Rendez-Vous-Conte du samedi 8 décembre 2013 chez Michel et Michèle :

Joëlle : Les cinq vies de Joris un conte sorti de l'imagination fertile de Joëlle qui cible notre Joris, qui vit et parle beaucoup à défaut d'observer et écouter ... c'est de son âge, que voulez vous ...(création personnelle)

Adaptation à ma façon :creative-commons_by-nc-sa_http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/

Un jour, en sortant du collège, pas de chance, Joris se fait écraser par un bus... Bus_scolaire_Keolis_accident_Cuxac_http://www.ladepeche.fr/article/2013/03/19/1585492-cuxac-d-aude-un-bus-de-transport-scolaire-dans-le-carambolage.htmlToujours ailleurs, il ne regardait pas où il allait ... Tout étonné, il se retrouve sur un petit nuage, devant deux portes immenses - en or - qui s'ouvrent devant lui Tiens, se dit-il, ce ne sont pas les portes de la maison ... Le portier arrive : un grand bonhomme à l'air sévère avec une drôle de cercle lumineux au-dessus de la tête (Saint Pierre).
- Bienvenue au Paradis. Vous êtes mort.
- Mort ? Mais c'est pas juste, j'ai encore rien vu de la vie ! Vous ne pouvez pas me renvoyer ? (sur terre, pas du collège)
Saint Pierre dit que ce n'est pas possible. Il ne peut pas. Joris insiste tellement (comme il sait si bien le faire) que pour s'en dépêtrer Saint Pierre lui indique un autre nuage où faire une réclamation :
- Vous tournez à droite, et au 3éme nuage, vous demandez le responsable des résurrections.
Joris fait sa réclamation et il est renvoyé sur terre. Il se sent léger, léger, il plane ... oui, il plane ! il y a une superbe vue aérienne sur une large plaine, il suit un courant ascendant, puis se laisse redescendre en spirale vers une colline quand tout à coup retentit un bruit qui sonne comme un coup de tonnerre dans un ciel bleu. Il se sent partir en vrille tomber en chute libre ... Epervier_Europe_vol_clupepervierIl cherche le parachute mais se rend compte qu'il n'en a pas : il est un oiseau transpercé par la balle d'un chasseur. C'était le jour d'ouverture de la chasse. Affolé, il ferme les yeux et quand il les rouvre il est sur un petit nuage, devant deux portes immenses - en argent - qui s'ouvrent devant lui ... Encore ! Non, pas déjà ! ce n'est pas une seconde chance ça ! Même pas cinq minutes ! Donnez-moi une nouvelle vie, je suis trop jeune pour mourir... etc. Pour s'en dépêtrer Saint Pierre lui indique un autre nuage où faire une réclamation :
- Vous tournez à droite, puis encore à droite et au 5éme nuage, vous demandez le responsable des résurrections maritimes.
Joris est renvoyé sur terre. ça baigne. Oui, vraiment. Il glisse entre deux eaux, sans aucun problème pour respirer ... De temps en temps il fait un superbe saut pour voir où il se trouve : en plein océan ... D'autres gros poissons l'accompagnent. Dauphin_Melbourne_Alex Coppel/Newspix / R/REX/SIPA_http://www.20minutes.fr/societe/1175911-20130618-outrage-chine-apres-mort-dauphin-manipule-touristesDes dauphins. Il file à toute allure, saute puis plonge, ressaute et plonge encore plus profond et Paf ! le voilà stoppé net dans son élan ... il a à peine le temps de comprendre qu'il est pris dans un filet qui ratisse les fonds marins quand il se retrouve devant deux portes immenses - en cuivre - Encore ! A force d'argumenter, Saint Pierre l'envoie vers un troisième nuage, un peu plus éloigné. Joris demande à retourner sur terre, vraiment ... pas sous forme d'oiseau ou de poisson, sur terre ... Je n'ai rien vu du monde, je suis trop jeune, laissez-moi visiter le vaste monde ...
Joris est renvoyé sur terre. Il court. Il sent la terre ferme sous ses pieds ... non, ses pattes. Le vent soulève ses cheveux ... ses poils... chien_épagneul-qui-court_www.alsacroc.fEssoufflé, il tire une langue longue comme ça ... C'est un jeune chien fou qui court partout, s'arrête, puis repart à contresens ... il ne sait pas trop où il est ... il traverse et Paf ! une voiture le renverse ... et il se retrouve devant deux portes immenses, en bois. Non ! C'est pas vrai ! j'ai encore rien vu, rien vécu ! C'est pas juste ! Où est le service après-vente ? vous m'avez accordé une nouvelle vie en remplacement de la première et je n'ai même pas le temps d'en profiter ! Saint Pierre lui parle de destin qu'il faut savoir accepter son sort, rien à faire. Pour s'en dépêtrer il d'adresse au bureau vert, tout au fond du couloir de nuages, après le 7ème cumulus ... Joris insiste pour avoir une vie plus stable que les précédents essais Je voudrais voir le monde et vivre longtemps, longtemps cette fois-ci.
Joris est renvoyé sur terre. il voit, enfin, le vaste monde à ses pieds. Un paysage superbe. Il est sur une montagne qui domine une plaine immense. il voit les villages, les châteaux, les vallées, les collines, les arbres, les champs, les voitures toutes petites qui roulent sur des routes serpentines... il est heureux. Mais quand il veut se déplacer ... ça résiste ... ses pieds sont pris dans quelque racine peut-être ... Horreur ! Ses pieds sont des racines ... ses jambes sont réunies en un tronc : Arbre_immense_ http://arbrealettres.wordpress.com/2011/08/14/ce-qui-ne-parle-pas-je-lecoute-claude-esteban/il est un arbre ! Il a beau faire, il ne peut pas bouger, juste les branches par jours de grand vent. Ah, ça il voit le vaste monde ... et sa vie est longue, longue, encore plus longue quand on ne bouge pas. Bon, il a bien un peu de compagnie avec les oiseaux qui viennent nicher dans ses branches et les écureuils qui le chatouillent parfois... mais c'est assez limité ... Quand, un jour il entend un bruit qu'il connaît : des voix d'hommes et le hurlement des tronçonneuses. Ah, je vais enfin pouvoir partir d'ici. Il essaie de se faire remarquer en agitant ses branches : Je suis ici, je suis ici ! Choisissez-moi !. Effectivement le grand et bel arbre qu'il est devenu est choisi : son tronc est scié, il est débité en planches à la scierie, poncé, étuvé, stocké, étiqueté, transporté et dispersé aux quatre coins du pays. Mais stocké dans des remises sombres, il s'ennuie : Moi qui voulait découvrir le monde ... Il essaie de crier, mais ne fait que crisser, alors il prie ... et il entend Saint Pierre lui dire :
- Ah, non, je ne peux vraiment rien faire, cette fois-ci. Vous n'êtes pas encore mort.
- Mais je suis débité en planches ! Je ne suis plus un arbre ...
- Non, vous serez vraiment mort quand toutes vos planches auront été utilisées et que vous serez retombé en poussière. Et ça va prendre longtemps ? Le temps que vos planches soient toutes changées en cercueil et qu'ils pourrissent dans la terre. Zombi_Joris_halloween_2013C'est bien vous qui adoriez vous déguiser en Zombie ... alors vous voilà en bonne compagnie.

Illustrations :

  • Bus : http://www.ladepeche.fr/article/2013/03/19/1585492-cuxac-d-aude-un-bus-de-transport-scolaire-dans-le-carambolage.html
  • Oiseau : épervier d'Europe, Club Epervier
  • Dauphin : Alex Coppel/Newspix / R/REX/SIPA, http://www.20minutes.fr/societe/1175911-20130618-outrage-chine-apres-mort-dauphin-manipule-touristes
  • Chien : épagneul qui court, www.alsacroc.fr
  • Arbre : http://arbrealettres.wordpress.com/2011/08/14/ce-qui-ne-parle-pas-je-lecoute-claude-esteban/
  • Zombi : Joris déguisé pour Halloween chez Joëlle (tout s'explique ...)


Suggestion :
Piéton_Péatonito_Mexique_http://www.midilibre.fr/2013/08/18/mexique-un-super-heros-masque-protege-les-pietons-des-accidents,746789.phpPour sa prochaine vie, Joris pourrait devenir Peatónito, le sauveur masqué des piétons .... et ainsi éviter les accidents de la route aux piétons en France. Voir l'article "Mexique : un super-héros masqué protège les piétons des accidents" de Midi Libre : Avec sa cape et son masque, Peatónito lutte contre un fléau qui tue plus de 24 000 personnes chaque année au Mexique. Le jeune homme a décidé de créer ce personnage pour mettre en pratique ses études universitaires en sciences politiques et notamment sa thèse sur la "Politique et mobilité urbaine dans la ville de Mexico". Une vidéo à découvrir dans l'article.


Joris : Le serpent vert. Goethe, Le serpent vert, Ed. Dervy , Collection : L'être et l'esprit, 1999, 182 p. Das Märchen(Le Conte), connu en français sous le titre Le Serpent vert, est un conte merveilleux de Johann Wolfgang von Goethe publié en 1795. Cette œuvre a suscité bien des interprétations.
Nous avons écouté la narration de ce conte philosophique de Goethe à la médiathèque de Narbonne le 7 décembre 2013 : un long récit retravaillé par Kamel Guenoun avec de nombreux personnages (plus d'une vingtaine !) ce qui rend le récit touffu, voire difficile à suivre, tellement il est porteur de sens.

L'essentiel : le serpent vert se sacrifie volontairement pour le bien commun en se transformant en pont afin que les deux amoureux puissent se rejoindre. Tous sont régénérés. Le pays est unifié grâce à un nouveau roi qui épouse Lilia (Fleur de Lys) libérée de son enchantement.

Résumé :

Le conte met en scène la rencontre impossible de deux jeunes gens vivant au sein d'un monde divisé par un fleuve. La jeune fille, atteinte d'un maléfice, ne peut être touchée par aucun être vivant sans provoquer leur mort. Le jeune homme, désespéré, cherche à l'enlacer, et meurt. Il faudra la mobilisation de personnages très divers pour ramener celui-ci à la vie et permettre son mariage avec la jeune fille: un serpent vert, deux feux follets, un passeur, un vieux sage et son épouse. Ceux-ci vont réveiller quatre rois qui attendent leur heure de longue date dans un temple enfoui au cœur d'une montagne. Les temps étant révolus, le temple sort de terre, le jeune homme est sacré roi, et le monde est réuni par le sacrifice du serpent, qui se transforme en pont entre les deux rives réunissant ainsi l'orient et l'occident. (Wikipedia)

Vous pourrez découvrir le texte dans ses grandes lignes sur psychanalyse-paris.com, et pour en savoir plus , consultez l'article ''Le Serpent Vert''.


Michèle : Au royaume des aveugles 365_Contes_en_Ville_Muriel_Blochun conte oriental in : "365 contes en ville", recueil de Muriel Bloch (page du 9 janvier), tiré aussi de "Sagesse et malice de Birbal le Radjah", Patrice Favaro, Albin Michel, 2002.
Résumé :

Le sultan cherche à prendre en défaut son conseiller, Birbal, pourtant connu pour son esprit vif. Il le convoque et lui demande de dénombre les aveugles du pays. Birbal s'installe en plein souk, bien visible, avec une longue corde et il commence à faire des nœuds. Les gens passent. La plupart s'arrêtent étonnés et après l'avoir observé un moment, le questionne :
- Que fais-tu, assis par terre, avec cette corde ?
Birbal ne répond pas. Il continue à faire des nœuds. Et les gens passent et posent la même question. Chaque fois que Birbal entend cette question, il s'arrête de faire ses nœuds et écrit le nom de la personne sur un parchemin.
Ce qu'il fait est étrange. Nombreux sont les curieux. La liste s'allonge d'heure en heure. Cela vient aux oreilles du sultan qui décide d'aller voir lui-même sur place. Lorsqu'il voit Birbal, toujours imperturbable, faire des nœuds sur la corde, il l'interroge lui aussi :
- Que fais-tu, assis par terre, avec cette corde ?
Birbal interrompt son travail et inscrit sur son registre le nom du sultan.
- Pourquoi as-tu inscrit mon nom ?
- Je fais simplement ce que tu m'as demandé, ô sultan : je note ici le nom de tous les aveugles de ce royaume. Ça se voit bien pourtant que je fais des nœuds sur une corde !


Proverbe :
Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois : Avec une aptitude ou un savoir médiocre, on brille au milieu des inaptes ou des ignorants.


Abessia : Le marchand de cagesContes-et-légendes-du-Languedoc-et-du-Roussillon-Lazzarini-OuestFrance un conte de sagesse non dénué d'humour tiré du recueil de Nicole Lazzrini, "Contes et Légendes du Languedoc et du Roussillon", Éditions Ouest France, 2013, 334 p. Un florilège de récits enracinés dans l’univers mythique du Languedoc et du Roussillon, puisés au tréfonds de l’imaginaire populaire légendaire et des souvenirs personnels de l’auteur Docteur ès-Lettres, Nicole Lazzarini a participé à la rédaction d'ouvrages sur les traditions, les métiers d'art et la gastronomie de Lorraine et rédige des articles sur le patrimoine culturel régional. Elle a déjà publié aux Editions Ouest-France Contes et légendes de Lorraine et Contes et légendes de Provence.

Résumé :Un marchand de cages ne vend rien. Comment vivre ? Un sage lui conseille de mettre un bel oiseau dans une cage ...

Ce conte-là me fait penser à un conte tzigane (Pascal Fauliot et Patrick Fischmann, "Contes des sages tsiganes", Seuil, 2012), "Les oiseaux des Tsiganes" : Un marchand de perchoirs et maisons d'oiseaux n'arrive à vendre aucune marchandise ... Les gens de la ville se moquent de lui ou lui disent de fabriquer des cages. A sa grande surprise, une mésange le lui conseille aussi ! Il vaudrait mieux fabriquer des cages, mais des cages pour s'évader. Seulement, les gens se se sont fait prendre qu'une fois, et voilà notre Tsigane aussi démuni qu'au début ... C'est alors qu'un vieillard à longue barbe blanche lui offre un oiseau magnifique qui entre de lui-même dans la cage ... un oiseau merveilleux qui fait apparaître devant lui tout ce qu'il demande ... Pour découvrir ce conte, rendez-vous à l'article C... comme cage. Notre monde trop fermé est une cage mal assurée dont s'échappe l'insaisissable oiseau tzigane.
,

Dominique : Le joueur de fifre d'après le conte de Félix Arnaudin Lees-plus-beaux-contes-et-légendes-de-France_Pierre Ripert_de Borée_2010in : Pierre Ripert, "Les plus beaux contes et légendes de France", Editions de Borée, 2010.
Source : Félix Arnaudin, "Le Joueur de fifre", Contes Populaires de la Grande-Lande, Editions Confluences, Bordeaux.
Félix Arnaudin (1844/1921) est le premier à collecter l'ensemble du fond culturel de la « lande landaise » par le recueil de contes, proverbes, chants, mots de la langue gasconne, notes sur l'histoire, l'archéologie et l'écologie de ce territoire. On peut dire de lui qu'il est à la fois linguiste, folkloriste, historien, ethnologue, photographe et écrivain.

Résumé :

Un jeune berger landais jouait du fifre pour passer le temps. Il jouait si bien qu'il était demandé dans les villages pour faire danser les jeunes gens. Un jour, sur le chemin du retour, il longe une rivière et sauve un brochet gisant sur la berge. Le brochet reconnaissant lui promet de lui rendre service. Le jeune homme n'y croit pas trop mais comme il a bon cœur, il sauve le brochet, puis une fourmi blessée qu'il ramène à la fourmilière, puis une abeille à la ruche. Tous les trois lui font la promesse de lui venir en aide quand il sera en difficulté.
Le joueur de fifre atteint une si grande renommée qu'il se raconte qu'il est aidé par une fée. Le roi en entend parler et le convoque pour le mettre à l'épreuve.
1/ Le roi jette à la rivière la clef de son trésor et ordonne au joueur de fifre : Il faut que dans une heure tu me l’aies rapportée. Sinon, je te ferai pendre. Le Brochet va l'aider.
2/ Un sac de millet est éparpillé dans les broussailles et le roi ordonne : Il faut que dans une heure tu me l’aies rapportée. Sinon, je te ferai pendre. La fourmi va l'aider : elle appelle toutes ses compagnes qui vont vite finir le travail.
3/ Le roi a trois filles qui se ressemblent comme trois gouttes d'eau. Voilà ce que le joueur de fifre doit faire : Une d’elle est amoureuse de toi. Il faudra que tu saches me dire, devant tout le monde, quelle est celle qui t’aime. Si tu le devines, tu seras son mari, sinon, tu seras pendu. Décidément, le roi a des arguments qui vous laissent sans voix... L'abeille va désigner la princesse amoureuse du joueur de fifre et cela se terminera par un beau mariage ...



Michel : Premièrement DeuxièmementPremierement_Deuxiemement_Daniils Harms un album de Daniil Hars, ill. Marc Rosenthal, Ecole des loisirs, 1929 pour le texte et 1996 pour les illustrations réalisées dans un style rétro. Michel a lu l'histoire en s'enregistrant avec son téléphone portable, puis il nous l'a fait regardé sur son écran d'ordinateur. Une ruse astucieuse pour se moquer de notre préférence à conter sans lire !
L'auteur : Daniil Harms (1905-1942 ), De son vrai nom Daniil Ivanovitch Iouvatchev, est un poète satiriste du début de l'ère soviétique considéré comme un précurseur de l'absurde. Le monde de Harms est imprévisible et désordonné, ses personnages répétant sans fin les mêmes actions ou se comportant de façon irrationnelle, des histoires linéaires commençant à se développer étant brutalement interrompues par des incidents qui les font rebondir dans des directions totalement inattendues. Considéré comme un ennemi du régime stalinien, Harms ne put publier de son vivant que deux textes : l'essentiel de son œuvre fut diffusée clandestinement. (Wikipedia)


Patricia : L'enfant de neige un conte russe bien de saison que vous pourrez découvrir dans l'article L'enfant de neige.
Sources :

  • Ivan et Maria, conte d'Afanassiev in : "Les Contes populaires russes", en ligne ici
  • Sniégourouchka et la renarde, in : Afanassiev, "Les Contes populaires russes", partie I, Maisonneuve et Larose, 2000 et aussi dans "Machenka et l'ours et autres contes russes, Syros, 2001