Patricia :Histoires_merveilleuses_des_5_continents_Soupault Un royaume pour une aiguille conte merveilleux du Sénégal d'après Le petit malin in Histoires merveilleuses des Cinq Continents, de Ré et Philippe Soupault, Ed Seghers, 1985, épuisé, p 211. Réédition : Philippe Soupault, Ré Soupault : Histoires merveilleuses des cinq continents, Seghers, juin 1990
Ce conte nous apprend à quel point nous aurions tort de mépriser plus petit ou plus faible que soi. Si on est assez dégourdi pour en tirer profit, la plus petite chose peut prendre de la valeur (même une aiguille !) ... Mais une chose n'a de valeur que dans son contexte ... un bon sens de l'observation permettra de s'adapter aux besoins du moment et oser perdre (en apparence) pour gagner ...

Un père avait 8 fils. Le plus jeune frère, Saro, était très observateur et dégourdi. Un jour, en accompagnant ses frères au marché, il trouve une aiguille dans la poussière du chemin. Il s'exclame : Je vais échanger cette aiguille contre un poulet ! pouletBien entendu, ses frères se moquent de lui. Mais la femme du roi avait perdu toutes ses aiguilles et cela faisait maintenant plusieurs jours qu'elle ne pouvait finir son ouvrage. Elle essaie de négocier : Une aiguille ne vaut tout de même pas un poulet ! mais le jeune garçon ne veut rien entendre. Et le troc se conclut : une aiguille contre un poulet ! De retour à la maison, le garçon donne le poulet à son père, et demande qu'on lui garde une cuisse bien grillée.
Le lendemain, Saro part à la rencontre de la troupe de cavaliers du roi qui passait non loin de là. Il crie bien fort : Une cuisse de poulet contre un cheval !www.selefa.asso.fr/images/CHEVAL_02.jpg Un cavalier se penche, saisit la cuisse de poulet, la mange et repart. Saro lui court après et lui réclame son cheval. Le cavalier, lassé par ses cris, descend et de cheval et bat le jeune garçon et repart. Saro court après ce cavalier toute la journée et le soir se poste devant la tente du roi et réclame son dû : - Tu agis mal avec moi, cria le petit Saro. Tu as pris ma cuisse de poulet, tu ne m'as pas donné un cheval comme c'était entendu et tu m'as battu.Le roi passe en revue ses troupes pour que Saro reconnaisse le cavalier, qui a prit la cuisse de poulet parce qu'il avait faim et qu'il croyait que le petit ne pourrait le rattraper. Le roi déclare : Tu n'es pas digne d'être cavalier dans mon armée. Tu feras la guerre comme fantassin : donne ton cheval au garçon ! Et c'est ainsi que Saro échangea une cuisse de poulet contre un cheval.
www.studentsoftheworld.info/sites/animaux/img...Quelques temps plus tard, il décide d'échanger le cheval contre un chat. Les frères se mettent en colère et le traite de fou, mais le père dit que le cheval est à Saro et qu'il peut en faire ce qu'il veut. Le jeune garçon va trouver une femme qui avait un chat. En fait c'était une chatte qui venait d'avoir des petits. Saro échange le cheval contre 7 chats et se dirige vers le pays voisin où les rats dévorent toutes les provisions.
media.paperblog.fr/.../esclave-2-L-1.jpeg Saro se présente au roi et lâche les chats qui mettent en déroute les rats. Il échange les chats : 7 esclaves pour chacun des chats, ce qui fait en tout 49 esclaves. Le roi trouve finalement que ce n'est pas si cher que cela puisque les chats ont tué tous les rats alors que les esclaves n'arrivaient à rien...Il rentre chez lui et les frères sont ravis d'avoir autant de main d'oeuvre pour tous les travaux des champs.
mortMais Saro décide d'échanger les 49 esclaves contre un homme mort. Les frères se mettent à crier, mais le père prend la défense du garçon : les esclaves sont à lui, il en fait ce qu'il veut. Dans un pays voisin, le roi vient de mourir. Les fils du roi acceptèrent en disant : - Quand un homme est mort, il n'est plus rien. On peut donc avantageusement en faire l'échange contre des esclaves. Saro fait porter le cadavre du roi sur la place et se met à le frapper à coup de bâton, à coup de pied en l'insultant et en criant : Pendant ta longue vie tu as fait battre beaucoup de gens, mais aujourd'hui, c'est moi qui te frappe.http://www.alterites.com/cache/center_evenement/id_1508.php Les fils veulent récupérer le corps de leur père et Saro demande 7 esclaves pour chacun des 7 esclaves donnés, ce qui fait en tout ... 343 esclaves !!!

Il fit construire un village où coulait une petite rivière.
Il entendit, une nuit, siffler un grand serpent. Il alla le trouver. Le serpent lui déclara : http://www.dinosoria.com/python.htm
- Il y a de l'or à l'endroit même où tu as construit ton village. Si tu me fais don de sept taureaux, je t'indiquerai l'endroit où tu trouveras de l'or.
Saro lui donna sept taureaux et pendant la nuit suivante, le serpent lui indiqua un tas de cailloux.les-taureaux-de-l-elevage-de-jean-laffont_940x705
Dès l'aube, Saro fit appeler ses esclaves, et leur fit creuser à l'endroit même, indiqué par le serpent. Et il trouva le vase rempli d'or.
Il distribua généreusement de l'or à tous les habitants de son village, http://www.7sur7.be/static/FOTO/pe/3/2/12/large_707202.jpgpuis il les convoqua. Ils attaquèrent la ville du roi et la prirent. Il devint roi du pays et envoya 150 cavaliers chercher sa famille. Quand celle-ci fut arrivée, Saro dit à son père :
- Je suis ton fils et c'est toi qui seras le roi de ce pays. Tu témoigneras que j'ai gagné un royaume avec une aiguille.

aiguille_en_os

Pour en savoir plus :
voir l'article Petites causes, grandes conséquences (3) où est présenté ce conte avec tous les détails ...


Michèle : Alexandre_DUMAS_Le-roi-des-taupesLe prince charmant pas si charmant que cela ... conte d'Alexandre Dumas (père) in : Le roi des taupes et sa fille et autres contes extravagants, Seuil, 2002. épuisé, mais en voici de larges extraits. Le texte intégral est en ligne ici ...

Prince_moche_Gif bébé très vilain_http://gifdrole.com/bebes/page7.htmlIl naquit un jour à Tunis un prince si laid, si laid, si laid, qu'en voyant cette laideur chacun d'un commun accord l'appela Bou-Ezzin – c'est-à-dire le Prince Charmant. Seulement, par une précaution bien entendue, et pour que le pauvre prince, trompé par son nom, ne sût jamais à quoi s'en tenir sur lui-même, le bey régnant défendit sous peine de mort à qui que ce soit de jamais mettre un miroir aux mains du prince son fils, et d'en jamais laisser traîner à portée de ses mains. Le prince gagna ainsi, joyeux et content de lui-même, l'âge de vingt ans ; il se croyait le plus beau des jeunes gens de toute la régence, et les courtisans se gardaient bien de le détromper.
Malheureusement, le bey régnant mourut (...) et comme le Prince Charmant adorait son père, il voulut en signe de deuil se faire raser la barbe en même temps qu'il laisserait pousser ses cheveux. Il fit donc demander un barbier. Mais, ignorant la fameuse ordonnance du bey défunt relative aux miroirs, la première chose qu'il fit fut donc de se munir d'un miroir, et la seconde de mettre ce miroir aux mains du Prince Charmant. On était si loin de s'attendre à cette infraction de la loi, respectée pendant vingt et un ans, que le premier ministre, n'eut pas le temps de sauter sur le miroir et de l'arracher au malheureux barbier. (...).
Le Prince Charmant approcha le miroir de son visage, et poussa un cri qui fut entendu du palais à la porte d'Alger, puis le se mit à pleurer amèrement et à s'arracher la barbe. Le Prince Charmant ne se faisait pas d'illusion, il se trouvait hideux, (...) il jeta le miroir à ses pieds et le brisa en mille morceaux.
(...) En voyant le prince pleurer, le premier ministre pleura aussi ; en voyant le prince s'arracher la barbe, il s'arracha la barbe.
Mais, après avoir bien pleuré pendant toute la matinée, après s'être bien arraché la barbe tout en pleurant, le prince, qui était au fond un garçon d'esprit, fit cette réflexion : que les pleurs ne l'embellissaient pas, et que sa barbe arrachée découvrirait alors aux yeux les imperfections de son visage.
Vers le soir, il cessa donc de pleurer, et, en cessant de pleurer, il cessa de s'arracher la barbe.
Le lendemain, il était encore fort triste, mais néanmoins, comme c'était un prince philosophe, il ne faisait plus que soupirer ; il est vrai qu'il soupirait bien amèrement. Mais, quant au bach mamelouck, dont le prince avait remarqué la douleur, et qu'il avait fait demander pour le remercier de la part qu'il avait prise à son malheur, c'était bien autre chose. Loin d'être en voie de consolation comme le prince, il pleurait plus fort que la veille, et il avait arraché le tiers de sa barbe. Le jeune prince tenta de le consoler, mais plus le Prince Charmant tentait de consoler le bach mamelouck, plus le bach mamelouck pleurait ; ses yeux étaient deux véritables ruisseaux. Le Prince Charmant le renvoya chez lui en l'invitant à appeler toute sa raison à son secours.
Le lendemain, il le fit demander. Le Prince Charmant était presque consolé, et il espérait bien qu'il en serait de même de son premier ministre. Il se trompait. La douleur avait fait des progrès, le bach mamelouck en était à la désolation. Il s'était arraché les deux tiers de sa barbe, et ses yeux étaient deux véritables rivières. Si dévoué que lui fût son premier ministre, le Prince Charmant ne comprenait pas une pareille douleur. Il congédia le bach en l'embrassant, mais le bach mamelouck n'en pleura que plus fort.
Le lendemain, le prince était tout à fait consolé, il espéra qu'il en serait de même du bach mamelouck. Il envoya en conséquence chercher son premier ministre. C'était encore pis que la veille. La désolation du premier ministre était du désespoir : il s'était arraché la barbe tout à fait, et ses yeux étaient deux véritables cataractes.
- Mais, lui dit le prince, comment se fait-il, bach mamelouck, que moi, que ce malheur regarde surtout, j'aie pleuré seulement toute une journée, et que le soir tout ait été fini ?
- Oh ! mon prince ! s'écria le bach mamelouck, si pour vous être vu un instant vous avez pleuré tout un jour, combien de temps ne dois-je pas pleurer, moi qui vous vois depuis votre naissance et qui vous verrai jusqu'à ma mort !

Variante :

  • Le miroir menteur du méchant prince moche de Christian Oster, Mouche de l'Ecole des Loisirs, 2010 : Miroir_menteur_Christian_Oster_Ecole-des-Loisirs Un prince se savait méchant avec les animaux et les hommes, mais ignorait que cela le rendait moche, jusqu’au jour où son miroir magique cessa de lui mentir. Cette histoire de miroir pourrait vous rappeler un autre conte... Pourtant vous n’y trouverez aucune pomme empoissonnée, mais un berger, une princesse (charmante) nommée Mathilde et des moutons, beaucoup de moutons qui n’en font pas pour autant une histoire à dormir debout...


Viviane :Ogre-Loup-Fille-Gateau_Philippe-Corentin. L'ogre, le loup, la petite fille et le gâteau conte traditionnel revisité par Philippe Corentin, L'Ecole des Loisirs, 1995, ISBN : 2-211-07937-7. C'est l'histoire d'un ogre qui revient de la chasse. Il en ramène un loup, une petite fille et un gâteau. Mais il ne peut traverser la rivière qu'avec un seul passager à la fois... Jeanine, c'est le nom de la petite fille. Le loup, c'est Dédé. Le gâteau, on ne sait pas mais qu'importe, Jeanine le mangera. (Philippe Corentin)
Résumé de Viviane :

C'est un ogre gros gras, il revient de la chasse avec un loup, une petite fille, un gâteau. Il doit passer de l'autre côté de la rivière pour aller dans son château, là-bas, chez lui. Il n'a qu'une petite barque dans laquelle il ne peut mettre qu'une personne.
Ogre-Loup-Fille-Gateau-barque_Philippe-Corentin.Il traverse d'abord avec la petite fille très effrayée, puis il va chercher le loup qui, lui, est content : il va pouvoir dévorer Jeanine. Mais l'ogre le voit déjà se régaler, il fait demi-tour et ramène le loup.
Il prend alors le gâteau mais là, c'est la petite fille qui va le manger ... Il fait donc demi-tour, ramène le gâteau, reprend le loup, traverse, le dépose et reprend la petite fille qu'il ramène sur l'autre rive.
Il reprend le gâteau qu'il dépose à côté du loup qui n'aime pas les gâteaux.
Il revient chercher la petite fille, mais pendant ce temps des crocodiles dans la rivière, voyant ce manège, s'approchent de plus en plus nombreux : 1... 2... 9 ! Ils se précipitent sur le bateau, le renversent et l'ogre disparaît dans l'eau.
La petite fille est sauvée.
Le loup et le gâteau s'enfuient en courant.Gateau_Philippe-Corentin
Et l'ogre ? L'ogre tout penaud arrive péniblement sur la rive et, se retournant, voit les crocodiles qui se moquent...

Pour en savoir plus :

  • Cet album s'inspire du conte traditionnel sous forme d'énigme : Le loup, la chèvre et le chou. Un paysan doit se rendre à la ville avec un loup semi-apprivoisé, une chèvre et un magnifique chou, cependant en chemin, il lui faut traverser une rivière. Mais le paysan ne peut monter sur la barque qu’accompagné uniquement de son loup, uniquement de sa chèvre, ou uniquement du chou. Le paysan devra donc faire plusieurs voyages, mais une chose l’inquiète : s’il laisse la chèvre et le chou sur une des rives, elle va en profiter pour dévorer le chou ... et le loup mangerait la chèvre en l’absence du paysan. Comment peut-il s’y prendre pour faire tout traverser ? Vous pourrez résoudre ce problème en jouant ici
  • En images et conté par des enfants : projet cinéma dans le cadre du CLEA, animé par Marc Louiset, réalisateur avec la classe de Petite Section et Grande Section de Mme Arregui, de l'école Eugène Corrette, ville de Saint-Quentin. cliquer ici.
  • Une fiche proposant entrées, analyse et pistes d'activités, mise en ligne par le SCEREN de Clermont
  • 3 fiches pédagogiques pour animer un "atelier conte" : http://lectures-primaires.fr/L_ogre_le_loup_la_petite_fille_et_le_gateau.htm


Abessia a conté simultanément en langue des signes L'ogre, le loup, la petite fille et le gâteau...
Nous avons bien vu le loup au long museau, l'ogre féroce et la petite fille ... Cette manière de conter est très expressive et dynamique. La langue des signes se prête bien au conte, car pour bien conter il faut se faire des "images mentales" et dérouler l'histoire comme on la voit ... et dans la langue des signes plutôt que de traduire des mots il s'agit également d'exprimer une "pensée visuelle'' avec des gestes précis, renforcés par les expressions du visage très vivantes et "parlantes" ...
D'après Monica Companys, il y a deux manières de signer ("La Langue des signes Française Mode d'emploi", Editions Monica Companys, 2003, p. 134, 135) :

  • Lorsque le signeur joue le narrateur, il est neutre : il traduit intégralement en précisant au fur et à mesure textuellement le nom des personnages.
  • Lorsque le signeur se fait conteur, il joue au fur et à mesure tous les personnages. C'est exactement le cheminement mental d'une pensée visuelle, puisque le signeur fait comme s'il était lui-même, tour à tour tous les personnages. De cette manière le signeur est un conteur. L'interlocuteur va avoir un suivi des yeux beaucoup plus confortable et il aura l’impression d’assister à la scène racontée.

Pour les sourds, ce sont les repères visuels qui font comprendre les changements de personnages de l'histoire signée par le conteur en LSF : modifications de l'axe du regard avec dans certains cas de légers déplacements de la tête et/ou du corps.

A défaut de photos d'Abessia, vous pouvez avoir une idée des gestes pour signer les personnages principaux du conte en consultant :


Contes en LSF (Langue des Signes Française) et en vidéo :



Joëlle : Le mariage de la petite souris Conte que Joëlle a entendu il y a de nombreuses années ...
2souris_gruyere

Deux souriceaux jouaient ensemble dans le vieux moulin. Le souriceau était amoureux de la souricette, mais le père souris voulait une beau mariage pour sa fille, surtout pas avec ce petit souriceau de rien du tout qui vivait dans le vieux moulin presque en ruine ! Il voulait que sa fille épouse l'être le plus puissant du monde... Le soleil ? Mais le soleil déclina le mariage car le nuage cache ses rayons. Y-a-t-il plus puissant que le nuage ? Le vent qui le chasse. Y-a-t-il plus puissant que le vent ? Le moulin qui arrête sa course. Y-a-t-il plus puissant que ce vieux moulin ? Le petit souriceau qui creuse et ronge... Vois, dis le moulin, je suis prêt de m'écrouler... Le père souris comprit ... C'est ainsi que la souricette put épouser le souriceau. Et ce fut un beau mariage car les deux époux étaient bien assortis...

Autre version :

  • Le mariage de la petite souris grise Conte de Corée in : SOUPAULT Ré et Philippe, Histoires merveilleuses des cinq continents, Seghers 1990, pp. 409-411. Parution initiale : "Le mariage de la petite souris", Ré Soupault, 1983.

Au nord du pays que l'on nomme le pays du Matin Calme, se dresse un immense rocher qui semble défier toutes les tempêtes. Dans ses flancs, un peuple innombrable a creusé ses habitations. De longs couloirs qui mènnt à des appartements s'ouvrent sur des jardins merveilleux aux fleurs parfumées et aux buissons ombragés. Les plus beaux de ces appartements sont occupés par la reine des souris. Un jour d'été, elle mit au monde 12 petits : 11 souriceaux et une ravissante petite souris (...) De jour en jour, la petite princesse devenait plus jolie. La fierté de la mère ne connut plus de bornes, si bien qu'un jour elle déclara : Ma petite fille est la plus ravissante de toutes les princesses du monde et elle ne doit épouser que celui qui est le plus puissant au monde ! (...) Un vieux ministre proposa que l'on choisisse le soleil car personne ne l'avait jamais vaincu. (...) Mais le soleil déclina le mariage car le nuage cache ses rayons. Y-a-t-il plus puissant que le nuage ? Le vent qui le chasse. Y-a-t-il plus puissant que le vent ? Le rocher qui l'arrête. Y-a-t-il plus puissant que ce grand rocher ? La souris qui creuse et ronge. Ainsi la petite souris grise épousa le plus beau et le plus courageux des souriceaux et ils vécurent parfaitement heureux. souris_trotte_gif_animé


Variante :
L'ambitieux tailleur de pierre Conte du Japon in : SOUPAULT Ré et Philippe, Histoires merveilleuses des cinq continents, Seghers 1990, pp. 98-101. A lire ici Un tailleur de pierre, heureux de faire son travail, envie le riche seigneur chez qui il va livrer un pierre taillée. Le génie de la montagne entend ses plaintes et exauce ses désirs : il devient riche. Un jour, bien installé dans son palais, le tailleur de pierre voit passer un Prince dans sa chaise à porteur. Il l'envie : il devient prince. Mais il a beau avoir un serviteur qui porte une ombrelle en soir, le soleil est trop fort : il devient le soleil ! Mais le nuage protège la terre de ses rayons... Il devient nuage, mais le vent le pousse. Il devient vent mais la montagne l'arrête. Il devient montagne, mais il sent un cruel picotement à sa base ... C'est un tailleur de pierre qui pique, et taille dans le vif de son plus beau jade. Dans sa colère le roc s'écrie : Un faible enfant de la terre est plus fort que moi ! Ah, pourquoi ne suis-je pas un homme ! Et il redevient tailleur de pierre... Chaque soir, il quitte la montage pour rentrer dans sa petite hutte. Sa couche est dure et sa table peu garnie mais il a appris à s'en contenter, et il ne songe plus à être autre chose que ce qu'il est.


Joris : Philo_Fables_PIQUEMALLe chapeau conte tibétain in : Michel Piquemal, Les Philo-Fables, Albin Michel Jeunesse, 2003, p 130-131. Notre imagination peut nous jouer des tours et les calomnies peuvent rendre fou !!!

Tibet_chaman_chapeau_EthnoartsUn soir d'hiver, un voyageur traversait une sombre forêt, lorsqu'un coup de vent emporta son chapeau. Pressé d'aller se mettre au chaud à l'auberge, il ne prit pas la peine de courir à sa recherche ... et le chapeau resta coincé entre deux buissons.
Passant dans les parages, quelques jours plus tard, un villageois aperçut sa drôle de forme derrière un arbre. Comme le chapeau était décoré de plumes, une petite brise le fit bouger, et le paysan, effrayé s'éloigna d'un pas vif. au village il raconta qu'il avait vu une étrange bête tapie dans les bois.
Des enfants qui avaient entendu l'histoire voulurent aller jeter un coup d’œil.Mais à peine aperçurent-ils la forme qui bougeait qu'ils s'enfuirent en poussant des hauts cris. La bête avait voulu les attaquer ! La réputation de la forêt fut faite : une bête était cachée dans ses sombres taillis et s'en prenait aux voyageurs.
Les gens firent désormais un détour de plusieurs kilomètres pour l'éviter ... et ceux qui ne pouvaient faire autrement que la traverser mettaient leur cheval au grand galop lorsqu'ils apercevaient la forme entre les fougères.
Alors la forêt fut réellement animée d'esprits maléfiques. D'étranges phénomènes se produisirent. Et le chapeau rendu fou par toutes les mauvaises pensées dont on l’avait accablé, fini, dit-on, par poursuivre les voyageurs comme un chien enragé !

Réflexion de Michel Piquemal :
Notre imagination nous joue souvent des tours, et les monstres qu'elle engendre peuvent nous faire bien du mal (...) Au quotidien, à force d'accuser quelqu'un de méchanceté ne le pousse-ton pas à mal se comporter ?

Photos de chapeaux tibétains :

  • Chapeau de Chaman : Ethnographie et Arts premiers : Rites et coutumes du Népal et du Tibet, 30 novembre 2010, <http://ethnoarts.over-blog.com/article-rites-et-coutumes-tibetains-62032888.html> consulté le 10 mars 2012.
  • Tibet_chapeau_plumes_paon_Marina_Malkova Chapeau à plumes : vu sur "Le site du Happening, aventures d'une éternelle émigrante", Marina Malkova, "1200 km : Tibet, là où les lamas sont moins soyeusement poilus qu’au Pérou", 22 juillet 2011 <http://marina.stilldreamer.com/2011/07/22/1200-km-tibet-la-ou-les-lamas-sont-moins-soyeusement-poilus-quau-perou/> consulté le 10 mars 2012
  • Chapeau traditionnel : vu sur SAVDANATibet_chapeau_Savdana




Pauline : Oliver&Compagnie_Walt_DysneyOliver - histoire contemporaine racontée au pied levé, mais assise, d'après "Oliver et compagnie" de Walt Dysney. Sorti en 1988, ce long-métrage d'animation s'inspire du roman de Charles Dickens, Oliver Twist, publié en 1846. Oliver, un petit chaton abandonné, est pris en charge par un chien errant nommé Roublard .... Pauline s'est inspirée d'un tout petit album, pas tout à fait un conte, et nous a donné un longue histoire pleine de rebondissements ... Résumé sur Wikipédia.

Abessia : ''Le serpent blanc" - conte de Grimm. Vous pourrez lire le texte intégral sur http://www.grimmstories.com/fr/grim....
Résumé :
Un jeune homme mange un morceau de serpent blanc dans le plat du roi et comprend le langage des animaux. En parcourant le vaste monde il rendra service à 3 poissons, épargnera des fourmis et nourrira 3 jeunes corbeaux qui l'aideront à réussir 3 épreuves et lui permettront ainsi d'épouser une princesse.

Serpent_blanc_http://smile-and-happy-x.skyrock.comUn roi avait une étrange habitude: tous les midis, alors que la grande table était desservie et qu’il n’y avait plus personne dans la salle, son serviteur fidèle lui apportait un plat recouvert d'un couvercle. Personne ne savait ce qu'il contenait ... Mais un jour, le valet, ne sachant plus résister à sa curiosité, emporta le plat dans sa chambrette et referma soigneusement la porte derrière lui. Il souleva le couvercle et vit un serpent blanc au fond du plat. Cela sentait bon et il eut envie d’y goûter. N’y tenant plus, il en coupa un morceau et le porta à sa bouche. Instantanément il comprit le langage des bêtes !
Ce jour-là, la reine perdit sa plus belle bague, et les soupçons se portèrent sur le valet. Effrayé et inquiet, il descendit dans la cour où il commença à se demander comment il pourrait bien faire pour s’en tirer. Canard_http://www.icone-gif.comIl y avait là, sur le bord du ruisseau, des canards qui se reposaient en discutant à voix basse tout en lissant leurs plumes avec leur bec. Le valet s’arrêta pour écouter. Les canards se racontaient où ils avaient pataugé ce matin-là et quelles bonnes choses ils avaient trouvées à manger puis l’un d’eux se plaignit : J’ai l’estomac lourd car j’ai avalé par mégarde une bague qui était sous la fenêtre de la reine. Le valet l’attrapa aussitôt, le porta dans la cuisine où fut extraite la bague. Le valet fut innocenté, et le roi voulut réparer son injustice; il promit donc au jeune homme de lui accorder une faveur. Le valet demanda seulement un cheval et de l’argent pour la route, car il avait envie de partir à la découverte du monde.

Poisson_http://www.icone-gif.comUn jour, il passa près d’un étang où trois poissons, qui s’étaient pris dans les roseaux, étaient en train de suffoquer. Il descendit de son cheval et rejeta les trois poissons prisonniers dans l’eau. Les poissons le remercièrent : “Nous n’oublierons pas que tu nous as sauvés et te revaudrons cela un jour.”
Le valet continua à galoper et eut soudain l’impression d’entendre une voix venant du sable foulé par son cheval. C'était le roi des fourmis qui se lamentait : Oh, si les gens voulaient faire un peu plus attention et tenaient leurs animaux maladroits à l’écart ! Ce cheval stupide piétine avec ses lourds sabots mes pauvres serviteurs! Le jeune homme s’écarta aussitôt et le roi des fourmis cria: Nous n’oublierons pas et te revaudrons cela un jour !fourmi_rousse
Corbeau_jeune_http://www.icone-gif.comLe chemin mena le valet dans la forêt où il vit un père corbeau et une mère corbeau en train de jeter tous leurs petits du nid : Nous n’arrivons plus à vous nourrir vous êtes déjà assez grands pour vous trouver à manger tout seuls ! Les pauvres petits piaillèrent : Nous ne savons même pas voler ! Nous allons mourir de faim ! Le jeune homme tua son cheval de son épée et l’abandonna aux jeunes corbeaux qui s'écrièrent : Nous ne t’oublierons pas et te revaudrons cela un jour !

Princesse_http://lafamilledejantee.blogspot.com/2011/11/Le valet continua sa route à pied et, après une longue marche, il arriva dans une grande ville où l’on cherchait un époux pour la princesse royale, mais celui qui voudrait l’épouser devrait passer une épreuve difficile et, s’il échouait, il devrait payer de sa vie. Le valet se présenta donc comme prétendant devant le roi.
anneau_or_http://www.icone-gif.comOn l’emmena immédiatement au bord de la mer et on jeta sous ses yeux un anneau d’or dans les vagues. Les poissons auxquels il avait sauvé la vie arrivèrent : celui du milieu portait dans sa gueule un coquillage qu’il déposa aux pieds du jeune homme. Celui-ci le prit, l’ouvrit et y trouva l’anneau d’or. Mais la princesse était trop fière pour l'accepter pour mari. Elle demanda une autre épreuve.
millet_http://kateinthekitchen.com/2009/03/25/savory-millet-risotto/Elle descendit dans le jardin et, de ses propres mains, elle répandit dans l’herbe dix sacs de millet. Tu devras ramasser ce millet ! que ces sacs soient remplis avant le lever du soleil ! Et pas un seul grain ne doit manquer ! Le roi des fourmis vint à son secours et ses serviteurs par milliers remplirent les dix sacs. Mais la princesse ne voulait toujours pas épouser un valet.
Pomme_Or_http://psyche-d-ame.bloxode.comIl a su passer les deux épreuves, mais je ne serai pas sa femme tant qu’il ne m’aura pas apporté une pomme de l’Arbre de Vie. Le jeune homme ignorait où poussait un tel arbre, mais il décida de marcher là où ses jambes voudraient bien le porter. Il traversa trois royaumes et il arriva un soir dans une forêt. Il s’assit au pied d’un arbre pour se reposer un peu lorsqu’il entendit un bruissement dans les branches au-dessus de sa tête et une pomme d’or tomba dans sa main. Au même moment, trois corbeaux se posèrent sur ses genoux et dirent : Nous sommes les trois jeunes corbeaux que tu as sauvés de la famine. Nous avons appris que tu étais en quête de la pomme d’or et c’est pourquoi nous avons traversé la mer et sommes allés jusqu’au bout du monde où se trouve l’Arbre de Vie pour t’apporter cette pomme. Le jeune homme, le cœur joyeux, prit le chemin du retour et remit la pomme d’or à la belle princesse qui ne pouvait plus se dérober. Ils coupèrent la pomme de Vie en deux, la mangèrent ensemble et, à cet instant, le cœur de la princesse s’enflamma d’amour pour le jeune homme. Ils s’aimèrent et vécurent heureux jusqu’à un âge très avancé.

La photo du serpent blanc provient d'un blog où elle illustre la légende chinoise du serpent blanc (cliquer ici pour consulter cet article)