Je veille, tu veilles, il (elle) veille... de la veille documentaire à la veillée de contes ...

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi, octobre 28 2013

L'arbre aux poires d'or

Cognassier_coing_http://www.petitpepinieriste.fr/arbre-fruitier/cognassier.htmMichel nous a conté (le 26 octobre 2013) L'arbre aux poires d'or, un conte celte, ou breton, merveilleux en tout cas, collecté par Anatole Le Braz. Un géant vole la nuit les poires d'or promises au deux fils et aux filles d'un petit roi. Le cadet coupe la main du géant et se lance sur ses traces jusque dans la forêt du Kranou... Une vieille fileuse va l'aider et pour finir il épousera la fille du géant. Quant au poirier, nombreux sont ceux qui aimeraient savoir où il est planté ...

Après cette mise en bouche, voici de larges extraits du conte ...

Lire la suite...

vendredi, juillet 30 2010

X ... comme Xénophobe

Xenophobes_Philippe GELUCK_Le tour du Chat en 365 jours_"Xénophobe" : est formé de deux racines grecques, issues du grec ancien (xénos, « étranger » et phobos, « rejet, peur »), le mot xénophobie est un néologisme. Il apparu pour la première fois dans un dictionnaire, le Nouveau Larousse Illustré, en 1906. La xénophobie est davantage l’expression d’une réaction défensive à une menace appréhendée. Le xénophobe méprise l’autre non parce qu’il le juge "inférieur" mais parce qu’il le ressent comme "intrus" : l’autre c’est celui qui n’appartient pas à son groupe ethnique d’origine, c’est celui qui demeurera éternellement l’étranger, et donc par définition, menaçant. Le xénophobe est habité par un sentiment, non de puissance, mais d’insécurité : son avenir économique, son patrimoine culturel et linguistique, ses traditions morales et religieuses, voire son intégrité physique seraient mis en péril par la présence de cet étranger. (Gillepsie, 1992)

Mais est-ce bien raisonnable ? Pourquoi se priver de la variété offerte par les autres pays et les autres cultures ? A mon avis, pour être xénophobe, il ne faut pas être gourmand, et encore moins gourmet. Saviez-vous que la plupart de notre alimentation nous vient de pays lointains ?

Pour ceux qui restent sur leur position "Restons Français !" (et entre Français) il faudrait retourner au temps de nos ancêtres les Gaulois ... et à leur potager rustique et limité.

Lire la suite...

samedi, juillet 24 2010

Confitures de figues aux saveurs exotiques

Figues_http://fr.wikipedia.org/wiki/Figue

L'été vous semble mi-figue mi-raisin ?

Faites-donc des confitures de figues !
Figues vertes, figues noires, ...
confitures mi-figue mi-saveur des îles ...
Deux recettes à découvrir ...


Une voisine m'a généreusement donnée des figues blanches et des figues noires. Les figues blanches (au cœur rouge) ont donné matière à une confiture agrémentée de jus de citron jaune et de gingembre émincé. La petite quantité de figues noires a réveillé des trésors d'inventivité gourmande au résultat savoureux. A essayer !

Lire la suite...