Confiture de figues vertes

  • 2 kg de figues
  • 700 g de sucre par kg de fruit préparé
  • 1 morceau de gingembre (environ 3 cm sur 2)
  • 1 gousse de vanille fendue en deux
  • 1 citron jaune (jus)


Les figues sont coupées en quartiers selon la grosseur, mises au sucre (700 g pour un kg de fruits) toute une nuit avec le jus d'un citron, et délicatement parsemées d'un morceau de gingembre finement émincé en tout petits bâtonnets. Le lendemain il suffit de porter à ébullition cette préparation pendant 1/2 heure environ : cette confiture prend très bien.

Petite astuce :

Les pépins enfermés dans une mousseline seront ajoutés aux fruits pour donner plus de pectine.

Confiture de figues noires relevées d'un brin de fantaisie

Un petit souffle de fantaisie créative a soulevé le rideau de ma cuisine : il a guidé ma main dans cette préparation toute nouvelle ... C'est le peu de quantité de figues (première récolte) qui m'a donnée l'idée de "compléter" cette confiture de quelques fruits mûrs en attente dans la coupe en osier de ma cuisine... pour leur plus grand plaisir de participer à cette aventure culinaire et pour la plus grande joie de nos papilles gourmandes ...

  • 1 kg de figues
  • 1 banane mûre découpée en rondelle
  • 2 ou 3 abricots mûrs
  • 1 morceau de gingembre (environ 3 cm sur 2)
  • 1 citron jaune (jus)
  • 1/2 citron vert émincé en très fines lamelles
  • 600 g de sucre par kg de fruit préparé


Couper les figues en petits morceaux et peser... Pour compléter j'ai ajouté les rondelles d'une banane bien mûre (donc plus parfumée). Ont suivis 2 ou 3 abricots, mûrs et juteux, le gingembre finement émincé, le jus du citron jaune et 1/2 citron vert qui s'ennuyait en attente d'un nouveau 'tit punch ...

Le tout a été mis au sucre (600 g pour un kg de fruits) toute une nuit. Le lendemain cette préparation a été portée à ébullition pendant 10 mn environ. De nouveau un temps de repos et de maturation (pour permettre à l'écorce du citron vert de se faire plus tendre) et enfin cuisson finale environ 1/2 heure.

Petite astuce de gourmande :

Garder les pépins de citron, les enfermer dans une mousseline avant de les déposer dans la bassine lors de la mise au sucre des fruits. La préparation se fait en plusieurs fois pour permettre aux écorces de citron de confire, sinon elles resteront dures. Si vous souhaitez procéder en deux temps comme pour la confiture de figues blanches, il est préférable d'incorporer simplement le jus des deux citrons : le goût sera plus acidulé et fruité.

Conservation des confitures :
Rassembler les pots de confiture, les ouvrir et les déposer avec leurs couvercles dans un bac de l'évier bien propre. Les remplir d'eau bouillante ; ébouillanter les couvercles également. Égoutter les pots mais sans les essuyer. Une paire de ciseaux (ou des baguettes chinoises) sera bien pratique pour "pincer" et saisir les couvercles. Remplir les pots de confiture, fermer et retourner sans se brûler (des maniques ou un torchon en lin bien épais vous protégeront). Laisser refroidir avant de remettre les pots à l'endroit. Il ne restera plus qu'à étiqueter ... et déguster !

oeil.gifPour en savoir plus ...

  • La figue est le fruit du figuier commun (Ficus carica) un arbre de la famille des moracées, emblème du bassin méditerranéen où il est cultivé depuis des millénaires. Son nom français est emprunté à l'occitan figa. La figue pourrait être le plus ancien fruit domestiqué. (Wikipédia)
  • La saison de la figue fraîche s'étend de juillet à octobre, voire novembre. On distingue plusieurs variétés: la figue blanche (précoce, très parfumée), la verte (juteuse, peau très fine), la violette (la plus sucrée et la plus juteuse, mais très fragile) et la figue noire (sucrée et peu juteuse mais la moins fragile).
  • La figue, un fruit bon au goût et à la santé : La figue est un fruit raisonnablement sucré ... bonne nouvelle pour les gourmand(e)s ! environ 25 Kcal seulement pour une figue (environ 45g). Elle est riche en minéraux (potassium, calcium, phosphore et magnésium), en vitamines (B3 notamment) et en fibres (elle lutte contre la paresse intestinale), mais les personnes souffrant de diverticulose doivent absolument éviter de consommer des figues, car leurs petits grains pourraient s'insérer dans les diverticules et provoquer des troubles intestinaux. En médecine chinoise, la figue est utilisée pour éliminer les toxines et traiter les furoncles. Voir l'article de Clémentine sur le site "Chacun son bio" : La figue fraîche, moelleuse et sucrée et celui de "Chiche & Pois" : "La figue"
  • La figue est particulièrement fragile et une fois cueillie il faut la consommer rapidement (dans un délai maximum d’1 ou 2 jours). La conserver dans le réfrigérateur risquerait de masquer son arôme.
  • Pour satisfaire votre gourmandise d'autres recettes de figues restent à découvrir ici