J'ai fait du rangement sur mon bureau, de l'archivage, du classement qui s'apparente à des fouilles archéologiques, j'ai progressé strates par strates ... et j'ai fait une jolie trouvaille : LE mot d'excuse rédigé avec la meilleure intention du monde par mon Joris à moi ...

merisePendant les cours de gestion des bases de données avec "celui-dont-il-faut-taire-le-nom", nous devions passer au tableau les uns après les autres. Sans grand enthousiasme. J'ai même essayé d'argumenter un premier refus :
- Il y a prescription en raison de mon grand âge ...
- J'y suis bien, moi au tableau ... me fut-il répondu
mais LUI , il est payé pour ça ... Le pire était (à mon sens) que nous, pauvres étudiants, étions tenus de désigner la prochaine victime avant de regagner notre place.

Oh, mais je vous rassure : cela n'a été que reculer pour mieux sauter. Pourtant, j'avais un mot d'excuse, moi !

En discutant le soir avec Joris (8 ans 1/2) qui me demandait si ça allait à l'école (c'est le monde à l'envers, je vous assure ! il n'y a plus d'enfant !), je lui ai expliqué (en riant) que j'avais refusé d'aller faire le pitre au tableau... Mais lui, il l'a pris très au sérieux et m'a fait un mot d'excuse :
- Cher maître... je vous prie d'excuser ma mère qui ne veut pas aller au tableau...
- Non, "Cher maître", c'est un peu trop ... ou pas assez : ce n'est pas un maître d'école, mais un professeur ...
- Bon, je recommence ...

Et je vous laisse juger du résultat :

mot_excuse_joris

Oui, mais ... j'avoue : je n'ai pas osé présenter mon mot d'excuse et j'y suis allé au tableau, comme tout le monde ! Faire des graffitis même pas rigolos ni artistiques pour expliquer la méthode Merise ... la cerise sur le gâteau, quoi !