__Keraban le Têtu__ tire son nom d'un roman de jules Verne qui décrit un voyage tout autour de la Mer noire. Les musiciens se partagent guitares, violon, accordéon, derbouka et autres percus... autour d'une chanteuse au timbre particulier, Stéfani Cezerac. Le répertoire de Keraban est tantôt festif, tantôt jazzy ou oriental. C'est tout naturellement que se côtoient les airs traditionnels russes et les rythmes grecs ou turcs, les chants bulgares. La musique de Kéraban est une invitation au voyage et à la fête.


look1.gifA voir : http://www.myspace.com/kerabanmusic
Pour voyager en lisant ou en roulant :
http://olivier.sc.free.fr/turquie/kerabosc.html
http://pagesperso-orange.fr/jpdef/keraban/

A suivre : Culture à la ferme - Cravirola, Bois Bas-Le Maquis, dans l'Aude)
Prochains spectacles le 19 aout (Goulamas'k) et le 21 (Yeti&Julia)

livre_010.gifKéraban-le-Têtu est un roman de Jules Verne paru en 1883.
Pour ne pas acquitter un péage de quelques sous, qu'il juge injuste, Kéraban-le-Têtu, richissime négociant de tabac turc, entreprend un périple de 2 800 km autour de la Mer Noire de Constantinople (Istanbul) à Scutari (Uskudar) … Les situations les plus drôles alternent avec les plus grands périls car l'entêtement de Kéraban provoque des catastrophes.

Keraban_Jules_VerneC'est avec un art très théâtral que Jules Verne, mettant en scène un turc entêté, Kéraban, et un Hollandais minable, Van Mitten, nous propose ici un roman folklorique, très drôle par moment, où l'action est aussi prétexte aux nombreuses explications géographiques et ethnologiques – parfois hasardeuses ! – qu'il a pu retirer de ce long voyage.Ce roman d'aventure (assez misogyne) est un des plus comiques et des moins connus de Jules Verne. L'auteur exploite avec talent la mollesse du commerçant batave et le caractère inflexible de Kéraban. Par moment, les problèmes conjugaux de Jules Verne transparaissent dans le récit.