Tout, tout, tout ! vous saurez tout sur l'Ipad ... :

Ipad_3vues

Les rumeurs étaient finalement assez fondées. C'est bien un Apple iPad qui a été annoncé par Steve Jobs, avec les caractéristiques suivantes: écran LCD IPS de 9,7 pouces, 1,27cm d'épaisseur, 680g, 10 heures d'autonomie, version wifi et wifi+3G, 100% compatible avec tout ce qui existe sur iPhone/iPodTouch. Une application baptisée iBooks sera dédiée à cette thématique. Un «iBook Store», réunissant plusieurs grandes maisons d'édition (Hachette, Penguin, Harper Collins sont du nombre), lui est associée. Le fonctionnement sera tout bonnement similaire à celui de l'iTunes Store ou de l'App Store, modèles déjà si bien rodés qu'il aurait été étonnant qu'Apple ne se contente pas de les transposer à l'univers du livre.

ipad_page_accueilPour faire simple, c'est un iPod Touch géant... L'objet est intéressant, il faut voir avec le temps les usages qui vont se dégager, malgré la perspective de cantonner les utilisateurs dans un rôle de consommation passive Excellent article qui fait le tour des fonctionnalités (même moi j'ai pu comprendre ...)

Le japonais Fujitsu, l’américain Slate Computing et l’allemand Siemens utilisent déjà le nom donné par Apple à sa tablette numérique. De son côté, un groupe chinois revendique la paternité du concept... Reste à savoir si les tribunaux de commerce seront appelés à trancher sur l’utilisation de ce nom contesté jusque dans la blogosphère. Les railleries se multiplient sur le net, les internautes ne manquant pas de rappeler que «ipad» fait penser à «serviettes hygiéniques » («pad») en anglais.

Ipad-SafariAprès une interminable attente Apple vient enfin d’annoncer son touchbook : l’iPad. Pour faire simple disons qu’Apple s’est contenté du strict minimum en proposant un gros iPhone (ou un gros iPod Touch si l’on considère la version sans connexion)... La présentation de cet iPad est d’ailleurs entièrement tournée autour des produits “traditionnels” d’Apple : musiques, films, jeux… l’iPad est ainsi le terminal alternatif pour consommer tout ce qui se trouve dans iTunes... Enfin un iPhone capable d'afficher correctement une page web. Seul problème, il n’y a visiblement toujours pas de Flash sur l’iPhone OS... Un terminal pas réellement adapté aux livres et journaux électroniques...

L'iPad, la tablette d'Apple tant attendue, a finalement fait son apparition, et c'est maintenant l'heure de la découvrir en vidéo, d'une part officielle, et d'autre part non officielle, des tests effectués.

À peine l'iPad est-il lancé que déjà l'appareil est critiqué : "simple" gros iPhone sans véritable nouveauté, l'appareil ne supporte visiblement pas la technologie flash ou le multi-tâches. Mais la principale critique vient de la Free Software Foundation qui dénonce sur un système verrouillé... Car malgré toutes les qualités techniques que peut avoir la tablette iPad, comme la présence du Wi-Fi et du 3G sur certains modèles, l'ONG reproche les restrictions de l'appareil :
* Absence des logiciels libres ;
* Interdiction d'installer une application depuis une plate-forme autre que l'AppStore ;
* Impossibilité de partager du contenu (musique, livres) ;
* Possibilité pour Apple de contrôler l'appareil à distance.

http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39712585,00.htmAnalyse - Apple a-t-il initié un nouveau segment de marché à succès avec sa tablette ou est-ce un produit de niche ? Est-on face à une véritable innovation ou à une déclinaison supplémentaire du concept à succès iPod+iTunes ? Qui a le plus à perdre ? Réponse en 5 points.
Un positionnement entre deux chaises, une déclinaison de trop ? Pour autant, malgré sa puissance et son ergonomie incroyable, l'iPad risque de subir les critiques qui visent les smartbooks, ces terminaux qui tentent d'occuper le même positionnement. Trop petits pour travailler, trop gros pour être nomades : ces appareils ont-ils leur place, le marché existe-t-il ?
Un netbook limité L'iPad n'est pas un netbook. L'objet n'est pas multi-tâches
Nomade mais pas mobile
Quel est l'objectif d'Apple ?
Qui a le plus à craindre ?

look1.gifA voir : La tablette iPad d’Apple en images et en usages
iPad : trois vidéos qui détaillent les principales fonctions de la tablette Apple

Un avis intéressant :

«Les machines modernes utilisées dans la vie quotidienne sont pour la plupart des instruments de flatterie. Il existe une sophistique de la présentation qui consiste à donner une tournure magique à l’être technique, pour endormir les puissances actives de l’individu et l’amener à un état hypnotique dans lequel il goûte le plaisir de commander à une foule d’esclaves mécaniques, souvent assez peu diligents et peu fidèles, mais toujours flatteurs. »

In SIMONDON G., L’individuation psychique et collective : A la lumière des notions de Forme, Information, Potentiel et Métastabilité. (p. 293). Editions Aubier, 2007, 522p (citation de la p 293)

iPad contre SixthSense

L'iPad est à mi-chemin entre l'ordinateur portable et le téléphone multifonction. Ce produit "hybride" est plus à destination du salon que conçu pour usage nomade, car il n'a pas pour objectif la production ... Un bel objet numérique à regarder qui s'apparente plus à un signe extérieur de richesse : il ne serait donc qu'un objet design du dernier cri que tout geek branché devrait avoir ? Un gadget ?

Quoiqu'il en soit, l'iPad est déjà dépassé car le SixthSense sans support dédié est déjà créé !!! Pour prendre une photo par exemple, il suffit de faire un cadre avec ses doigts. Avec le SixthSense, chaque objet qui nous entoure deviennent une interface possible. Et il devrait être diffusé en Open Source !!! Cette annonce a peut-être précipité la naissance prématurée de l'Ipad ... qui fait figure d'avorton au vu de la géniale trouvaille de Pranav Mistry, un PhD (doctorant) de 28 ans membre du Media Lab, au MIT (Massachusetts Institute of Technology). Pranav Mistry présente le SixthSense comme l'ordinateur du futur. Il est possible de choisir la langue des sous-titres sur cette vidéo :


L'ordinateur du futur

Le texte de cette intervention (en français ou dans la langue de votre choix) est en ligne : cliquez ici.

http://www.futura-sciences.com/Concrètement, le SixthSense se porte sur soi. Pranav Mistry, a mis ensemble, pour 350 dollars (environ 250 euros), un téléphone cellulaire, un mini-projecteur, une mini-caméra sensible aux mouvements que vous faites avec vos doigts et vos mains.

  • L'appareil photo est installé sur un couvre-chef, ou sur la tête.
  • La webcam (suspendue au cou) est reliée au mobile, filme devant elle et enregistre les mouvements des doigts.
  • Le projecteur miniature (placé sur la poitrine) affiche une image sur n'importe quelle surface.
  • Les dés colorés (fixés sur les pouces et les index) facilitent le suivi du mouvement et pourront un jour être supprimés.
  • Le mobile (caché sur la ceinture) est capable de se connecter au Web et fait tourner les programmes contrôlant l'ensemble du système.

Ces différents appareils sont connectés les uns aux autres pour former un dispositif qui nous permet de faire pas mal de choses comme de projeter son bureau virtuel sur n’importe quelle surface, de prendre une photo en dessinant un cadre avec ses doigts ou encore de transformer une simple feuille de papier en tablette tactile.

Le SixthSense peut rendre la vie plus facile… ou plus embarrassante. Jean-François Lisée décrit (avec humour) quelques situations où l'utilisation du SixthSense donnerait des résultats géniaux, ou assez inattendus, voire déconcertants ... Pour lire son billet cliquez ici. Une vidéo vous fait la démonstration du SixthSense en moins de cinq minutes !!!

source_de_la_news.gif
Quelques liens à visiter :

  • Pranav Mistry, pour tout savoir sur ce génial inventeur
  • SixthSense, photos et vidéos, références de presse ...