Je veille, tu veilles, il (elle) veille... de la veille documentaire à la veillée de contes ...

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - sérendipité

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche, juillet 26 2009

Internet ... communication optimale, maximale ou esprit du singe ?

Internet permet-il de se tenir connecté au monde entier ou, piège de la surinformation, nous déconnecte-t-il de nous-mêmes ?

Ce qui serait une manière de nous fuir nous-mêmes ?

Singe_portrait Aurions-nous l'esprit du singe ?

L'outil internet est extraordinaire car on peut se tenir au courant de tout en un rien de temps … en théorie car encore faut-il vérifier ses sources d'informations ! Et ce tourbillon peut nous entraîner bien loin de notre objectif premier. Sérendipité quand tu nous tiens ! Mais aussi nous permettre de faire de géniales trouvailles inopinées …
Mais, soyons honnêtes (essayons … un peu, allez un tout petit peu…) : il est très facile de devenir « accro » et en deux recherches et trois clics, nous voilà prisonnier de la toile, empêtrés comme une vulgaire mouche … (qui joue le rôle de l'araignée ?)
Finalement, tout ce temps passé à faire de la veille (excellent alibi), à consulter nos mails, nos fils RSS, nos sites préférés, à rester en contact avec nos amis, notre réseau social (via Facebook par exemple ...) ... Finalement ? Ne serait-ce pas une manière inconsciente de nous fuir nous-mêmes ?singe_journal

Lire la suite...

samedi, février 14 2009

Sérendipité

Ce terme traduit de l'anglais tire en fait son origine du conte persan : Les trois princes de Serendip ... tout un chemin à l'image de son étymologie... et un conte...

Mise à jour le 27 février 2012 :
Le long voyage d’une notion : La sérendipité, de la fiction à la science ci-joint en PDF.

Lire la suite...

vendredi, février 13 2009

Les méandres d'internet

Internet est comme un jardin aquatique

Lire la suite...