Buffle_Asie_Notashamed_http://fr.fotopedia.com/items/flickr-548064523

Un moustique, posé sur la corne d'un buffle dans les rizières de l'Annam, s'imagina qu'il était très lourd. Il prit sa plus haute voix et cria à l'adresse du buffle :
- Est-ce que je suis trop lourd ? Si je te pèse, dis-le, et j'irai me poser ailleurs.
Le buffle entendit la voix, cessa de brouter, regarda à droite et à gauche et demanda avec étonnement :
- Qui me parle ?
- C'est moi.
- Qui, moi ?
- Moi. Un moustique.
- Et où es-tu donc ?
- Je suis sur ta corne gauche.
- Tu as bien fait de me le signaler, dit le Buffle. Sans cela je n'aurais jamais su que j'avais sur ma corne gauche un imbécile.


Références :

  • Cercle des menteurs 1_ JC Carrière Carriere, Jean-Claude. Le cercle des menteurs - volume 1. Le moustique et le buffle. Plon, 1998, p. 363.


Quelques buffles :

  • Zarcate, Catherine. Le buffle et l'oiseau. Syros, 2006.

powered by Fotopedia

Il était une fois un buffle qui vivait dans l'eau. Perché sur sa corne, un petit oiseau, tout petit et tout jaune, chantait son chant d'oiseau, son monde d'oiseau, sa vie d'oiseau... Lorsque l’homme demande au buffle de venir travailler la terre, son ami oiseau le suit. Ensemble ils labourent la terre et l’oiseau chante pour le champ. Puis vient de temps de la récolte et l’oiseau aide une nouvelle fois les deux travailleurs par ses chants et son rythme. Mais au temps de la récolte, l’oiseau picore les grains également. L’homme apprendra à ses dépends que l’oiseau à aussi le droit de profiter du riz qui vient de lever. Un conte qui semble d’un autre temps et qui pourtant raisonne en chaque lecteur entre solidarité et partage, entre travail et justice (ricochet-jeunes)

  • Le Buffle unicorne Contes du Tibet. Gründ. En ligne sur le site de Etienne Duval.
  • Le Saché Bernadette , Viêt Thanh, Ngan Ha, Kim Chinh. Le Buffle et le tigre à écouter (entre autres) dans l'album Les contes du Buffle (Vietnam). ARB Music, 2008. A écouter gratuitement sur Deezer
  • Le buffle patient supporte toutes les facéties du singe ici