Rendez-vous Contes du 10 janvier 2015 chez Michel

Dominique : La gardienne des ombres :MALONE_Vincent_Préquelles_Histoires-avant-de-bien-dormir_Seuil_2014 "Les préquelles : histoires avant de bien dormir : et quelques autres considérations qui assoupiront les plus agités", de Vincent Malone, Le Seuil Jeunesse, 2014. Une préquelle est une œuvre dont l’histoire précède une œuvre antérieurement créée en se concentrant sur les événements se déroulant avant le récit original. Mais ATTENTION !!! L'auteur vous met en garde : Avec ce conte, votre enfant ne dormira peut-être plus chez sa mamie...
Cet ouvrage original et plein d’humour reprend donc les personnages des contes bien connus des enfants pour décrire les situations qu’ils ont pu vivre avant le déroulement du conte. Ainsi la première histoire nous raconte comment était la grand-mère du petit chaperon rouge avant d’être malade. Les grands-mères selon Vincent Malone ne sont pas toujours celles que l’on croit… Cette grand-mère vit tranquillement avec sa petite fille pendant le jour, mais pendant la nuit devient « La gardienne des ombres », une guerrière qui combat de terribles bêtes représentant le mal Tous les soirs, à minuit pile, des yeux luisent dans la forêt puis l'un des monstres se présente face à elle pour un combat féroce.Ces combats finissent par l’épuiser et lui imposer d’éloigner sa petite fille pour la préserver… Il faudra bien qu’un jour, celle-ci puisse prendre le relais… C’est là qu’une horde de loups viendra l’attaquer, épuisant sa résistance et l’obligeant à s’aliter… Et l’auteur de donner sa consigne à son lecteur :« Lisez Le petit chaperon rouge ».(http://www.opalivres.com/selection-2015/contes-1-semestre-2015/les-prequelles-histoires-avant/)
Dans ce recueil insolite vous pourrez découvrir la préquelle du Petit Chaperon Rouge, de Peau d’âne, d’Ali Baba et les 40 voleurs, des Trois petits cochons, de la Barbe Bleue, de Jack et le haricot magique, de Boucles d’or, du Chat botté, d’Aladdin ou la lampe merveilleuse, de la Petite Sirène, de Cendrillon , du Vilain petit canard. Douze histoires insolentes pour vous donner envie ou pas de repartir à la découverte des contes qu’elles précèdent. (http://www.khimairaworld.com)

Joris : La fleur d'honnêteté un conte chinois à la conclusion inattendue ...

Dans la Chine ancienne, un prince était sur le point d'être couronné empereur ; mais selon la loi, il devait d'abord se marier et il devait trouver une jeune fille à qui il pût accorder une confiance aveugle. Conseillé par un sage, il décide de convoquer les jeunes filles de la région pour trouver celle qui en serait la plus digne. Tous se réjouissent de l'annonce de ce mariage sauf … une servante du palais qui s'inquiète beaucoup pour sa fille qu'elle sait amoureuse en secret du prince. Lorsqu'elle apprendra que le prince va se marier, elle ne pourra plus rêver . Bien qu’elle sache n'avoir aucune chance Kim-Li a bien l'intention de se présenter, ne serait-ce que pour voir de près le Prince. Le jour venu, il est distribué une graine à chacune des jeunes filles présentes : Celle qui, dans six mois, apportera la plus belle fleur, sera choisie pour être mon épouse et future impératrice de Chine. Le soin et la patience qui accompagneront votre art montreront votre fidélité dans les petites choses ; cela vous donnera accès à de plus grandes choses car celui qui est fidèle dans les petites choses l'est aussi dans les grandes.
Pot-Chine_gazette-drouotSix mois passent, rien ne pousse dans le pot de Kim-Li. Elle se présente tout de même, pour voir une dernière fois le prince. Et c'est elle qui est choisie au plus grand étonnement de tous ! «Elle seule a cultivé la fleur qui l'a rendue digne de devenir impératrice : la fleur de l'honnêteté. Toutes les graines que j'avais remises étaient stériles et ne pouvaient pousser en aucune façon. »

A méditer :

  • L’honnêteté est comme une fleur faite de fils de lumière, elle illumine qui la cultive et l'espace autour d'elle.
  • Celui qui est fidèle dans les moindres choses l'est aussi dans les grandes. - Évangile de Luc 16 : 10
  • Les petites choses ont leur importance ; c'est toujours par elles qu'on se perd. - Fiodor Dostoïevski


Sources :

  • Ce conte a été repris par Paulo Coelho, dans son ouvrage « Au fil de l'eau », au chapitre « Un conte de fées ». Il écrit le conte entendu lors de son pèlerinage de Saint Jacques.
  • On trouve aussi quelques variantes en ligne dont un enregistrement de la part d'un pasteur-conteur qui a voulu faire ressortir que si on est fidèle dans les petites choses, on vous confiera de grandes choses (maxime tirée des évangiles) et on perd alors un peu le sens premier du conte qui veut faire comprendre l'importance de l'honnêteté. https://www.youtube.com/watch?v=Gp9aRvPJMd4#t=23



Patricia : Le médecin miraculeux in : "Récits et Contes Populaires du Nivernais réunis par Achille Millien et Georges Delarue dans les Amorgues", Gallimard, 1p78. Un conte de nos provinces, le nivernais, où comment se trouva battu malgré lui un homme qui en avait bien besoin, et de ces coups-ci sortirent la guérison ... (conte facétieux)

Michel R. : un conte afghan de Khaled Hosseini, Khaled-Hosseini_Ainsi-resonne-l'echo-infini-des-montagnes-Belfond_2003"Ainsi résonne l'écho infini des montagnes", Belfond, 2003. Khaled Hosseini est né à Kaboul, en Afghanistan, en 1965. Fils de diplomate, il a obtenu avec sa famille le droit d'asile aux États-Unis en 1980. Après avoir évoqué le Kaboul de son enfance dans Les Cerfs-volants de Kaboul, et le sort cruel des femmes dans Mille soleils splendides, l'écrivain californien originaire d’Afghanistan signe dans Ainsi résonne l'écho des montagnes une nouvelle fresque bouleversante sur le quotidien des exilés afghans. (http://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles) Au cœur de la campagne afghane, Khaled Hosseini nous met devant le plus cruel des choix : Abandonner son enfant pour lui offrir une vie meilleure… un choix qui bouleversera à tout jamais la vie de la famille. Cela commence avec un magnifique conte afghan qu’un père, Saboor, raconte à son fils, Abdullah, 10 ans, et à sa fille, Pari, 3 ans. Ce conte a une résonance sur les événements à venir. Vous pourrez en découvrir un extrait ici : http://aproposdelivres.canalblog.com/archives/2013/12/11/28595448.html


Abessia : Encore un bisou Encore-un-bisou_Amy-Hest_AlbinMichel_2001d'après un album tout en tendresse : Amy Hest (auteur), Anita Jeram (illustratrice), "Encore un bisou", Albin Michel Jeunesse, 2001.
Par une sombre nuit d'orage, Maman Ours s'apprête à coucher son petit Sam. "Ca y est, tu es prêt ?" lui demande-t-elle. Mais Sam n'a pas envie de dormir. On dirait qu'il attend quelque chose... Mais quoi ? Sa maman a pourtant tout préparer : d’abord elle a lu une histoire, puis refait le petit lit et installé toutes ses peluches. Mais ce qu’attend surtout Sam, c’est un bisou…Un album tendre pour bien préparer le nuit.


Michèle : Comment la bosse vint au chameau conte de Rudyard Kipling pour faire bosser ce chameau (votre collègue ou votre ado préféré ...) qui répond invariablement à toute proposition Bof !...
Résumé :

Chameau-sans-bosse_Kipling_Ecole-MontignyAu commencement des temps, quand le monde était tout neuf et tout et tout, et que les Animaux commençaient juste à travailler pour l'Homme, il y avait un Chameau qui vivait au milieu d'un Désert Hurlant car il ne voulait pas travailler ; d'ailleurs c'était un Hurleur lui-même. Alors il se nourrissait de bouts de bois, de tamaris, de plantes grasses et de piquants d'épine, avec une douloureuse paresse ; et lorsqu'on lui adressait la parole, il répondait : «Bof !» Simplement «Bof !» et rien d'autre.
Lundi matin, le Cheval vient le trouver pour qu'il vienne trotter comme tous les autres ... «Bof !» dit le Chameau. Et le Cheval s'en va le répéter à l'Homme.
Mardi matin, le Chien vient lui proposer de chercher et rapporter. «Bof !» dit le Chameau. Et le Chien s'en va le répéter à l'Homme.
Mercredi matin, le Bœuf vient lui proposer de labourer. «Bof !» dit le Chameau. Et le Bœuf s'en va le répéter à l'Homme.
À la fin de la journée, l'Homme convoque le Cheval, le Chien et le Bœuf :
Ô Vous Trois, je suis navré pour vous (avec ce monde tout neuf et tout et tout), mais cette chose qui dit «Bof» est incapable de travailler, sinon elle serait déjà là. Je vais donc la laisser en paix et vous devrez travailler deux fois plus pour la remplacer.
Cela mit les Trois très en colère ... surtout que le chameau arrive, nonchalant, en mâchant ses plantes grasses, et il se moque d'eux !
«Bof !» c'est tout ce qu'il trouve à dire !!! et il repart.
C'est alors qu'arrive le Djinn responsable de Tous les Déserts, enroulé dans un nuage de poussière.
Djinn de Tous les Déserts, dit le Cheval. Quelqu'un a-t-il le droit d'être paresseux dans ce monde tout neuf et tout et tout ?
Certainement pas, répondit le Djinn.
Eh bien, dit le Cheval, il y a quelqu'un au milieu de ton Désert, avec un long cou et de longues pattes, qui n'a absolument rien fichu depuis lundi matin. Il refuse de trotter.
Hou ! dit le Djinn en sifflant. C'est mon Chameau, par tout l'or de l'Arabie ! Et que dit-il ?Il dit «Bof» dit le Chien, et il refuse d'aller chercher et de rapporter.
Ne dit-il rien d'autre ?
Seulement «Bof !» et il refuse de labourer, dit le Bœuf.
Très bien, dit le Djinn, je vais le faire bosser, si vous voulez bien attendre une minute.
Sur ce, le Djinn s'enroule dans son manteau de poussière, trouve le Chameau en train d’admirer son reflet dans une flaque d'eau.
Alors, il paraît que tu ne veux pas bosser, dans ce monde tout neuf et tout et tout ?
Bof ! dit le Chameau.
Tu donnes du travail supplémentaire aux Trois depuis lundi matin à cause de ta paresse, dit le Djinn.
Bof ! dit le Chameau.
Je ne répéterais pas ça si j'étais toi, dit le Djinn. Tu pourrais le dire une fois de trop. Je veux que tu bosses !
Bof ! dit encore une fois le Chameau. Chameau-avec-bosse_Kipling_Ecole-MontignyMais à peine eut-il prononcé ce mot qu'il vit son dos, dont il était si fier, s'enfler, s'enfler, jusqu'à devenir une grosse bosse ballottante.
Tu as vu ça ? dit le Djinn. Voilà ce que tu t'es mis sur le dos en refusant de bosser. Nous sommes aujourd'hui jeudi et tu n'as rien fait depuis que le travail a commencé lundi. Maintenant tu vas bosser.
Comment le pourrais-je ? dit le Chameau. Avec cette chose sur le dos.
C'est exprès, dit le Djinn, pour te punir d'avoir manqué ces trois jours. Désormais, tu pourras bosser trois jours sans manger en vivant sur ta bosse. Et ne dis pas que je n'ai jamais rien fait pour toi. Sors du Désert et va rejoindre les Trois ; et apprends à te conduire ! Allez, hop !
Et maintenant, il bosse (nous disons maintenant qu'il «travaille» pour ne pas le vexer).


Texte et illustrations :



Jacqueline : ''Mais pourquoi les loups sont-ils si méchants ? LOUPS_Mais pourquoi les loups sont-ils si méchants_Quentin Greban_Mijade_2009de Quentin Gréban, Editions Mijade, 2009, réédité en format poche en 2010. Les loups sont très méchants, tout le monde le dit ! La rumeur enfle, se répand, et arrive aux oreilles du loup qui s'enfuit, terrifié : il y a un monstre dans la région !

Résumé :

Un jour, il y a très très longtemps, un loup discret qui ne posait de problème à personne, comme tous ses congénères à l'époque, fit un sourire à un jeune agneau. Celui-ci, effrayé par les quenottes de l'animal raconta aux cochons que le loup l'avait attaqué et avait voulu le mordre. Un agneau, ça exagère toujours un peu. Les cochons, offusqués, s'emparèrent de l'affaire et prévinrent l'oie : "Un loup immense, avec des grandes dents comme des couteaux, a voulu dévorer un pauvre petit agneau." Et oui, les cochons, ça exagère toujours un peu. L'oie, outrée, prit le parti de prévenir l'âne. A son tour, scandalisé, il raconta l'événement au rat qui décida d'alerter les poules. À son tour, l’oie raconte à l’âne que le loup a dévoré toute une famille d’agneau. De même l’âne raconte au rat, qui raconte aux poules, etc. C C'est ainsi que la rumeur grandit, Grandit, GRANDIT... jusqu’à ce que tous les animaux craignent le méchant animal. Apprenant qu’un monstre cruel menace les animaux, le loup lui-même prend peur et fuit la région.


Sources :

  • Résumé de ''Livres ouverts'' : Ce livre propose une explication amusante de l’origine de la représentation du loup comme personnage de conte méchant et dangereux. La structure à relais du récit illustre de façon efficace et cocasse la naissance et le développement des rumeurs. Chaque nouvelle version de l’histoire est marquée par une phrase récurrente qui rythme le récit et qui souligne la tendance des personnages à l’exagération. Le texte dynamique et coloré invite à une lecture à voix haute. Les aquarelles aux couleurs douces présentent des personnages animaux expressifs et attachants de style réaliste. L'illustrateur joue habilement avec les proportions : au fur et à mesure que la cruauté du loup croît, sa taille augmente.
  • Résumé, citations et extraits sur Babelio
  • A écouter sur RTBF : http://www.rtbf.be/video/detail_histoire-mais-pourquoi-les-loups-sont-ils-si-mechants?id=1707833