La rose bleue

Le roi vieillit. Il voudrait voir sa fille mariée avant de mourir. Et voir (peut-être) ses petits-enfants courir dans le palais. Ses yeux d'un bleu profond illuminent un visage ravissant, et tout le monde admire ses qualités et son bon cœur.

Mais la princesse ne veut se marier. Elle ne veut même pas en entendre parler ! Lorsque son père lui propose tel ou tel prince, pour toute réponse c’est non, non et non ! Celui-ci est trop vieux : NON ! Celui-là est trop petit : NON ! Cet autre est trop laid : NON et encore NON ! Et celui-là n’a même pas de conversation : NON, NON et NON ! Aucun prétendant ne lui convient car elle désire épouser un homme qui l’aime et qu’elle puisse aimer. Alors c’est toujours non, non et non !
Elle n’a pas encore trouvé un homme qui pourrait la séduire non seulement par son aspect, mais aussi son aisance à parler vrai avec elle (et pas seulement son aisance financière) ; elle recherche un homme cultivé, certes, mais pourvu également de sincérité, honnêteté, courage, et déterminé à lui plaire jour après jour ! Pour qu’elle ne s’ennuie pas avec lui son esprit devra être vif et curieux de tout, inventif, artiste aussi … etc, etc, etc …

Je la comprends ...
Mieux vaut finir vieille fille avec un chat que vivre avec un blaireau !

Son père insiste, elle s’entête … NON ! j’ai dit ! Non, non et non ! Ce non obsède le roi qui en oublie les affaires urgentes de l’État. Il la harcèle, elle résiste.

Pour se libérer d’une telle pression, elle finit par promettre qu'elle épouserait celui qui lui apporterait une rose bleue. Le père commence par se réjouir … avant de réaliser que les roses bleues n'existent pas ! Malgré tout, le roi fait annoncer dans tout le pays que le premier qui apportera à la princesse une rose bleue, de la couleur de ses yeux, l'épousera le jour même.
Nombreux furent ceux qui partirent à la recherche de cette rose ! Beaucoup abandonnèrent car cela nécessitait du temps et des moyens et une grande persévérance, ou à défaut beaucoup d’imagination et une belle part d’improvisation pour trouver une rose qui n’existait pas.

Seuls trois prétendants se présentent au palais.

Rose bleue teintée-wikimedia commons Le premier prétendant est un riche marchand. Il demande à un fleuriste de lui trouver une rose bleue ; il aura une bourse bien remplie mais s’il échoue il sera tué. Le fleuriste est désespéré mais sa femme lui conseille les services d’un alchimiste qui trempe une rose blanche dans un liquide bleu de la couleur des yeux de la princesse. Le marchand se précipite au palais. Le roi, très satisfait, ordonne à sa fille de tenir sa promesse. Mais la princesse, qui n’est pas sotte, a deviné la ruse  :
- Père ! comment avez-vous pu vous laisser tromper aussi facilement ? Cette rose n'est bleue que parce qu'elle a été teintée ! Ce n'est pas sa couleur d'origine. Comment pourrais-je accepter un amoureux si peu crédible, si peu sincère, si peu honnête ? Il me trompera comme il a essayé de vous tromper ! Alors, c’est NON !

Rose bleue saphir-Gazette Drouot-16 oct.2020Le deuxième prétendant est un militaire. Il se rend dans la région des cinq fleuves, célèbre pour ses diamants et ses saphirs et fait tailler en forme de rose un très gros saphir bleu d’un bel éclat. Quand l'empereur voit le bijou, il le trouve magnifique ; il est persuadé que sa fille acceptera de se marier. Mais quand elle voit la rose, la jeune femme, outrée s'écrie :
- Mais ce n'est pas une fleur ! Qu’ai-je à faire d’un amour factice, fabriqué de toute pièce, un amour tape-à-l’œil ? Comment pourrais-je lui faire confiance ? Et puis j'ai déjà les plus beaux bijoux du monde ; Alors, c’est NON et NON ! J'attends qu'on m'apporte une vraie rose bleue.

Rose Bleue-Bol-Chine-Gazette DrouotLe troisième prétendant est un jeune noble de bonne famille. Il convoque le peintre le plus réputé et lui demande de peindre sur la plus fine porcelaine de Chine la plus belle rose bleue qu'on pût imaginer. Il porte au roi un bol merveilleusement translucide avec une superbe rose bleue en son centre. Le roi pense que sa fille serait enfin satisfaite devant tant de délicatesse. Il la fait chercher et lui dit : Tu dois tenir ta promesse !
- Je garderai tout de même le bol. Pas le prétendant ! délicat certes, mais si peu respectueux de ma demande ! Je veux une rose vivante et non une image, aussi belle soit-elle.

Un soir d'été, alors qu'elle admire le coucher du soleil, la princesse entend un poète chanter dans les jardins. C’est un beau jeune homme à la voix douce et harmonieuse. Elle descend à sa rencontre. Un regard suffit. Sa voix et ses paroles l’avaient déjà conquise. Mais quand il lui dit qu’il souhaite l'épouser, elle soupire :
- Hélas, j'ai juré que je n'épouserai que celui qui serait capable de me rapporter une rose bleue. Jusqu’à présent, personne n'y est parvenu.
- Moi j'y parviendrai. Ce n'est pas difficile, il y a partout des roses bleues pour qui sait les voir.

Le lendemain, il arrive au palais avec une rose de couleur crème. Rose blanche-TruffautCela fait bien rire le roi qui se moque de lui. Il fait néanmoins appeler sa fille, et s’amuse par avance de voir sa réaction :
Voilà ma fille un poète qui prétend avoir trouvé une rose bleue !
La princesse prend la rose et sans hésiter :
- En effet, mon père, voici la rose bleue ! Elle est belle comme la vie elle-même.
Le roi reste muet d’étonnement. À la cour, on chuchote :
- Mais cette rose n’est pas bleue …
Alors la princesse, sûre d’elle, affirme que ce sont les nobles qui ont de mauvais yeux :
- Ce sont vos yeux !! Regardez bien, regardez mieux, et vous verrez que la rose est d’un bleu merveilleux, c’est moi qui vous le dit !

Plus personne n’ose protester. La princesse épouse le poète. Les chants et les rires, la poésie et la musique et le rire des petits enfants emplissent de joie le palais. Et le premier mot qu'ils dirent après papa ou maman est NON !



Sources :

  • Histoires_merveilleuses_des_5_continents_SoupaultLa rose bleue, conte chinois, tiré de l'ouvrage de Rè et Philipe Soupault : Histoires merveilleuses des cinq continents, Ed Seghers, 1975, 1985, p. 185-188.
  • En ligne un texte similaire mais simplifié : La rose bleue, Collectif, Contes d'Asie, ill. Thomas Tessier, Circonflexe. Cliquez ici, en audio ici.


Illustration :

  • Rose bleue teintée : wikimedia commons
  • bague saphir et diamant : Gazette Drouot-16 oct.2020
  • bol chinois : https://www.gazette-drouot.com/lots/11872788
  • rose blanche : Truffaut


Autres roses bleues :

  • Le Rosier bleu (en russe : Синій розанъ3) est le titre d'un conte populaire russe recueilli par Ivan Khoudiakov dans le Gouvernement de Nijni Novgorod et publié dans le  volume de ses Contes grand-russes (1862). Le rosier bleu, qui trouve au fond d'un lac, recèle la mort de la magicienne ; Ivan-tsarévitch parviendra à l'arracher, provoquant la mort de l'être maléfique.
  • Dans la saga Le Trône de Fer (A song of ice and fire en VO), les roses bleues sont régulièrement évoquées. Le prince Rhaegar Targaryen offre une couronne de roses bleues d'hiver. Cette scène est évoquée dans la saison 5 de Game of Thrones, la série adaptée des romans. Dans la saison 4 de Game of Thrones le personnage de Daario offre à Daenerys Targaryen (la sœur de Rhaegar) une rose bleue.


Que symbolise la rose bleue ?

Ce symbolisme dérive des significations de la rose dans le langage des fleurs courant à l'époque victorienne. (Wikipedia)

La rose bleue est romantique

  • Traditionnellement, la rose bleue évoque le mystère, l'atteinte de l'impossible, la patience, l'espoir éternel ou la pureté d'un amour impossible.
  • On croit qu'elle est capable d'apporter la jeunesse à celui qui la détient ou de réaliser ses vœux.


Dans la mythologie slave

  • On peut voir réaliser ses vœux en offrant une rose bleue à Baba Yaga.
  • En général Baba Yaga est décrite comme une vieille sorcière mais dans quelques récits elle apparaît aussi comme une jeune et belle femme. En fait elle vieillirait d'un an à chaque fois qu'on lui pose une question mais elle a la possibilité de rajeunir en buvant une décoction de roses bleues parfois apportées par les voyageurs. https://mythologica.fr/slave/baba.htm


Le langage des roses : Chaque rose a une signification bien particulière ... (https://www.amouretamitie2002.com/rose.htm)

  • La rose rouge : L'amour ... et la passion ainsi que le respect et le courage. Vous pouvez offrir des roses rouges uniquement à l'élu(e) de votre coeur pour lui dire tout simplement je t'aime.
  • La rose pink : Le romantisme. Elle symbolise le bonheur, la gentillesse, la tendresse, la gratitude et la reconnaissance. Vous pouvez offrir des roses roses pour faire passer un sentiment amoureux de douceur et de respect.
  • La rose orange : L’enthousiasme. Elle symbolise Le désir, la passion et l'enthousiasme. Vous pouvez offrir des roses oranges à une personne pour lui montrer à quel point vous êtes passionné(e) et attiré(e) par elle.
  • La rose blanche : La pureté, la sympathie, l’innocence et le secret. Vous pouvez offrir des roses blanches pour exprimer votre amour pur et sincère ou une grande sympathie à un ami(e).
  • La rose bleue : L’optimisme. La rose bleue symbolise le mystère, l’impatience, la confiance et l'optimisme. Vous pouvez offrir des roses bleues pour exprimer votre confiance et votre optimisme envers quelqu’un.
  • La rose jaune symbolise en amour l’orgueil et la froideur, la perte d’amour et l’infidélité. En amitié, elle exprime des sentiments d'amitié, de joie et de bien-être.
  • La rose lavande : Le coup de foudre. La rose lavande symbolise l'enchantement, la majesté et le coup de foudre. Vous pouvez offrir des roses lavandes pour exprimer un coup de foudre envers quelqu’un.
  • La rose violette symbolise la modestie, la simplicité, la pudeur, le charme, la délicatesse et la subtilité. Vous pouvez offrir des roses violettes pour exprimer des souhaits et une longue vie.
  • La rose noire symbolise la perte, le regret et le décès d’un être cher. Vous pouvez offrir des roses noires pour exprimer la fin d’un amour ou la perte d’un être cher.


La rose bleue existe-t-elle ?

Aucun rose n’est bleue naturellement. Si vous avez déjà vu ou acheté des roses bleues chez un fleuriste, c’est tout simplement que les tiges ont été plongées dans une eau additionnée d’un colorant (bleu de méthylène, colorant alimentaire, encre). En effet, les rosiers ne produisent pas le pigment végétal primaire qui est à l'origine des vraies fleurs bleues, la delphinidine.

C’est en 2004 que la première rose bleue est obtenue. Selon Futura Sciences, article publié le 21/08/2004, Florigene Ltd, la filiale biotechnologique de Suntory, vient de créer une rose bleue grâce au génie génétique. Les chercheurs ont réussi à implanter dans une rose le gène de la delphinine, un pigment bleu provenant de la pensée.

Deux compagnies aux activités multiples, l’une japonaise (Suntory), l’autre australienne (Florigene) se sont lancées depuis quelques années dans l’utilisation de la transgénèse pour produire des « roses » bleues. Pour cela, il a suffi de rajouter deux gènes dans une rose (Rosa hybrida), l’un venant du genre Viola, l’autre de l’hydride Iris×hollandica, pour produire de la delphinidine en quantité suffisante pour que celle-ci prenne un ton violet-bleue significatif. Le résultat n’est pas encore parfait, mais ils sont sur la bonne voie... (Téla botanica, bulletin n° 2474)

Rose bleue, rose maudite :
Rose bleue-Suntory-http://pointsdecerise.canalblog.com/archives/2008/07/04/9717503.htmlVoici quelques extraits de l'article de Jean-Claude Brodbeck et Jacques Mouchotte Jardins de France) (...) En 1987, deux sociétés se lancent dans l’aventure, la Néerlandaise Florigene Ltd. et une société australienne, Calgene Pacific Pty Ltd, bénéficiant de subventions de l’État de Victoria. Les travaux activement menés par Calgene sont assez prometteurs lorsqu’un partenariat est conclu avec le distilleur japonais Suntory, lequel avait racheté peu avant Florigene pour en faire son pôle industriel dans la production horticole.

  • En juin 1991, un gène à l’origine du « bleu » chez le pétunia est isolé, puis introduit dans des cellules de roses cultivées in vitro. La dimension industrielle se confirme et une équipe japonaise prend le relais.
  • Le second succès est l’obtention, en 1995, d’un oeillet transgénique bleu, à l’origine d’une gamme Moonseries, ensuite commercialisée.
  • Troisième et dernier succès, deux brevets sur la couleur bleue chez le rosier sont déposés en 2002, et, en 2004, une obtention, plus tard baptisée ‘Applause’, est annoncée.(En photo ci-dessous) MAIS Le bleu, en fait très violacé, ne tient pas et vire comme les rouges cramoisis qui vieillissent. C’est là le second gros écueil auquel le projet s’est heurté.
  • En 2009, ‘Applause’ est lancé commercialement mais les temps ont changé. La vente des OGM est désormais soumise à l’autorisation du protocole de biosécurité de Cartagène et la production n’est plus autorisée dans les pays européens qui appliquent un moratoire à la culture commerciale des OGM.


Rose bleue Applause Suntory-3 roses

Pour en savoir plus :

  • http://jardindeluchane.unblog.fr/2018/12/12/la-rose-bleue-un-mythe/ le 12 déc 2018 à 14:27
  • https://www.jardinsdefrance.org/rose-bleue-rose-maudite/
  • https://www.tela-botanica.org/2008/06/article2474
  • http://www.scilogs.fr/questions-de-couleurs/a-la-recherche-de-la-rose-bleue/