nénuphars de GivernyInternet est comme ce jardin aquatique : sans ordonnance, sans dehors, ni dedans, ouvert dans toutes les directions du temps et de l’espace, encourageant de nouveaux itinéraires où l’on peu, sans cesse, de façon aléatoire, expérimenter de nouvelles découvertes


cartographie internet
Le site IA a publié une carte, style plan de métro, des sites les plus importants en 2006. Ils sont reliés par domaine, marqués selon leur importance et cela donne une idée générale intéressante de la “toile” internet.
http://informationarchitects.jp/the...


Il est vrai qu'il est facile de se perdre dans les méandres d'Internet : un mot en appelle un autre et de renvoi en renvoi ... Mais l'esprit en éveil (dans veille il y a éveil) permet de faire les liens adéquats sans se perdre dans les "bras morts" de ce vaste domaine. Et cela permet aussi de faire des découvertes inattendues qui amèneront de l'eau au moulin du documentaliste à l'affût de l'information innovante : aussi bien dans sa requête initiale que pour un autre domaine en attente.


C’est le règne de la sérendipité, un mot à la sonorité un peu disgracieuse, d’origine anglaise, inventé par un gentilhomme du XVIIIème siècle Horace Walpole. Ce mot exprime l’art de gérer l’inattendu. Le lecteur comme le promeneur invente son propre parcours et cultive le hasard… Plus de plan hiérarchique fort. La démarche mentale de l’abduction est reine.

Sylvie FAYET-SCRIBE, « La table des matières, Ed. du Panama, 2007, p. 444