Brevet de fabrication déposé par Joris :

oeufcarina_jorisAlors, tu prends de l'argile. Tu fais une boule comme un gros œuf. Tu mouilles bien partout, sur les fissures. Puis tu creuses l'intérieur mais sans percer ... c'est pour faire la caisse à consonnes*. Tu refermes un peu le gros trou que tu as fait ... c'est pour faire le bec, puis tu fais des trous dessus pour que l'oeufcarina chante. Le plus dur : attendre que ça soit bien sec.

*ndlr : la caisse à consonnes est la caisse de résonance : c'est bien connu les consonnes sonnent ...

Un peu de linguistique : Dans les langues anciennes on n'écrivaient que les consonnes (qui forment l'armature des mots et leur donnent leur tonalité) bien avant de rajouter les voyelles (écriture consonantique). Les langues sémitiques (phénicienne, hébreu et arabe ...) utilisent une alphabet consonantique : il n’y a pas de voyelles, mais des gutturales, nasales, labiales. On peut en effet écrire sans voyelles, mais on ne parle pas sans voyelles. Il pourrait exister des langues sans consonnes, pas sans voyelles. Pour parler, il faut du souffle.

Les ocarinas de Joris :

oeufcarina_joris_joue
Oeufcarina (août 2009 : souvenir de la colonie de Borde Grande)



ocarina_oiseau_joris

à gauche : ocarina en forme d'oiseau en terre cuite ; on peut en jouer comme sur un flutiau.ocarina_pipe_eau_joris








à droite : ocarina en forme de petite pipe en céramique à moitié remplie d'eau ; soufflez ... Vous l'entendez ? Un oiseau gazouille...