offerts sur l'autel des ancêtres et dégustés lors des fêtes : le gâteau-ciel (rond) lors des fêtes du Têt (ou Nouvel an) qui durent cinq jours en Asie et le gâteau-terre (carré) lors des mariages.


  • L'ogresse et les petits chevreaux Ogresse_Les 7 chevreaux_Gay-Para_Didier Jeunesse(conte du Liban), un conte collecté par Praline Gay-Para, à découvrir dans la collection "A petits petons", Didier Jeunesse. J'ai conté en présentant au fur et à mesure les illustrations du livre, un album aux illustrations colorées et fort drôles. Vous trouverez le résumé de ce conte et les 7 différences entre cette version et celle de Grimm (La chèvre et les sept chevreaux) dans l'article ''C... comme chevreaux''..


  • Ze-vais-te-manzer_Jean-Marc DerouenLecture contée de l'album de la BDA disponible à la Bibliothèque de Marcorignan Ze vais te manzer, de Jean-Marc Derouen, illustration de Laure Du Faÿ, Editions Frimousse, 2012. un grand album aux pages bien épaisses et aux illustrations épurées. Le texte suit les inflexions de voix : grosses lettres et plus petites selon les dialogues. A lire à voix haute. Rires garantis. (premières pages visibles sur Decitre)

Un loup pas très malin est affligé d'un défaut de prononciation (il zozote car il a un énorme cheveux sur la langue) voit pas deux fois deux petits lapins lui échapper :
Un petit lapin blanc qui lui demande de répéter :
- Z'ai dit : AaaaH ! Ze vais te manzer petit lapin blanc, ze vais te manzer tout de zuite. Le petit lapin blanc lui demande d'ouvrir grand la gueule (plus grand, voyons !) pour voir ce qui le gêne et lui demande de rester comme ça en attendant qu'il revienne avec la pince à épiler ... Le loup répond péniblement, la gueule grande ouverte : Re'iens ouite !.
Et il attend une heure, deux heures, trois heures ... quand arrive un petit lapin roux ... qui lui explique qu'il ne faut pas s'y prendre comme ça pour attraper un petit lapin : surtout ne pas faire de bruit et encore moins parler quand on parle comme lui (pas vraiment crédible ce loup zozototant ...), mais attendre caché derrière un arbre. Attends-là, on va le refaire ....
Vous pensez bien que le lapin est parti et le loup attend une heure, deux heures, trois heures ... Quand il entend des pas, il se jette sur ce qu'il croit être un petit lapin et mord ... la queue d'un très gros ours roux ! ... qui n'aime pas du tout qu'on lui morde les fesses... Le loup s'enfuit à toutes pattes, court, court, court, ... et heurte de plein front un gros chêne : le loup perd toutes ses dents. Les deux petits lapins ont pu extraire son gros cheveu sur la langue sans aucun risque et depuis le loup est devenu Féchétarien (végétarien : il ne mange plus que des légumes et de la purée ...)


Vendredi 21 février 2014

CP et CE1 (par groupe) :

  1. Un conte traditionnel mais dans sa version populaire intégrale, bien plus complète que celle de Charles Perrault.
  2. Une surprise ! un conte original qui nous vient de Chine, présenté dans un superbe album en papier noir découpé sur fond rouge !


  • Chaperon_Rouge_Loup Le petit chaperon rouge sans carré blanc d'après le conte que me disait mon arrière-grand-mère née en 1885. Cette version est très proche de celle recueillie dans le Nivernais (France). Le tout a été parfumé de mes souvenirs d'enfance, du temps où je cultivais un carré de plantes aromatiques et quelques plantes et fleurs rouges ... Le dénouement n'est pas si heureux que dans la version des frères Grimm, où un chasseur ouvre le ventre du loup et délivre la grand-mère et le petit chaperon rouge. Ici, si la grand-mère se laisse dévorer sans crier ouf !, le petit chaperon rouge saura se sortir de cette situation difficile par la ruse, le courage et la fuite !. Le Conte de la mère-grand est une variante du Petit Chaperon rouge recueillie par le folkloriste Achille Millien (1838-1927) dans le Nivernais autour des années 1870 et publié par Paul Delarue (1886-1956) dans « Le Conte populaire français » (Maisonneuve et Larose, 1957-1985). Le texte est en ligne sur le site de la BNF ici


  • Le_petit_chaperon_chinois_Sellier_Louis Le Petit Chaperon chinois, Marie Sellier (auteur), Catherine Louis (illustration), Picquier Jeunesse, 2010. Dans ce livre, pas de chaperon rouge, mais le rouge est présent en fond derrière les motifs de papier découpé noir. Résumé ici. Source ancienne : Zhongguo TongHua, version chinoise du " Petit Chaperon Rouge ", recueillie dans la province du Henan, in : le recueil "Contes populaires chinois", Shangaï (Chine), 1989. Mis en ligne par le CMLO, ici.

Le_petit_chaperon_chinois_SELLIER_livre_ouvert

Pour en savoir plus sur le petit chaperon rouge, un article, fruit de mes recherches, lui est consacré : Le petit chaperon rouge sans carré blanc

Vendredi 14 mars 2014

Aujourd'hui, un conte merveilleux qui nous montre la naissance de l'amour : il est bon de se préparer à le recevoir si on veut le garder ... Le conte de trois oranges d'amour nous vient d'Orient en passant par l'Espagne. Une version a même été collectée à Narbonne !!! Alors je n'ai pas pu résister au plaisir de le partager !

Devinettes ...

CP :

  • Les trois oranges d'amour, Alfred de Musset, conte des Asturies repris par Carmen Bravo-Villasante, "17 contes d'Espagne", Flammarion, 1980 et Castor Poche, Flammarion, 1987.

Un peu sorcière, une femme a promis de faire rire et pleurer le pince qui ne riait jamais. Elle attache des haillons avec une ficelle, détache ses cheveux et danse au rythme d'un tambourin ; elle perd ses vêtements en public et fait rire le Prince. Vexée de voir le Prince se moquer d'elle et non simplement rire de sa danse, elle veut se venger en lui jetant un sort : il ne rira plus jamais avant de trouver les trois oranges d'amour. Le prince part et la croise sans la reconnaître ; elle lui indique le chemin pour aller au Château des trois oranges et l'avertit que trois molosses gardent le jardin. Le prince jette aux chiens trois pains achetés en route. Pendant que les chiens se régalent, le prince s'empare de trois boites disposées sur une table en or. Chacune d'elle contient une orange d'amour. Il s'assoit sous un frêne et ouvre la première boite, mais il n'a pas d'eau. Elle meurt. Il reprend sa route, s'arrête à une auberge et commande une jarre de vin et une jarre d'eau. Il ouvre la deuxième boite mais donne par erreur du vin au lieu de l'eau. Elle meurt. Seule une rivière d'eau vive étanchera la soif de la fille de l'oranger sortie de la troisième boite, il jette l'orange dans l'eau et de l'écume naîtra la plus jolie fille au monde. Le prince l'épouse au premier village. Un an passe, un fils naît. Ils décident de se rendre chez le roi. Ils s'arrêtent près d'une fontaine. C'est alors que passe la femme qui a maudit le prince. Elle s'approche de l'eau pour boire et voit un très beau visage. Elle aperçoit la princesse, l'amadoue, la coiffe et la change en colombe grâce à une épingle magique qu'elle lui pique dans la tête, puis elle prend sa place. Elle entre au palais royal avec le prince. Le prince hérite bientôt du trône, la servante devient reine, mais tous les matins, la colombe vole dans le verger du roi et parle au jardinier : elle demande des nouvelles du roi, de la reine mauresque et de l'enfant. Le jardinier répète la conversation au roi qui ordonne d'attraper l'oiseau pour le donner à l'enfant. En caressant la tête de la colombe, l'enfant retire l'épingle. La colombe reprend forme humaine et embrasse l'enfant. Le roi retrouve sa reine et la sorcière est brûlée sur la place publique.


Pour les CE1 :

  • Les trois oranges d'amour, conte d'Espagne des Asturies et d'Andalousie, que j'ai enrichi des interventions de deux personnages présents dans la version collectée à Narbonne (c'est-à-dire chez nous !
  • un vieil homme à longue barbe blanche assis à une fontaine, il indiquera le chemin au prince
  • une pauvre femme qui fait son pain et nettoie le four avec ses cheveux et ses doigts, (le prince lui donne son foulard qu'il attache à un bâton et elle lui donnera de quoi endormir le monstre qui garde l'oranger qui porte trois oranges où se cachent l'amour...

Vous pourrez lire la version intégrale dans l'article Les trois oranges d'amour (1)

sources :

  • Les trois oranges, conte populaire andalou, rapporté par Marguerite Soupey dans l'ouvrage "Contes et Légendes d'Espagne", Fernand Nathan, Collection des Contes et Légendes de tous les Pays, paru en 1922, 1934, 1958, 1973.
  • Les trois oranges d'amour, Alfred de Musset, conte des Asturies repris par Carmen Bravo-Villasante, "17 contes d'Espagne", Flammarion, 1980 et Castor Poche, Flammarion, 1987.
  • Les trois oranges (Las tres naranjas), conte du Languedoc, Claudine et Daniel Fabre, Récits et contes populaires du Languedoc/3, Gallimard. Conte relevé à Narbonne par le Dr Guibaud vers 1885 et publié par L. Lambert, Contes populaires du Languedoc en 1899. En ligne ici.

Vendredi 28 mars 2014

A l'école primaire de Marcorignan, des princes et des princesses se sont invitées ... M'est venu en tête et au coeur un conte merveilleux qui a enchanté mon enfance ; j'en ai gardé de belles images tirées du film "magique" de jean Cocteau, film en noir et blanc mais avec quelle lumière, quelle poésie ! Une vraie magie ... Vous avez deviné ? Il s'agit de "La belle et la bête'' que j'ai conté à chaque groupe, en insistant sur le coté magique, la souffrance de la bête et les sentiments de Belle pour les plus grands.

CP et CE1 (par groupe) :

  • La Belle et la Bête, d'après le conte écrit par Mme Leprince de Beaumont : Belle-et-la-bete_Leprince-de-Beaumont.Une jeune femme prénommée Belle se sacrifie pour sauver son père, condamné à mort pour avoir cueilli une rose dans le domaine d'un terrible monstre. Contre toute attente, la Bête épargne Belle et lui permet de vivre dans son château. Elle s'aperçoit que, derrière les traits de l'animal, souffre un homme victime d'un sortilège.
  • Le conte est présenté dans l'article La belle et la bête
  • Le conte a fait l'objet de nombreuses adaptations au cinéma, au théâtre et à la télévision au cours du siècle dernier; parmi lesquelles le long-métrage de Jean Cocteau (1946) ou encore le classique d'animation des Studios Disney, et un film de Christophe Gans, sorti tout récemment, le 12 février 2014.


Vendredi 18 avril 2014

Après la métamorphose d'un prince en bête, puis de la bête en prince, voyons celle d'une grenouille en ... ?

Devinettes ...

CP et CE1 (par groupe) :

  • La princesse grenouille est un conte russe traditionnel, recensé en trois versions par Alexandre Afanassiev. Une version en ligne ici, et pour les plus jeunes un album à découvrir, Laura Cecil, La princesse grenouille, Kaléidoscope, 1994 où le texte est simplifié et modernisé puisque le conte s'arrête quand la grenouille reprend forme humaine après le bal à la cour.

Préoccupé par sa succession, un roi demande à ses trois fils de tirer chacun une flèche dans une direction différente : ils épouseront alors les femmes qui ramasseront leur flèche. Les deux premiers fils rencontrent ainsi de bons partis. La flèche du plus jeune étant tombée dans un marais, Ivan Tasrévtch, il doit épouser la grenouille qui l'a trouvée.Grenouille_animée_Gilbertus_wikimedia commons

Je me suis inspirée de l'album de Laura Cecil pour le début du conte : dans cette version, le premier prince qui ne pense qu'à manger envoie sa flèche sur le toit du boulanger-pâtissier et épouse sa fille, le deuxième prince qui aime les beaux vêtements envoie sa flèche sur la porte du tailleur et épouse sa fille, et le troisième, un doux rêveur, un peu poète et très écolo, peu préparé à viser quoi que ce soit, envoie sa flèche dans un fossé rempli d'eau... une grenouille s’agrippe à la flèche et lui dit : emmène-moi, tu ne le regretteras pas...

La grenouille se révèle être en réalité une jeune magicienne du nom de Vassilissa, « la très-sage ». Frappée par un sort que lui a jeté un sorcier (son père jaloux de son intelligence et de son savoir-faire), elle a été condamnée à garder une apparence de grenouille. Elle permet à Ivan de répondre aux trois épreuves lancées par le roi : apporter le meilleur pain, tisser le plus beau tapis, et présenter la plus belle fiancée lors d'un bal donné à la cour du roi.
Malheureusement, Ivan jette au feu la peau de grenouille, ce qui éloigne de lui la princesse et l'obligera à entamer une quête pour la retrouver. En chemin il épargnera plusieurs animaux qui l'aideront à leur tour pour vaincre Kochtcheï-L'immortel qui a ensorcelé Vassilissa. L'ours déracine le chêne, le coffre tombe et se brise, le renard tue le lièvre qui s'en échappe, l'épervier attrape la cane qui s'échappe du lièvre, la cane laisse tomber son œuf dans la mer, mais le brochet le rattrape. Ivan brise l'œuf dans sa main puis l'aiguille qu'il contient, et Kochtcheï périt. Ivan-tsarévitch délivre Vassilissa et la ramène dans son royaume, où ils vivront longtemps et heureux.


Illustration :

  • Grenouille : Gilbertus, wikimedia commons


Vendredi 16 mai 2014

Un conte qui colle à la peau ... Peau d'Âne ...
Ce conte a été écrit en vers par Charles Perrault en 1694. Il s'agirait du premier conte de fées français écrit (wikipedia), mais il existait déjà sous différentes versions et a continué de circuler depuis, avec quelques variantes. Les frères Grimm ont publié une version de ce conte en allemand sous le titre Allerleirauh, traduit parfois en Peau de mille-bêtes ou Toutes-Fourrures (1812).
Aujourd'hui, pour l'heure du conte, j'ai présenté la version de Perrault mais contée avec les mots d'aujourd'hui.

Devinette ...
Cette chose toute chose dévore ..

CP et CE1 (par groupe) :

  • Peau d'Âne de Charles Perrault, 1694. Conte en vers en ligne ici et dans une version modernisée. Résumé ci-dessous :

Il était une fois un roi si grand, si aimé de ses peuples, si respecté de tous ses voisins et de ses alliés, qu'on pouvait dire qu'il était le plus heureux de tous les monarques, d'autant plus qu'il était aussi heureux en amour et avait une épouse aussi belle que sage. Sa richesse était infinie, car il possédait, à la meilleure place de son écurie, un âne qui lui donnait des pièces d'or en guise de crottin ...
Hélas, la reine tombe malade ; elle est mourante. Elle fait promettre au roi de ne prendre pour nouvelle épouse qu'une femme plus belle qu'elle ; confiante en sa beauté, elle espère ainsi qu'il ne se remariera jamais. Mais la seule personne capable de rivaliser avec sa beauté n'est autre que sa propre fille, et le roi la demande en mariage.
La princesse, horrifiée et ne sachant comment se tirer d'embarras, court demander conseil à sa marraine, la Fée des Lilas. Pour échapper à son père et sur les conseils de sa marraine, la princesse demande à son père, des robes qu'elles pensent irréalisables : une robe couleur de temps et en deux jours on lui apporte une robe azurée en moire de soie aux doux reflets changeant, puis une robe couleur de lune argentée, et comme le roi arrive toujours à répondre à ses exigences, une robe qui rivalise avec l'éclat du soleil : les meilleurs créateurs lui présentent une robe entièrement brodée de rubis et de diamants de la couronne du roi ... Désespérée, elle demande alors au roi, toujours sur les conseils de sa marraine, de sacrifier l'âne qui produit des écus d'or et lui procure toute sa richesse. L'amour passion du roi est tel qu'il lui sacrifie sa richesse et lui apporte la peau de l'âne.
La princesse s'enfuit revêtue de cette peau et barbouillée comme une souillon. Peau_d_Ane_http://www.huffingtonpost.fr/emma-dagonssa/critique-dvd-peau-d-ane_b_2082628.htmlCependant, sur les conseils de sa marraine qui lui confie sa baguette de fée, elle emporte avec elle ses plus belles robes cachées dans une malle qui la suit sous terre. Elle sert comme servante dans une ferme lointaine où tous l'appellent Peau d'Âne, mais les jours de repos elle se lave et se fait belle en revêtant l'une ou l'autre de ses robes.
Le prince de ce pays a l'habitude de passer par cette ferme pour se reposer après la chasse. Peau d’Âne le remarque et sent vibrer son cœur de princesse sous sa peau de bête. Un autre jour, le prince visite chaque bâtiment, regarde par un trou dans la porte de la chambrette de Peau d'Âne : il voit une belle princesse revêtue d'une robe éblouissante comme le soleil. Il demande qui habite là et on lui répond qu'il ne vit ici qu'une pauvre souillon, Peau d'Âne. Le prince amoureux est tellement préoccupé par cette incroyable apparition qu'il en tombe malade. Le roi et la reine s'inquiètent et lui demandent après qui ou après quoi il soupire. Le prince demande qu'on aille lui chercher un gâteau fait par une certaine Peau d’Âne, dans la ferme à l'entrée de la ville.
En faisant la galette, Peau d'âne laisse tomber une bague dans la pâte. bague_émeraudeLe prince embrasse la bague ; les médecins appelés à son chevet préconisent qu’il se marie. Il accepte, mais à condition que son épouse soit celle à qui appartient l’anneau. Le roi et la reine sont rassurés : seule une fille de bonne famille pourra enfiler un si petit anneau. Aucune jeune femme du royaume ne peut passer la bague. Enfin on fait venir Peau d’Âne que l'on avait laissé de côté tellement elle paraît sale et repoussante. Son doigt entre parfaitement dans la bague : le prince la demande en mariage. Le père de Peau d’Âne se réconcilie avec sa fille et accepte le prince de bon cœur. La Fée des Lilas raconte toute l'histoire et la droiture et le courage de la Princesse deviennent évidents : elle paraît plus belle encore.

La vertu peut être infortunée
Mais elle est toujours couronnée.


Illustrations :

  • Peau d'Âne : photo extrait du film de Jacques Demy avec Catherine Deneuve.www.huffingtonpost.fr/emma-dagonssa/critique-dvd-peau-d-ane_b_2082628.html
  • Gateau_Peau_d_ane_http://www.momes.net/recettes/gateau-peau-d-ane.htmlLa recette du gâteau d'amour (tirée du film de Jacques Demy) est ici, avec la vidéo, s'il vous plaît ! Pour préparer ce gâteau d'amour comme Peau d'Ane, il faut revêtir ses plus beaux habits, ne pas oublier de faire un voeu et de glisser un petit présent pour son prince charmant !

Pour nos prochaines rencontres :

Nous découvrirons quelques personnages fascinants :

La revanche des petits :

  • Poucette
  • Tom Pouce
  • Le Petit Poucet

Dans la Forêt des Contes :

  • Le Petit Poucet
  • Hansel et Gretel
  • Blanche-Neige et les sept nains
  • La belle au bois dormant



Enfants_Monde.jpgJ'aime indiquer d'où viennent les contes et dénicher ainsi un conte du pays d'origine d'un des élèves, pour le plus grand plaisir de tous ! Nous avons déjà entendu un conte du Danemark (La reine des neiges), de Turquie (Pâte-à-pain), du Portugal (La soupe au caillou), du Viet-Nam (Le gâteau-terre et le gâteau-ciel), de Chine (Le petit Chaperon Chinois), d'Espagne (Les trois oranges) et sont demandés également des contes du Laos, du Maroc ... un vrai voyage autour du monde !!!