Anthologie_jeux_motsAnthologie des jeux avec les mots
Alfred Gilder, Anthologie des jeux avec les mots, éditions du Cherche Midi, Paris, mai 2009, 396 p.

Dingues du verbe comme simples amateurs des facéties du langage, remueurs de mots ou carrément obsédés textuels, quelle que soit la catégorie à laquelle vous appartenez, cet ouvrage a glané pour vous nombre de joyeux joyaux linguistiques sur lesquels exercer vos talents de débutants ou de « déjà-novices » ! Les jeux de mots et d'esprit glanés pour composer cette foisonnante - et inclassable - anthologie vont indubitablement ravir l'Homo ludens qui sommeille en chacun de vous. Une façon d'encyclopédie du genre, comprenant pas moins de trente-neuf sortes de jeux divers et variés, mais tous plus décapants, canularesques et insolites les uns que les autres. Savoureux ! Club Nouvelles clés

Amis des Jeux de mots, contrepets, calembours et autres joyeusetés du langage, vous serez ici comblés.
Les critiques n'annoncent pas une finesse extraordinaire mais rien ne vous empêche de picorer de ci de là et vous devriez y trouver votre bonheur, ou plutôt votre bonne humeur !

"Un bon mot vaut mieux qu'un mauvais livre" Jules Renard.



Hagège_dictionnaire_amoureuxDictionnaire amoureux des langues Claude Hagège, Dictionnaire amoureux des langues, éditions Plon/Odile Jacob, Paris, avril 2009, 736 p.
Claude Hagège est (...) amoureux ! Amoureux, d'abord, de cette langue française qui, après tout ce temps passé en sa compagnie, ne cesse de l'émerveiller et de lui réserver nombre de ces surprises dont elle a le secret. Amoureux de toutes les langues, ensuite, car la connaissance de l'autre passe en premier lieu par la connaissance de son mode d'expression. Pour preuve ce magnifique dictionnaire dont il a dirigé l'élaboration, et qui va en faire se pâmer plus d'un ! Des futurs amoureux en pagaille, qui se plongeront avec délice dans les multiples subtilités dont cet ouvrage se fait le brillant et fidèle écho, et qui caractérisent une discipline humaine dont les richesses sont décidément insondables ! Club Nouvelles clés


Mot de l'éditeur : Personne n'est indifférent aux langues humaines, dont l'apparition, aux aurores de notre espèce, est ce qui a permis à ses membres de nouer des relations sociales qu'aucune autre espèce animale ne connaît. Ceux et celles qui n'aiment pas les langues, parce que la difficulté d'apprendre certaines d'entre elles les rebute, trouveront dans ce Dictionnaire, sinon des raisons de les aimer, du moins assez de matière pour rester étonnés devant tout ce que les langues nous permettent de faire, de dire, et de comprendre sur notre nature. Partout apparaît avec éclat l'ingéniosité infinie des populations humaines, confrontées au défi de dire le monde avec des moyens très limités. Comme tout dictionnaire, celui-ci ne requiert pas de lecture d'un bout à l'autre : il est inspiré par l'amour des langues, qui est peut-être un des aspects de l'amour des gens.
(quatrième de couverture)