Le 1er avril... :

  • La fête du 1er avril tombe très souvent pendant le Carême chrétien et permet de faire une pause ludique et légère au milieu de l'austérité de l'avant Pâques. Le fait que la fête du 1er avril tombe pendant le Carême pourrait expliquer l'utilisation du poisson, qu'il est l'aliment roi du Carême.
  • Cette coutume pourrait être simplement liée à la fermeture de la pêche, généralisée en France au 1er avril depuis des siècles, à cause du frai. Pour taquiner les pêcheurs en eau douce, privés de poissons, on leur envoyait des harengs... Aujourd’hui, on ne met plus de harengs dans l'eau douce, mais on accroche, le plus discrètement possible, de petits poissons en papier dans le dos des personnes qui se promènent parfois toute la journée avec ce "poisson d'avril" qui fait bien rire les autres.
  • L'origine la plus connue du poisson d'avril est la décision de Charles IX (roi de France) qui instaura le 9 août 1564 (Edit de Roussillon) le 1er janvier comme premier jour officiel de l'année. Selon la légende certains ont fait preuve de résistance en offrant des cadeaux et présents de nouvel an le 1 er avril, tandis que d'autres continuaient par habitude à offrir des étrennes jusqu'en avril. Peu à peu ces cadeaux de fausses étrennes se seraient transformés en canulars, en blagues puis en poissons d'avril accroché dans le dos des distraits. Cette origine n'a rien de prouvée d'autant plus que le 1er avril est fêté dans de nombreux autres pays.
  • Une autre version vient d’Angleterre et remonte à 1756. Selon l’écrivain Thomas Raw, le début de l’année avait été fixé au 25 mars, ce jour étant celui de l’Annonciation de Jésus Christ. Cette solennité donnait lieu à des réjouissances qui se prolongeaient durant une semaine, soit jusqu’au 1er avril, point d’orgue des festivités. Or, l’un des plus grands moyens que choisissaient les gens du peuple pour témoigner leur gaieté était de se moquer les uns des autres, comme on le voit les jours de Carnaval. De là s’est installée la coutume des mystifications du 1er avril.
  • Il est fort possible que cette fête trouve son origine dans l'antiquité. Dans l'ancienne Grèce, une journée était consacrée au dieu du rire, aux farces, aux fous et à l'inversion des rôles comme pendant le Carnaval. Cette tradition a été reprise par les romains avec la déesse Aphrodite. Cette origine ancienne expliquerait pourquoi il existe des "jours des fous" partout dans le monde ...

Dans les autres pays :

  • En France, Belgique et Suisse : la fête du poisson d'Avril est la même qu'en France.
  • En Allemagne et aux Pays-Bas la fête tombe aussi en Avril et s'appelle " Aprilscherz "
  • En Angleterre le jour des farces s'appelle "April Fool's day" soit "le jour du fou d'Avril".
  • En Écosse la fête dure 48 heures et s'appelle "Cuckoo d'Avril".
  • En Espagne le jour des farces tombe le jour des Innocents le 28 décembre : "dia de los santos inocentes".
  • Au Quebec aussi la fête des farces est celle des poissons :"Courir le poisson d'Avril".
  • Au Portugal la fête des farces se déroule sans poisson mais avec de la farine. Les victimes de la farce se retrouvent couvertes de farine !
  • En Inde : La fête des farces en Inde se déroule le 31 mars et s'appelle la fête "Huli", elle a lieu le 31 mars.


look1.gif Pour en savoir plus :
http://www.teteamodeler.com/espacedialogue/logoteteamo.asp Origine du Poisson d'avril
Wikipédia

Passion d'avril : l'association "Passion d'avril" vous fera découvrir toutes sortes de poissons des origines aux expositions actuelles
et aussi des cartes postales anciennes ici

NasreddineLes contes peuvent aussi être facétieux (NasrEddine en est le champion toutes catégories) ou bien prendre le monde à l'envers pour mieux nous ouvrir les yeux ... Vous trouverez deux exemples de "Menteries" dans l'article "Contes et Menteries"