Je veille, tu veilles, il (elle) veille... de la veille documentaire à la veillée de contes ...

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi, mars 12 2010

N'espérez pas vous débarrasser des livres

N'espérez-pas-vous-débarrasser-des-livres Jean-Claude Carrière & Umberto Eco, entretiens menés par Jean-Philippe de Tonnac, : « N'espérez pas vous débarrasser des livres », Ed. Grasset & Fasquelle, 2009, 330 p.

Du papyrus au fichier électronique, nous traversons 5 000 ans d'histoire du livre à travers une discussion à la fois érudite et humoristique, savante et subjective, dialectique et anecdotique, curieuse et goûteuse. Les idées de fond sont abordées à bâtons rompus avec une floraison d'anecdotes pour illustrer les propos.


Cet ouvrage se lit à plusieurs niveaux :

  • on s'y délecte d'une conversation de salon entre deux érudits,
  • on se penche sur quelques propos philosophiques comme les choix qui s'imposent avant de s'acquitter du devoir de mémoire d'une culture à transmettre, mais que transmettre ?
  • on voyage dans l'histoire en empruntant les coulisses de l'histoire du livre,
  • on remet à leur juste place les nouvelles techniques et le livre-papier n'a plus rien à redouter de l'e-book, simple variante en fait !

Lire la suite...

lundi, septembre 21 2009

Ecoutez parler les objets

livre_010.gif DIOME Fatou, Kétala, Flammarion, 2006, 277 pages.
ou en version poche : DIOME Fatou, Kétala, J'ai lu, 2007, 286 pages. (collection J'ai lu Roman).

« Lorsqu’une personne meurt, nul ne se soucie de la tristesse de ses meubles »

Avez-vous lu « Kétala » de Fatou Diome ? Une verve emplie de poésie qui ravit l'âme. Je lis et parfois relis lentement quelques pages, pas trop, pour mieux savourer les mots, les résonances et les images qui me viennent. Le vocabulaire est riche de saveurs, mais sonne juste, donne vie aux objets qui ont vu tant de choses, et réveille la mémoire avec poésie. Les objets ont la parole, et les valeurs de la société africaine sont passées au crible... mais cette observation nous renvoie à nous-mêmes et à nos propres failles ... à lire pour le plaisir du texte et pour la richesse de la réflexion.

kétalaQue restera-t-il de nous ?
Peut-être des souvenirs, magnifiés, interprétés ou, pire, falsifiés. Inanimés, nos meubles, nos habits, nos objets familiers jalonnent le sillage de notre vie. Ils sont les témoins silencieux de nos joies et peines. Le kétala, le partage de l'héritage, disperse tout ce que possédait celui ou celle qui n'est plus. Attristés par leur séparation imminente, les meubles et divers objets de Mémoria cherchent un moyen d'éviter l'éparpillement des traces de leur défunte et aimée propriétaire.
Un roman virtuose, écrit avec poésie, dans une langue belle et musicale.

Lire la suite...

mardi, juillet 28 2009

Il y a trou et trou ...

Enfants_Monde.jpgMot d'enfant ...




Lire la suite...