Les poulets mangés par Grand-mère

Muriel Bloch : Randonnée urbaine, 365 Contes en ville, 22 février, Gallimard jeunesse, 2006. Ce petit récit facétieux est une randonnée moderne où on reprend une liste d'éléments en ajoutant au fur et à mesure un nouvel épisode.

Grand-mère_poulet_www.kamdou.net
''C'est la grand-mère, elle est allé au marché, elle a acheté deux poulets, les a fait cuire, les a mangé, et elle a accusé le chat ! Le chat s'est cassé sur le balcon, le balcon s'est cassé, le mur s'est fracassé, l'affiche s'est recasée, le platane s'est ébranché, les passants se sont arrêtés, la rue a stoppé ...

Une fin insolite :
C'est bête, j'allais justement manger chez grand-mère et grand-père... Alors ? Que proposez vous ? Qui va se casser la tête pour que l'histoire continue ? Ainsi la rue se débloquera et je pourrais aller manger chez grand-mère ...''

Fin alternative :
creative-commons_by-nc-sa_http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/dans une version personnelle inspirée par une récente visite familiale... j'ai ajouté -pour débloquer la situation- :
Tout s'est arrêté, plus de circulation, pas de déviation, les gens pressés étaient figés comme du jus de poulet refroidi, plus de jeunes hommes empressés ou de jeunes filles froissées (seule une affiche sur un platane, que faisait-elle là ?), des branchettes cassées et recassées gisaient sur le trottoir au pied du platane enrubanné… C'était ville morte...La rue meurt... Mais, tout le monde le sait, la rue meurt mais la rumeur court toujours et j'ai entendu, chuchoté par le vent : C'est ta grand-mère … et la rumeur a fait le tour de la ville, le chat a été innocenté, tout est rentré en ordre, les voitures ont redémarré et moi aussi, car j'allais justement chez ma grand-mère qui m'avait invitée à manger un bon poulet rôti comme elle sait les faire ... Quand je suis entrée, ça sentait bon le poulet rôti ... Mais encore une fois, on a mangé des surgelés réchauffés au micro-onde ! Et je n'ai rien compris, alors si quelqu'un pouvait m'expliquer ...

Sources :

  • Muriel Bloch : 365_Contes_en_Ville_Muriel_Bloch Randonnée urbaine, 365 Contes en ville, 22 février, Gallimard jeunesse, 2006
  • Une histoire de Nasr Eddine où le chat est accusé d'avoir volé le poulet rôti.
  • Mes parents âgés de bientôt 87 ans ...
  • Patricia Gustin pour la fin alternative : conté le 16 mars 2013 (cliquer ici)


IIlustration :

  • Grand-mère, www.kamdou.net


Les perdrix

Ce conte facétieux, où l'on se moque de la gourmandise et de la ruse des servantes mais aussi du mauvais caractère des curés, nous vient d'un fabliau du Moyen-Age.

''Un vilain a trouvé par hasard deux perdrix près de sa ferme. Tout content, il demande à sa femme de les faire cuire pendant qu'il va inviter le curé. Mais ces deux derniers tardent et les perdrix sont prêtes. La femme, très gourmande, n'arrive pas à s'empêcher d'en manger une, puis la deuxième. De retour, le mari se fâche contre sa femme. elle qui pensait lui faire croire que les perdrix avaient été dérobées par deux chats... Elle imagine un nouveau mensonge. Alors que le vilain est en train d'aiguiser son couteau dehors, elle affirme au prêtre qui s'apprêtait à l'embrasser que son mari jaloux veut lui "couper les oreilles". Elle appelle ensuite son mari en lui faisant croire que le curé part en courant avec ses perdrix. Le mari poursuit le curé qui, robes en batailles, court encore pus vite et s'enferme dans le presbytère. Il rentre bredouille et le fabliau s'achève sur une morale : la femme est faite pour tromper et qu'avec elle "la vérité devient mensonge et le mensonge devient vérité". (Wikipedia)

Sources :

  • Anonyme, fabliau du Moyen-Age__, composé au XIII in : Fabliaux du Moyen-Age, Alexandre Micha, Étonnants classiques, Flammarion, 2007.
  • Jacques RAUX, Jeux et Farces : Pitalugue; Le Faucon; Le dit des perdrix; Bernibus; Le jugement de Jean le fou; Verjus; La farce du jambon, SUDEL, 1955
  • A lire en ligne : http://www.clg-doisneau-gonesse.ac-versailles.fr/spip.php?article206.


L'aile de l'oie

Un conte qui ressemble au fabliau résumé ci-dessus, collecté par Claudine et Daniel Fabre, dans le Narbonnais.

"Marguerite, servante du curé de Saint-Martin était gourmande comme une chienne et fière comme une oie. Elle prépare une oie farcie pour le réveillon de Noël, mais le Curé voisin vient sonner à la porte. Marguerite imagine un stratagème pour qu'il ne reste pas manger l'oie, lui faisant croire que son curé est devenu fou et se plaît à couper nez et oreilles de ses invités au lieu de la volaille, car elle compte bien déguster cette oie avec le curé et se servir un bon morceau ..."

Sources :

  • Claudine et Daniel Fabre, "Récits & contes populaires du Languedoc/3 recueillis par Claudine et Daniel Fabre dans le Narbonnais", Gallimard, 1978.


Le partage de l'oie

Un partage difficile pour le roi et sa famille, mais qu'un jeune garçon réussira avec présence d'esprit.

Il y avait une fois, une pauvre veuve chargée de jeunes enfants. Elle travaillait beaucoup mais avait bien du mal à nourrir toute sa petite famille. Heureusement, l'aîné de ses fils était vaillant et malin comme pas un. Il s'appelait Petit Jean et, malgré son jeune âge, savait rendre des services à tous les habitants du village qui le récompensaient de quelques pièces, ou d'un morceau de bon pain.
Le jour de Noël arrive. La pauvre maman aurait bien voulu régaler ses enfants. Elle décide de tuer la seule oie qu'ils possèdent. Quand Petit Jean arrive, il la trouve en train de plumer l'oie. Il est catastrophé :
- Mère, pourquoi avoir tué cette oie ? C'était mon amie ! Nous aurions pu nous contenter de pain ! Je l'aimais bien cette oie, elle me suivait partout et m'accueillait de ses cris joyeux ...http://www.gif-anime.org/gif-anime/oiseaux/5/image113741.html
- Pauvre enfant ! Demain c'est Noël et je suis si malheureuse de n'avoir rien à vous offrir ... Au moins nous aurons un bon repas en famille.
- Maman, cette oie valait mieux qu'un repas. Fais-moi confiance, et j'en tirerai un meilleur parti.
Petit Jean s'en va trouver le roi ...

Il s'ensuit le partage de l'oie entre le Roi (la tête), sa femme (le croupion), ses deux fils (les ailes) et ses deux filles (les cuisses). Petit jean revient avec une bourse d'argent car il a su partager intelligemment sans que personne n'y trouve à redire. Le fermier voisin veut aussi gagner les faveurs du roi et surtout une grosse quantité de pièces... Il fait rôtir 6 oies mais ne peut faire un partage convenable. Le roi fait quérir Petit Jean qui, lui, sait comment faire. Il fait un partage à 3 :

oie_rotie_cuisineAZ
- Le roi, la reine et une oie, cela fait 3.
- Les deux princes et une oie, cela fait 3.
- Les deux princesses et une oie, cela fait encore 3.
- Les deux oies qui restent et moi, cela fait toujours 3 !!!
Le roi rit de voir Petit Jean si malin, si vif d'esprit et si drôle ! Il le récompense et Petit Jean repart avec ses deux oies, une sous chaque bras. Je ne vous dit pas la tête du fermier !!! Mais Petit Jean est sage ; il propose un arrangement qui lui évitera de se faire un ennemi :
- Ces deux oies sont bien lourdes à porter pour moi. Partageons entre nous !
Et ils repartent chacun avec une oie sous le bras. Le fermier, vexé tout de même, est rentré chez lui sans dire un mot. Mais quelle fête et quels rires chez Petit Jean !

Petit Jean n'a pas été trop gourmand, car il aurait pu faire un partage à 4 :

  • 1 oie et les 3 femmes, cela fait 4
  • 1 oie et les 3 hommes, cela fait 4
  • Petit Jean et les 3 oies restantes, cela fait bien 4 !!!

Mais il faut savoir rester dans les limites acceptables pour ne pas tout perdre ... Il a bien fait ...

Sources :

  • Mille ans de contes, tome 1, Petit Jean et l'oie de Noël , Milan, 1990, p 377.
  • Le partage du poulet, mode pair et mode impair, Henri Pourrat, "Au bon bec, Où tu trouveras les vertus, bontés et secrets des légumes, fruits et fines herbes", Albin Michel, 2012 (partage : 1 poulet en 6 puis 5 poulets en 6)
  • Léon Tolstoï Comment le Moujik partagea l'oie en ligne ici.
  • conté par Joris le 18 décembre 2010



Le poulet a une patte

... ou La cuisse de poulet perdue et retrouvée. Dans ce conte, Dieu et Saint Pierre se promènent sur terre. Dans d'autres cultures on pourrait y mettre le roi ou le sultan et son plus fidèle compagnon, déguisés en hommes du peuple comme dans un conte des 1001 nuits, en visite incognito pour voir ce qui se passe dans le pays ... .

Adaptation personnelle :

Un jour Dieu et Saint Pierre, qui étaient sortis se promener, arrivèrent dans les environs de Malines (Flandre)
poulet_rôti_herbes_http://fouettmagic.wordpress.com/2012/07/03/poulet-roti-a-lancienne/- Je n'aime vraiment pas entrer en ville, dit Dieu, car on n'arrête pas de me complimenter quand on me rencontre. Cependant, je meurs de faim. Voici quelques pièces, Pierre, va donc nous chercher un poulet rôti. Nous le mangerons tous les deux puis nous poursuivrons notre promenade en évitant la ville.
Saint Pierre prend l'argent et achète un magnifique poulet rôti. Mais sur le chemin du retour, l'envie est trop forte, ce poulet sentait tellement bon ... Il détache une patte et la mange.. Mais aussitôt engloutie, cette patte de poulet rôti lui pesa sur l'estomac ... Qu'allait-il raconter à Dieu ? il réfléchit un bon moment et trouve enfin le courage de Le rejoindre.
- Voilà un beau poulet, dit Dieu, mais il a un petit défaut ... il n'a qu'une seule patte.
- Tous les poulets de ce pays sont fait ainsi ; je n'en ai pas vu un seul qui avait deux pattes.
- Vraiment ? Je n'avais pas remarqué.
poule_coq_http://hyperman.free.fr/plateforme/4e_strategies_repro/poule.htmlAprès le repas, les deux voyageurs poursuivent leur promenade en contournant la ville. Il passent devant une ferme où tout l'élevage de poulets (pas moins de 50) dort ... sur une seule patte ...
Saint Pierre murmure à l'oreille de Dieu :
- Vous voyez là-bas .. tous ces poulets ... Eh bien, ils n'ont qu'une seule patte.
- Ma foi, tu as raison. J'aimerais quand même savoir comment font ces bêtes pour se déplacer.
Et il tape dans ses mains et tous les poulets s'enfuient en courant sur leurs deux pattes ...
- Évidemment, encore un miracle ! Seigneur, c'est devant le poulet rôti qu'il aurait fallu taper des mains ...

On pourrait aussi choisir comme personnages Jésus et l'apôtre Pierre et ajouter alors que à ce moment-là Jésus, connaissant bien Pierre,voulut lui montrer qu'il n'est pas dupe : il l'avertit qu'un coq chanterait à l'aube pour rappeler à Pierre qu'il savait trop bien nier la vérité ... et quand les soldats vinrent prendre Jésus, le coq chanta à trois reprises à l'aube, après que Pierre ait renié le Christ trois fois ... Mais après les ténèbres vient le jour, et après avoir renié le fils de Dieu par peur des hommes, Pierre pourra se reprendre et rendre témoignage à une multitude de personnes.

Illustrations :

  • Poulet rôti : http://fouettmagic.wordpress.com/2012/07/03/poulet-roti-a-lancienne/
  • Poule et coq : http://hyperman.free.fr/plateforme/4e_strategies_repro/poule.html


Sources :

  • Dieu et Saint Pierre in : Maurice Lomré, Contes de Flandre, "Le fils du pêcheur et la princesse", Neuf L'école des loisirs, 2008
  • Collecte ancienne : J.W. Wolf, Wodana, Museum voor Nederduitsche Oudheidskunde, Annoot-Braeckma, Gent, 1843
  • Le poulet de Saint Pierre, Henri Pourrat, livre II, 1949 in : "Le Trésor des Contes", Omnibus, 2009. Tome 1 : livre I à VI - Tome 2 : Livres VII à XIII - Réédition de l'édition originale en treize volumes par Gallimard de 1948 à 1962.,