La police somme une fillette de 5 ans de rendre ses livres

Cela faisait plusieurs mois que les livres avaient été empruntés. Et la bibliothèque de Charlton, Massachusetts, a prévenu la police. Bien que le retard dans le rendu des livres soit un délit, le sergent Dan Dowd ne se sentait pas à l'aise. Les livres était empruntés au nom d'une fillette de cinq ans mais il s'avère que c'était le grand frère qui avait oublié de rendre un livre audio d'une valeur de cent dollars et non la petite fille qui, en entendant le policier réclamer les ouvrages empruntés, s'est mise à pleurer, pensant qu'il venait la chercher.

Que la fillette pleure, on la comprend ! Sa sœur craignait même qu'on ne l'emprisonne ... Cela vous fait sourire ? Simple peur enfantine ? Envoyer un policier, une mesure qui frise la démesure ? Peu appropriée ? Ou justifiée ?

  • Après des visites dans treize maisons des alentours, les policiers de la petite ville de Charlton ont retrouvé pour 2.634 dollars de prêt de bibliothèques. Bonne rafle !!! Des rappels de retours de prêts enfin couronnés de succès !
  • En septembre dernier, Christopher Anspach, habitant du Massachusetts (encore !), a passé dix jours derrière les barreaux pour ne pas avoir rendu ses livres après plusieurs mois et de nombreuses tentatives de rappel de la part de la bibliothèque.
  • En Australie un homme n'a pas rendu le livre qu'il avait emprunté pendant ... 122 ans. Et pas n'importe quel livre, c'était une édition originale des Plantes Insectivores de Charles Darwin. Dommage qu'il soit mort : son amende aurait été de 37.000 dollars.


Faire appel à la police pour récupérer les livres non rendus est un peu (beaucoup) disproportionné, voire extrémiste (pour nous, pas aux USA). Mais c'est terriblement efficace !!! Alors ? Solution ultime ? Rêve de documentaliste excédé(e) ?

Suggestion :
Afficher l'article de presse à l'entrée du CDI... "La peur du gendarme" pourrait réveiller quelques consciences ou mémoires éteintes ... Sait-on jamais ?

Source :source_de_la_news.gif