A méditer ...

Qui est ton ennemi ? L’esprit est ton ennemi.'
Qui est ton ami ? L’esprit est ton ami.
Apprends les manières de l’esprit. Veille sur ton esprit avec soin.
Bouddha

Un homme violent est son propre ennemi.
Proverbe islandais - Proverbes et dictons islandais - 1882.

LIVRE_anime1.gifLire le conte Son pire ennemi



Qui n'a pas d'ennemi n'a pas d'ami.
Proverbe corse ; Dictionnaire des proverbes corses - 2005.

La complaisance fait les amis, la franchise les ennemis.
Obsequium parit amicos, veritas parit odium.
Térence - L'andrienne - IIe s. av. J.-C.

La meilleure manière de tuer ton ennemi, c'est d'être généreux avec lui.
Proverbe nigérian - Proverbes et expressions nigérianes - 1974.

Avec tes ennemis, patiente ; avec tes amis, pardonne.
Proverbe afghan - Dictionnaire des proverbes afghans - 1993.

LIVRE_anime1.gifLire le conte Deux frères ennemis



Son pire ennemi

contes_des_sages_TsiganesUn conte de sagesse, tiré du recueil "Contes des sages Tziganes", Pascal Fauliot, Seuil, 2012. Conté par Patricia le 21 septembre 2013, chez Dominique.

Résumé - libre adaptation :

Il est des hommes qui paraissent possédés par le Diable. Tout ce qu'ils touchent, ils le détruisent. Ils ne sèment que discorde et malheurs autour d'eux. Ils finissent même par prendre goût à faire le mal. C'est leur nourriture.
Tsigane-de-Russie_http://www.blocml.be/clarte/clarte06/clarte06.phpCet homme-là avait commis tant de méfaits, trompé, volé, trahi, fait souffrir tant de gens qu’il de pouvait même plus compter sur les doigts de ses deux mains tous ceux qui voulaient lui faire la peau. Son pire ennemi le traquait sans répit. (...). L’homme savait qu'il n'échapperait pas longtemps à ses poursuivants. Il alla consulter une sorcière.
Sorcière_Bretagne_Naia_exposition_Paris2011_http://www.artabsolument.com/fr/default/exhibition/detail/1198//Sorcieres-mythes-et-realites.htmlLa vieille le reçut dans son antre où elle préparait des philtres à l'abri des regards au fond d'une grotte. Les lueurs du feu projetaient son ombre mouvante sur les parois : on aurait dit un corbeau gigantesque qui s'agitait dans son dos, comme un double maléfique ... Dans la danse des flammes son visage changeait : elle passait de la jeune fille innocente à la vieille diabolique. elle paraissait "habitée" par ceux de l'autre monde...
L'homme en avait vu d'autres. Aveuglé par sa haine, il ne voyait que la marmite : il déposa un sac de pièces dans la main crasseuse de la sorcière et fit sa demande :
- Donne-moi un sort pour tuer mon pire ennemi.
Le rire grinçant et caverneux de la sorcière rebondit sur les roches, aussi sonore qu'un éboulis de rocailles.
- Tuer son pire ennemi ? Eh, eh, qui ne le souhaite pas ? Mais gare au retour sur toi, mon gaillard !
- Je n'ai pas le choix, c'est lui ou moi. Je suis prêt à tout.
- Je te le répète : il n'est pas si facile de débusquer son pire ennemi, encore moins de le tuer.
- T'inquiètes ! Je sais qui il est ! As-tu le pouvoir de le tuer avec ta magie, oui ou non, vieille bique ! Quel est ton prix ?
- Donne-moi la pièce d'or que tu caches dans la ceinture et je te dirais ce qu'il faut faire. Ce travail tu peux le faire toi-même. Nul besoin de sortilège.
L'homme donna la pièce et attendit de connaître la marche à suivre. La sorcière, les yeux révulsés, semblait possédée... D'une voix forte et rauque elle psalmodia ces mots étranges :
- Il est dit que le serpent est l'image même de l'Ennemi. Tue le premier que tu croiseras sur ton chemin et ton pire ennemi mourra.
Serpent_couleuvre_André Guyard_2009_http://baladesnaturalistes.hautetfort.com/tag/serpents+non+venimeuxL'homme partit comme un fou, fouettant les fourrés pour débusquer un serpent. S'il suffisait de tuer un serpent pour tuer celui qui le traquait et empoisonnait sa vie ... Il ne tarda pas à voir un long serpent qui fuyait. il dégaina aussitôt son poignard, se précipita pour lui couper la tête et, emporté par son élan, buta contre une racine, s'étala de tout son long... sur la lame ... qui lui transperça la poitrine. Pendant son agonie, la voix de la sorcière résonnait dans sa tête : Il n'est pas si facile de débusquer son pire ennemi...
Le vaurien comprit enfin que son pire ennemi n’était autre que lui-même.

Il était révolté, il voulait tout changer sauf lui.
Alexandre Romanès

Le recueil Contes des Sages Tsiganes, rédigé par Pascal Fauliot s'est nourri des récits d'Alexandre Romanès qui dirige le Cirque Romanès. pour connaître son histoire et en savoir plus sur leurs spectacles, c'est ici, ou .

Illustrations :

  • Tsigane de Russie : http://www.blocml.be/clarte/clarte06/clarte06.php
  • Vieille sorcière : Naïa, la sorcière, Rochefort-en-Terre (Morbihan), carte postale du début XXe siècle - http://www.artabsolument.com/fr/default/exhibition/detail/1198//Sorcieres-mythes-et-realites.html
  • Couleuvre verte et jaune : photographies de André Guyard prises en 2009 au "Creux sous Roche" dans le Marais de Saône, http://baladesnaturalistes.hautetfort.com/tag/serpents+non+venimeux



Deux frères ennemis

Voici l'histoire de deux frères qui s'aimaient beaucoup et vivaient en parfaite harmonie dans leur ferme jusqu'au jour où un conflit éclata entre eux.
Les deux frères vivaient du travail de leurs champs. Ils cultivaient ensemble et récoltaient ensemble. Ils avaient tout en commun. Tout commença par un malheureux malentendu entre eux. Mais peu à peu, le fossé se creusa jusqu'au jour où il y eut une vive discussion, puis un silence douloureux qui dura plusieurs semaines.
Un jour quelqu'un frappa à la porte du frère aîné. C'était un homme à tout faire qui cherchait du travail. Quelques réparations à faire…
- Oui, lui répondit-il, j'ai du travail pour toi. Tu vois, de l'autre côté du ruisseau vit mon frère cadet. Il y a quelques semaines, il m'a offensé gravement et nos rapports se sont brisés. Je vais lui montrer que je peux aussi me venger. Tu vois ces pierres à côté de ma maison ? Je voudrais que tu en construises un mur de deux mètres de haut, car je ne veux plus le voir !
L'homme répondit :
- Je crois que je comprends la situation.
L'homme aida son visiteur à réunir tout le matériel de travail, puis il partit en voyage le laissant seul pendant toute une semaine.
Quelques jours plus tard, lorsqu'il revint de la ville, l'homme à tout faire avait déjà terminé son travail. Mais quelle surprise ! Au lieu d'un mur de deux mètres de haut, il y avait un pont !
Précisément à ce moment, le frère cadet sortit de sa maison et courut vers son aîné en s'exclamant :
- Tu es vraiment formidable ! Construire un pont alors que nous étions si fâchés !
Pendant que les deux frères fêtaient leur réconciliation, l'homme à tout faire ramassa ses outils pour partir.
- Non, attends ! lui dirent-ils. Il y a ici du travail pour toi.
Mais il répondit :
- Je voudrais bien rester, mais j'ai encore d'autres ponts à construire…

Source :

  • auteur inconnu
  • lu sur : http://sesouvenirdesbelleschoses.over-blog.com/article-34875353.html


A lire aussi :
Deux amis dans le désert