Le 1er mai, fête Celte : ''Beltaine'

Beltaine se situe la dernière nuit d'avril et le 1er mai
Les Celtes et les Saxons antiques célébraient Beltaine (ou "Jour du Feu" car Bel était le Dieu celtique du soleil) le 1er mai et commençaient leurs célébrations la veille, le 30 avril.
Beltaine En Irlande, l'ancien système de reconnaissance du temps, tel qu'il ressort des textes, était fondé sur une division de l'année en deux saisons, la saison sombre et la saison claire. La première s'étendait du 1er mai à la fin octobre et célébrait l'été ; la seconde couvrait la période du 1er novembre à la fin avril et correspondait à l'hiver. Chaque point de jonction était marqué par une fête de grande importance dans le calendrier traditionnel. Il ne sera question ici que de la première, celle du temps estival, Beltaine. Selon les croyances populaires, le premier mai et sa veille, du coucher du soleil à midi, étaient marqués par une activité intense des puissances surnaturelles. Les portes de l'autre monde s'ouvraient sur une période hors du temps et le peuple des fairies, génies redoutables et menaçants en cette occasion, faisait irruption dans l'espace terrestre. Malheur à celui qui se trouvait sur leur chemin. Pour les sorciers et sorcières souvent munis de mauvaises intentions, Beltaine représentait aussi le moment le plus propice à exercer leur sortilèges. Afin de contrer les maléfices des uns et des autres, la société rurale irlandaise mettait en place une multiplicité de barrières protectrices parmi lesquels notamment les fleurs et les arbres jouaient un grand rôle. La veille du premier mai, nuit de tous les dangers, était aussi celle de tous les espoirs pour l'année à venir. Alors, les campagnes étaient sur le qui-vive. Giraudon

Chez les Romains, le mois de mai était celui de Maia, déesse de la fécondité, c’est-à-dire un des avatars de la Terre-Mère.
Le mois de mai est donc logiquement devenu le mois de Marie.

Sources :

  • GIRAUDON D. in : Ar Men, 1997, no84, pp. 26-35 ISSN 0297-8644
  • http://cernunnos.over-blog.com/article-debut-mai-nous-fetons-beltaine-104313746.html


Les coutumes de Beltaine qui ont perduré jusqu'à nos jours

Où l'on s'apercevra que les vieilles légendes ont la peau dure et se sont glissées partout dans nos coutumes, même si on a oublié aujourd'hui d'où elles venaient.
De génération en génération, le folklore s’est emparé de Beltaine comme des autres fêtes celtiques et il en reste quelques usages comme la danse autour d’un mât de mai (un grand poteau planté dans le sol, symbole phallique, avec des rubans de toutes les couleurs attachés en son sommet, chaque participant tournant autour du mât avec un ruban dans la main), la pratique de la divination, les rituels de protection des maisons, les cueillettes de plantes (en particulier des orties), les sauts au-dessus des feux pour s’assurer bonheur et fertilité...

Les feux de Beltaine :

  • Feu-de-Beltaine_http://www.beloeil.be/fr/officiel/index.php?page=406Dans le monde celtique, la date du 1er mai est celle de la fête de Beltaine, la grande fête celtique du dieu Bel, correspondant au dieu gaulois Belenos. C’est une fête du feu. Les druides allumaient des feux l'un en face de l'autre et prononçaient des incantations magiques pendant que l’on fait passer le bétail entre ces feux, afin de le protéger des épidémies pour toute l'année. Le bétail était ainsi béni par la puissance du feu, protégé des maladies, et donnerait un lait abondant et de la bonne viande. De la même façon, les personnes et les objets qui passaient entre les deux brasiers s'en trouvaient purifElle est iés. Le bois que l'on brûlait pour les bûchers de Beltaine provenait de neuf arbres différents, déclarés sacrés par la tradition druidique: le sorbier, le chêne, le noisetier, le bouleau, l'aubépine, le sureau, l'if et le genévrier.
  • Les cendres étaient ensuite éparpillées dans les champs pour assurer de bonnes récoltes.
  • On emportait des braises pour rallumer de nouveaux foyers ou des charbons qui serviraient à la magie protectrice.
  • Il était également d'usage de brûler un mannequin de paille, qui représentait l'hiver, le mal et la souffrance sur de grands bûchers, et cette coutume s'est perpétuée dans diverses fêtes à caractère populaire au cours desquelles on brûle la sorcière ou la vieille. Dans le sud de la France, Monsieur Carnaval est jugé et brûlé publiquement ...
  • En Écosse et dans d'autres pays celtiques, la coutume consistant à sauter sur les braises du bûcher de Beltaine pour favoriser la chance et la prospérité est toujours vivante.
  • Nous avons gardé les feux de la Saint Jean, le 24 juin (proche de la date symbolique du solstice d'été dans l'hémisphère nord qui a lieu le plus fréquemment le 21 juin) où comme lors de Beltaine, les jeunes gens qui veulent s'unir en mariage se prennent la main et sautent ensemble par dessus les braises du grand bûcher, car ce geste équivalaient à des fiançailles chez les Celtes.

Sources :


La nuit du 30 avril au 1er mai s'ouvre à l'autre monde :

  • Satan est parfois surnommé Robert dans les légendes, et curieusement, la saint Robert est souhaité le 30 avril !
  • Charivari dans la nuit du 30 avril au 1er mai : en souvenir de cette nuit où les portes de l'autre monde s'ouvraient ... Cette nuit est mise à profit pour se défouler et effectuer un charivari, un chambardement : vacarme sous les fenêtres des personnes grincheuses, déplacement des objets les plus divers : pots de fleur, volets, portique, banc, matériel agricole, pile de bois… À chacun le lendemain de récupérer son bien !


L'arbre de mai joue un rôle protecteur :
arbre_de_mai_http://breizh.novopress.info/17653/traditions-europeennes-la-fete-de-mai/Les Celtes vénéraient la nature et célébraient le début de l’été, le 1er mai, en érigeant un arbre autour duquel ils dansaient pour chasser les mauvais esprits. Cette coutume n’a cessé de se perpétuer au fil du temps, malgré l’opposition farouche de l’Église qui y voyait un rite païen célébrant la fécondité. Finalement, comme bon nombre des rites de nos ancêtres, il fut intégré au culte chrétien. Les rites liés à Beltaine ont donc perduré à travers les âges mais sans être reliés aux divinités nordiques. Il nous reste une tradition joyeuse et conviviale et des danses autour de l'arbre de mai tendu de rubans. L'arbre, symbole de fécondité et de prospérité est planté le 1er mai.
Le matin de Beltane était le seul moment où l'on pouvait cueillir des branches d'aubépine sans mettre en colère les fées qui y habitaient. On y faisait ensuite sécher les fleurs pour les utiliser dans un but thérapeutique, et une petite guirlande tressée était accrochée au-dessus de la porte pour protéger la maison des esprits malveillants. (Poussière d'Etoile) Lors de Beltaine on accrochait des branches de noisetiers aux fenêtres et aux portes pour protéger la maison.

  • En Poitou, comme dans beaucoup de provinces, la coutume consistait aussi souvent à planter simplement un pied de buisson fleuri, d’où le nom de “mai” donné au buisson en fleurs (et récemment encore on appelait toujours l’aubépine un “mai”, puisqu’elle est sensée fleurir le 1er mai). Les jeunes gens et les jeunes filles (celles ci vêtues de blanc) allaient chercher le “Mai” dans le bois voisin la nuit précédant le 1er mai. Ils déracinaient des arbrisseaux gorgés de sève et allaient dans les fermes où ils chantaient pour réveiller tout le monde en agitant leurs rameaux. C’est sur la place du village, ou devant l’église que les jeunes gens plantaient ce “mai” et un bouquet de “mai” pouvait s’attacher au bout d’une perche fixée en terre, décoré de rubans. Souvent le bouquet enrubanné et la perche se plaçaient devant la demeure d’une jeune fille et les garçons regardaient flotter les rubans au vent qui leur désignait la direction du futur époux. Cette opération s’effectuait dans la nuit du 30 avril au 1er mai. Un bouquet de “mai” suspendu au bout d’une perche était parfois planté sur la tas de fumier pour préserver des serpents. On en mettait aussi à la porte des étables “afin que les serpents ne viennent pas téter les vaches”.(La main rouge)
  • À Varages, dans le Var, l’arbre de mai est coupé dans la nuit du 30 avril au 1 er mai en un lieu secret et porté à dos d’homme jusqu’à la place de l’église où il est érigé (récupération par le catholicisme qui voulait éradiquer les vieilles croyances)
  • arbre_de_mai_Landes_http://vtt.compostelle.pagesperso-orange.fr/bordostabfiche.htm Dans les Landes, le premier mai est l’occasion de planter l’arbre de mai. Généralement, on le plante en l’honneur d’une personne ou d’un groupe de personne (mariage). Traditionnellement, l’arbre (un pin décoré ou un « mai ») est planté devant la maison de la personne en son absence. Ensuite, celle-ci invite les gens et un pot est organisé (la « maillade » ou « mayade »). Plus tard, quand l’arbre meurt, et plus généralement à l’automne, l’arbre est enlevé et ceci est un prétexte à faire un deuxième apéritif ou une fête. En gros, cette tradition permet de renforcer les liens avec son voisinage comme lors des fêtes de quartier.
  • arbre_de_mai_http://www.upba.fr/archives/samedi/muguet/spring.htm En Corrèze, mais aussi en Dordogne, dans le Lot, dans le Limousin ou le Val d’Aoste, la coutume de planter un arbre de mai en l’honneur des élus locaux est très vivace. Les hommes vont chercher l’arbre dans la forêt. Puis on dresse devant la maison de l’élu l'arbre décoré de drapeaux, rubans, d’une pancarte portant l’inscription « Honneur à notre élu ». En remerciement il doit régaler généreusement ses électeurs. Selon les endroits, cette tradition s’est étendue aux patrons d’une petite entreprise (« Honneur au patron »), aux couples nouvellement installés dans une maison et aux mariés. Dans ce dernier cas, le plantage de l’arbre se fait quelques semaines avant le mariage et est l’occasion d’une fête moins formelle entre habitants du village. Il arrive alors que l’on enterre une ou plusieurs bouteilles au pied de l’arbre. Celles-ci seront bues à la naissance du premier enfant.
  • Dans les villages de l’est de la France, le mai, arbre individuel, arbre d’amour. Il s’agit d’un jeune arbre ou d’un rameau, que les jeunes gens installent devant la porte ou contre le mur du domicile des jeunes filles à marier, dans la nuit du 30 avril au 1er mai (ou le dernier dimanche de mai dans certaines régions), pour les honorer. En remerciement, pour « arroser » leur mai, les filles offrent gâteaux et boissons - autrefois à titre individuel - de nos jours collectivement, prenant en compte le peu de disponibilité de la jeunesse, retenue à la semaine loin du village. La fontaine est également ornée d’un jeune arbre pour, selon la tradition orale, s’assurer qu’elle coulera durant toute l’année.


Un langage était autrefois associé à l’essence de l’arbre :

  • l’églantier - tu es mon grand amour,
  • le charme - tu es charmante,
  • l’aulne - tu es belle,
  • le foyard (hêtre) – amour le plus profond,
  • le sapin – fille volage ou bêcheuse,
  • le pin – fille hardie
  • le sureau – fille inconstante, fille déshonorée
  • le cerisier – fille facile…
  • le saule - fille pleureuse ou fille volage
  • l’aubépine - fille estimable, annonce d’un prochain mariage
  • l’olivier - symbole de paix et de fécondité, confirmait le mariage
  • le tilleul - l’arbre aux épousailles,
  • le lilas - fille belle et modeste, de bonne réputation, amours naissants,
  • l’acacia - amours platoniques,
  • le mimosa - amours secrètes, je n’aime que vous
  • le noisetier - symbole de fertilité
  • l’amandier - fille étourdie,
  • le chêne - fille constante ou inconstante,
  • le houx - fille cruelle,
  • le genêt - fille repoussante,
  • le peuplier - fille gémissante,
  • le romarin - fille douteuse,
  • le bleuet - fille délicate,
  • le volubilis - fille attachante,
  • la marguerite - fille candide, amours partagées
  • le basilic - fille modeste
  • l’oranger - fille sympathique
  • la primevère - fille affectueuse
  • la paquerette - fille attachante
  • l’if - fille maléfique
  • l’ortie - symbole de rupture
  • figuier - fille repoussante

L’usage actuel, consensuel, est généralement le hêtre.

Les fleurs célèbrent le printemps, le renouveau, la jeunesse et la beauté :
Fleurs_avril_http://www.monpotager.net/blog/index.php/2008/04/29/93-que-le-mois-d-avril-est-joliLors de Beltaine, les Celtes portaient sur la tête des couronnes de fleurs ...

En Poitou le 1er mai est une journée charnière de l’année où les fleurs sont largement utilisées, peut-être en souvenir de leur rôle dans la société rurale irlandaise lors de la fête de Beltaine ??? Avant la dernière guerre, toujours pour le 1er mai, il était d’usage que les garçons fleurissent les demeures des jeunes filles avec des bouquets de lilas (un bouquet par fille et non par famille). Le lilas est un hommage à la beauté, il signifie innocence et modestie. Mais il pouvait aussi s’agir de bouquets de muguet ou de roses. Il arrivait que certains de ces bouquets servent de prétextes à des déclarations de la part des garçons qui en profitaient pour glisser des billets doux parmi les fleurs. Cette coutume persistait encore dans les années 50.(La main rouge)

  • Les amoureux déposent en secret à la porte de leur bien aimée une branche d’aubépine.
  • Le lilas est un hommage à la beauté, il signifie innocence et modestie. Mais il pouvait aussi s’agir de bouquets de muguet ou de roses.
  • Les portes des "filles légères", qui flirtent avec les garçons, sont couronnées de choux, témoignage des enfants possibles ; ou bien les garçons déversent devant leur porte une brouettée de feuilles de choux
  • Les coquettes reçoivent un artichaut, qui regarde de haut
  • Les sottes ont le droit aux tournesols
  • Les filles d’humeur acariâtre, au lieu de fleurs, récoltaient des ronces…ou une poignée d’orties au milieu du bouquet.
  • Les mal aimées, ou la fille de propreté douteuse, trouve devant sa porte un bouquet... de détritus et ordures ! ou un balai ...
  • Pour celles qui ont refusé certains garçons : une botte de paille ou de foin devant la porte. Ces “cadeaux”, dit-on, venaient souvent de galants éconduits ou de garçons jaloux.
  • Les femmes mariées qui se “tenaient mal” recevaient un bouquet de “coucous” jaunes en Poitou, et un genêt fleuri en Saintonge, le jaune étant “la couleur du cocuage”.


Fête du renouveau et de la fécondité :

  • En Poitou, il est de bon ton de se rouler tout nu dans la rosée avant le lever du soleil pour attendrir sa bonne amie pour les garçons et pour avoir le teint frais pour les filles ! Chez les Celtes, le matin du 1er mai, les femmes sortaient très tôt pour recueillir la rosée, considérée comme chargée de pouvoirs de guérison ce jour-là, et la conservaient ensuite dans de petites fioles : elles se servaient pour purifier et soigner. (Poussière d'Etoile)
  • Le 1er mai, les bergers du Poitou coupent le bout de la queue de leurs moutons pour éviter la maladie et les forcer à grossir.
  • La croyance populaire voulait que le plus beau troupeau de moutons serait celui qui sortirait le premier de la bergerie ce jour là.


Sources :


Le 1er mai en France : La fête du travail et des travailleurs

Fête_du_travail_http://www.looneo.fr/groupe/voisineo-25/news/la-fete-du-travail-autour-du-monde-274419.htmlLa journée internationale des travailleurs, La fête des travailleurs, ou La fête du travail est une fête internationale annuelle célébrant les travailleurs. Elle est l’occasion d’importantes manifestations du mouvement ouvrier. Instaurée à l'origine comme journée annuelle de grève pour la réduction du temps de travail, elle devint rapidement une journée de célébration des combats des travailleurs.

  • 1793, le 24 octobre, dans son rapport sur le calendrier lu à la Convention, Fabre d'Églantine institue une ''Fête du Travail', le 19 septembre. Saint-Just, dans les Institutions républicaines, établit des fêtes publiques le 1er de chaque mois. La fête du Travail aura lieu le 1er pluviôse (20 ou 31 janvier).
  • Aux États-Unis, au cours de leur congrès de 1884, les syndicats américains se donnent deux ans pour imposer aux patrons une limitation de la journée de travail à huit heures. Ils choisissent de débuter leur action le 1er mai parce que beaucoup d’entreprises américaines entament ce jour-là leur année comptable, et que les contrats ont leur terme ce jour-là. C’est ainsi que le 1er mai 1886, la pression syndicale permet à environ 200 000 travailleurs d’obtenir la journée de huit heures. D’autres travailleurs, dont les patrons n’ont pas accepté cette revendication, entament une grève générale. Ils sont environ 340 000 dans tout le pays.
  • Sur une proposition de Raymond Lavigne, la IIe Internationale socialiste décide le 20 juillet 1889 de faire de chaque 1er mai une journée de manifestation avec pour objectif la réduction de la journée de travail à huit heures (soit 48 heures hebdomadaires, le dimanche seul étant chômé).
  • En France, dès 1890, les manifestants du 1er mai ont pris l’habitude de défiler en portant à la boutonnière un triangle rouge. Celui-ci est quelques années plus tard remplacé par la fleur d’églantine. En 1907, à Paris, le muguet, symbole du printemps en Île-de-France, remplace cette dernière. Le brin de muguet est porté à la boutonnière avec un ruban rouge.
  • Le 23 avril 1919, le Sénat français ratifie la journée de huit heures et fait du 1er mai suivant, à titre exceptionnel, une journée chômée
  • En 1920, la Russie bolchevique décide que le 1er mai sera désormais chômé et deviendra la fête légale des travailleurs. Son exemple est suivi dans la plupart des autres pays.
  • C’est pendant l’occupation allemande, le 24 avril 1941, que le 1er mai est officiellement désigné comme la «Fête du Travail et de la Concorde sociale» et devient chômé. Cette mesure est destinée à rallier les ouvriers au régime de Vichy.
  • Depuis 1947, le 1er mai, Fête du Travail, est un jour chômé et payé en France.
  • Pie XII institue en 1955 la fête de saint Joseph artisan, destinée à être célébrée le 1er mai de chaque année.


La Fête du Travail est célébrée dans de nombreux pays du monde le 1er mai :

  • Au Canada et aux États-Unis, elle est célébrée officiellement le premier lundi de septembre.
  • Au Royaume-Uni et en Irlande, elle est décalée le premier lundi de mai.
  • En Australie, elle est fêtée à différentes dates proches du printemps ou de l’automne.
  • Dans le monde arabe, elle est appelée fête des ouvriers


Sources :

  • Wikipédia
  • http://www.joyeuse-fete.com/premiermai.html
  • http://www.letoileauxsecrets.fr/Origine-fete/Les-Autres.html#mai1
  • http://leveil2011.syl20jonathan.net/?p=13073
  • Photo : http://www.looneo.fr/groupe/voisineo-25/news/la-fete-du-travail-autour-du-monde-274419.html



Le muguet du 1er mai

muguet_panier_http://acoeuretacris.centerblog.net/rub-muguet-et-1er-mai-.html?ii=1Depuis le Moyen-Age. Il semble que le muguet aussi appelé lys des vallées, une plante originaire du Japon, soit présente en Europe depuis le Moyen-Age. La plante à clochettes a toujours symbolisé le printemps et les Celtes qui lui accordaient des vertus porte-bonheur.

La tradition

  • Le muguet est une fleur "porte-bonheur" qu'on offre habituellement le 1er mai, jour de la fête du travail.
  • Cette tradition date de 1561 : le 1er mai 1561, le roi Charles IX officialisa les choses : ayant reçu à cette date un brin de muguet en guise de porte-bonheur, il décida d'en offrir chaque année aux dames de la cour. La tradition était née.
  • En France, dès 1890, les manifestants du 1er mai ont pris l’habitude de défiler en portant à la boutonnière un triangle rouge. Celui-ci est quelques années plus tard remplacé par la fleur d’églantine. En 1907, à Paris, le muguet, symbole du printemps en Île-de-France, remplace cette dernière. Le brin de muguet est porté à la boutonnière avec un ruban rouge (Wikipédia)
  • La fleur est aussi celle des rencontres amoureuses. Longtemps, furent organisés en Europe des "bals du muguet". C'était d'ailleurs l'un des seuls bals de l'année où les parents n'avaient pas le droit de cité. Ce jour-là, les jeunes filles s'habillaient de blanc et les garçons ornaient leur boutonnière d'un brin de muguet.


La fleur :
Le nom latin du muguet est : convallaria maïalis. Le muguet s'appelait autrefois lis des vallées qui est toujours son nom en anglais : lily of the valley. Plus souvent associée aux sous-bois, le muguet prospère également dans les haies mais aussi dans les près de montagne jusqu'à 2000 m d'altitude. Il pousse de façon spontanée mais peut également être cultivée. Le muguet apprécie par-dessus tout les situations mi-ombragées à ombragées. Son terrain de prédilection est un sol riche, frais et meuble, même s'il réussit également très bien dans un sol moyen mais bien drainé. Plante vivace, le muguet se multiplie grâce à son rhizome traçant.

Pour cueillir un brin de muguet il est préférable d'utiliser des ciseaux parce que :

  • Il faut faire attention de ne pas arracher sa tige souterraine. Si on arrache ses "racines" ou plus exactement ses rhizomes qui portent les racines, le muguet ne pourra plus refleurir au prochain mois de mai. Dans certaines régions cette fleur est protégée.
  • Malgré son apparence innocente, le muguet est classé parmi les plantes à haute toxicité. Ses clochettes blanches mais aussi ses graines rouges sont extrêmement nocives voire mortelles à forte dose en cas d'ingestion. Cette toxicité provient notamment de la présence d'hétérosides cardiotoniques telles que la convallatoxine (proche de la digitaline), la convallamarine et la convallarine. Son absorption a pour effet de ralentir le rythme cardiaque et d'augmenter la pression artérielle. En très petites doses, le muguet est utilisé dans le cadre de la fabrication de médicaments destinés au traitement de maladies cardiaques.


Convallaria majalis 'Rosea'_http://acoeuretacris.centerblog.net/6584058-muguet-et-1er-mai-le-muguet

Variétés intéressantes :

  • Convallaria majalis 'Rosea' aux clochettes rosées
  • Convallaria majalis 'Striata' au feuillage rayé de fines bandes jaunes
  • Convallaria majalis 'Albostriata' au feuillage rayé de fines bandes blanches
  • Convallaria majalis 'Picta' aux fleurs piquées de rouge
  • Convallaria majalis 'Flore peno' aux fleurs doubles



Convallaria majalis 'striata'_http://acoeuretacris.centerblog.net/6584058-muguet-et-1er-mai-le-muguet Convallaria majalis 'albostriata'_http://acoeuretacris.centerblog.net/6584058-muguet-et-1er-mai-le-muguet












Sources :

  • Panier de muguet et les trois variétés de muguet : acoeuretacris
  • http://bonheurdelire.over-blog.com/categorie-10701334.html
  • http://www.momes.net/dictionnaire/minidossiers/je-sais-tout/muguet-mai-presentation.html
  • http://www.teteamodeler.com/culture/fetes/muguet-mai.asp
  • Wikipédia