Le cadeau de Mémé Loup Le_cadeau_de_Mémé_Loup_Didier_DufresneDidier Dufresne, L'atelier du poisson soluble, 2008. Album cartonné, 48 pages, 20 x 20 cm, 14 euros. Conte-randonnée.
Résumé : Le loup reçoit une lettre et un paquet de la part de sa grand-mère. Impatient, il ouvre le cadeau mais, horrifié par ce qu'il découvre, il décide alors de l'offrir à son ami Balibal dont c'est justement l'anniversaire. Mais Balibal n'aime pas ce cadeau : il l'offre à Rognetou le Castor, mais Forban le renard s'en empare ... Cependant, quand Renard voit ce qu'il contient, il le jette dans les fourrés et Brosse le blaireau le retrouve ... et le dépose à la porte du Loup pour lui faire une surprise... Ça pour une surprise, c'est une surprise ! Exaspéré, le loup enterre l’objet et écrit - enfin ! - une belle lettre de remerciement à Mémé Loup.

Le conte : mis en bouche par Patricia, de mémoire, l'album étant parti chez mon p' !@#$%^&* Loup.
Et cric et crac !

Lundi matin, le facteur a apporté un paquet et une lettre chez le loup.Loup_Fremlin_http://www.flickr.com/photos/fremlin/2384478345/sizes/m/in/photostream/
- Qui peut bien m'envoyer ça, se demande-t-il. Waououou... J'adore les cadeaux !
Petit Loup reconnaît l'écriture de Mémé Loup sur l'enveloppe. Vite ! il ouvre :
« Mon loupiot,
Je t'envoie ce cadeau. J'espère qu'il te plaira.
Je t'embrasse...
Mémé Loup. »
Il secoue le paquet, un peu, pas trop fort ... et s'il y avait un petit agneau ... Petit Loup se lèche les babines ... Il y colle son oreille ... pas de tic-tac, ce n'est pas un réveil.
Qu'est-ce que ça peut bien être ? se demande-t-il. Une tire-lire en forme de cochon ? Mon livre préféré : Les trois petits cochons ? J'ai toujours rêvé de le lire parce que je n'ai jamais pu écouter jusqu'au bout cette histoire que me racontait Mémé Loup sur les exploits de mon arrière-arrière-arrière grand-père Adolphe : je m'endormais toujours après l'épisode du deuxième cochon...
Le loup n'y tient plus : il va chercher ses grands ciseaux, coupe le ruban et ouvre le paquet...
- Oh non ! Quelle horreur !
Que faire de ce ... de cette chose ... Il est accablé ... mais passé cet instant de stupéfaction, il lui vient une idée... Voilà, plus besoin de se tracasser ...

Mardi, le loup est invité à l'anniversaire de Balibal,ours_Frederic_Salein_http://www.flickr.com/photos/fredericsalein/4063524517/sizes/m/in/photostream/ son voisin l'ours... Loup part avec son paquet sous le bras. Il frappe à la porte de Balibal.
- Tiens, lui dit-il. Je t'ai apporté un cadeau.
- Merci. dit Balibal. Ça me fait très plaisir.
L'ours pense tout de suite à un pot de miel, des chaussons en forme de tête d'ours, un oreiller douillet, une bouillotte ...
Il ouvre le paquet et se met à gronder sourdement ...
- Ça ne te plaît pas ? lui demande le loup en le regardant du coin de l’œil, pas trop fier tout de même ...
- Si, si, si ! dit Balibal en ouvrant des yeux ronds. Je ne m'attendais pas à ça c'est tout …

Mercredi, Rognetou le castor Castor_Sherseydc Steve_Creative commonsarrive chez Balibal.
- Je viens livrer le bois pour l'hiver, dit-il et il entasse les bûches devant la maison.
Quand il a fini, Balibal lui dit :
- Tiens, voilà un cadeau pour te remercier.
Rognetou pense tout de suite à une tronçonneuse, une nouvelle scie bien affûtée, une raquette de ping-pong, un matelas pneumatique ... Il écarte délicatement le papier :
- Waoooh, ça alors ! s 'écrie-t-il en ouvrant le cadeau.
- Ça surprend, hein ? ! lui dit Balibal.
- Oui, alors ! s'exclame Rognetou. Merci quand même …

Jeudi, Rognetou prend son bain dans la rivière. Renarde2_Christian_Demussy_LinternauteVoyagesForban, le renard roublard s'approche. Il va vu le paquet devant la maison... Il se faufile et hop ! Il vole le cadeauA moi le cadeau !!! Arrivé dans le bois, Forban pose le paquet et se frotte les pattes. Que peut-il bien y avoir dedans ? Il imagine tout de suite une belle poule bien dodue, ou alors une corde (pour faire un lasso), un couteau à découper. Alors, les yeux brillants, il ouvre …
- Oh misère ! glapit-il.
Il jette le paquet au pied d'un arbre et s'enfuit en courant.

Vendredi, Brosse le blaireau cherche des champignons dans la forêt.Blaireau_Christian__Demussy_http://photos.linternaute.com/photo/1316794/1272550311/710/animal-tres-craintif/#m1949269-1
- Tiens, un cadeau abandonné... voyons voir …
Il espère une paire de lunettes (ça lui évitera de refaire son maquillage tous les jours), une cravate, des champignons...
Brosse jette un coup d’œil dans le paquet. Aussitôt, ses poils se dressent sur son dos.
- Mille pétards ! s'exclame-t-il ! Je n'ai jamais vu ça ! Et il emporte le paquet chez lui en ronchonnant …

Samedi, Brosse, le blaireau, rit tout seul à l'idée de la bonne blague qu'il va faire.
- Je sais à qui je vais l'offrir ce cadeau, ricane-t-il.
Sur la pointe des pattes, à la nuit tombée, Brosse dépose le paquet devant une porte.
- Il va en faire une tête, pense-t-il en rentrant se coucher... et il sourit en dormant.

Dimanche matin, quand il ouvre la porte de sa tanière ... Loup_hurlement_J. Cox_Loup.orgle loup pousse un long hurlement :
- Houuuuuu alors ! Le cadeau est revenu … Je ne veux plus le voir !
Ça pour une surprise, c'est une surprise ! Le loup qui croyait s’en être débarrassé pour de bon voudrait bien savoir qui lui a fait ce tour de cochon. Mais il y a plus urgent ... D'un pas décidé, il va chercher une pelle et creuse un trou dans le jardin. Un grand trou où il jette le cadeau, puis il rebouche avec soin. Quand il a fini, il se lave les mains, prend une feuille de papier et commence à écrire :
Chère Mémé Loup,
Je te remercie pour ton cadeau qui m'a fait très plaisir...


Sources des illustrations :

  • Loup : Fremlin sur FlickR (http://www.flickr.com/photos/fremlin/2384478345/sizes/m/in/photostream/)
  • Ours : Frederic Salein sur FlickR (http://www.flickr.com/photos/fredericsalein/4063524517/sizes/m/in/photostream/). L'ours Baribal est un ours brun qui vit en Amérique du Nord
  • Castor : Sherseydc Steve, licence Creative Commons. Pour en savoir plus sur le Castor, consulter dinosoria ou Ushuaia
  • Renard : Christian Demussy sur LinternauteVoyage (http://photos.linternaute.com/photo/1395160/1275315082/686/renarde/#686-1)
  • Blaireau : Christian Demussy sur l'Internaute (http://www.linternaute.com/nature-animaux/animaux-sauvages/mammiferes-de-la-foret/blaireau.shtml)
  • Loup qui hurle : Photo de J. Cox, dans l'article sur le loup "Grand communicateur, chanteur passionné". Voir aussi Loup.org



Blaireau : définitions ...
Le blaireau, réservé mais rancunier, a le dernier mot ... sans même s'en rendre compte ... un vrai blaireau !

  • Blaireau (1) : Mammifère de la famille des mustélidés, à odeur fétide. Au féminin, se dit féminin : blairelle, blairotte. Ce petit mammifère au pelage foncé, rayé de blanc, est un carnassier, trapu, bas sur pattes, plantigrade à fourrure rayée, au poil raide, ayant pour habitat un terrier. Le curieux maquillage noir et blanc de la tête du blaireau fait de lui un des mammifères les plus aisément identifiables de nos régions. Originaire d'Asie, proche parent de la martre, de l'hermine, de la belette et de la loutre, il appartient à la famille des mustélidés, apparue il y a environ 40 millions d'années. (Larousse). Le blaireau est un animal paresseux, défiant, solitaire, qui se retire dans les lieux les plus écartés, dans les bois les plus sombres, et qui s'y creuse une demeure souterraine (Buffon). Pour en savoir plus sur sa vie privée, cliquer ici
  • Blaireau (2) : Familier. En raison de son comportement, le blaireau désigne également un individu grossier et antipathique et/ou une personne stupide, un imbécile, un idiot.
  • Blaireau (3) : même si les poils ne viennent maintenant que rarement de l'animal du même nom, on appelle toujours "blaireau" la petite brosse qui sert à savonner la barbe, ou à étaler la mousse à raser avant de se raser.
  • Blaireau (4) : Brosse en poils de cet animal dont se servent les peintres et les doreurs. Il est utilisé par les peintres pour obtenir des effets de fondus. Ce poil est d'une grande qualité, assez proche de la martre. La forte élasticité des poils donne un pinceau stable pour la peinture à l'huile.
  • Blaireau (5) : brosse fort pratique, idéale même, pour épousseter les petits objets jusque dans les moindres recoins.


Quelques commentaires :

Suspens et Humour

  • Suspense et humour sont au programme de cette histoire farfelue et pourtant familière, qui révèle que ruse et convoitise ne permettent pas toujours d’arriver à ses fins et que l’on est souvent déçus de constater que la réalité est moins belle qu’on ne l’aurait espéré.(Emile Vitel) pour Evene.
  • Tel soit pris qui croyait prendre ! Et pour finir, Le Loup fera ce qu'il aurait dû faire tout de suite et avant toutes choses : remercier Mémé Loup.
  • Ce conte se déroule comme une randonnée, ce qui permet de se délecter par avance de la réaction de celui qui espère et sursaute en ouvrant ce cadeau surprenant qui ne plaît à personne ... sans qu'on sache jamais ce qu'il contient réellement .. Le lecteur participe ainsi au déroulement en imaginant ce qui peut bien se trouver de si terrible dans le paquet.
  • Que de suspense dans cette histoire, de quoi tenir nos jeunes lecteurs en haleine jusqu'au bout du livre. Les surprises, c'est trop chouette, alors quand le loup reçoit un cadeau de Mémé loup, il est ravi. Mais la joie est de courte durée, quand il ouvre le paquet ! C'est vraiment une grosse surprise qui l'attend. Vous voulez savoir ce que contient ce paquet ? Vous êtes curieux ? Je crois que vous allez rester sur votre faim, un faim de loup (...) !(malika.bousri@ville-givors.fr)

Réflexion sur le don, l’amitié, le vol et la manigance

  • La richesse de cet album à la couverture cartonnée, aux illustrations pleine page, dynamiques, douces, colorées et humoristiques, réside essentiellement en ce qu’il allie savamment le suspense à un épilogue empreint de moralité qui laisse place à toutes les interprétations et à l’imaginaire du lecteur. Captivé, dès le début, par le mystère entourant le cadeau, le lecteur est très adroitement amené à s’en éloigner au profit d’une réflexion sur le don, l’amitié, le vol et la manigance. La présence du vocabulaire temporel ponctuant le récit pourra constituer un excellent support au sein des sections de maternelle pour un travail sur les repères dans le temps. (Choisir un livre)

Texte et Illustrations se répondent et se complètent

  • Les illustrations mettent en scène des animaux anthropomorphes et expressifs qui habitent la forêt. Elles font l’emploi d’un trait naïf et hachuré, d’aplats de couleur et de quelques éléments de collage discrets. Aussi, des vignettes entourant le texte permettent d’imaginer quels sorts peu enviables les animaux souhaiteraient réserver au cadeau ou à celui qui le leur a offert. (http://www.livresouverts.qc.ca/rechDetaillee_V3.php?lo=39997)
  • Sous les crayons d’Armelle Modéré, chacun exprime ses talents de comédien. Qui secoue le paquet, fait de gros yeux, cherche à deviner en plissant son long nez ; qui se tord de rire, implore le ciel ou semble défaillir… Mais qu’y a-t-il dans ce paquet ? Une tirelire, un livre, un pot de miel, un beau chapon ? Des dessins colorés illustrent les idées de ces drôles de bêtes qui rivalisent d’imagination. (Emile Vitel) pour Evene.


Pour en savoir plus :

L'auteur (par-lui-même) : Didier Dufresne, 1,77 m, 68 kg... Profession : rêveur. L'année où je suis né, un cosmonaute faisait déjà son premier vol dans l'espace. C'est vous dire que le monde ne m'avait pas attendu pour exister. La plupart des territoires étaient explorés, les dernières tribus découvertes, le moteur à explosion inventé... Autant dire qu'il ne me restait plus grand-chose à faire. Après avoir longtemps hésité, j'ai donc décidé de devenir rêveur professionnel, métier pour lequel j'avais, semble-t-il, quelques aptitudes. Bien sur, ce métier ne m'a pas nourri tout de suite. Je dois avouer que, pendant plus de vingt ans, j'ai fourni ce qu'on appelle un "vrai travail". J'ai donc d'abord été instituteur.. .Ce sont sans doute mes élèves qui m'ont aidé à réaliser ma vocation en me confiant un peu de leurs rêves. C'est ainsi qu'un jour de juin, j'ai tout envoyé promener : mes élèves, le tableau, la boite de craies, le bureau et la cour de récréation... De tout ça, je n'ai gardé que de très bons souvenirs, deux ou trois vieux cahiers et un crayon à papier. Rêveur professionnel depuis maintenant plus de dix ans, je n'ai jamais regretté mon choix. Pourtant, parfois, la réalité me rattrape et je dois comme tout le monde affronter les tracas et les petites misères du quotidien. Mais tout cela n'est rien, car comme on dit chez les rêveurs professionnels : "On n'est pas les plus malheureux !" (http://www.laboucherielitteraire.com/atelier-du-poisson-soluble-1-jeunesse/article/223.html)

L'illustratrice : Armelle Modéré
"Quand j'étais petite, mon papa et ma maman me lisaient des histoires le soir... J'aimais beaucoup ces moments-là, et surtout, ayant peu la télévision et beaucoup de frères et sœurs, j'ai vagabondé dans toutes sortes de jeux imaginaires assortis de mises en scène, construction, bricolages et dessins ! Je n'en suis jamais sortie ! Alors voilà qu'à mon tour, je tente de faire rêver les enfants." Issue d'une famille nombreuse, Armelle voulait être pédiatre. Elle observait avec envie tout ce qui se trouvait dans des poussettes et dessinait des bébés toute la journée. Mais c'est son côté artistique qui va prendre le dessus, et Armelle va faire six années d'études artistiques à l'École nationale des Beaux-Arts. Sortie de là, elle n'a plus qu'un objectif, celui de dessiner pour les tout-petits. (...) Armelle Modéré a travaillé pour la presse enfantine (Abricot, Toupie, Picoti) et publié ses ouvrages chez plusieurs éditeurs jeunesse. (http://www.laboucherielitteraire.com/atelier-du-poisson-soluble-1-jeunesse/article/223.html)

L'éditeur : l'Atelier du Poisson Soluble
Fondé en 1989 par Olivier Belhomme et Stéphane Queyriaux, l'Atelier du Poisson Soluble ont fêté en 2009 leur 20 ans d'édition. Du plus classique au plus graphique, leur catalogue est une vraie malle aux trésors et se veut résolument éclectique allant du conte aux albums, en passant par des recueils de nouvelles et des imagiers. Leurs ouvrages sont souvent atypiques et inclassables. (Ricochet Jeunesse)

Structure du conte :

Un conte-randonnée ou randonnée, est un conte énumératif, court, avec un enchaînement de situations, d’éléments ou de personnages liés les uns aux autres pour mener à son terme une action. Le déroulement limpide d’événements qui s’enchaînent les uns aux autres selon leur rythmique propre s’apparente à d’anciennes chansons traditionnelles du répertoire enfantin. Ces textes destinés aux plus jeunes rassurent par leur ordonnancement régulier et contribuent à structurer l’enfant dans son rapport au monde.

  • Randonnées par énumération : la forme la plus simple, très linéaire ; une liste, par exemple les jours de la semaine (comme dans Le cadeau de Mémé Loup)
  • Randonnées par accumulation : a, puis a+b, puis a+b+c... une formule inlassablement répétée rappelle les étapes du conte à chaque "épisode" : « Le valet appelle le boucher, qui ne veut pas tuer le veau, qui ne veut pas boire la rivière, qui ne veut pas éteindre le feu, qui ne veut pas brûler le bâton, etc. »
  • Randonnées par élimination : récit d'un groupe qui perd ses membres un à un
  • Randonnées par remplacement : le premier (personne, animal ou élément) laisse la place au second qui laisse la place à un troisième ...
  • Randonnées par emboîtement : poupées gigognes, par exemple une chaîne alimentaire.
  • Toboggan : une situation mise en place par accumulation, emboîtement ou remplacement puis déroulée dans un sens inverse.

Pour en savoir plus sur le conte-randonnée, consulter Croqlivre qui donne les références de nombreuses randonnées.

Sur le même thème :

Certains cadeaux ne correspondent pas à l'attente de l'autre, ou sont inappropriés. Comme dans le conte du Malchanceux toujours malchanceux où le sultan voulant bien faire (et s'assurer une place au paradis) donne généreusement à trois reprises une forte somme d'argent dont ne profitera même pas le pauvre cordonnier. Quand ce n'est pas le moment ... Dans la version de Gougaud, le conteur se fait alchimiste car c'est finalement une boule de plomb servant de lest pour les filets de pêche qui apportera enfin la chance !

  • Praline Gay-Para : Le malchanceux est malchanceux in : "Louliya et autres contes d'Egypte", Syros, coll. Paroles de conteurs, 1996.
  • Henri Gougaud : Nurudin le cordelier in : "L'arbre d'amour et de sagesse", Contes du monde entier, Seuil, 1992, réédité en 1997.
  • Nourredine le cordelier, conté par Maryelle Delour, est à écouter sur le site de l'Aural

Pour lire ces contes, consulter le billet intitulé "Un cadeau ne résout pas tous les problèmes"