Dewey_couverture Dewey, a su écouter, accompagner et même éveiller l’esprit des adultes et des enfants à son contact.

MYRON, Vicki, Dewey, roman traduit de l’anglais : Dewey : The Small-Town Library Cat Who Touched the World, Jean-Claude Gawsewitch Editeur, 2008, 452 p.

Genre : Biographie
Mots clès : chat, bibliothèque, relations humaines
Descripteurs : chat / bibliothèque
ISBN : 978-2-286-05064-1

Résumé

Un chaton à moitié gelé est découvert dans la boite réservée aux retour livres. Il est nommé « Dewey » du nom de la classification la plus employée en bibliothèque. Son amour de la vie et des gens lui a permis de survivre, de se faire accepter et aimer comme membre actif de la bibliothèque grâce à son sens de l’observation, son accueil chaleureux, son aide discrète mais réfléchie : autant de qualités de communication que tout bon bibliothécaire se doit de cultiver pour faire aimer les livres et le lieu qui les contient. Dewey a profondément changé le fonctionnement des habitués de la bibliothèque, adultes et enfants.

Pourquoi ce nom : Dewey Readmore Books ?

  • Dewey du nom de la classification décimale utilisée en bibliothèque,
  • Readmore a certainement été choisi parce qu’une publicité diffusée pendant les dessins animés du samedi matin montrait un chat dessiné appelé O.G. Readmore qui incitait les enfants à « lire un livre et à regarder la télé dans votre tête ».
  • Et il suffit d’y ajouter Books


Extraits :

Quelle influence un animal peut-il avoir ? Combien de vies un chat peut-il toucher ? Comment un chaton abandonné peut-il transformer une petite bibliothèque en lieu de rencontres et en attraction touristique, qu’il inspire une ville américaine typique, qu’il unisse toute une région et finisse par devenir célèbre dans le monde entier ? Impossible de trouver ne serait-ce qu’une ébauche de réponse sans connaître l’histoire de Dewey Readmore Books, le chat de bibliothèque bien-aimé de la ville de Spencer, Iowa.
MYRON, Vicki, « Dewey “, Ed. Jean-Claude Gawsewitch, 2008, p. 13.

L’un des pires effets des périodes de récession est leur répercussion sur le moral. Quand les temps sont durs, toute votre énergie disparaît. Les problèmes accaparent vos pensées et ternissent tous les évènements de votre vie. De mauvaises nouvelles vous empoisonnent aussi sûrement que du mauvais pain. Au moins Dewey nous changeait les idées... Mais il était plus qu’une simple distraction. L’histoire de Dewey trouvait un écho dans celle des habitants de Spencer Nous nous identifions à lui… (ch 3, p. 39)
Tout ce que je sais c’est que, à partir de l’instant où nous l’avions trouvé, Dewey s’était mis à croire que tout irait bien. Et par sa seule présence, il en persuadait les autres.(ch 3, p. 40)
Il savait instinctivement qui avait besoin de lui, et il était toujours prêt à donner de son temps. (ch 4, p. 46)


DEWEY - Profession : chat de Bibliothèque


Mon avis :
Une petite leçon de vie pour chacun de nous, mais sans prétention, pour tous ceux qui ont su apprécier l’intelligence intuitive des chats et qui privilégient une communication empreinte de respect et d'empathie.

Combien y a-t-il de chats de bibliothèques de par le vaste monde ?

Une carte signalant ces bibliothécaires d'un genre particulier a été réalisée en mai 2009 :
Carte_chat_bibliothèques_monde
808 chats-de-bibliothèques sont -pour l'instant- connus, indexés, référencés, catalogués comme tels ... Pas mal, non ?

Et qu'en est-il des souris-de-bibliothèques ???