Balade contée en Minervois, au pied des dolmens et dans les gorges de la Cesse au Moulin d'Azam

Invitation à une sortie en nature est lancé aux grands et petits marcheurs, naturalistes "en herbe" ou simples curieux, en famille ou en solitaire… Au programme, les paysages grandioses du Causse et des gorges du Minervois, les dolmens, traces des hommes qui ont vécu ici autrefois, la faune et la flore de la garrigue… Peut-être quelques oiseaux migrateurs ? L'occasion de découvrir des espaces magnifiques peu connus, de partager les savoirs respectifs, dans une ambiance conviviale.

Dimanche 7 octobre 2012, j'ai participé à une sortie animée par l'association "Aphyllante" dans le cadre des Promenades inédites 2012, programme organisé par le Conseil Général de l'Hérault.
FrançoiseRonzier_AphyllanteEnvironnement_PatricaGustin Françoise Ronzier, animatrice de l'association Aphyllante Environnement a guidé une quarantaine de personnes dans une randonnée accessible à tous vers les dolmens au dessus de Minerve (34, Hérault). Elle nous a fait partager des moments formidables grâce à son savoir-faire incomparable, sa bonne humeur et sa disponibilité très agréable : toujours là pour répondre aux questions et très vigilante au bien-être de chacun : notre rythme de marche s'est modulé tout au long du chemin, en fonction de nos "découvertes"et de la forme physique du groupe, mais sans temps mort ... un vrai bonheur ...
Nous avons eu une journée ensoleillée et très bien animée dans un esprit de partage puisque tout un chacun pouvait participer et commenter selon ses connaissances les richesses du lieu.

  • Marie, BaladeContes_Marie_2012-10-07_Dolmens_Minervoisférue en Histoire (au singulier et avec un H majuscule) nous a fait une présentation très détaillée des dolmens et nous l'avons tous écouté avec attention nous expliquer le mode de construction de ces sépultures communes érigées par les peuples pasteurs semi-nomades vivant il y a 2 800 à 1 500 ans avant JC.


  • Nicolas, notre "petit Nicolas" a trouvé des fossiles : une palourde, des cailloux incrustés de tout petits fossiles,des foraminifères, et des alvéolines, fossiles en grains de riz ...


  • Françoise et deux ou trois passionnés par les oiseaux nous ont permis d'identifier grâce aux jumelles prêtées par Aphyllante, des vautours planant en groupe, portés par les courants d'air chaud ascendant, ou, grâce à leur chant, des "becs croisés des sapins" (appelés ainsi en raison de la forme de leur bec dont les mandibules, effectivement, se croisent pour faciliter l'extraction des graines).
  • Françoise et les botanistes amateurs de notre petit groupe nous ont montré toutes sortes de plantes locales : asphodèles, ail, buplèvre, pistachier, garance, salsepareille, buis, chêne vert, chêne blanc, chêne kermès ...
  • Sans oublier les petites bêtes du causse : nous avons vu, entre autres, des mues de cigales, une superbe chenille brune et orangée, quelques mantes religieuses, brunes ou vertes, car c'est le moment de la ponte, des cochenilles qui étaient ramassées sur le causse pour en faire un colorant alimentaire d'un beau rouge carmin (qui donne sa couleur au chorizo, encore de nos jours... vous ne le saviez pas ? ainsi vous consommez des insectes sans le savoir ... )


  • BaladeContes_Patricia_2012-10-07_Cesse_MinervoisEt la surprise du jour : plein d'histoires (au pluriel et avec un h minuscule). Patricia, votre amie conteuse bien connue de ce blog, a apporté sa contribution à cette journée particulièrement réussie en déposant en chemin, tel le Petit Poucet, quelques CONTES au gré de nos haltes, aux dolmens, à la croisée des chemins, et après le pique-nique avant de quitter le moulin d'Azam.


A suivre ... Vous venez ?