Je veille, tu veilles, il (elle) veille... de la veille documentaire à la veillée de contes ...

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

samedi, décembre 21 2013

Le joueur de fifre

Dominique nous a conté en décembre Le joueur de fifre d'après le conte de Félix Arnaudin, "Le Joueur de fifre", Contes Populaires de la Grande-Lande, Editions Confluences, Bordeaux.

Félix Arnaudin (1844/1921) est le premier à collecter l'ensemble du fond culturel de la « lande landaise » par le recueil de contes, proverbes, chants, mots de la langue gasconne, notes sur l'histoire, l'archéologie et l'écologie de ce territoire. On peut dire de lui qu'il est à la fois linguiste, folkloriste, historien, ethnologue, photographe et écrivain.

Résumé :

Un jeune berger landais jouait du fifre pour passer le temps. Il jouait si bien qu'il était demandé dans les villages pour faire danser les jeunes gens. Un jour, sur le chemin du retour, il longe une rivière et sauve un brochet gisant sur la berge. Le brochet reconnaissant lui promet de lui rendre service. Le jeune homme n'y croit pas trop mais comme il a bon cœur, il sauve le brochet, puis une fourmi blessée qu'il ramène à la fourmilière, puis une abeille à la ruche. Tous les trois lui font la promesse de lui venir en aide quand il sera en difficulté.
Le joueur de fifre atteint une si grande renommée qu'il se raconte qu'il est aidé par une fée. Le roi en entend parler et le convoque pour le mettre à l'épreuve.
1/ Le roi jette à la rivière la clef de son trésor et ordonne au joueur de fifre : Il faut que dans une heure tu me l’aies rapportée. Sinon, je te ferai pendre. Le Brochet va l'aider.
2/ Un sac de millet est éparpillé dans les broussailles et le roi ordonne : Il faut que dans une heure tu me l’aies rapportée. Sinon, je te ferai pendre. La fourmi va l'aider : elle appelle toutes ses compagnes qui vont vite finir le travail.
3/ Le roi a trois filles qui se ressemblent comme trois gouttes d'eau. Voilà ce que le joueur de fifre doit faire : Une d’elle est amoureuse de toi. Il faudra que tu saches me dire, devant tout le monde, quelle est celle qui t’aime. Si tu le devines, tu seras son mari, sinon, tu seras pendu. Décidément, le roi a des arguments qui vous laissent sans voix... L'abeille va désigner la princesse amoureuse du joueur de fifre et cela se terminera par un beau mariage ...

Lire la suite...

mardi, juillet 27 2010

Le figuier étrangleur

Figuier_etrangleur_Strangler fig. Ficus sp. Wynaad, Kerala, India. Photograph by L. Shyamal. Nov, 2005
Entre botanique et anthropologie l'histoire du figuier étrangleur ressemble à s'y méprendre au comportement de certains individus parasites, profiteurs, manipulateurs, exploitant la bienveillance, la générosité de certains naïfs . A regarder faire les êtres vivants, quels qu'ils soient, hommes ou plantes, il y a matière à apprendre chaque jour, parfois à ses dépens. Alors, prenons-en de la graine !

Strangler fig. Ficus sp. Wynaad, Kerala, India. Photograph by L. Shyamal. Nov, 2005 (Wikipédia)

Lire la suite...

dimanche, juin 20 2010

Fête de la musique : et pourquoi pas les bibliothécaires ???

Les répétitions ont déjà eu lieu ... et c'est un succès !!! Je vous laisse regarder, écouter, apprécier ... Vous laisserez-vous tenter à faire votre propre clip pour rénover l'image de votre biblio-média-thèque ?

Lire la suite...

dimanche, février 14 2010

OKOU ... une musique pour l'âme

cdTourne.gif OKOU

L'âme du monde révélée en musique ... Soul, blues, world, alliant sensualité, sensibilité, sentiments, tristesse, force et joie de vivre : une musique qui vit et vous transporte du rêve à la danse, de la nostalgie au rire parce qu'on se sent bien dans sa peau en si bonne compagnie. Une musique qui parle à l'âme, vous berce et vous stimule.

OKOU - Tatiana Heinz & Gilbert Trefzger - singleRock ? Soul ? Blues ? Pop ? Impossible de placer dans un tiroir la musique d’Okou, première grosse sensation discographique de l’année 2010. Tatiana Heinz et Gilbert Trefzger brouillent, transcendent et abolissent les frontières. Leur premier album s'intitule Serpentine.

RFI Musique, ''Okou, autour du monde'', Paris 11 janvier 2010

Lire la suite...

lundi, septembre 21 2009

Ecoutez parler les objets

livre_010.gif DIOME Fatou, Kétala, Flammarion, 2006, 277 pages.
ou en version poche : DIOME Fatou, Kétala, J'ai lu, 2007, 286 pages. (collection J'ai lu Roman).

« Lorsqu’une personne meurt, nul ne se soucie de la tristesse de ses meubles »

Avez-vous lu « Kétala » de Fatou Diome ? Une verve emplie de poésie qui ravit l'âme. Je lis et parfois relis lentement quelques pages, pas trop, pour mieux savourer les mots, les résonances et les images qui me viennent. Le vocabulaire est riche de saveurs, mais sonne juste, donne vie aux objets qui ont vu tant de choses, et réveille la mémoire avec poésie. Les objets ont la parole, et les valeurs de la société africaine sont passées au crible... mais cette observation nous renvoie à nous-mêmes et à nos propres failles ... à lire pour le plaisir du texte et pour la richesse de la réflexion.

kétalaQue restera-t-il de nous ?
Peut-être des souvenirs, magnifiés, interprétés ou, pire, falsifiés. Inanimés, nos meubles, nos habits, nos objets familiers jalonnent le sillage de notre vie. Ils sont les témoins silencieux de nos joies et peines. Le kétala, le partage de l'héritage, disperse tout ce que possédait celui ou celle qui n'est plus. Attristés par leur séparation imminente, les meubles et divers objets de Mémoria cherchent un moyen d'éviter l'éparpillement des traces de leur défunte et aimée propriétaire.
Un roman virtuose, écrit avec poésie, dans une langue belle et musicale.

Lire la suite...

mardi, août 18 2009

Kéraban-le-Têtu

Nous ne voyageons pas tous de la même façon …

J'ai adopté -en l'adaptant- la célèbre formule "Si tu ne vas pas à Lagardère, Lagardère viendra à toi !" (Les trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas). La (bonne) musique permet de voyager dans le temps et l'espace ...
Keraban_le_Têtu_MusiqueKéraban-le-Têtu est un groupe sympa, festif style manouche dont la musique rappelle celle de Goran Bregovic. Le chant est une invitation à un voyage tout autour de la Mer Noire : airs serbes, russes, manouches, tziganes pour finir avec un écho de flamenco (proximité de l'Espagne oblige !) et du tango ... Tout un voyage tout autour de la Mer noire jusquà l'Espagne !

Lire la suite...

mardi, août 11 2009

Mauvaise réputation deviendra bonne

cdTourne.gifSandra Nkaké :

Une interprétation éblouissante de Brassens : une voix au timbre chaud qui franchit les octaves avec harmonie, un chant sensuel, glissé mais rythmé, un rythme qui vous prend, un style personnel qui ne copie personne ... Je vous dirais bien de l'écouter les yeux fermés, mais elle est trop belle pour cela !

Lire la suite...

lundi, mai 25 2009

Un peu de musique

CD MusiqueAprès une assez longue absence, le retour ... comme un vagabond, like a hobo ... Écoutez plutôt Charlie WINSTON : il le dit ou plutôt le chante beaucoup mieux que moi !

Lire la suite...

jeudi, février 12 2009

A quoi ressemble une documentaliste après une grippe ?

Le vent du Nord souffle. Il fait froid. Malgré tout je veille. Il y a bien une petite info qui viendra nourrir mon blog ...

Lire la suite...