L'ambitieux tailleur de pierre

Conte du Japon d'après L'ambitieux tailleur de pierre Histoires_merveilleuses_des_5_continents_Soupaultin : SOUPAULT Ré et Philippe, Histoires merveilleuses des cinq continents, Seghers 1990, pp. 98-101.

tailleur_de_pierre_Nepal_voilepassionsoleilnepal.blogspot.comLe tailleur de pierre, heureux de faire son travail, ne souhaitait rien de plus que ce que la vie lui accordait.

Mais un jour, alors qu'il livre une pierre tombale chez un riche seigneur, il aperçoit les merveilles que renferme son palais. Cela l'empêche de dormir. Du jour au lendemain, son travail lui parait pénible, sa vie terne et sans joie.
- Ah, si j’étais riche, je dormirais dans un lit à baldaquin orné de soie brodée, frangée d'or, et comme je serais heureux !
Une voix lui répondit :
- Ton vœu a été entendu. tu seras aussi riche que tu l'as souhaité !
A la place de sa hutte s'élève un palais, en tout point semblable à ses rêves.

Mais un jour d'été, bien installé au frais dans son palais, il voit passer un prince et il se met à l'envier.
- Ah, si j'étais prince, je roulerais en carrosse et je serais protégé du soleil par une ombrelle de soie : comme je serais heureux !
Et le génie de la montagne exauça son vœu : il devint prince.

Mais il n'est pas encore content : le soleil dessèche les pelouses de son jardin et, malgré l'ombrelle, son visage brunit un peu plus chaque jour. Alors il se lamente :
- Le soleil est plus fort que moi ! Ah si seulement j'étais le soleil !...
Il devient le soleil... et son orgueil ne connaît plus de limites : une grande sécheresse ravage la terre.

Il se sent le plus fort lorsqu'un nuage passe devant lui, protégeant la terre. La colère le saisit de nouveau :
- Un nuage peut vaincre mes rayons ? Il est donc plus fort que moi ? Ah, si j'étais nuage, c'est moi qui serais le plus fort !
Le génie de la montagne le fait nuage : retenant les rayons meurtriers du soleil, à sa grande joie, la terre se couvre de verdure et de fleurs. Puis il verse de la pluie pendant des jours et des semaines pour tester ses nouveaux pouvoirs, inondant le pays.

Seuls les rochers de la montagne restent impassibles.
- Le rocher est donc plus fort que moi ? Ah, si seulement j'étais un rocher !
Il devient rocher, fier et majestueux, méprisant l'ardeur du soleil aussi bien que la pluie.
- Je suis vraiment très fort ! se dit-il, très satisfait de lui-même.

Cependant, un jour, il entend un bruit curieux et sent un cruel picotement à sa base ... Regardant à ses pieds, il aperçoit un tailleur de pierre qui pique, et taille dans le vif de son plus beau jade. Dans sa colère le roc s'écrie :
- Un faible enfant de la terre est plus fort que moi ! Ah, pourquoi ne suis-je pas un homme !

Et il redevient tailleur de pierre... Chaque soir, il quitte la montage pour rentrer dans sa petite hutte. Sa couche est dure et sa table peu garnie mais il a appris à s'en contenter, et il ne songe plus à être autre chose que ce qu'il est.


La photo du tailleur de pierre a été prise à Ghyaru (Népal) par Lucie et Réal


Autres pistes de réflexion, autres contes :

  • Les 3 tailleurs de pierres : ce récit est attribué à Charles Péguy qui, en chemin vers la cathédrale de Chartres, croise en chemin trois ouvriers,l'un accablé par son sort misérable, le second s'en accommodant faute de mieux car il travaille pour nourrir sa famille et le troisième heureux de participer à la construction d'une cathédrale. A lire ici : Quel tailleur de pierres êtes-vous ?
  • Le conte des petits cailloux ramasser comme autant de petits bonheurs B... Comme Bonheur
  • Le bonheur prisonnier, mais plus pour longtemps ...B... comme Bonheur prisonnier
  • Le cordonnier de Bagdad : en voilà un qui sait savourer les petites joies de la vie sans penser au lendemain ! Avec une bonne dose de débrouillardise, en sachant saisir chaque occasion de rebondir... A chaque jour suffit sa peine