Je veille, tu veilles, il (elle) veille... de la veille documentaire à la veillée de contes ...

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi, janvier 26 2010

Alerte sur Internet Explorateur

internet_explorer_logoLes états français et allemand viennent de lancer une alerte importante sur l'utilisation d'internet explorer. L'Australie conseille également un navigateur alternatif.

Les versions 6, 7 et 8 sont concernées et exposent les stations informatiques à de gros risques. Cette faille à été utilisée par un groupe de hackers contre l'entreprise Google avec succès. Elle commence à ce diffuser par email et par msn. La recommandation officielle est d'utiliser un navigateur alternatif (firefox ou opéra) pour se mettre à l'abri. Microsoft se veut rassurant en affirmant avoir corrigé la faille le 22 janvier. Un patch est disponible sur le net mais si vous n'êtes pas au courant de la faille ou si vous ne le téléchargez pas, vous n'êtes pas protégé ... (version informatique du vieil adage "Nul n'est censé ignoré la loi" ?). McAfee vient de programmer un outil pour s’en débarrasser.

Le malheur des uns fait le bonheur des autres : les téléchargements de Firefox en France ont grimpé en flèche ...

source_de_la_news.gif
Pour en savoir plus et connaître les sources ...

Lire la suite...

dimanche, juillet 26 2009

Internet ... communication optimale, maximale ou esprit du singe ?

Internet permet-il de se tenir connecté au monde entier ou, piège de la surinformation, nous déconnecte-t-il de nous-mêmes ?

Ce qui serait une manière de nous fuir nous-mêmes ?

Singe_portrait Aurions-nous l'esprit du singe ?

L'outil internet est extraordinaire car on peut se tenir au courant de tout en un rien de temps … en théorie car encore faut-il vérifier ses sources d'informations ! Et ce tourbillon peut nous entraîner bien loin de notre objectif premier. Sérendipité quand tu nous tiens ! Mais aussi nous permettre de faire de géniales trouvailles inopinées …
Mais, soyons honnêtes (essayons … un peu, allez un tout petit peu…) : il est très facile de devenir « accro » et en deux recherches et trois clics, nous voilà prisonnier de la toile, empêtrés comme une vulgaire mouche … (qui joue le rôle de l'araignée ?)
Finalement, tout ce temps passé à faire de la veille (excellent alibi), à consulter nos mails, nos fils RSS, nos sites préférés, à rester en contact avec nos amis, notre réseau social (via Facebook par exemple ...) ... Finalement ? Ne serait-ce pas une manière inconsciente de nous fuir nous-mêmes ?singe_journal

Lire la suite...

vendredi, février 13 2009

Les méandres d'internet

Internet est comme un jardin aquatique

Lire la suite...

La recherche sur Internet ou quel cheminement pour le chargé de veille ?

« Je me promène, donc je suis » pourrait être la devise du chargé de veille…

Lire la suite...