Internet permet-il de se tenir connecté au monde entier ou, piège de la surinformation, nous déconnecte-t-il de nous-mêmes ?

Ce qui serait une manière de nous fuir nous-mêmes ?

Singe_portrait Aurions-nous l'esprit du singe ?

L'outil internet est extraordinaire car on peut se tenir au courant de tout en un rien de temps … en théorie car encore faut-il vérifier ses sources d'informations ! Et ce tourbillon peut nous entraîner bien loin de notre objectif premier. Sérendipité quand tu nous tiens ! Mais aussi nous permettre de faire de géniales trouvailles inopinées …
Mais, soyons honnêtes (essayons … un peu, allez un tout petit peu…) : il est très facile de devenir « accro » et en deux recherches et trois clics, nous voilà prisonnier de la toile, empêtrés comme une vulgaire mouche … (qui joue le rôle de l'araignée ?)
Finalement, tout ce temps passé à faire de la veille (excellent alibi), à consulter nos mails, nos fils RSS, nos sites préférés, à rester en contact avec nos amis, notre réseau social (via Facebook par exemple ...) ... Finalement ? Ne serait-ce pas une manière inconsciente de nous fuir nous-mêmes ?singe_journal