Définition :
Le code QR ou QR Code (en anglais) est un code-barres en 2 dimensions (code matrice) pouvant stocker jusqu'à 7089 caractères numériques, 4296 caractères alphanumériques (contrairement au code-barre « traditionnel » qui lui ne peut stocker que de 10 à 13 caractères) ou 2953 octets . Il a l'avantage de pouvoir stocker beaucoup d'informations tout en étant petit et rapide à scanner et décodé en un clin d'oeil ... d'où son sigle « QR » qui signifie « Quick Response »
Le code QR a été créé par l'entreprise japonaise Denso-Wave en 1994. Le code QR est très utilisé au Japon, notamment sur les cartes visites, mais aussi sur les magazines, les affiches publicitaires, les plans de villes… : c'est actuellement le code à deux dimensions le plus populaire. Le standard japonais pour les codes QR, JIS X 0510, a été publié en 1999, et la norme ISO correspondante, ISO/IEC 18004, a été approuvée en juin 2000. L'utilisation du code QR est gratuite. (Wikipédia)
Le QR code est un pictogramme à lectures multiples puisqu'il permet de stocker toutes sortes de données multimédia, photos, textes, vidéos, adresses URL, etc... Facilement reconnaissable par ses carrés à chacun de ses coins, l’utilisation du QR code nécessite un téléphone portable muni d’un appareil photo et d’un accès internet.

Présentation ... en vidéo :


Quelques fonctionnalités utiles en Bibliothèque :

  • Proposer des extraits musicaux, des bandes annonces, des discographies / filmographies (aide au choix du lecteur)
  • Relier un essai vers une présentation en ligne par l'auteur, vers une conférence (le livre ou support "classique" devient "augmenté")
  • Renvoi vers la biographie d'un auteur, sa bibliographie (aide aux étudiants et curieux désireux d'en savoir plus)
  • Relier les documents aux avis d'autres lecteurs (vers Babelio par exemple) ;
  • Proposer des recommandations de lectures (sur la même thématique ou le même auteur)
  • Renvoi aux coups de cœur d'une thématique via un QR code collé sur le rayonnage (promotion de certains ouvrages, donner envie de consulter un autre ouvrage)
  • Aide à la localisation d'ouvrages (plus de document égaré ??? le rêve de tout bibliothécaire ! plus de lecteur égaré dans les méandres des rayonnages non plus ...)
  • Promotions d'événements (nouvelle parution à venir dans la même collection, animations prévue sur ce sujet en bibliothèque ou ailleurs, film tiré du livre ...)
  • Complément d'informations sur les œuvres dans le cadre d'une exposition.

et la liste n'est pas exhaustive ...

Et au bureau ... modification du 28 mars 2011
Le QR code trouve son utilité en tant que tutoriel technique accessible en même temps qu'on se sert de la machine infernale (et parfois très contrariante) qui devait nous faciliter la vie et nous faire gagner du temps ... j'ai cité la nouvelle photocopieuse ... que connait aussi Thomas du blog "Vagabondage"
A partir de l'expérience d'une mauvaise utilisation de la photocopieuse (comment faire du recto-verso), un collègue américain s'est décidé de créer un tutoriel vidéo. Les tuto papiers en effet soit ne restent pas longtemps en place (ou alors il faut les coller sur la machine) soit ne sont carrément pas lus. Voilà notre collègue donc qui se filme en train d'effectuer la manipulation et montre comment il est possible de proposer une copie recto-verso à partir de deux documents différents. La vidéo créé, il la charge sur la chaîne YouTube de sa bibliothèque. Nous avons l'outil d'un côté, le tutoriel vidéo de l'autre avec ses explications. Le lien entre les deux sera un QR Code.Le QR Code permet en effet de renvoyer vers du contenu en ligne à partir de son téléphone mobile. Nous pourrons ainsi proposer aux usagers de visionner directement la vidéo du tutoriel sur leur portable et effectuer en même temps la manipulation.

En pratique : Concrètement, pour scanner un QR Code, l'utilisateur doit disposer d'un téléphone équipé d'une connexion Internet mobile et d'un capteur photo, et avoir téléchargé un lecteur gratuit de QR Codes. Il doit ensuite lancer le lecteur et positionner l'appareil photo face au pictogramme, qu'il soit sur une canette, une affiche publicitaire où à la télévision. Quelques secondes plus tard, l'écran du téléphone affiche du contenu web supplémentaire : photos, adresses, bons plans, vidéo, etc. Pour télécharger un lecteur de QR Codes, l'utilisateur doit saisir, depuis le navigateur de son mobile, l'adresse http://www.tigtags.com/getqr. Ce site détecte alors la marque et le modèle du mobile, et propose un logiciel compatible à télécharger gratuitement. (Comment ça marche)

Le QR code est en train de devenir un standard international :
Les raisons de l'essor du QR Code comme standard, plutôt qu'un autre format, tient au fait que, outre son antériorité, ce format est ouvert et indépendant des opérateurs télécoms. On notera d'ailleurs que le créateur du QR Code (Denso Wave) a dernièrement communiqué sur le fait qu'il n'exercerait aucun droit sur son brevet. Cette annonce a eu pour effet une percée très rapide de ce standard au niveau international... Sur les derniers mois plusieurs campagnes de communication ont intégré un QR Code dont La Pinacothèque de Paris, Centre des Monuments Nationaux, Parc et Exposition de Bordeaux, Wall Street Institute, Cinéaqua, Château de Versailles, etc. (Jean-Michel Plisson, QR code generator, créez vos codes 2D)

Créer son code QR perso, c'est possible en un clic d'Iphone !
La Webapp QR Code Generator permet de créer très facilement ses propres codes 2D. Vous pouvez créer des codes 2D pointant vers une carte de visite, vers une page Web, vers un numéro de téléphone ou vers un texte de votre choix. Il est possible de paramétrer la taille du code 2D ainsi que la largeur de la bordure. Le code 2D créé est affiché à l’écran. Récupérez cette image pour la mettre sur votre site Web, sur une carte de visite ou sur n’importe quel support de votre choix. Le lien QR code readers donne une petite liste de logiciels lisant les codes 2D. Si vous avez un iPhone, vous pouvez aussi essayer l’application MobileTag disponible gratuitement sur l’App Store. (J-M Plisson : QR code generator, créez vos codes 2D)

QR "artistique" :
par Louis Vuitton et Takashi Murakami (à gauche) et par Marc Jacobs (à droite)
http://www.code-qr.net/art-qr-codes.php http://www.code-qr.net/art-qr-codes.php












http://kitchenbudapest.hu/en/qr-code-t-shirt-sugarcubes

et pourquoi pas afficher son QR sur son T-shirt ? comme on affiche sa (bonne) humeur dans un sourire, son QI dans sa manière de s'exprimer ou de se taire ... http://2d-code.co.uk/manga-man-t-shirt/











Plus fort encore ... Certains n'hésitent pas à voir grand, et même très grand :
sur un immeuble tout entier !!!


source_de_la_news.gif