Comment s'abonner ?

Fil RSS illustré
http://www.claire-p.com/blog/page/16//

Pour quoi faire ?

Pour recueillir l'actualité ou les informations fournies par des sites web, sous une forme exploitable par des ordinateurs. Pour l'afficher sur un site ou simplement la lire si vous êtes utilisateur final. Et pour l'éditeur à l'origine du contenu, cela permet de faire connaître les nouvelles sur son site.

Comment ça marche ?

Le standard RSS représente un moyen simple d'être tenu informé des nouveaux contenus d'un site web, sans avoir à le consulter. Le format « RSS » (traduisez « Really Simple Syndication ») permet ainsi de décrire de façon synthétique le contenu d'un site web, dans un fichier au format XML, afin de permettre son exploitation par des tiers. Le fichier RSS, appelé également flux RSS, canal RSS ou fil RSS, contenant les informations à diffuser, est maintenu à jour afin de constamment contenir les dernières informations à publier. Un fil RSS est un fichier contenant le titre de l'information, une courte description et un lien vers une page décrivant plus en détail l'information. Cela permet à un site web de diffuser largement ses actualités tout en récupérant un grand nombre de visiteurs grâce au lien hypertexte permettant au lecteur de lire la suite de l'actualité en ligne.

Les sites proposant un ou plusieurs fils d'actualités au format RSS arborent parfois un des logos suivants : RSS ou XML Les blogs proposent ainsi généralement des outils natifs permettant de créer ou d'utiliser des fils RSS.

Le système RSS de publication d'articles ou d'informations sur le web est très simple :

  1. De simples pages web, que l'on veut voir afficher sur d'autres sites. Cet ensemble de pages provenant d'un site (ou de plusieurs) s'appelle un flux RSS.
  2. Un fichier XML qui définit le flux RSS. Ce fichier contient pour chacune des pages en question l'adresse (URL) un titre et un résumé.
  3. Soit une personne qui veut lire ce flux sur son poste. Elle utilise son navigateur ou ajoute simplement le fichier RSS sur un lecteur de flux, ou agrégateur.
  4. Soit un autre site web qui veut afficher ce flux. Pour cela il lui faut télécharger le fichier RSS, extraire l'adresse des pages, le titre et le résumé pour les afficher. Cela peut être accompli par un script en PHP. Quand on affiche la page du site client, le script est exécuté, il récupère le fichier RSS sur le site éditeur et il construit sur la page, une liste à partir des titres, descriptions et liens extraits du fichier RSS.
  5. L'internaute en cliquant sur les liens affichés se trouve redirigé sur les pages du site éditeur.




look1.gif à voir : http://www.commentcamarche.net/contents/www/rss.php3/
http://www.xul.fr/xml-rss.html#pourquoi/

à voir aussi : http://labibapprivoisee.wordpress.com/2009/01/12/des-fils-rss-dans-nos-bibliotheques-mais-pour-qui/[ Est-ce que le fil RSS fait l’unanimité ? : Une récente étude publiée par Forester indique que seul 11 % des internautes ont adopté les flux RSS avec une croissance d’à peine 2 % sur ces trois dernières années. Il y a donc là un grand écart : nous défendons les fils RSS sur nos services en ligne et nous constatons que cet outil ne séduit pas l’internaute usager. Je me demande si au final nous ne reproduisons pas les mêmes travers que nous condamnons : ne pas prendre l’usager pour ce qu’il est et le considérer pour ce qu’il devrait être …Proposer une page sur laquelle nous listons les fils rss proposés par la bibliothèque n’est pas suffisant. Car elle ne satisfera que la petite minorité d’usagers privilégiés et aguerris aux flux.