Adaptation :

Le Tsar Démian a un problème ... Non, il ne s'agit pas de ses fils Piotr Tsarévitch, Vassili Tsarévich et Ivan Tsarévich ; son problème est au jardin ...Pomme_Or_http://psyche-d-ame.bloxode.com Le tsar possède au centre de son jardin un arbre magnifique qui donne des pommes d'or MAIS il ne peut jamais en manger une mûre à point. Un voleur vient lui dérober les fruits dès qu'ils arrivent à maturité. Le Tsar enrage, le Tsar est en colère, dans une colère ... russe ... Il ordonne à son fils aîné de monter la garde, mais Piotr s'endort au pied de l'arbre, engourdit par le froid de la nuit. Le second, Vassili, prend sa couette mais, trop confortablement installé, s'endort aussi. Ivan, le plus jeune monte la garde à son tour et reste éveillé en faisant les cent pas. Oiseau_de_feu_ivan_bilibine_1899Il surprend le voleur : un oiseau de feu et veut s'en saisir mais ne garde dans ses mains qu'une plume. Le Tsar le félicite mais Une plume n'est pas le voleur.

Le Tsar envoie ses trois fils à la recherche de l'oiseau de feu. Un conte se dit vite, le chemin se fait plus lentement. Ils se séparent à une patte d'oie : trois chemins se présentent à eux. Oiseau_de_feu_3chemins_http://www.akg-images.fr/C.aspx?VP3=SearchResult&VBID=2UMESQJOXNRZ4Là, sur une borne de pierre, il était écrit : Celui qui ira tout droit, aura froid et faim; celui qui prendra à droite, restera sain et sauf, mais perdra son cheval; et celui qui ira à gauche sera tué, mais son cheval vivra.. Les deux frères aînés partent tout droit, Ivan à droite. Il chemine trois jours et parvient à une grande et sombre forêt. Soudain, un loup gris bondit, égorge son cheval et disparaît dans les fourrés. Que faire sans cheval? Au bout de trois jours de marche, Ivan est accablé de faim et de fatigue. Le grand loup gris sort des bois :
- C'est toi qui as choisi ce chemin, de quoi te plains-tu ? Mais j'ai pitié de toi. Dis-moi où tu vas, ce que tu cherches ?
- Le tsar Démian, mon père, m'a envoyé chercher l'oiseau de Feu qui vole les pommes d'or de son jardin.
- Mais sur ton cheval tu n'y serais jamais arrivé ! Moi seul je sais où niche l'oiseau de Feu, moi seul peux t'aider à le dénicher. Et en échange de ta monture, je vais te servir fidèlement, en toute droiture ! Monte sur mon dos et agrippe-toi bien.Oiseau_de_feu_loup_gris_http://www.artrusse.ca/contes/l%27oiseau-de-feu.htm

Le loup court, d'un bond passe les monts, d'une foulée franchit les vallées, des pattes dévorent l'espace, de la queue efface la trace.
Le loup s'arrête devant un grand mur blanc, c'est le palais du Tsar Afrone, et met en garde Ivan-Tsarévitch : il doit se saisir de l'oiseau de feu mais laisser la cage sinon un malheur arrivera. Mais Ivan se dit qu'il ne pourra pas ramener l'oiseau sans sa cage, et la cage est si belle qu'il s'en saisit. A l'instant même l'alarme est donnée, Ivan est fait prisonnier, devant le Tsar Afrone amené.
- Qui es-tu ? crie le tsar très en colère. De quelle pays, de quel père ?
- Je m'appelle Ivan-tsarévitch et le tsar Démian est mon père. Ton oiseau de Feu venait voler nos pommes d'or. Alors mon père m'a envoyé l'attraper.
Le tsar Afrone hocha la tête avec reproche :
- Ah, Ivan-tsarévitch ! Tu serais venu me trouver honnêtement que je te l'aurais donné, mon oiseau de Feu, ou bien je l'aurais échangé contre autre chose. Alors que maintenant le monde entier va savoir qu'Ivan-tsarévitch n'est qu'un voleur!... Écoute, si tu me rends service, je te pardonnerais. Ramène-moi le cheval à crinière dorée du tsar Koussman et je te donnerais l'oiseau de feu et la cage aussi !
Ivan-tsarévitch, tout penaud, retrouve le loup gris et lui dit ses malheurs. Le loup n'est pas content ! Il gronde, il grogne :
- Pourquoi ne m'as-tu pas écouté, tsarévitch ? Pourquoi as-tu pris la cage ? Je t'avais pourtant dit de ne pas y toucher.
- Pardonne-moi, s'il te plaît ! Je suis en faute, c'est vrai.
- Bon, bon, n'en parlons plus ! Ce qui est fait, est fait. Monte sur mon dos et cramponne-toi bien. On va aller chez le tsar Koussman.Oiseau_de_feu_loup_gris_http://www.artrusse.ca/contes/l%27oiseau-de-feu.htm

Le loup court, d'un bond passe les monts, d'une foulée franchit les vallées, des pattes dévorent l'espace, de la queue efface la trace.
En peu de temps, les voilà devant ses écuries de pierre blanche. Le loup fait ses recommandations à Ivan-tsarévitch :
- Les gardiens sont endormis. Va chercher le cheval à la crinière d'or mais ne touche pas à sa bride, sinon un autre malheur t'arrivera !
Ivan-tsarévitch se glisse dans l'écurie, saisit le cheval par sa crinière d'or mais se dit qu'il sera ben difficile de maîtriser un tel cheval durant tout le voyage, simplement en le tenant par la crinière: il se saisit de la bride d'or pendue au mur et l'alarme est donnée avant qu'il n'ait pu la passer au museau du cheval. La garde est réveillée, Ivan est fait prisonnier, devant le Tsar Kousman amené. Le tsar est très en colère :
- Ah, Ivan-tsarévitch ! Il fallait venir me trouver honnêtement, par respect pour ton père je t'aurais donné mon cheval. Et maintenant toute la terre saura que le tsarévitch n'est qu'un voleur de chevaux, honte sur toi et ta famille ! A moins que ... tu ne me ramènes la fille du tsar Dalmat, la princesse Hélène-la Belle à vingt-neuf terres d'ici, dans le trentième royaume. Alors je pourrai te pardonner et même te faire cadeau du cheval à la crinière d'or.
Ivan-tsarévitch retrouve le loup gris et il est bien obligé d'expliquer pourquoi il revient les mains vides... Le loup n'est pas content ! Il gronde, il grogne... Ivan demande pardon.
- Bon, bon, n'en parlons plus ! Quand le vin est tiré il faut le boire. Monte sur mon dos et cramponne-toi bien. On va aller chez le tsar Dalmat.Oiseau_de_feu_loup_gris_http://www.artrusse.ca/contes/l%27oiseau-de-feu.htm

Le loup court, d'un bond passe les monts, d'une foulée franchit les vallées, des pattes dévorent l'espace, de la queue efface la trace.
En peu de temps les voilà devant un grand jardin aux grilles d'or. Le loup commence à expliquer à Ivan-tsarévitch comment s'y prendre ... puis se ravise :
- Non, cette fois, tsarévitch, je vais aller moi-même chercher la princesse ! Toi, tu vas m'attendre dans ce bois, sous le chêne vert.
Le loup gris saute par-dessus les grilles d'or et se tapit dans les buissons jusqu'au soir, jusqu'à l'heure de la promenade d'Hélène-la Belle. Le loup bondit, elle s'évanouit, le loup la jette sur son dos et s'enfuit. Sous le chêne vert il retrouve Ivan qui monte sur son dos avec la princesse dans les bras ; le loup gris file comme le vent.Oiseau-de-feu_Loup-gris_Ivan_Helene_Huile sur toile-1889-Viktor Mikhaïlovitch...

Le loup court, d'un bond passe les monts, d'une foulée franchit les vallées, des pattes dévorent l'espace, de la queue efface la trace.
Lorsqu'Hélène-la-Belle ouvre les yeux, elle découvre qu'un jeune et beau prince la tient dans ses bras. Et à ce premier regard, d'un bleu profond comme l'amour, ils s'aiment.
Les voilà maintenant devant le palais du tsar Kousman. Le loup s'arrête et voit Ivan pleurant de chagrin : il ne peut pas rendre la princesse pour un cheval, même à crinière d'or : il l'aime de tout son cœur ! Le loup a pitié d'eux.
- Puisque j'ai promis de te servir fidèlement, je tiendrai parole. Je vais me transformer en Hélène-la Belle et tu me remettras au tsar Koussman. La princesse t'attendra dans ce bois et dès que tu auras le cheval à la crinière d'or tu viendras la prendre. Partez tous deux, je vous rattraperai un peu plus tard.
Le loup gris frappe le sol, se change en Hélène-la Belle et Ivan-tsarévitch le mène chez le tsar Koussman qui donne le cheval avec sa bride par-dessus le marché. Ivan-tsarévitch rejoint la vraie princesse et ils se mettent en route sur le cheval à crinière d'or.
Le tsar Kousman organise ses noces avec ce qu'il croit être Hélène-la-Belle. Mais au moment d'embrasser la mariée, ses lèvres embrassent le poil dur et gris d'un loup ! Le loup gris saute par la fenêtre : Autant attraper le vent dans les champs !Oiseau-de-feu_Loup-gris_Ivan_Helene_cheval_Bilibine

Le loup rattrape Ivan et Hélène. Les voilà bientôt devant le palais du tsar Afrone. Mais Ivan est bien triste : il ne peut se résoudre à échanger un si beau cheval contre un oiseau ! Mais si je ne lui donne pas le cheval, le tsar va me déshonorer à la ronde !
- Allons, ne te chagrine pas ! Je vais encore t'aider. Je me changerai en cheval à la crinière d'or, c'est moi que tu remettras au tsar Afrone. Et la princesse avec le vrai cheval t'attendra dans ce bois.
Le loup frappe le sol, se change en cheval à la crinière d'or et Ivan-tsarévitch le mène chez le tsar Afrone qui donne à Ivan l'oiseau de Feu et sa cage par-dessus le marché. Ivan-tsarévitch rejoint Hélène-la Belle dans le bois et, montés tous deux sur le cheval à la crinière d'or, tenant la cage avec l'oiseau de Feu, ils se mettent en chemin.Oiseau-de-feu_Ivan_Helene_cheval_Spirin
Le tsar Afrone veut monter ce cheval magnifique. Mais, à peine arrivé dans les bois, il est désarçonné : le cheval bute, le tsar chute et c'est un grand loup gris qui s'enfuit ... Autant attraper le vent dans les champs !

Le loup rejoint Ivan et le prend sur son dos. En arrivant au lieu de leur première rencontre, le loup gris s'arrête :
- C'est ici que j'ai égorgé ton cheval, Ivan-tsarévitch, c'est ici que je vais te quitter. Je ne suis plus ton serviteur !
Ivan-tsarévitch par trois fois remercie le loup, par trois fois le salue jusqu'à terre, et lui dit adieu. Mais le loup répond :
- Ne me dis pas adieu, tsarévitch, dis-moi à bientôt ! Dans peu de temps d'ici tu auras encore besoin de moi.
Ivan-tsarévitch ne voit pas comment il pourrait avoir encore besoin du loup gris, il a tout ce qu’il désire ! II monte avec la princesse sur le cheval à la crinière d'or et tenant la cage de l'oiseau de Feu se met en route vers le royaume de son père.

Un conte se dit vite, le chemin se fait lentement. Peu avant d'arriver chez le tsar Démian, Ivan et Hélène font halte pour prendre du repos. C'est alors que les deux frères aînés du tsarévitch qui avaient choisi d'aller tout droit et avaient eu froid et faim, arrivent les mains vides, le cœur déçu. En voyant Ivan-tsarévitch entre une belle princesse, un cheval à crinière d'or et la cage d'or avec l'oiseau de Feu dedans, la rage-jalousie les prend :
- Notre frère nous a déjà humiliés en rapportant une plume de l'oiseau de Feu, et voilà qu'il ramène l'oiseau tout entier, vivant ! Et un cheval à crinière d'or, et une princesse ... C'est trop pour une seul homme! De quoi aurons-nous l'air, nous, ses aînés ?
Piotr-tsarévitch, l'aîné, coupe la tête d'Ivan-tsarévitch endormi, tandis que Vassili-tsarévitch menace Hélène-la Belle qui, voyant son bien-aimé décapité, s'est mise à crier et à sangloter.
Oiseau-de-feu_2frères_Helene_http://www.russievirtuelle.com/mythologie/contesf/troisroyaumes.htm- Tu es entre nos mains. Nous allons te ramener chez le tsar notre père et tu diras que c'est nous qui t'avons conquise. Toi, et le cheval à la crinière d'or, et l'oiseau de Feu. Fais serment de parler ainsi, sinon je te tue !
Les deux frères tirent au sort pour savoir qui l'aurait. Piotr-tsarévitch reçoit la princesse et Vassili-tsarévitch le cheval à la crinière d'or. L'oiseau de Feu est pour leur père, le tsar Démian dont ils espèrent tous deux une belle récompense.

Ivan-tsarévitch gît dans la plaine et, déjà, les corbeaux tournent autour de lui, prêts à se régaler de ses yeux, de son cœur et de de tout le reste. Oiseau_de_feu_Loup-gris_corbeaux_BilibineLe loup gris sort des bois et, tapi dans l'herbe, guette les corbeaux. Quand un corbeau avec ses petits corbillats se pose sur le corps du tsarévitch, le loup bondit et saisit un corbillat. Le père corbeau le supplie de lâcher son petit. Mais le loup le garde en otage :
- Ton corbillat, je le laisserai partir. Mais, avant, il faut que tu voles par delà vingt-neuf pays, dans le trentième royaume et que tu m'en rapportes une fiole d'eau vive et une fiole d'eau morte.
Le corbeau part à tire-d'aile. On ne sait au bout de combien de jours, on ignore au bout de combien de temps, un conte se dit vite, le chemin se fait lentement, il revient avec les deux fioles pleines. Le loup veut s'assurer que le corbeau en l'a pas trompé : il prend alors le corbillat et le déchire en deux. Puis il rassemble les deux moitiés et les asperge d'eau morte : le corps de l'oiseau se ressoude. Le loup l'asperge d'eau vive : le corbillat s'ébroue et s'envole. Le loup gris remet la tête d'Ivan-tsarévitch sur ses épaules et l'asperge d'eau morte. Le corps se ressoude aussitôt. Il l'asperge d'eau vive et Ivan-tsarévitch bâille et s'étire :
- Oh, que j'ai dormi longtemps !
- Et tu as même failli ne pas te réveiller ...Sans moi tu dormirais encore. Sache que tes frères t'ont tué pour s'emparer d'Hélène-la Belle, du cheval à la crinière d'or, de l'oiseau de Feu. Monte vite sur mon dos, je vais te mener chez ton père. Parce que, aujourd'hui même, ton frère Piotr-tsarévitch doit se marier avec Hélène-la Belle !

Ivan-tsarévitch monte sur son dos et le loup gris l'emporte comme le vent jusqu'aux portes de la capitale du tsar Démian. Le loup court, d'un bond passe les monts, d'une foulée franchit les vallées, des pattes dévorent l'espace, de la queue efface la trace. Arrivés devant le palais du tsar, le loup gris fait ses adieux et disparaît. Ivan-tsarévitch rentre dans la ville en fête ; aujourd'hui le fils aîné du tsar épouse la princesse Hélène-la Belle ! Ivan-tsarévitch court jusqu'au palais, il entre dans la salle et ses frères croient voir un fantôme ... Piotr-tsarévitch est pétrifié de stupeur, Vassili-tsarévitch manque mourir de peur. Hélène-la Belle de table se lève et se précipite au devant d'Ivan-tsarévitch. Puis elle se tourne vers le tsar Démian en disant bien fort :
- Voici celui qui m'a conquise, voici mon seul véritable fiancé !
En apprenant la vérité, le tsar Démian entre dans une grande colère, une colère russe ... et chasse ses deux fils aînés.
Aujourd'hui on fête alors le mariage d'Ivan-tsarévitch et d'Hélène-la Belle : ils vécurent tous sans tracas ni peines, gardant cœur en joie et maison pleine.
costume_russe_Romanov_https://oliaklodvenitiens.wordpress.com/category/vot-etot-da-et-en-russie/page/2/


Sources :

  • L'Oiseau-de-feu, Contes russes d'Afanassiev, traduits par Anne-Marie Passaret, Neuf de l'Ecole des loisirs, 2003
  • L'Oiseau-de-feu, Luda, Bilibine, Editions du Sorbier, collection passages.
  • A lire en ligne : cliquer sur le lien http://www.artrusse.ca/contes/l%27oiseau-de-feu.htm


Variantes


  • L'oiseau de feu, musique de Igor Stravinski : Pour Igor Stravinsky alors âgé de 28 ans, il s'agit de concevoir une œuvre en quelques mois et surtout un ballet pour Fokine.(...) Commencée en Décembre 1909, la partition achevée le 18 Mai 1910 est divisée en 19 morceaux qui par leurs titres rendent assez bien compte de l'argument lequel s'inspire de plusieurs sources car il n'existe pas de conte ou de légende populaire russe dont l'Oiseau de Feu soit le personnage centra(...) Le programme rédigé par les Ballets Russes lors de la création du ballet propose le récit suivant : Ivan Tsarevitch voit un jour un oiseau merveilleux, tout d'or et de flammes, il le poursuit sans pouvoir s'en emparer et ne réussit qu'à lui arracher une de ses plumes scintillantes. Sa poursuite l'a amené jusque dans les domaines de Kachtcheï l'Immortel, le redoutable demi-dieu qui veut s'emparer de lui et le changer en pierre, ainsi qu'il le fit déjà avec maint preux chevaliers. Mais les filles de Kachtcheï et les 13 princesses captives intercèdent et s'efforcent de sauver Ivan Tsarevitch. Survient l'Oiseau de Feu qui dissipe les enchantements: Le château de Kachtcheï disparait et les jeunes filles, les princesses, Ivan Tsarevitch et les chevaliers délivrés s'emparent des précieuses pommes d'or de son jardin". Pour en savoir plus, consulter l'article[ L'Oiseau de Feu (1910) - Des ailes pour un génie''|http://leschaussonsverts.eklablog.com/l-oiseau-de-feu-1910-des-ailes-pour-un-genie-a4191004?noajax&mobile=0]


Illustrations :

  • Couverture de l'Oiseau de feu, Conte de l'oiseau de feu, d'Ivan-tsarévitch et du loup gris, illustrations de Bilibine, Farandole, 1976, Delcampe
  • Le loup gris, illustrations de Bilibine : http://www.artrusse.ca/contes/l%27oiseau-de-feu.htm
  • A la croisée des chemins : http://www.akg-images.fr
  • Ivan et Hélène chevauchant le loup gris : Ivan Tsarévitch chevauchant le loup gris, Huile sur toile, 1889, de Viktor Mikhaïlovitch Vasnetsov (1848–1926). http://www.akg-images.fr
  • Hélène sur le cheval à crinière d'or et Ivan sur le loup gris : http://litteratureprimaire.eklablog.com/bilibine-ivan-a45758714
  • Ivan et Hélène chevauchent le cheval à crinière d'or en tenant la cage avec l'oiseau de feu : illustration de Gennadij Spirin (né en 1948 en Russie), l'un des plus grands illustrateurs russes contemporains. http://www.paperblog.fr/5357131/l-oiseau-de-feu-gennadij-spirin/
  • Les deux frères jaloux et Hélène-la-Belle : http://www.russievirtuelle.com/mythologie/contesf/troisroyaumes.htm
  • Le loup gris et les corbeaux : http://www.akg-images.fr
  • Costumes russes : https://oliaklodvenitiens.wordpress.com/category/vot-etot-da-et-en-russie/page/2/