Dire ou ne pas dire : au café-philo, en poésie, avec des contes - - - -

Le Café-Philo-Pique-Nique du 30 juin 2023 (article précédent) avait pour thème ce qui est possible, juste ou souhaitable de dire ou pas ; j'ai pu partager deux contes :

  • La parole, un conte africain transmis par Henri Gougaud. Parler ou se taire au mauvais moment peut apporter la mort. Le non-dit est destructeur.
  • ça pourrait être pire, une histoire humoristique non dépourvue de sagesse transmise par Hubert Reeves, astrophysicien, vulgarisateur scientifique et écologiste franco-canadien. Toute parole, même si elle se croit charitable, n'est pas bonne à dire ... pour la plupart des gens, l'empathie aux malheurs ne concerne qu'eux seuls.


Victor Hugo_Les mots_D.Isabelle_https://www.jepoemes.com/poeme/il-y-a-les-mots.21943/

Dire ou ne pas dire se fait en parole mais aussi grâce aux écrits car ils aident à mettre des mots sur ce qui est si difficile à dire. Pour compléter le débat, voici maintenant :

  • Deux poèmes de Victor Hugo : Le mot, qui met en évidence la puissance du mot, surtout quand il nous échappe, à nous d'en assumer les conséquences, et Les mots qui déçoivent et ceux qui redonnent espoir.
  • Un poème de Paul Eluard : Les mots qui font vivre
  • Une liste de contes sur le dit et le non-dit, ce qui est bon à dire et ce qui est désastreux. Ces contes ont été présentés dans des articles précédents.