Penser l'actualité ?

news.gifL’actualité nous informe (en principe) des actions récentes significatives. Que peut impliquer le fait de penser l’actualité ?
Ce n’est pas penser à l’actualité, ni quoi penser de l’actualité.
Penser l’actualité me semble plutôt correspondre à un travail de pensée antérieur à la diffusion de l’actualité.

  • Cela implique un travail de réflexion, qui permet de mieux comprendre ce que signifie ce qui agite le monde, ce qui se trame derrière les apparences.
  • Penser l’actualité entraîne en conséquence une sélection des faits, consciente ou inconsciente, libre ou dirigée, avant de diffuser les informations qui pourraient intéresser et concerner, à plus ou moins court terme, nos concitoyens.
  • Avec le choix, forcément restrictif, vient un risque de manipulation de l'information si les sources d'information ne sont pas assez indépendantes et diversifiées.

On nous dit "société de l'information" mais, perdus dans l'immensité des informations souvent superficielles, notre esprit risque de se mettre au repos, embrigadé dans la pensée unique. À mesure qu'on s'avance dans la vie, on s'aperçoit que le courage le plus rare est celui de penser. C'est notre dernière liberté ...

Un conte en Introduction : Voyage en avion - une histoire vraie - - -

Il y a ce qu'on voit, ce qu'on comprend et ce qui est ... D'où l'importance de penser l'actualité.

Un récit revisité à ma façon :creative-commons_by-nc-sa_http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/

Une femme prend le vol Seattle - San Francisco.
Suite à un incident en cours de route, l'avion est détourné vers Sacramento. Le commandant de bord explique qu'il y aura une escale : les passagers pourront descendre de l'avion, mais devront remonter à bord dans 50 minutes.

Le commandant fait l'annonce habituelle avant l'atterrissage : Sacramento, temps beau et sec. Ciel sans nuage. T° actuelle 30° et 34° annoncé cet après-midi. Le soleil s’est levé à 05h48 et se couchera à 18h13. Septembre est un mois idéal pour faire une halte dans cette ville en Californie.
Tout le monde descend de l'avion, sauf une dame aveugle. Un des pilotes avait bien remarqué son chien-guide, couché tranquillement sous le siège en face d'elle, pendant tout le vol. Le pilote s'approche d'elle :
- Nous sommes à Sacramento pendant presqu'une heure. Voulez-vous descendre et vous dégourdir les jambes ? je peux vous accompagner.
Mais la dame aveugle répond :
- Non merci ! Mais peut-être que mon chien voudrait se dégourdir les pattes.
Le pilote descend donc accompagné du chien-guide toujours équipé de son harnais. Il fait chaud, plus de 30°, le soleil est fort, le pilote met ses lunettes de soleil.pilote_chien-guide_Deplacements Pros

Imaginez le tableau : le pilote sort de l'avion avec des lunettes noires, accompagné d’un chien-guide d’aveugle, bien reconnaissable à son harnais … Il traverse le tarmac.

Toutes les personnes dans la zone d'embarquement se figent ...
Les passagers s’éparpillent, comme pris de panique ...
Certains essayent de changer d'avion, d’autres de compagnie aérienne…

Il y a ce qu'on voit, ce qu'on comprend et ce qui est ...

D'où l'importance de penser l'actualité.

Sources :

  • histoire en ligne Deplacement pros. Reprise ici
  • lu dans un journal d'actualités et de faits divers ... En 2017, Véronique Leziac a obtenu son brevet théorique de pilotage (ACTUBordeaux)
  • il existe bien des pilotes aveugles ... pour de vrai ... M. Woodward, de Brightlingsea, Essex, qui a perdu la vue après une explosion chimique. Voir PA Story AIR Blind. Photo PA par Mike Stephens/PA. Autre exemple : dès le milieu des années 1960, Jacky Thollon, pilote aveugle, évoluait aux commandes d'un Jodel D112 à l'aéro-club de Cessieu, (Isère). Il utilisait alors des adaptations mécaniques et électroniques qui lui permettaient une grande autonomie quant à la tenue de son avion par rapport aux trois plans de l'espace. D'autres cas ici.


Présentation de Michel Tozzi
Approche philosophique de l'actualité- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Qu'est-ce que l'actualité ?

  • L’actuel s’oppose au potentiel. C’est ce qui, selon Aristote, est « en acte », et pas seulement « en puissance ». L’actualité est ce qui existe en fait, et non pourrait ou devrait exister. C’est ce qui arrive au présent. Mais un fait passé, qui a fait l’actualité à l’époque (Ex. : un meurtre) peut revenir à l’actualité (Au moment du procès).
  • Des milliers de faits se passent en même temps. Mais ils ne sont pas tous « d’actualité ». L’actualité est ce dont on parle dans les médias, ce que les médias ont sélectionné comme « important », significatif.
  • C’est un événement qui fait sens dans le présent, pour les contemporains. actualites.gifOu plusieurs événements : on parle des « actualités », ensemble des nouvelles du jour (La nouveauté est aussi un critère de sélection).
  • Ceux qui font l’actualité, ce sont les journalistes, et on peut critiquer leurs critères de choix (Recherche du scoop, de l’émotion).
  • La question de l’échelle est déterminante comme un des critères de choix : actualité locale, régionale, nationale, internationale. L’importance d’un événement peut en éclipser un autre, jugé moins important.
  • L’actualité est périssable : une nouvelle en chasse une autre. Mais elle peut durer si le phénomène a un impact qui persiste : une semaine (La mort de la reine d’Angleterre), des mois (L’Ukraine), un siècle (Le réchauffement climatique).


Peut-on penser philosophiquement l’actualité ?

Penser philosophiquement l’actualité, c’est ce qu’a fait Kant en qualifiant son temps de « siècle des Lumières ».
Ce qu’a fait Hanna Arendt, en montrant au procès d’Eichmann comment fonctionne la « banalité du mal ».

  • Penser philosophiquement l’actualité, singe_journalc’est chercher quel est le sens profond de ce qui arrive, en quoi c’est significatif de l’histoire de l’humanité, marquant au niveau historique, anthropologique. On dira par exemple que la guerre de 1914 est vraiment le début du 20 e , que le réchauffement climatique actuel sera le grand problème du 21 e , que l’avènement du numérique est l’invention la plus importante depuis l’imprimerie, voire nous a fait sortir du néolithique...
  • C’est très difficile de penser philosophiquement l’actualité, à cause du manque de recul, de réflexion et de profondeur face à l’immédiateté et aux émotions soulevées : ce n’est souvent qu’a posteriori que bien des événements prennent tout leur sens.
  • Les historiens éclairent le présent, car le présent est gros du passé, mais n’échappe pas à l’incertitude, l’aléatoire, qui font effraction, surprise...


Peut-on philosopher sur l’actualité ?

L’actualité, parce qu’elle peut être surprenante, dérangeante, déclenche des émotions, motivante, se prête bien à la réflexion et à la discussion, entre adultes comme avec les élèves. Ex. : que nous dit éthiquement et politiquement l’invasion de l’Ukraine par la Russie ?

  • Une difficulté majeure ici est l’information, pour discuter à partir de faits bien établis. source_de_la_news.gif
  • Or les faits sont construits : une guerre devient une « opération spéciale », les témoignages peuvent être difficiles à recueillir, partiels, et surtout biaisés par l’idéologie, les enjeux de pouvoir, tel ou tel média, la recherche du scoop. Et les réseaux sociaux réagissent instantanément, et regorgent de fake news, infox, « vérités alternatives » ...

Les faits passés sont validés par le crible méthodologique des historiens. Mais les « faits » présents ? L’actualité peut être à la fois un support pour la réflexion et un exemple à analyser.

  • Certains pensent que le philosophe doit se taire sur l’actualité, et réfléchir sur des exemples passés, faute de quoi il risque d’être pris et piégé dans les opinions.
  • D’autres pensent avec Sartre que le philosophe doit être un « intellectuel engagé », et prendre position dans le débat public et par des actions militantes (Sartre sur son tonneau à Boulogne-Billancourt haranguant les ouvriers, ou Simone Veil ne mangeant pendant la guerre que l’équivalent d’une ration alimentaire française par solidarité, ou Foucault dans sa lutte contre la logique des prisons et la société du contrôle).


Bref, devant l’actualité, le philosophe doit être prudent dans ses analyses et commentaires ...

Un conte en conclusion : La princesse et le bijoutier - - - - - - - - - - -

Ce conte, extrait des 1001 nuits, d'après mes souvenirs, met en évidence les interprétations diverses et variées que l'on peut faire suite à une information.
D'où l'importance de penser l'actualité ...

Adaptation personnelle :creative-commons_by-nc-sa_http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/

Dans la bonne ville de Bagdad, cité des 1001 nuits, vivait en son palais une jeune et jolie princesse.Moucharabieh_https://blog.racken-metal.fr/le-moucharabieh-du-classique-a-lintemporel/
Elle aimait rester à s’éventer, dissimulée aux regards derrière le moucharabieh. Elle percevait le bruissement de la rue et suivait des yeux le mouvement des gens qui allaient et venaient. Elle n’avait guère le droit de sortir mais se régalait des nouvelles que lui rapportaient ses suivantes qu’elle chargeait de toutes sortes de petites commissions jusqu’au souk (messages, achats divers de fleurs, parfums, tissus …).
L’une lui rapportait les dernières nouveautés de la mode des tissus venus d’Asie (soies colorées, brodées, brocards, rubans …)
L’autre lui rapportait ce que chuchotaient les gens du peuple, sur les prix des denrées, sur la gestion du pays, sur la politique du sultan, mais elle ne pouvait pas tout entendre car ils se taisaient soudainement lorsqu’ils la voyaient approcher, la reconnaissant comme une servante du palais …
Des nouvelles pas si nouvelles que cela d’ailleurs … La princesse était souvent déçue.

Mais un jour, sa suivante l'informe de ce qu'a donné sa visite chez l'orfèvre du sultan, et cela lui donne bien des choses à penser :
- Princesse, dit la suivante, Bijoutier_https://oui-artisan.fr/fabrication/bijoutier/decouvrez-la-passionnante-mission-dun-bijoutier/j’ai fait comme vous m’avez ordonné : j’ai déposé votre boucle d’oreille chez le bijoutier pour qu’il répare l’anneau.
- Que t’a-t-il dit ?
- Que c’est une réparation qui demande adresse précision et savoir-faire mais qu’il ne vous fera pas payer. Il vous en fait cadeau parce qu’il veut coucher avec vous.
- Oh ! Il t’a dit cela comme ça, sans détour ? Quelle horreur ! C'est choquant ! Quel vieux porc suant !!! Voilà un comportement à dénoncer et à sanctionner ! Râh ! moi aussi !
- Non, il n’a pas dit cela comme ça, ... BIJOU_bouche oreille_mandala dreamil a commencé à faire de grandes phrases : « La princesse Leila est si belle que son visage empli mon esprit comme la lune empli le ciel : elle éclipse les étoiles … Elle est le soleil de ma vie : je pense à elle dès le petit jour et jusqu’à la nuit, elle est le soleil de mes nuits … Je ne peux respirer sans avoir en mémoire son doux parfum : cette fleur éclipse toutes les fleurs … Les joyaux de ses yeux brillent plus que 1000 diamants … Mon cœur ne bat que pour elle … » etc etc etc ...
La princesse sourit toute alanguie … La servante la ramène à la réalité, à la stricte actualité du jour :
- C’est bien joli, mais en réalité tous ces mots ne veulent dire qu’une chose et c’est la seule information à retenir : Il veut coucher avec vous en secret.

Pour la même chose, pour les mêmes mots, deux versions tout à fait différentes...

Il y a ce qu'on voit et ce qu'on entend,
... ce qu'on comprend ...
... et ce qui est !


D’où l’importance de penser l’actualité, de choisir les informations à transmettre
Et peut-être aussi important, voire plus, la manière de les transmettre accompagnée de la manière de les dire ...

Sources :

  • extrait des Contes des mille-et-une nuits
  • Le Moucharabieh est un dispositif de ventilation naturelle forcée fréquemment utilisé dans l’architecture traditionnelle des pays arabes. Richement décoré, il permet de voir sans être vu, ou plutôt vue. Car les femmes nobles étaient cloîtrées derrière les fenêtres à moucharabieh des ksar, spectatrices passives des ruelles animées des villes.
  • moi aussi ! : le mouvement MeToo est un mouvement social encourageant la prise de parole des femmes, dans le but de faire savoir que le viol et les agressions sexuelles sont plus courants que ce qui est souvent supposé, et de permettre aux victimes de s'exprimer sur le sujet. Il est parfois présenté comme ayant débuté en 2007, mais n'est particulièrement connu que depuis octobre 2017 à la suite de l'affaire Weinstein.