Qu'est-ce que la bonté ?

Définition :

  • Bonté : Disposition de quelqu'un à être bienveillant, compatissant, charitable : Un regard plein de bonté. Larousse
  • Trois facettes sont indispensables pour qu’on puisse parler de bonté : une facette cognitive, qui est le regard bienveillant sur autrui ; une facette émotionnelle, qui est l’empathie : la sensibilité à la joie et à la souffrance d’autrui ; une facette comportementale, qui est l’altruisme : la bonté doit s’exprimer par des actes.

Citations :

  • La véritable intelligence, c'est la bonté. Marcel Proust
  • L'intelligence sans bonté est une arme bien dangereuse. Françoise Sagan
  • Une intelligence sans bonté est comme un costume de soie porté par un cadavre. Christian Bobin
  • Il (Lorenzo) ne demanda rien et n'accepta rien en échange, parce qu'il était bon et simple, et ne pensait pas que faire le bien dût rapporter quelque chose. Primo Levi, "Si c'est un homme" (p.128)
  • S’il n’a bonté, trestout ne vault pas maille qui pourrait donner dans notre français moderne Sans la bonté, tout le reste ne vaut pas grand chose - Bien nobles est qui en soy a bonté, / Il n’est tresor qui a tel valeur monte, / ... / S’il n’a bonté, trestout ne vault pas maille. Christine de Pizan (1364-vers 1430) fut la première femme à vivre de sa plume. Ce poème est en ligne ici


Intelligence et bonté

Quand l'hiver est là, les paysans sont souvent sans occupation. Sauf l'un d'eux : ingénieux, il sculptait divers outils et surtout fabriquait des tonneaux si bien faits que les voisins proches et lointains ne voulaient que ceux-là.
Un jour, Tonneau_Traineau_http://www.erabliere-lac-beauport.qc.ca/blonde.htmil quitte la ferme en traîneau pour livrer un tonneau dans le village voisin où se prépare un mariage. Pour aller plus vite il traverse la rivière gelée quand soudain, des loups apparaissent. Loups_meute_http://belgarath.centerblog.net/rub-Le-loup.html Mais il n'a aucun soucis à se faire : son cheval est rapide et le traîneau solide. Il fait claquer son fouet et accélère son allure mais les loups le suivent toujours...
Au loin, il voit une sorte de tas de haillons..; mais il se rend vite compte que c'est une vieille femme boiteuse qui se dirige vers lui et vers la meute de loups.
Que faire ? Son esprit aiguisé par le danger lui suggère ceci :
- Si je passe à-côté d'elle avec les loups qui me suivent, ils vont se jeter sur elle et je serais ainsi très vite au village... Vieille_http://an-uhelgoad.franceserv.com/cadregouffre.htm
Mais sa conscience lui dit :
- Oui, mais si tu le fais tu ne dormiras plus jamais tranquille. Arrête-toi et sauve la !
Mais la mauvaise voix lui dit :
- Mais si tu la prends dans le traîneau, il sera trop lourd, cela va te ralentir et les loups vous rattraperons et vous dévorerons tous les deux...
Le paysan, qui n'était pas un mauvais bougre, décide quand même d'arrêter son traîneau et de faire monter la vieille dame. Et, effectivement, malgré le fouet, les loups commencent à rattraper le traîneau. Le paysan se prépare à mourir, hélas ! Mais la mendiante lui dit :
- Pourquoi ne pas jeter le tonneau, nous serions plus légers.
Le paysan s'apprête à défaire les courroies qui retiennent le traîneau quand il se dit :
- De toute manière, c'est trop tard. Mon cheval se fatigue. Nous n'arriverons jamais au village.
Mais il a une idée. Il dit à la mendiante :
- Mène le traîneau au village et ramène les hommes ici !
Puis il saute du traîneau Tonneau_http://blogue.saq.com/cellier/un-grand-oublie-dans-la-production-du-vin-le-tonnelier%E2%80%A6/et se cache dans le tonneau renversé. Les loups s'arrêtent, flairent le tonneau, tournent autour... ils griffent le bois mais le tonneau est solide. Bientôt le pays entend des coups de fusil, les loups s'enfuient.
- Tu vois, lui dit sa conscience l'intelligence permet d'échapper au danger, mais la bonté est aussi importante car elle réchauffe le cœur.


Illustrations :

  • Tonneau sur le traîneau : http://www.erabliere-lac-beauport.qc.ca/blonde.htm
  • Loups :http://belgarath.centerblog.net/rub-Le-loup.html
  • Vieille mendiante : gwrach - http://an-uhelgoad.franceserv.com/cadregouffre.htm
  • Tonneau : http://blogue.saq.com/cellier/un-grand-oublie-dans-la-production-du-vin-le-tonnelier%E2%80%A6/


Source : Histoires_du_soir_Grund_2012Un conte de sagesse qui nous vient de Suède in : "Histoires du soir - contes et légendes", Gründ. Conté par Viviane le 22 février 2014.

Le vieil indien et son petit-fils

indiens_http://philippeldl.wordpress.com/2012/03/15/sages-paroles/Un soir, un vieil indien Cherokee raconte à son petit-fils l’histoire de la bataille intérieure qui existe chez les gens et lui dit :
- Mon fils, il y a une bataille entre deux loups à l’intérieur de nous tous. L’un est plein d’envie, de jalousie, de colère, d’avarice, d’arrogance, de ressentiment, de mensonge, de supériorité, de fausse fierté. L’autre est bon, paisible, heureux, serein, humble, généreux, vrai, rempli de compassion, il exerce la bonté envers tous.
- Cette lutte a lieu en toi mon enfant comme en chaque personne.

Le petit-fils réfléchit un instant et interrogea son grand-père :
- Lequel de ces deux loups va gagner la lutte ?
Le vieil indien répondit simplement :
- Celui que tu nourris.

Illustration :

  • Indiens : http://philippeldl.wordpress.com/2012/03/15/sages-paroles


Source :

  • En ligne ici : http://www.graines-de-paix.org/fr/outils_de_paix/contes_de_paix/le_vieil_indien_et_son_petit_fils
  • et là : http://philippeldl.wordpress.com/2012/03/15/sages-paroles/


Les étoiles de mer

Etoiles_de_mer_http://www.oleron-plage.fr/promenade-sur-la-plage-a-oleronUn enfant longe la plage où sont venues s'échouer de nombreuses étoiles de mer... Minutieusement et à force de grands moulinets, il les rejette une à une à la mer. Un homme qui l'observait depuis un bon moment l'interroge :
- Que fais-tu Petit ?
- Je rejette les étoiles à la mer, sinon, elles vont mourir.
- Mais Petit, c'est inutile ! La plage fait des kilomètres et les étoiles sont des milliers à s'être échouées.
Alors l'enfant regardant l'étoile qu'il s'apprêtait à lancer :
- Oui, mais pour celle-ci ça change tout.


Illustration :

  • Étoiles de mer : http://www.oleron-plage.fr/promenade-sur-la-plage-a-oleron

Source ::

  • En ligne ici : http://www.graines-de-paix.org/fr/outils_de_paix/contes_de_paix/les_etoiles_de_mer
  • Gougaud_Petits-contes-de-sagesse-pour-des-turbulents_2013 L'étoile de mer rejetée à la mer adaptation de Henri Gougaud, "Petits contes de sagesse pour temps turbulents", Albin Michel, 2013. Conté par Jacqueline le 21 septembre 2013.


Manger au Paradis

Un vieux chinois, avant de mourir, fit un vœu. Il désirait voir l’enfer et le paradis. Comme sa vie s’était déroulée honnêtement, son vœu fut exaucé.
Baguettes_chinoises_http://jtgeek.comOn le conduisit d’abord en enfer. Il y vit des tables couvertes de nourritures délicieuses, mais les convives paraissaient affamés et furieux… Assis à deux mètres des tables, ils devaient utiliser de très longues baguettes et ne parvenaient à faire pénétrer aucune nourriture dans leurs bouches d’où leur souffrance et leur colère.
Ensuite on transporta le vieil homme au paradis. Il y vit exactement le même spectacle.
- Oui, raconta-t-il à son retour. Les mêmes tables, la même nourriture, les mêmes baguettes. Mais tous les convives semblaient heureux et rassasiés.
- Pourquoi ? lui a demandé quelqu’un.
- Parce qu’ils se nourrissaient les uns les autres.

Illustrations :


Source :

  • Jean-Claude Carrière : Le cercle des menteurs, Plon, 1999, p. 393.
  • Henri Gougaud : http://www.cles.com/chronique/l-enfer-le-paradis-et-la-longue-cuillere


Autres contes sur la bonté :

Sur les Ailes de la Bonté, spectacle de Catherine Zarcate, conte tibétain : Deux enfants, aux prises avec l’adversité d’une reine-ogresse, traversent seuls les cimes, entourés de l’amour de leur mère par-delà la mort - comme une présence divine de la déesse Tara. Le contact avec leur bonté et leur innocence éveille la conscience des pires adversaires. Mystère bouddhiste à l’origine, ce récit émouvant est habité d’un sentiment de vastitude et de superbes images des hauteurs : grand vent d’espace ! « Au Tibet, ce récit était joué théâtralement et considéré comme vrai. Contrairement à nos propres récits merveilleux, ce sont les prises de conscience qui dénouent l’action. La bonté pourrait-elle nous toucher assez profondément pour nous faire croire au merveilleux ? »