moustique_animé Il était une fois une ville envahie par les moustiques. Ils piquaient et bourdonnaient tellement que les habitants n'en pouvaient plus.

grenouille_qui_mangeLe chef réunit ses conseillers pour étudier le problème. Son conseiller en chef proposa un projet d'extermination des moustiques.Ils allaient apporter des seaux de grenouilles et le répandre dans toute la ville. Les grenouilles allaient rapidement les débarrasser des moustiques. Le projet d'extermination des moustiques fut rapidement mis à exécution. Après quelques jours, il n'y avait plus de moustiques dans la ville.

grenouille_qui_danseMAIS … il y avait maintenant un problème plus grave. Il y avait des grenouilles partout. Des grenouilles dans les pots, des grenouilles dans les puits, des grenouilles dans les marmites. La situation était impossible.

Le chef réunit ses conseillers pour étudier le problème. Son conseiller en chef proposa un plan d'extermination des grenouilles. Ils allaient apporter des paniers de serpents qui allaient bien vite manger les grenouilles et le problème allait être résolu. Ainsi le projet d'extermination des grenouilles fut mis à exécution. On lâcha des serpents partout en ville. Et en quelques jours le problème des grenouilles fut réglé.
serpent_brun
MAIS, maintenant il y avait des serpents partout. Une fois que les serpents eurent mangé toutes les grenouilles, ils commencèrent à manger les petits animaux (Plus de souris, tant mieux ! Plus de rats, tant mieux ! Plus de lapins, plus de chat, plus de petits chiens … soupir... tant pis ?). Et une fois qu'ils eurent mangé tous les petits animaux, ils se mirent à menacer puis attaquer tout ce qui bouge, à piquer, et même … avaler les petits enfants.

Finalement les serpents furent si nombreux que les habitants durent quitter la ville et s'installer ailleurs. déménager

C'était devenu invivable ! Et tout cela pourquoi ? Vous vous souvenez ? C'était juste pour échapper aux … moustiques...

Un projet en entraîne un autre. Trop de projets lancés sans peser le pour et le contre ont rendu la ville inhabitable. « Le remède a été pire que le mal ».

GRAD_Soignons_notre_terreCe conte est tiré (adaptation personnelle) du recueil de Read MacDonald Margaret : Soignons notre terre ; 41 contes et proverbes des 4 coins du monde, 2005, p 75-77. Tout est lié ! GRAD France, grad.fr@grad-france.org


Il s'enfuit pour échapper à la pluie et s'assit sous la gouttière dicton saoudien


livre_010.gifSoignons notre terre : 41 contes et proverbes des 4 coins du monde; Recueil : Margaret Read McDonald ; Traductrice : Emmanuelle Chauvet ; Illustratrice : Anne Presse-Faure, Livre 128 pages - 13,50 €

Aux quatre coins du monde, les hommes vivent de ce que leur donne la terre. Aux quatre coins du monde, des légendes, des poèmes et des contes montrent que par négligence et égoïsme les hommes ne respectent pas la nature et mettent parfois la terre en danger. Le petit Gluskabe veut piéger tous les animaux pour ne plus avoir à chasser, l'Araignée gourmande est prête à tuer tous les palmiers pour un peu de suc... Mais la sagesse de ces contes montre que tôt ou tard la Terre sait nous rappeler quelle est notre place. Elle nous parle aussi de ces sages qui savent respecter la nature et nous apprennent à prendre soin de la terre.