Je veille, tu veilles, il (elle) veille... de la veille documentaire à la veillée de contes ...

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Fêtes traditionnelles & Coutumes

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi, janvier 16 2014

Pains et Galettes du Nouvel-An

Galette_Rois_Royaume_WikipediaAu début de l'année nouvelle, douze jours après Noël, il est de coutume de partager la galette des rois : la forme ronde et dorée du gâteau est sans doute une référence au culte solaire romain des Saturnales qui avait lieu à la fin du mois de décembre et se prolongeait par d'autres célébrations au commencement de janvier.


Lire la suite...

mardi, mai 1 2012

Le 1er mai : une tradition qui se perd dans la nuit des temps

muguet_http://www.gifsmaniac.com/gifs-animes/fleurs/gifs-animes-muguet.htm Qui dit 1er mai, dit muguet pour la plupart des gens, ou fête des travailleurs pour les plus soucieux de notre histoire sociale.

Mais quelles sont les origines de cette fête du 1er mai ?

Cet article vous propose de voyager à travers le temps (mais uniquement d'un 1er mai à l'autre)

  • depuis la fête Celte de Beltaine et ses rites de passage d'une saison à l'autre
  • en passant par les coutumes qui ont perduré jusqu'à nos jours
  • jusqu'au 1er mai en France (restons Français !), Journée des travailleurs puis Fête du travail,
  • en terminant sur une note parfumée de muguet.


Le gif animé du muguet provient de gifsmaniac.com

Lire la suite...

mardi, décembre 20 2011

Fêtes d'Hiver(ses) et variées suivi de quelques contes de Noël

noel_boules_guirlandes_ChristopheEyquem photo de Christophe Eyquem, licence creative commons

L'hiver signe le repli sur soi, tandis que la lumière et la chaleur du soleil diminue. Pour s'aider à espérer le retour des beaux jours et de l'abondance, de tout temps ont été créées des fêtes et des rites célébrant l'allongement des jours, la victoire de la lumière sur les ténèbres ... mais leur origine se perd dans la nuit des temps. Et souvent nous en avons oublié le sens premier. Qui plus est beaucoup de célébrations ont été "récupérées" par la chrétienté soucieuse d'étendre son influence sur les "païens". Cela nous a donné une sorte de mélange des genres, un amalgame curieux qui nous a fait changer les personnages au centre des réjouissances de l'hiver. Nous est resté le goût de la fête pour célébrer le renouveau, la vie !
Retour aux sources des fêtes du solstice ...

Dernière mise à jour le 7 mai 2014

Lire la suite...

mardi, décembre 13 2011

Les sapins du roi

sapin_pectiné_http://www.derborence.ch/flore/arbres/sapin-blanc/Le sapin, reste toujours vert et il est fort apprécié en hiver pour :
- notre usage quotidien : les meubles en sapin du nord et ses longs fûts sont idéals pour faire un mât bien droit. Le temps des bateaux à voile étant révolu, il s'est trouvé préposé aux conversations téléphoniques du temps où les poteaux télégraphiques courraient le long des routes
- nous chauffer : il nous donne généreusement ses pommes de pin pour allumer le feu de cheminée
- nous soigner : l'essence de pin dégage les sinus...
(c'est encore meilleur dans les bonbons à la sève de pin). Et enfin ...
- décorer la maison lors des fêtes de fin d'année, il est le symbole de la vie en suspens sous la neige ...

Il mérite bien son surnom de "Roi des forêts" ! mais écoutez-donc ce bruissement qui court le long des aiguilles de pin ...

et cric, et crac !

Lire la suite...

mardi, novembre 1 2011

Halloween, Samain ou Toussaint ?

Squellette_danse_http://animestoi.servhome.org/spip.php?article58 Halloween est la contraction de All Hallow's Eve (veille de tous les saints). Cette fête populaire où les enfants se déguisent en revenants ou sorcières nous vient d'Amérique en passant par l'Irlande.
Cette manifestation carnavalesque est une réminiscence de la fête de Samain célébrée par les Celtes. Quelques siècles plus tard, la chrétienté l'a assimilée pour en faire la Toussaint. La fête des morts et la fête de tous les saints se confondent alors ...
Le 31 octobre, ou à la pleine lune la plus proche, nous entrons dans les mois les plus sombres de l'année et les ténèbres sont depuis toujours associées à l'autre monde, un monde souterrain ou parallèle selon les cultures. Et à ce moment-là, les deux mondes s'entrecroisent et communiquent. Cette peur ancestrale de ne pas voir revenir le soleil, symbole de vie, et de voir l'emporter la mort, le gel, la faim, a conduit nos ancêtres à célébrer ce passage des saisons en honorant les morts : pour se rassurer sans doute, en apaisant les esprits qui, profitant des ténèbres, s'approchent des vivants ...

Lire la suite...

lundi, avril 5 2010

Origine(s) du premier avril

http://www.multicollection.fr/Cartes-postales-virtuelles-Poisson.html Le 1er avril est le jour des canulars, des farces et des blagues. Pourquoi ? Et d'où vient la tradition d'accrocher des poissons dans le dos des gens en criant "Poisson d'avril" ?

Lire la suite...