Les sapins du roi :

Les_sapins_du_Roi_RobitaillieHenriette Robitaillie, Les sapins du roi, Gautier-Languereau, 1989. Une fable pittoresque qui illustre les malheurs des perpétuels insatisfaits.

Version de Joris :

C'est la faute de l'écureuil ! Ce gourmand a laissé rouler une pomme de pin le long de la montagne, et roule, roule, déboule, la pomme de pin a roulé si loin, si loin, qu'elle est descendue dans la vallée comme si elle dansait un pas de son invention. Elle s'est arrêtée non loin d'une petite route de montagne tout en lacets.
Sapins_Nordmann_neo-planeteAu printemps suivant, les graines germèrent et quelques années plus tard, un petit bosquet de jeunes pins fièrement dressés se tenait là. Ils étaient fiers d'être nés si près des hommes, si près de la belle route où passaient de nombreuses voitures. Alors ils se tenaient bien droit pour que tous les admirent. Mais les voitures allant de plus en plus vite on ne regarde plus le paysage ... et les sapins murmuraient, se lamentaient, particulièrement lorsque le vent s’engouffrait dans la vallée.
-Les gens qui passent par ici ne pensent pas à nous regarder ! Il ne passent que des paysannes avec leur parapluie ou leur large chapeau de paille. S'il passait un roi avec sa couronne, il nous regarderait. Et il nous emmènerait dans le jardin du palais !
Ah ! si quelqu'un pouvait les entendre !!! Le génie des arbres, réveillé de son long sommeil par toutes ces jérémiades sylvestres, finit par se lasser et décida de faire quelque chose pour les sapins, surtout pour avoir la paix afin de prolonger sa sieste de quelques semaines.

Bugatti_royale_Bernard Canonne_Le Figaro MagazineUn jour, une voiture s'arrêta juste devant le petit bois. Une voiture aux chromes rutilants, aux portes en acajou ornées d'une couronne en argent ... aussi belle qu'une Rolls-Royce ! En sorti un roi un peu chauve (c'est pour cela qu'il ne quittait jamais sa couronne ... a moins que ce ne soit le frottement ou les soucis qui lui ait fait perdre ses cheveux). Il fit le tour du bosquet et ordonna :
- Je veux ce bois de sapins dans les jardins de mon palais.
Le ministre de l'Agriculture fit le nécessaire, et les sapins furent transportés dans de larges pots et replantés. Toutes les précautions furent prises et les sapins orgueilleux se crurent d'importants personnages, des VIP en voyage ... Quel pot ! oui, quel pot de fort belle taille ...
Vous croyez qu'ils furent contents ? Pas pour longtemps ! Ils recommencèrent bien vite à se plaindre :
- Les gens qui passent ne nous regardent pas ! ils pensent bien trop à l'inclinaison de leur chapeau ou au cuir vernis de leurs chaussures ! Il faudrait qu'on porte nous aussi quelque chose qui attire le regard... des ornements, des fils d'argent, des bougies ...

Sapin_Noël_http://www.clipart-fr.com/data/gif/noel/gif_anime_noel_179.gifLe temps de Noël arriva et le génie pensa qu'il pourrait faire cesser ces plaintes incessantes qui lui faisaient la tête grosse comme ça ! Il glissa quelques mots à l'oreille de la princesse Hélène qui fit décorer le grand salon du palais avec tous les sapins. Ils furent garnis de pommes rouges, de fils d'argent, de bougies et tout le monde les regarda. Vous croyez qu'ils furent contents ? Pas pour longtemps !
- C'est déjà fini ! Personne ne fait plus attention à nous ... Si nous avions quelque chose de plus durable que ces fragiles guirlandes ou ces bougies fondantes ...

Le génie des arbres, lassé par ces mécontents mais décidé à finir l'année dans la paix et la joie, leur dit ceci :
- Je veux bien faire encore quelque chose pour vous, mais c'est la dernière fois ! mon temps s'achève ici-bas mais demain vous serez heureux !
poteau_telegraphe_http://www.epsic.ch/cours/Audiovideo/audio/laradio/radio/isolateurs.htmEt le lendemain des hommes vinrent les chercher et les secouèrent sans ménagement. Ils perdirent tous leurs cheveux, enfin, leurs aiguilles. Puis ils furent élagués, taillés, rabotés, entassés sur un camion, et enfin bien alignés le long d'une belle route. Et ils étaient ornés de beaux fils solides où se posaient les hirondelles, et de sortes de bougies qui ne fondent pas et leur faisaient des sortes d'oreilles. Les voilà poteaux télégraphiques ! Ils ne s'ennuient plus car toute la journée et même la nuit ils écoutent les conversations téléphoniques. Mais si certains jours il y a des parasites sur la ligne, c'est que l'un d'entre eux rouspète encore !

Ainsi commencèrent les poteaux télégraphiques ... du moins je l'ai toujours cru.

Illustrations :


La princesse Hélène :
En 1837, la duchesse d'Orléans Hélène de Mecklembourg, d'origine Allemande, fit décorer un sapin aux Tuileries. Cette tradition se généralisa après la guerre de 1870 dans tout le pays grâce aux immigrés d'Alsace-Lorraine qui firent largement connaître la tradition de l' arbre de Noël aux Français. C'est à cette période que le pays entier adopta cette tradition. (Noël Vert : Histoire et origine de l'arbre de Noël)

Poteau télégraphique : Jadis, les lignes télégraphiques puis téléphoniques étaient constituées par des fils indépendants portés par des poteaux en bois et fixés sur des isolateurs en verre ou en porcelaine. Il est encore possible de découvrir en France quelques lignes téléphoniques de cette conception le long d'anciennes voies ferrées. Mais cette configuration devrait complètement disparaître d'ici quelques années, surtout avec le développement du téléphone cellulaire. Aujourd'hui, les lignes téléphoniques aériennes sont constituées de fils multiconducteurs enfermés dans un seul fil isolé et suspendus de distance en distance sur des poteaux généralement en bois, mais aussi en béton ou en acier galvanisé.Cette disposition est plus discrète et demande un moindre entretien. La résistance au vent est meilleure et les ruptures moindres.(Les isolateurs)

Le sapin, un ami très utile qui sent bon :

  • Le sapin, riche en pinène, est surtout utilisé pour ses propriétés antiseptiques. L'essence des aiguilles entre dans la composition de désinfectants. Les aiguilles et pousses renferment du terpène, piceine, salicinéréine, tanin et 1 grande quantité de vitamine C et A.
  • La térébenthine qui s'écoule du sapin renferme 80% de résine, du pinène, du camphène et terpènes entrant dans la confection d’emplâtres, crèmes destinés à combattre les affections rhumatismales et névralgiques (le mal de dos), soigne les bronchites aiguës...(nos grands mères le savaient bien!). En Allemagne, on prépare avec les aiguilles une "laine des forêts" servant aux matelassiers et renommée pour faire des matelas bénéfiques aux rhumatisants.
  • La médecine use des bourgeons aux propriétés antiseptiques expectorantes. Utilisés contre les bronchites, la grippe, les rhumes rebelles et affections pulmonaires (les jésuites l'envoyaient en Europe par tonne comme remède contre la tenace tuberculose), inflammations de la vessie et affections dermatologiques.
  • Les aiguilles et branches peuvent s'utiliser aussi dans les bains, stimulant la peau, la circulation sanguine, avec un effet relaxant. On utilise les branches comme litière chasse insectes, les rameaux en tisane ou fumée purificatrice, la gomme comme colle ou sur les plaies, comme remède contre la toux, les cystites.
  • Les abeilles aussi apprécient particulièrement le sapin : leur miel rouge foncé est antianémique, antiseptique, anti inflammatoire et diurétique.
  • Enfin on vient de découvrir dans l'huile essentielle une molécule "l'alpha humilène" qui combat les tumeurs cancéreuses.

(Ecolopop)

D'autres contes avec des sapins :

  • Le sapin, conte de Noël de Hans Christian Adersen, en ligne ici. Un sapin toujours insatisfait croit trouver enfin sa place dans le salon, tout décoré le soir de Noël. Mais après la fête il est oublié au grenier où il racontera des histoires aux petites souris mais il finira brûlé en regrettant de n'avoir pas su se réjouir des bons moments de sa vie qu'il n'a jamais vu, souhaitant toujours autre chose ...
  • Un sapin accueillant d'après Miss Sarah Cone Bryant : Contes du petit sapin (14 contes), Nathan, 1992, 223 p. ISBN 2-09-222206-6

Il y a très longtemps... L'hiver était là, et il faisait très froid. Dans la forêt tout enneigée, un petit oiseau était tout seul, triste. Il avait une aile brisée et sa famille l'avait abandonné pour s'envoler vers des pays sans hiver. Il voletait péniblement, d'un arbre à l'autre. Il neigeait fort et l'oiseau se réfugia dans les feuilles d'un énorme chêne. Hélas ! Les uns après les autres, tous les arbres, tous, le chassèrent.
- "Va-t-en, vilain, je t'interdis de venir manger mes glands !"
-"Ouste ! enlève tes pattes, tu vas salir ma belle écorce blanche, pas de pouillot sur moi !", dit le bouleau argenté ....
Complètement découragé, il se posa dans la neige, il allait sans doute mourir. Un dernier effort, il entrouvrit ses yeux, un sapin lui faisait signe :
"Viens, je ne suis pas méchant, viens, n'aie pas peur. Installe-toi chez moi au chaud, mange mes graines tant que tu voudras."
Le soir de Noël, le vent se leva, souffla de plus en plus fort. Tous les arbres perdirent leurs feuilles, tous, sauf le sapin qui avait accueilli le petit oiseau blessé. C'est depuis ce temps-là que le sapin est le seul à garder sa verdure tout l'hiver, le sapin, roi des forêts !