Gecko_BaliGecko n'arrive pas à dormir ...

Gecko n'arrive pas à dormir … juste devant ses fenêtres les lucioles s'agitent en une ronde incessante. luciole Et ses yeux clignotent en suivant leur manège …. Jour, nuit ... jour, nuit ... Gecko n'en peux plus. Ces lucioles qui ne respectent rien, et s'amusent juste devant ses fenêtres !!! Il faut faire quelque chose ! C'est décidé : il va demander au chef d'intervenir !

Gecko se rend jusqu'à la case du chef et l'appelle … en pleine nuit … Le chef est réveillé par ce grand bruit. Il sort du lit et se penche à sa fenêtre. Et il voit Gecko :
- Gecko ! que fais-tu ici ? Nous sommes au milieu de la nuit … Rentre chez toi te coucher !
- Je n'arrive pas à dormir, dit Gecko. Les lucioles volètent autour de ma maison ; elles font clignoter leurs lumières … les allument, les éteignent … Il faut que tu les fasses arrêter ! Tu es le chef ! Fais quelque chose !
- Je parlerai aux lucioles demain matin, dit le chef. Maintenant, rentre chez toi te coucher !
Et Gecko rentre chez lui en maugréant : Et voilà … demain, demain … et pendant ce temps, je ne dors pas moi … (sans penser qu'il empêche aussi le chef de dormir ...)

Le lendemain, le chef appelle les lucioles :
- Est-il vrai que vous n'avez pas cessé de faire clignoter vos lumières, de les allumer et de les éteindre, toute la nuit ? Et juste devant les fenêtres de Gecko ? Et ainsi vous l'avez empêché de dormir toute la nuit ? Est-ce exact ?
- Oh oui ! Disent les lucioles. Nous devons sans cesse allumer nos lumières et les éteindre. Le Buffle laisse son fumier partout sur la route ! Sans nos lumières, les gens vont marcher dans la bouse !
- Et bien ! Continuez, continuez … c'est en quelque sorte des feux de signalement que vous nous faites là. C'est très bien, très gentil de votre part. Continuez ! Vous pouvez rentrer chez vous maintenant !
Et les lucioles rentrent chez elles.

Et bien sûr, la nuit suivante, qui ne peut pas dormir ? … Gecko qui voit (encore !) les lucioles clignoter juste devant sa fenêtre ! Il a les yeux grands ouverts au milieu de la nuit ... Alors, à minuit le chef est de nouveau réveillé.
- Gecko, rentre chez toi et va te coucher !
- Mais je n'arrive pas à dormir, dit Gecko. Les lucioles n'arrêtent pas de clignoter … encore, encore et encore et encore… Tu avais dit que tu allais les arrêter.
- Gecko, les lucioles doivent allumer leurs lumières : le buffle laisse son fumier sur la route. Sans la lumière des lucioles, les gens risquent de marcher dedans.
- Alors, va parler au Buffle ! Tu es le chef ! Fais quelque chose !
Et Gecko rentre chez lui de très mauvaise humeur, grinçant comme une crécelle : Après les lucioles, le Buffle ! Et qui cague partout sur la route ! Où va-t-on ! Il faudrait mettre un peu d'ordre dans ce pays !!!

Le lendemain matin, le chef appelle le Buffle :
- Buffle, est-il vrai que tu laisses ton fumier sur les routes ?
- Oh oui ! Il le faut bien... Chaque après-midi la pluie creuse des trous sur les routes ! Alors je les comble de fumier … sans cela, les gens risquent de trébucher dans les trous et se faire mal.
- C'est très bien, très gentil. Continue comme ça ! Tu peux rentrer chez toi maintenant !
Le Buffle rentre chez lui.

La nuit suivante … à minuit le chef est de nouveau réveillé Il se penche à sa fenêtre … et il voit Gecko les yeux tout écarquillés :
- Gecko, vas-tu, S'IL-TE-PLAÎT, rentrer chez toi te coucher !
- Je n'arrive pas à dormir. Les lucioles clignotent encore, encore, et encore... TU AVAIS DIT QUE TU ALLAIS FAIRE QUELQUE CHOSE !
- Le Buffle comble les trous que fait la Pluie. Les lucioles éclairent les routes pour que personne ne marche dans la bouse du Buffle. Il va falloir que tu supportes les lucioles !
- Parle à la Pluie! C'est toi le chef ! Fais quelque chose !
Et Gecko rentre chez lui en râlant et tempêtant : Quel pays ! Qu'est-ce que c'est que ce chef ! Ah, si c'était moi le chef, ça ne se passerait pas comme ça ! Geck-o... Geck-o... Geck-o...

Le lendemain matin, le chef appelle la Pluie :
- Pluie, est-il vrai que tu creuses des trous dans la route tous les après-midi ?
- Oh oui ! Je tombe très fort chaque après-midi pour faire des flaques pour les moustiques. Si les flaques sèchent, les moustiques meurent. Si les moustiques meurent, Gecko n'aura plus rien à manger. Alors, je tombe très fort chaque jour.
- Je vois ! Dis le chef. Tu peux rentrer chez toi maintenant !

Et cette nuit-là… devinez qui ne dort pas ??? à minuit, le chef entend le cri du Gecko. Il se penche à sa fenêtre :
- Gecko, rentre chez toi et va au lit ! Je t'ai tout dit, tout expliqué déjà !
- Je n'arrive toujours pas à dormir. Les lucioles clignotent encore, encore, et encore... TU AVAIS DIT QUE TU ALLAIS FAIRE QUELQUE CHOSE !
- Gecko, écoute-moi bien ! Si la Pluie ne tombe pas chaque après-midi, il n'y aura pas de flaques d'eau. Plus de flaques d'eau, plus de moustiques. Et s'il n'y a pas de moustiques, TOI, Gecko, tu n'auras rien à manger. Alors, qu'est-ce que tu en dis ?

Gecko réfléchit... Cela prend un petit moment... Si le chef disait à la Pluie de s'arrêter, le Buffle allait pouvoir arrêter de combler les trous et les lucioles s'arrêteraient de clignoter … MAIS … il n'y aurait plus de moustiques ...Et quel goût aurait la vie sans moustiques ??? Une vie sans moustiques n'aurait plus aucun intérêt … enfin, quand on est Gecko … car les moustiques, c'est son plat préféré ...
- Gecko, dit le chef, il y a certaines choses qu'il faut se résoudre à supporter. Maintenant, rentre chez toi et va dormir ! (et moi aussi... enfin !)

Et pour la première fois Gecko rentre chez lui en oubliant de rouspéter. Il ferma les volets. Il ferma les yeux. Et il s'endormit. Dehors, les lucioles clignotent encore et encore … mais il faut parfois se résoudre à supporter certaines choses pour pouvoir en apprécier d'autres...
gecko_animé

lucioleluciole

Conte de BALI (Indonésie) librement adapté
Read MacDonald Margaret : Soignons notre terre ; 41 contes et proverbes des 4 coins du monde, 2005, p 75-77. Tout est lié !
GRAD France, grad.fr@grad-france.org

Pour mieux connaître le Gecko

Les Geckos appartiennent à la famille des lézards et sont le plus souvent de petite taille. Leur nom vient du malais « Gekoq », qui est une onomatopée correspondant au cri d'un gecko indonésien. Je dirais plutôt que leur cri tient de la crécelle et de la trompette mouillée … (normal il pleut souvent à Bornéo). Il est courant et fréquente les habitations ; si vous entendez un puissant «eeekkooo» répété 2-3 fois, c'est qu'il ne se trouve pas loin et se prépare à chasser les cafards... On dit qu'il faut compter les "Gec-ko"... si il y en a sept, il faut faire un vœu. Ça donne au moins quelque chose à faire quand est réveillé par l'animal en pleine nuit ! Quand ce reptile crie lors d'une naissance, cela porte bonheur dit-on.


look1.gif http://fr.wikipedia.org/wiki/M

Geckos familiers

Geckos de Bali

Et encore des geckos :

gecko_leopard A gauche : Gecko léopard

Ci-dessous : Gecko des maisons ''Ptyodactylus guttatus''gecko_maison
gecko_madagascarSur l'île de Madagascar, le gecko à la queue bleue (cepediana de Phelsuma), espèce endémique diurne, joue un rôle important dans la pollinisation.





Travaux pratiques pour les vacances :

Avec un peu de patience et beaucoup de dextérité : voici expliqué pas-à-pas comment créer un lézard en origami. Les plis préparatoires occupent la moitié de la vidéo mais ensuite, le lézard apparaît comme par magie.


Origami Lizard (Kawasaki)